• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Debut d'allaitement difficile

Bh18

Colostrum
Bonjour à toutes !
Alors voilà j'ai accouché il y a 5 jours d'un petit bébé de 2,7kg. Il est en très bonne santé mais l'allaitement s'avère être le parcours du combattant... J'ai de très gros tetons, il y en a qui est complètement déformé il y a comme un cratère au centre qui divise le teton en 2....bébé peine à ouvrir la bouche bien grand, il s'endort très vite et n'a pas l'air rassasié puisqu'il réclame qlq minutes après et passe la journée à pleurer si je ne complète pas au biberon.
Je me suis très vite retrouvée avec des crevasses très douloureuses au point de réduire énormément la mise au sein. C'est donc par le biberon et malheureusement le lait artificiel que bébé se nourrit..en alternance avec qlq tetees au sein qd la douleur est supportable. J'ai mis en place des pansements de lait qui se sont avérés hyper efficace mais voilà le soucis c'est que je retombe dans les crevasses des que je remets bébé au sein et la douleur est insupportable.

J'ai donc investis dans un tire lait pour permettre à mon bébé d'avoir mon lait mais j'aimerai vmt pouvoir le mettre au sein ça me tient vmt à coeur mais je ne sais plus quoi faire.

J'ai suspecté un frein de lèvre superieur il y en a bien un mais la pédiatre me dit qu'il n'est pas trop important.
Cette situation impacte énormément sur mon moral je me sens dépassée j'ai même pensé tout arrêter

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerait à me lire et me répondre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, je fais remonter ton message et je te mets une vidéo qui est assez bien faite sur les douleurs et la prise du sein
 

MaximaB

Période de pointe
Je n'ai pas de solution mais j'espère sincèrement que des témoignages pourront t'aider.

Et surtout, et même si c'est plus facile à dire qu'à faire, ne culpabilise pas quelque soit l'évolution de la situation. Tu as fait et fais toujours de ton mieux en tant que maman pour ton bébé et toi même.
Courage 💛✨
 

Bh18

Colostrum
Merci bcp pour votre soutien.
Je suis actuellement en Algérie je ne crois pas qu'il y ait de conseillère près de chez moi malheureusement
Merci pour la vidéo j'ai énormément de mal à lui faire ouvrir la bouche grand. Je le stimule et lui passe le téton sur la lèvre supérieure mais j'ai l'impression qu'il ne peut pas ouvrir plus que ça
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon petit lion avait le même poids que ton bébé à sa naissance. Nous avions également de grosses difficultés lors de la mise au sein, j'ai d'ailleurs utilisé des bouts de sein les trois premières semaines pour me sortir de cet embarras.

Pour bien téter, les bébés doivent prendre en bouche le téton et surtout la plus grosse partie du mamelon possible. C'est ce qui te garantira une prise de sein sans douleur ni crevasse.

Mon lionceau n'ouvrait pas grand la bouche, alors je devais écraser et tirer mon mamelon dans le sens de son sourire pour qu'il puisse le prendre dans sa bouche. Quand c'était douloureux, je le retirais doucement et je faisais de mon mieux pour l'aider encore.

Pour m'éclairer, j'avais trouvé une vidéo sur y0utube avec pleins de mises au sein de bébé à leur naissance avec plein de morphologies de mère différentes.

C'était difficile, mais les choses sont rentrés dans l'ordre en grandissant. Et les bébés grandissent très vite ! J'ai attendu que mon petit ait atteint le poids de 4kg pour me rassurer (et un passage chez le pédiatre) avant de chercher à retirer les bouts de sein et de le mettre au sein sans autre aide.

Comment ça se passe avec le tire lait ? Est-ce que tu parviens à le mettre au sein quelques fois dans la journée même sur des temps courts ?
 

Bh18

Colostrum
Merci pour ce message rassurant ça me redonne espoir !
Alors hier voyant que les crevasses allaient mieux je l'ai mis au sein au sein toute la soirée et une partie de la nuit. Il s'énervait contre le sein ne voulait pas le prendre et une fois qu'on y arrivait il ne tetait presque pas je devais l'aider en appuyant sur mon sein mais ça l'énervait et devenait inconsolable... J'ai fini par craquer et lui redonner un biberon de LA vers 3h du matin qu'il a sifflé et s'est endormi paisiblement
Je m'en suis voulu me disant que j'insistais il avait faim alors qu'il a l'air tellement plus heureux après son biberon

Donc aujourd'hui je l'ai remis au sein qd c'etait pas trop douloureux il l'accepte un peu + qu'hier je l'aidais en faisant sortir le lait pour qu'il tête mais je devais qd même compléter avec un biberon de LA

J'essaye de m'accrocher mais c'est pas évident surtout avec les autres enfants qui sont en pleine vacance. Pour l'instant je me dis allaitement mixte et peut être que s'il grandit un peu ça sera moins douloureux il têtera + et je pourrai retirer le LA
 

Bh18

Colostrum
Et pour le tire lait j'ai l'impression que ça aggrave les crevasses donc j'ai pas insisté surtt que je tire à peine 70 mL avec les 2 seins...

Peut être essayer les bouts de seins comme tu as fait le temps que bébé grandisse un peu ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais été moi même dans cette situation, mais j'ai lu plusieurs fois le conseil suivant aux mères qui souhaitent revenir au sein exclusif plus tard : il vaut mieux donner le lait au biberon tout doucement, pour que le bébé s'habitue au débit peu rapide du sein. On dit que le biberon est alors donné "à l'horizontale".
Les mamans qui complémentent provisoirement les tétées avec du lait pris au biberon, donnent aussi des petits biberons (30 mL) bien repartis dans la journée. Donc, ce que tu as pu tirer avec le tire lait c'est super bien !
Avec un tire lait, il faut être attentif à la taille des téterelles : sont-elles adaptées à la taille de tes tétons ?
Pour la cicatrisation des crevasses, à la maternité où j'ai accouché, on m'avait parlé des feuilles de choux congelées.
Les bouts de sein ne te protégeront peut-être pas des crevasses, mais peuvent aider à la prise du sein (c'est plus facile de faire la succion pour le bébé).
 
Haut