• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Decongelation cuisson recongelation?

MLGH89

Période de pointe
Hello
J'ai congelé beaucoup de lait. Je tire encore mon lait une fois pzr jour zu travail. Surtout zpres les vacances ou bébé à tete à fond, la c'est critique poir une décroissance et un.arrzt rapide des tirages. Bebe n a "que" 7 mois.
Il commence à manger de mieux en mieux.
A la crèche il termine pas trop ses biberons depuis la reprise. Rechigne mais mange bien les yahourts. Je vais continuer à proposer un biberon de LM au goûter. Peut être juste une phase.. mais bon si jamais il n'en veut plus, est ce que je peux décongeler, cuire / bouillir mon lait pour faire gâteau crème dessert etc.. et recongeler? C'est dangereux de décongeler recongeler mais je me dis que s'il y a une stérilisation intermédiaire xa change la donne?
Qu en pensez vous?

Ps: j'ai un congélateur plein de lait : 3 tiroirs ++ si le petit boit pas à la crèche je me vois pas le jeter !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En principe c'est ce qu'on dit sur les aliments : si on décongèle un truc frais, qu'on le cuit et qu'ensuite on congèle le truc cuit c'est bon (car entre deux on a zigouillé les germes).
Donc je dirais que ton protocole est ok. Possible que le lait ait perdu pas mal de ses "bonnes" propriétés mais c'est toujours mieux que de jeter je pense ! As-tu vérifié que le goût était toujours ok ? Si c'est pour avoir un goût de savon dans les gâteaux... :lol:

Et sinon il y a d'autres trucs à faire avec du vieux lait : des savons par exemple :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien entendu il n'est pas recommandé de faire subir à notre lait des conditions aussi "extrêmes" que dans ce genre d'étude. Mais le résultat (pas de prolifération bactérienne) aide en effet à se détendre ;)
 
Haut