• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Decouragee

Marion24750

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je suis vraiment motivee pour allaiter ma fille jusqu'a 6 mois,
mais la j'en peux plus, ma fille a 2 mois demain et en journee elle reclame
encore toutes les heures sachant que les tetees durent souvent plus de 1/2 heure, je n'ai le temps de rien faire et toute sortie est quasiment impossible car le temps de se preparer et c'est deja l'heure de la tetee suivante. De plus ma fille nefais aucune sieste hormis 10-15 minutes sur moi apres une tetee. La pediatre m'a dis d'espacer les tetees mais comment faire,quand ma fille a faim, elle hurle meme si je l'occupe ou si je la promene.

Merci pour votre aide,
Marion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marion,

Je lis ton découragement.
C'est un investissement total en temps en ce moment, c'est ça ?

Serait-il possible que la succion de ta fille ne soit pas optimum et qu'elle réclame +++ parce qu'elle a du mal à obtenir du lait en tétant ?
Pourrais tu nous décrire sa façon de téter ?
Comment se passe sa prise de poids ?
Avez vous rencontré d'autres soucis d'allaitement ?
 

fannie

Hyperlactation
courage, les deux premiers mois sont éprouvants, allaitement ou non...

tu verras entre trois et quatre mois, les bébés découvrent leur mains et sont moins mamans dépendant, tu arrivera à la poser plus de 5 min!

moi ma fille a 5 mois, et ses 3 premiers mois elle ne m'a pas lâchées plus de 5 min, et à 3 mois, comme par magie; elle jour 30 min seule sur son tapis, et moi je revis!

c'est un choc un premier bébé car on est sur occupée d'un coup par ce bébé sans y être préparé, mais tu verras, plus le temps passe et plus bébé est cool. moi j'ai paniqué pour mon premier, et avec la deuxième, moins car le fait de savoir que c'est temporaire aide à supporter le surmenage!

tu n'as rien le temps de faire, c'est normal avec un bébé de 2 mois!

ne te prends pas la t^ete à essayer d'espacer les tétées, couche toi auprès d'elle et essaie de te reposer comme cela dès que tu peux, et si elle s'endort, profites pour faire pareil!

pour la faire patienter la mienne entre les tétées, je lui donnais mon petit doigt ongle du côté de sa langue à sucer comme une sucette
 

gueniche1980

Colostrum
Bonjour

je me reconnais quelques peu en te lisant... Au début je me suis dit allaitement le plus longtemps possible. Puis quand j'ai vu que Charly réclamait tout le temps et que ma journée et ma nuit tournait autour de lui et de l'allaitement, je me suis dit... allez jusqu'à ses 3 mois.... et du jour au lendemain.... il est devenu plus souriant, réclamait moins, et il joue même maintenant... J'ai même eu le droit à des nuits. Il aura 3 mois demain et je suis sure d'une chose... je ne suis pas prête d'arrêter pour le moment...

Vis au jour le jour.... tu n'as pas le temps de faire autre chose... ne fais rien !!! moi j'ai même une fois passer une après midi allongée avec lui... je le laissais s'endormir au sein.... moi aussi par la même occasion :) et je me reposais.

Après si ça dure, essaie de voir un ostéo, il y a peut être quelque chose qui gène...

Bon courage :)
 

Marion24750

Colostrum
J'ai regarde les videos sur la succion et pour moi ca a l'air Ok,de plus je n'ai pas de douleurs dans les seins.Elle s'endort souvent en fin de tetee ( pendant 10-15 min seulement...)et lache le sein d'elle meme donc j'en deduis que ca lui suffit. Par contre, elle se tortille souvent pendant la tetee a cause de ses rots, on interromp alors la tetee le temps de faire son rot.
Depuis le debut sa courbe de croissance est bonne, vu que je l'allaite a la demande.
La nuit elle arrive a dormir parfois jusqu'a 5 heures de suite (1 fois, le plus souvent entre 2 et 3 heures)et par miracle dimanche dernier, elle reclamait toutes les 2-3 heures la journee et elle a fait des siestes
Ce soir le papa lui a donne un bib car je n'en pouvais plus. Je pense dans un premier temps passer a l'allaitement mixte histoire de souffler.
Moi qui tenait jusqu'a ses 2 mois pensant qu'elle allait se reguler, je ne sais plus quoi penser, c'est intenable dans ces conditions a long terme.
Je precise que j'ai deja vu 2 ostheo.
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Marion,

j'ai connu aussi cette période d'allaitement intense :p
Il fait chaud et les bébés tètent +++.
Tu sembles épuisée, à bout de ressource et cette emprise t'étouffe.
Fixe toi chaque jour ou de temps en temps un objectif, même court, par exemple : et bien demain matin je vais me promener 1 heure, voir du monde, avec mon bébé en écharpe. Tu verras il ne réclamera pas, bercé contre toi.

Repose toi le + possible en dormant en même temps que lui. Sache que le premier semestre, surtout le premier trimestre sont les plus importants pour la prise de poids de ton bébé. Se développe t-il bien?

Fais toi plaisir aussi, un bon morceau de chocolat, un gâteau, que sais-je? ;)

Accroche toi, le temps passe vite. Ton bébé s'arme pour affronter l'hiver :D


Ps : j'ai posté en même temps mais je n'ai rien à ajouter. Courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bébés ont des besoins de tétées assez intenses les deux premiers mois.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées par 24h à 6 mois.

Où en est ta petite par rapport au nombre de tétées ?
 

claireneves

Montée de lait
bonjour marion, ma puce a deux mois dans une semaine et quand je lis ton post j'ai l'impression de voir ma situation - depuis quelques jours ma puce réclame de plus en plus dû au pic de croissance et dors très peu ou sur moi (dans les bras ou en écharpe) essaie de faire la sieste de début d'après midi en allaitement sur ton lit ca a marché pour moi hier. bon courage
 

Isabelle54

Colostrum
Bonjour Marion,

Je me reconnais un peu dans ton message avec mon p'tit bout de 5 semaines.

Si ton bébé prend bien le sein et qu'il pousse bien, dis toi qu'il y a des éléments de positifs dans ton allaitement.

Je me suis fait aidée, via mail, par une personne d'une association sur l'allaitement, près de chez moi et ça me rebooste, donc je vais me permettre de te donner les mêmes conseils qu'elle m'a donné.

La difficulté que tu ressens se trouve peut-être plutôt au niveau de la disponibilité à laquelle tu dois répondre, parce que ton bébé est encore complètement dépendant.
Dans ton ventre, il avait à manger et à boire régulièrement et constamment, c'est pourquoi il est normal, physiologique, qu'à son âge il te sollicite énormément, de jour comme de nuit.
Il peut réclamer des tétées nutritives pour s'alimenter ou des tétées-câlins, parce qu'il a été en toi pendant 9 mois et parce que ton contact le rassure. Et puis, à cet âge, le réflexe de succion est encore très important.
Lorsqu'il fait chaud, bébé peut solliciter davantage le sein rien que pour s'hydrater.
Les poussées de croissances ont lieu en moyenne à 8/10 jours, à 3 et à 6 semaines, à 3 mois et 6 mois.
Pour te redonner le moral, dis toi que les tétées s'espaceront progressivement et que ce ne sera pas toujours comme cela, ça ira de mieux en mieux. Prends juste confiance en toi, c'est très important.

Voici quelques conseils :
-allaite ton bébé la nuit comme la journée à la demande
-fais la sieste en même temps que lui
-fais toi confiance
-ne donne pas tout le temps de tétine ou sucette (cela fausse la technique de succion et peut saboter un allaitement maternel) et ne donne pas de biberon non plus (pour les mêmes raisons)

Ne te fixe pas un planning dans la journée, ça ne sert à rien. Vis en fonction du bébé. Moi, tant que je m'étais pas mis cette idée dans ma tête, cette idée d'être toujours à disposition du bébé, ça n'allait pas ! Quand j'ai relativisé, quand je me suis dit "ok je donne tout mon temps à mon bébé", ça a été beaucoup mieux.

Les tâches ménagères ça peut attendre, sinon fais toi aider. Moi je ne peux pas donc je fais petit à petit. J'essaie aussi de sortir chez des amies (avec mon coussin d'allaitement !) et de faire quelques magasins (la voiture l'endort).

La fatigue joue énormement aussi. Donc je me repose vraiment avec bébé même s'il dort à 21H, et bien tant pis pour le film du soir, je dors en même temps. Et du coup, je suis plus reposée et plus zen pour m'occuper de bébé.

Dis toi que cette période difficile est passagère, et que rien n'est insurmontable. Tu es motivée alors reste le.

Comme on me l'a conseillé, entoure toi de personnes ayant réussi leur allaitement. C'est très important car elles peuvent t'épauler et n'écoute pas les personnes qui disent que ton lait n'est pas nourrissant, qu'il faut peser ton bébé ...Ne les écoute pas, fais la politique du "oui oui".

J'espère t'avoir un peu redonné le moral.

Bon courage.
 

ninounette

Voie lactée
Coucou
Une autre piste. Je ne sais pas si tu as essaye le portage. Ca pourrrait te permettre de repondre a son besoin de contact et de tetees nombreuses tout en pouvant faire autre chose.
Autrement, il est normal qu'un bebe de cet age reclame tres souvent.
Bon courage, c'est fatiguant mais ce sont aussi des moments precieux et ca finira par s'espacer de toute facon
 

Lili69

Hyperlactation
Je rejoins toutes les autres mamans. J'ai connu une très longue période d'isolement et de tristesse. Cela a duré pour ma part jusqu'aux 6 mois de ma fille. J'étais épuisée, vidée. Comme toi, je ne pouvais pas sortir. Je la portais en écharpe toute la journée. Mais il fallait que je marche en permanence. Comble de tout cela : quand je marchais avec elle en écharpe à l'extérieur, elle se mettait à hurler!

L'allaitement n'y est pour rien, crois-moi. Certains bébés ont des besoins intenses, c'est ainsi. A l'époque le forum des bébés aux besoins intenses (BABI) m'a beaucoup aidé. Nous partagions nos galères de maman et espérions ensemble quand nous voyions les mamans d'autres BABI "s'en sortir".

Ma fille a 28 mois. Elle reste très demandeuse de sa maman. Mais elle gagne chaque jour en autonomie. Elle s'est même mise à dormir sans difficulté!!

Courage, vraiment, courage! N'hésite pas à venir en parler ici, ne garde pas tout ça pour toi!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement tu as l'air pas mal épuisée par le rythme des tétés, une tété continue il semble, qui s'éternise...

J'ai connu cette période et comme toi je donnais le sein sans regarder l'heure, en pensant que mon bébé avaient des besoins INTENSES.... Il pleurait dès qu'il lâchait le sein et évidemment les commentaires de la famille tu te doutes bien que j'ai été bien encouragée au sevrage.

Vers ses 3 mois 1/2, alors qu'on m'assurait que le sevrage m'aiderait à retrouver le sommeil, j'ai commencé à introduire le biberon, le soir.

Le petit a très vite apprécié le biberon, même si il pleurait aussi après, je ne savais pas du tout comment calmer ses pleures après le biberon. Les grands mères se succédaient à le bercer, secouer, sans être plus douées que moi, j'en ai déduis que leurs conseils n'étaient pas si bons que ça et que ça ne marchait pas avec Paul.

J'ai introduit de plus en plus de biberon, c'était un sevrage tout à fait classique. Pour ses 6 mois, sevrage du sein réussit, il refusait de téter et hurlait pour avoir son biberon.

C'est moi qui n'ai pas du tout supporté le sevrage brutal qui n'est venu qu'en quelques semaines alors que je l'avais naïvement programmé sur quelques mois. J'ai donc essayé de le remettre au sein et il ne voulait plus téter. J'ai donc pensé qu'il préférait son biberon.

En fréquentant les réunions LLL j'ai rencontrée pas mal de mamans qui parlaient de besoin intenses, besoin de succion etc... et j'ai déjà été rassurée que prendre mon bébé et le garder au sein n'était pas quelque chose de mal. ça parait bête mais les encouragements de la famille étaient plutôt à le laisser pleurer pour ne pas me laisser faire par ce bébé tirant.

Je vais passer les détails de la relactation puisque tu n'en es pas là. Mais Paul a été complètement sevré et il n'a pas du tout supporté le LA. Je sais maintenant qu'il existe d'autres LA qu'il aurait peut être toléré mais à l'époque je ne pensais qu'à allaiter de nouveau pour que mon petit guérisse.

Il a donc repris sa tété continue, moi je croyais encore qu'il avait fait une confusion ou préférence sein tétine, comme on le lit très souvent. J'ai donc maudit ce fichu biberon ! Bref.

Paul a donc repris sa tété continue, même si ma lactation que j'avais restaurée avec un tire lait, a recommencé à baisser. Paul tétait donc à vide. Et très souvent. J'avais donc un bébé dépendant du sein, grande malédiction pour moi dans ma famille qui était très gênée que j'allaite en public.

Ce n'est qu'à la naissance de la petite soeur que ça s'est encore gâté. C'était encore pire, elle ne pouvait même pas attraper le mamelon. Après visite ostéo, essaie de corriger la mise au sein etc... je décide de consulter le Dr M qui est orl à Paris et sait pratiquer une frenotomie sans anesthésie sur les nourrissons qui ne peuvent pas téter.

Il va donc libérer la langue de la petite qui a 7 semaines et c'est à partir de là que je vais commencer à comprendre ce qui cloche avec la succion de Paul.

Paul a une succion passive, il tétouille en continu et attend que le sein s'amorce. Le réflexe d'éjection et l'hyperlactation lui ont permis de prendre assez de lait malgré sa succion passive, tant qu'il restait en tété continue. Evidemment ce rythme d'allaitement est épuisant et nous coupe de toute relation sociale à moins qu'elle ne tolère qu'on garde le bébé au sein. Avec Paul j'ai vite appris à allaiter en écharpe !

Ce n'est qu'à 3 ans 1/2 que Paul sera traité pour ses freins serrés par le Dr R à Belfort.

J'ai longtemps fait fausse route et mal interprété les difficultés de Paul. Mais je suis contente que grâce à ma volonté de nourrir mes enfants au sein, ils ont leurs freins serrés qui ont été traités très tôt.

J'espère que tu ne culpabilises pas trop d'avoir donné ce biberon. Je suis passée par cette étape et je sais maintenant qu'en état d'épuisement, c'était mon chemin. J'ai compris que ce n'était ni ma faute, ni celle du bébé.

Tu es attentive aux besoins de ton bébé, et il semble que la tété continue lui permet de prendre assez de poids, alors pour cela tu peux être très fière de toi. Je comprends ton épuisement et ici, tu vois que tu n'es pas toute seule à avoir des difficultés.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Vio59

Lactarium
Bonjour Marion

Je me reconnais également dans ton message. Les premiers mois ont été effectivement hyper éprouvant. Tétée en continue avec des micro-siestes, mais jamais plus d'un quart d'heure dans la journée... jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'il ne tétait pas par faim, mais pour essayer de s'endormir... et qu'à chaque fois où il y arrivait, il était réveillé dix minutes après par un rôt, des gaz ou un réflexe... d'où un cycle infernal

La première fois que je l'ai mis dans l'écharpe, il s'est endormi avant que je finisse le noeud, et a dormi trois heures de suite ! ensuite, je me suis débrouillée pour le mettre tous les jours au moins trois heures dans l'écharpe, et du coup j'avais trois heures pour moi, pour ranger la maison, téléphoner, lire, répondre aux mails... la libération ! et comme il était reposé, il mangeait aussi plus efficacement.

Peut-être que ton bébé est comme le mien.;.

Accroche-toi, parce que l'allaitement une fois que ça marche bien, c'est juste génial !
 
Haut