• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

debut diversification-vacances a l'etranger

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir,

je voudrais savoir comment continuer la divcersification n'ayant pas tellement d'acces dans la cuisine etc..?
est-ce que je peux donner que des fruits pendant uen semaine ou plus? combien de fois je peux reproposer le meme aliment?dans la journee dans la semaine?

je fais la diversification menee par enfant(enfin j'essaye) je lui donne en morceau mais j'opte pour une puree carotte en pot au cas ou en depannage

qu'est-ce que vous en pensez?conseils?
est-ce que je dois lui donner de l'eau? j'ai peur que si jamais elle l'avale ca lui remplira le ventre en plus de solide et plus de place pour le lait..

merci!
 

cami001

Période de pointe
Pour ma part si j'etais en début de divercification et comme je ne veux pas que mes enfants ai des petits pots. Si j'ai un frio, je ferais mes petits pots avant de partir (pour 3 jours! pas plus!) et le mieu c'est un congel ( la je peux faire pour toute les vacances!) . Sinon pour ma part j'arreterai la divercification le temps des vacances.

Tu parts a l'etrangé?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je pencherai aussi pour une pause dans la diversification. Car même si tu es logée chez la famille ça risque de ne pas être simple de faire de petits plats pour ta louloute! Sinon juste des fruits à suçoter, comme c'est la saison (melon, pastèque...).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour ImanAlexandra,
J'ai en tête une maman du groupe ici qui était partie un mois au Maroc pendant l'été et son fils avait commencé l'alimentation solide à leur retour ( elle avait proposé de temps en temps des solides là bas, mais aucune préparation sur place, rien à emporter là bas... : tétées à volonté +++ !)

Pour l'eau, voici une étude disponible sur le site LLL :
http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Besoins-en-eau-des-enfants-allaites-en-climat-chaud.html?q=eau

http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Supplementation-en-eau-de-bebes-exclusivement-allaites-pendant-la-periode-estivale-sous-les-tropiques.html?q=eau
 

galoui

Hyperlactation
oui moi je ferai une pause pendant les vacances et reprendrai la diversification a votre retour...moins de stress mais ça ne t'empêche pas de lui donner quelques fruits a sucer et sein a volonté (pr la chaleur, la nourriture et les calins !!!)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
et comment faire quand elle reclame? je peux lui proposer juste fruits?combien de temps?combien de fois meme fruit? je stresse un peu... deja comme avant un voyage chez la belle famille et ensuite avec tout ce qui concerne bebe(diversification,soleil,sommeil,bruit,qu'on va me la reprendre tout le temps...) je pars a l'aube,stress100%
 

galoui

Hyperlactation
comme tu veux pas trop la laisser a la belle famille..qd elle réclame: donne lui le sein.(comme ça ils te la laisseront...de plus tu peux t'isoler pr la faire téter car si elle st comme le mien: qd ya trop de bruit: il tète pas bien)..et si elle réclame qd elle vs voit manger: donne lui un bout de fruit....(le mme pendant un jour et le lendemain un autre..) de tte façon c'est pr la contenter car le + nourrissant reste ton lait...
s'ils te disent "tu la toujours au sein: " tu leur répond: elle a soif: il fait chaud et elle ne boit pas de l'eau !
reste zen et tout ce passera bien: si ça se trouve ils vous laisseront tranquilles !!!
courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis ton stress et je comprends que tu appréhendes les réactions de ta belle famille concernant les choix éducatifs de ta fille.
Vous restez combien de temps ?
As tu possibilité de t'isoler pour te retrouver de temps en temps avec ta fille ?
Comment ton conjoint appréhende-t-il votre séjour ? que pense-t-il de tes peurs et de tes doutes ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Une maman nous avait raconté qu'elle s'isolait pour donner la tété, partout où elle allait, pour son intimité et pour que bébé mange dans le calme. Donc partout elle demandait si elle pouvait allaiter dans la chambre, du coup elle restait au calme et ça fait du bien à la fois pour maman qui allaite dans le calme et pour bébé qui mange dans le calme.

Si tu as un porte bébé, ça aidera aussi.

Si le bébé pleure, le sein et rester porté contre toi va aussi la rassurer car c'est du changement pour elle aussi, donc ne prend pas trop sur toi si elle pleure, reste calme et garde-là contre toi, au calme si vous avez besoin, et tété+++, les solides c'est pas obligé par exemple de la mettre à table et de la caler avec des solides pour qu'elle n'aie pas faim, tu peux essayer de la mettre sur tes genous quand tu manges ou le papa qui prend un peu le relai... et si ça va pas, que tu stresses, n'hésites pas à t'isoler dans une chambre, tu fais comme à la maison.

ça me rappelle quand je changeais Paul, je suis toujours plus maladroite quand on m'observe car j'ai trop de stress, donc essaye de préserver votre intimité, tu n'es pas obligée d'allaiter devant les gens, si tu peux te reposer et t'isoler, n'hésites pas. Et si tu vas te balader, écharpe ?

Bon courage, moi aussi ça me stress mais avec Eléonore, je suis plus calme, j'ai plus confiance en moi et je ne me laisse plus impressionner par les autres mères qui savent soit-disant mieux que nous.

C'est toi sa maman, si tu sens qu'il vous faut du calme, alors il faut du calme, c'est des vacances après tout !

Si vous estes mal reçu, ce n'est pas ta faute ! Mais si la famille se soucie de bien vous recevoir, ils peuvent aussi comprendre je pense que vous avez besoin de repos et d'intimité.

La petite peut aussi avoir peur de passer de bras en bras, Eléonore elle nous cherche et elle a eu peur du "monde" à une réunion LLL, donc hop, écharpe et elle s'est endormie rassurée contre maman. Il n'y a pas que toi que ça va stresser, la petite aussi peut avoir besoin de rester dans les bras de sa maman, vers le sein.

Tu pars en VACANCES !!!! Profites avec ta famille !!! ça va te faire du bien ...

Système d maman en vadrouille, donc par exemple Eléonore elle adore son morceau de pain ! Elle a 7 mois. Par exemple j'ai des compotes de pommes, et je lui émiette un biscuit bio dedans pour que ce soit nourrissant, elle aime aussi jouer avec un verre en plastique ou une cuillère, donc elle n'aime pas trop manger mais elle aime participer au repas. Elle aime la soupe maison, elle mange sur mes genoux, bien verticale, et parfois je la mets en porte calllin ( sur la hanche ), et je lui donne comme ça, moi à table et la miss à table aussi en porte calllin ( elle ne tient pas encore assise ). Elle ne boit pas d'eau, elle boit au sein et mange très peu de solides, je fais attention ça lui donne les fesses rouges.

La nuit ? cododo ?

Et pour les questions.... simplifies les réponses et si tu ne sais pas trop, changes de sujet ! Evite de parler maternage, parle plutôt petite robes, météo, balades etc... Evite de devoir te justifier, tu n'as pas à rendre des comptes ! C'est pas un examen, c'est des vacances ! Et si on revient toujours à t'embêter avec le maternage, l'allaitement, le sommeil etc... tu t'éclipses (lol), changer la petite etc...

Pour le soleil, un chapeau et moi je lui mets des habits très fin si il fait très chaud, en peau à peau avec habits très fins, le sein à volonté !

Beaucoup au sein ? Tout le monde sait qu'on donne le sein à la demande, ne rougis pas, c'est NORMAL !!!! Donc oui, souvent au sein, c'est pratique !!!! C'est fait pour ça !!! Tu allaites ta petite par choix et par plaisir non ? Tu n'as pas à justifier tes choix, chacun son tour d'être maman.

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
lui aussi par apport a la diversification esperait qu'elle commence qu'apres notre retour a la maison sinon il m'a demande que je laisse sa maman jouer avec la petite etc sans etre trop derriere(c'etait dans le contexte car je donnais des conseilsn a sa soeur qui faisait pas mal de gaffes genre vouloir jetter en air bebe(mon bebe) d'un mois pour jouer,mauvais positionnement et je parle pas qu'elle la prend pas par les fesses mais des choses plus importantes..)

mon mari face a sa famille est dans le retrait,dans sa famille c'est comme ca,beaucoup de tabou,beaucoup de non dit meme tabou de penser autrement ou mal

pour mes doutes il a dit que ca le blesse que je suis inquiete d'aller chez sa famille(c'etait deja avant qu'on avait notre fille,peur de l'inconnu,on vient pas d'une meme culture etc)
mon mari est heureux de partir chez sa famille et est sur que tout ira bien(seulement inquiet pour la diversification sur place)
sinon il comprend pas que je suis pas prete a me separer de ma fille etc mais ca lui pose pas de probleme,je lui ai pas dit ce que je vous dit la..seulement en gros et en general
 

imanAlexandra

Hyperlactation
l'echarpe j'en prends 2:) comme ca jamais sans echarpe:) je prend aussi savon de marseille pour lavage a la main

mais comme j'ai dit dans l'autre poste(mere possessive) ma belle soeur ca l'empeche pas p.ex de ma retirer la fille de l'echarpe des qu'elle se reveille,je vis tres mal ce genre de comportement.ma fille aime les gens,n'a pas peur mais aime etre dans l'echarpe,elle m'envoie des signes qu'elle veut vers moi mais pas tout le monde reagit au premier signe en plus je comprend qu'ils veulent aussi profiter a max...

je vais m'isoler c'est sur deja parce que dur d'allaiter a la maison meme en echarpe sans qu'une partie de ma peau ne soit visible et la bas ca se fait pas,j'aurais honte de toute maniere.
ma choupette a basoin de rester longtemps avant de faire sa sieste dans l'echarpe et je la pose pas. la nuit je la poserai pas jusqu'a ce que je partirai au lit aussi car lit au premier etage et salon en bas,je pourrais pas l'entendre avant un grand cris,je serais mal d'etre si loin d'elle aussi.

cododo forcement,meme si au sol. je prend avec mpi son coussin et mon housse oreiller bien utilise pour odeur de la maison:)

aujourd'hui j'essaie de ne pas lui donner du solide pour moment ca va,mais je sais qu'elle voulait a environ midi(sans me voir manger)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le respect pour ta fille !

Ton mari est content de voir sa famille et tu vas gérer comme une reine !

Avec ma belle mère j'ai posé mes limites !!! Pas de haute voltige avec un bébé !!! Les gens qui n'ont pas d'enfant ne savent pas, donc gardes ton calme et explique ce qui es mieux pour la petite.

Par exemple ma petite si on la porte assise, elle renvoie car ça lui coupe le ventre, mais si on la porte face à soi, ça va. C'est toi la maman donc tu laisses du mou, on fait pas n'importe quoi avec ta fille et si belle maman se vexe, tu ne montes pas le ton, tu essayes de te calmer mais en gardant tes limites ! Si bébé pleure : retour bras de maman ! Si bébé dort : pas touche !

Courage ! Ton mari est content, essayes de ne pas trop stresser... qu'on va te complimenter comme elle est jolie etc... ta belle mère sera toute contente de vous voir...

Pour la conversation, pas grave, restes-en à la météo (lol ).

Moi aussi par exemple j'aime avoir ma bouteille d'eau... comme ça je bois à volonté, j'ai ma bouteille toujours dans mon sac...

Ma fille elle réclame à manger aussi lol mais elle aime pas manger... ça dépend... elle veut surtout faire comme nous... elle adore jouer avec les bouteilles !!! lol... elle a compris que je bois dedans alors elle veut faire comme moi... c'est pas qu'elle veut de l'eau, c'est par mimétisme.

Ta fille à table tu peux l'occuper avec un gobelet en plastique, une babiole.... un bout de pain....

Et si ta petite a besoin de calme, tant pis si ta belle soeur veut jouer avec, ta fille a besoin de calme alors du calme !!! repos... vacances.... balades.... ( toi tu marches et bébé dort )...

Et si belle maman cuisine pas comme vous, si c'est très épicé... enfin si tu manges pas pareil, ça peut aussi perturber la petite ou qu'elle ait mal au ventre...

Ta belle mère est possessive, toi aussi tu as le droit d'être possessive, c'est normal pour une maman.
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
mon petit monstre mange la croute du pain! petit a petit et la croute dissparait

c'est pas mauvais de lui en donner a chaque fois en sachant qu'elle la mange vraiment? ca la constipera pas?

merci pour soutien je me sens beaucoup mieux que tout a l'heure.

oui ma fille aussi elle veut toucher a tout et surtout si moi je le touche mais je suis etonnee qu'elle a tellement d'interet pour la nurriture(j'aime beaucoup manger peut-etre ca vient de moi?:))
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour balades deja prevu tot matin et le soir car tres tres chaud(sauf a plage) ma puce a besoin de sortir alors j'espere utiliser ca comme echapoir et bon les tetees... tetees sauveurs
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis bien contente si tu as déjà moins de stress, tu sais, c'est normal de stresser, nous les mamans on aime tellement pouvoir s'organiser, l'imprévu c'est stressant...

Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ces vacances, mais avec ma belle mère, finalement ça nous a un peu rapproché les enfants, je me suis rendue compte qu'elle a beaucoup souffert elle aussi de doute et du stress quand elle était jeune maman aussi. Elle n'a pas pu allaiter beaucoup, mais elle avait les mamelons arrachés aussi, et à l'époque il n'y avait pas de livre sur le burn out maternel et ma belle mère a pourtant eu besoin de retrouver son organisation au travail... donc finalement j'ai réalisé que toutes ses questions sur mon maternage n'était pas pour me juger, mais pour se rassurer elle et qu'elle avait besoin de parler de son maternage. Finalement j'aime bien quand elle me parle de comment elle faisait, de ses doutes, des bêtises de mon mari, quand il est tombé dans les escaliers et qu'il a fallu l'emmener à l'hôpital etc.... en fait, c'est le maternage qui nous rapproche entre mères, quelque soit notre âge et notre méthode, on fait toutes de notre mieux.

Notre génération a beaucoup de chance d'avoir internet, ça nous permet d'être moins seules, nos mères et grands-mères n'ont pas eu cette chance, ce soutien entre mères.

Donc ne sois pas trop dure avec elle, ce n'est pas forcément contre toi je pense...

Ma belle mère elle n'a pas eu de fille... et elle est tellement contente de voir mes enfants... je stress moins, car Paul a 3 ans 1/2 et ils ont appris à se connaitre... ma petite n'a que 7 mois et il faut que je reste dans son champ de vision pour ne pas l'inquiéter, c'est normal.

Donc tu peux aussi rassurer ton mari que pour le moment votre petite n'est qu'un nourrisson et elle a besoin d'être rassurée par votre présence, donc tu ne peux pas laisser la petite seule à ta belle mère, c'est pas par manque de confiance, c'est surtout pour ne pas que la petite ait peur si elle ne te voit pas. Il faut lui laisser le temps de grandir à cette petite, ça viendra...

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je trouve aussi très juste ce que tu dis Isabelle et j'en profite car je vis des choses très semblables à ImanAlexandra!
La haute voltige c'est toi qui la fera pour garder l'équilibre entre tes limites et les désirs des autres!!
Je suis d'accord pour la confiance, insiste bien en disant que ce n'est pas par manque de confiance que tu ne laisses pas ta fille mais parce qu'elle est encore trop petite. Mon mari et sa famille était surpris que je ne veuille pas laisser mon fils à ma belle mère, "tu peux avoir confiance" mais oui d'accord, j'ai confiance mais je ne veux pas le laisser (à personne d'ailleurs!!), c'est MON bébé à moi lol. Depuis j'ai réussi à le laisser 1h, wahh l'exploit! et comme je passais vraiment pour la pire mère possessive du siècle j'ai demandé à mon mari à quel age sa mère l'avait laissé lui, ou son frère ainé.
Et ben l'ainé avait 8 mois et c'était pour descendre faire une petite course!!!
Donc on a remis les choses à leur place!!
Oui c'est super intéressant de parler maternage avec sa belle mère (le seul problème c'est qu'on parle pas la même langue...).
En plus la mienne n'a jamais travaillé (à part élever 4 enfants et s'occuper de la maison...) et pour elle, ses enfants c'est toute sa vie et elle adore parler de quand ils étaient petit (on en apprend aussi sur son mari c'est sympa!).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, on est toutes très possessives avec nos enfants, c'est normal... juste pour détendre, vous savez les poules, quand elles gardent leurs poussins, ben elles vous sautent dessus en gonflant les plumes ! Mon père il disait à ma mère qu'une poule ne voulait plus qu'il approche de sa caisse à outil, elle couvait dedans lol...

Sinon pour changer de sujet, si tu prends l'avion, tu sais que tu peux faire téter le bébé au moment du décollage et de l'atterrissage pour la pression dans les oreilles... j'avais lu ça dans un topic...

Donc même en avion, pas de stress.... tu prends ta petite au sein si elle a besoin.

Bises
 

imanAlexandra

Hyperlactation
oui esperant qu'elle voudra teter meme pour moi ca m'aidera:) trop peur de voler,je suis pas un oiseau:) merci les filles je me sens presque sereine
 

Annaëlle

Hyperlactation
Alors ça c'est super!
Bises et bon voyage et n'oublie pas que ta fille elle va découvrir une partie de ses racines aussi!
 
Haut