• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Decapeptyl pour ménopause artificielle pour fibrome

idil77

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Ma fille a eu 2 ans cet été. Je suis heureuse de pouvoir encore l'allaiter un peu : au réveil, au coucher et un peu en journée quand elle réclame, même si elle ne boit pas grand chose.

En 2018, avant ma première grossesse, on m'a découvert un fibrome en dehors de l'utérus. Celui-ci est suivi depuis et varie de taille en fonction des hormones. Il faisait 1cm en 2018, il est monté à 10cm pendant ma 2ème grossesse en 2023, pour redescendre à 5cm après accouchement. Actuellement il est à 7cm mais me crée pas mal de douleurs.
Du coup ma gynéco m'a parlé d'hysterectomie car vu où le fibrome est placé, si on veut le retirer, il faut retirer l'utérus également... mais je ne suis pas prête à cela. Elle m'a donc dit de prendre decapeptyl 11mg pour induire une ménopause artificielle pour tenter de le faire diminuer de taille. J'ai donc 2 piqûres à faire à 3 mois d'intervalle et ensuite on refera une IRM pour voir s'il a évolué.
Mais je vois sur le crat que decapeptyl n'est pas compatible pendant l'allaitement.
Je n'ai pas envie de sevrer ma fille subitement, même s'il elle ne tête pas beaucoup. Je me dis que, d'ici son entrée à l'école l'année prochaine, elle aura sûrement arrêté. Et en même temps j'ai mal, donc j'aimerai bien être soulagée quand même..
Est-ce que le crat est fiable sur le decapeptyl pour ménopause artificielle ? Car je crois que ce ne sont pas les mêmes dosages que pendant une PMA...
Merci d'avance de votre aide.
Belle journée ensoleillée à tous !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Plein de courage pour les difficultés traversées...

Si je lis la page du crat, j'ai l'impression que c'est bon : https://www.lecrat.fr/12849/

Au vu des éléments disponibles sur la triptoréline (cf. Etat des connaissances), son utilisation est envisageable chez une femme qui allaite, notamment en cas d’allaitement mixte.
Leur référence pour l'allaitement étant un tout-petit en allaitement exclusif, si un allaitement mixte (donc "moitié") convient à un nourrisson, les quelques tétées par jour pour une grande de deux ans me paraissent bien en-dessous, donc si j'interprète bien c'est ok.

Qu'en penses-tu ?
Qu'est-ce qui te faisait croire que c'était déconseillé ?
 

idil77

Colostrum
Merci beaucoup. Je n'avais pas bien compris alors... Et je ne sais pas si le dosage est le même entre des piqûres quotidiennes de decapeptyl pour FIV et le cas de traitement de fibrome avec 2 piqûres espacées de 3 mois.
Sinon y a t-il des risques de baisse, voire d'arrêt de lactation en étant mise sous ménopause artificielle ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être demander au médecin si les doses sont différentes, mais je suppose que si le crat dit ok, c'est que ça doit l'être sur les usages "standards", sinon ils auraient précisé ?
Sinon y a t-il des risques de baisse, voire d'arrêt de lactation en étant mise sous ménopause artificielle ?
Bonne question. 🤷‍♀️ Il faudrait voir les témoignages à ce sujet, je suppose.
Normalement la ménopause en elle-même n'empêche pas d'allaiter (des femmes ménopausées peuvent allaiter !), mais je ne sais pas pour ce traitement.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

En quotidien en PMA c'est 0.1 mg mais je vois que les gros dosages comme tu as sont en "libération prolongée"
 
Haut