• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De nouveau des selles vertes

sousha95

Montée de lait
bonjour les mamans ;)

voilà mon loulou de 2 mois 1/2 me refait des selles vertes depuis 1 semaine!:(

je fais de l'hyperlactation dc lui donne plusieurs tétés d'affilée le meme sein. j'ai fait un drainage complet il y a qq semaines. je termine les tété par compression.

seulement loulou recommence a avoir des selles vertes et la tété dure moins longtemps environ 5 à 10mn (par contre succion efficace bonne prise du sein) il fait souvent ses selles vertes d'ailleurs pendant la tété. la compression est souvent négligée car il téte tellement pas longtemps que je n'ai pas le tps de la faire!! par contre qd il recrache le sein il a encore besoin de tété car il se jette sur sa tototte comme si elle lui soulager ses douluers au ventre.
il met souvent ses poings a sa bouche aussi c peut etre les dents car ses gencives se dédoublent qui pourraient favoriser ses selles :confused:
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Petite question: comment tu vois qu'il veut plutôt sa tétine que le sein, car si tu dis qu'il ne tète que 5/10 minutes et qu'il n'a pas le temps d'arriver au lait de fin de tétée, le fait qu'il prenne la tétine diminue aussi forcément le temps passé au sein..... Tu donnes combien de fois le même sein d'affilé ? Est-ce que tu penses que tu pourrais augmenter ?
Ceci dit, il est possible que ses selles soient vertes pour une autre raison, car cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec mes enfants (virus, médicaments, etc...), mais dans ce cas, cela ne dure pas....
En tout cas, dis-toi que vers 3/4 mois, la quantité de lait correspond plus au besoin de ton bébé (moi, je le vois tout de suite sur le volume de mes seins) et que les choses devraient aller mieux !
 

sousha95

Montée de lait
Bonsoir sophie,

je le vois car il repousse le téton avec sa langue limite avec un haut le coeur puis se jette sur tototte qd je lui propose. parfois j'attend qq minute puis lui reprpose le sein qu'il accepte parfois! je fais a peu près 3 tété avec le meme sein. il a actuellement de l'inexium pour ses reflux depuis 1 bon mois!!! on verra bien tant kil prend du poids je pense kil n'y a rien à craindre non ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
C'est sûr que tant que le poids est bon , il n'y a pas de réelle inquiétude à avoir, mais si tu peux améliorer son confort digestif, la tétée n'en sera que plus apaisée. Moi j'ai un reflexe d'éjection fort et à part la position allongée pour la tétée, il n'y a pas grand chose qui aide avant qu'ils n'aient 3/4 mois ! Mais il est vrai que je n'ai jamais eu de problème de prise de poids trop lente, sauf au tout début de mon deuxième allaitement, mais sans doute à cause de la naissance par césarienne..... Bonne continuation !
 

allreset

Lactarium
Bonjour Sousha,

combien de tétées sur une journée?
Mon bébé tète et tétouille. Ne crois-tu pas que ton bébé mange au sein et tétouille la sucette? En faisant cela il n'a plus de lait et s'apaise en avalant de l'air...
J'ai peur que cela fausse sa capacité de succion. Je pense que l'avis d'une animatrice s'impose.
 

maptitemag

Montée de lait
Bonjour,

J'avais le même soucis avec mon fils... on m'avait conseillé de vider un peu mon sein avant la tétée (manuellement), car c'est souvent ce lait là qui est difficile à digérer et qui donne des selles vertes. Le REF était souvent en début de tétée.
Tu peux aussi lui donner le sein allongée, mais je sais que ce n'est pas toujours évident.
Mon fils a aussi eu de l'inexium (encore aujourd'hui) pour des reflux, mais lui avait des soucis de prise de poids et un larynx immature (dc un cas bien à part)... Donc je pense que tu n'a pas à te soucier de ça, il est souvent normale à cet âge d'avoir des reflux, tant que ceux là ne lui font pas mal, et que sa prise de poids est bonne, ne t'inquiète pas.
Bon courage et donnes des nouvelles...
 

sousha95

Montée de lait
bonjour

allreset :
désolée mais je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire :( (ca doit etre mes meches blondes ;)) je pense que qd il se jette sur la tototte c pour calmer ses maux de ventre ou de reflux car il peut "téter" sans avoir de lait qui arrive!!! il y a une réunion près de chez moi le 13 je vais y aller!

maptitemag:
j'en ai pas tout le tps du ref mais qd ca arrive je le vois direct car bébé se jette en arrière mais mon lait ne jaillit pas sauf qd je presse l'auréole!!! la je change de sein et ca va mieux. je pense que ces douleurs sont dues aussi au reflux :(

depuis hier il a eu un peu de fièvre l'apres midi 38.5 puis plus rien. par contre n'a pas du tout voulu téter ou alors 2/3 succion (je dis bien succion et pas téter) de 15h à 5h ce matin. ce matin retéte mais est grognon pas de fièvre mais frotte ses points sur ces gencives les dents travaillent vraiment!!! par contre pas de selles depuis hier apres midi!!!
 

allreset

Lactarium
Si Sousha tu as compris...

Bébé malade = tétées +.
J'espère qu'une animatrice te renseignera sur la succion du bébé lorsqu'il prend une sucette.

Bonne soirée
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Oui, je dirais attention , s'il est malade, il faut qu'il tète davantage, surtout s'il a de la fièvre; il a besoin de se réhydrater ! Il se peut qu'à l'occasion de la maladie, il fasse une grève de la tétée. Donc soit prudente, propose lui le sein ++++ et évite la tétine en ce moment.....Bon courage !
 

sousha95

Montée de lait
je n'arrive pas à lui proposer plus souvent il ne réclame pas ou tète peu :( il n'a eu que de la fièvre jeudi apres-midi puis plus rien !!!
le pb c'esr qu'il régurgite bcp après chaque tété ou fait des rots mouillés je pense que l'acidité pour ramolir ses gencives aggravent son reflux et il doit souffrir énormément mais pourquoi il ne tète pas comme avant je m'inquiète assez et j'ai peur que ma lactation en souffre (jusque la j'avais de l'hyperlactation !)
je vois le pédiatre vendredi mais il ne s'y connais pas trop en allaitement et j'ai peur kil me dise d'arreter
 

allreset

Lactarium
Interpelle en cliquant directement sur leur prénom Isabelle steffan, Kay, Myriam, Sylvie ou une autre animatrice.

Même s'il tète peu, ce qui compte est de lui proposer tout le temps le sein.
Le mien quand il a été malade, il ne tétait plus du tout. J'ai exprimé du lait à la main que j'ai recueilli dans une tasse et je lui ai donné avec une mesurette.
Pour ta lactation, ne t'inquiète pas, c'est passager si ton bébé tétait bien jusqu'ici.

Tiens bon
 

sousha95

Montée de lait
si je vois kil téte peu je vais lui proposer toutes les 30mn à 1h par contre si je vois que la tété a été bonne j'attendrais 1h30-2h sauf si évidemment il ne réclame pas avant!!!!
tu vois hier il a tété à 18H vite fait. A 19h30 il semblait fatigué alors je l'ai couché pensant kil ferait un ti dodo mais il s'est réveillé qu'à 2h30. il a bien tété s'est rendormi et s'est réveillé à 5h30 bonne tété aussi redodo jusque 8h !! (il a bcp dormi depuis la veille 19h30 et sans tété depuis 18h!!!). Et là depuis 5h30 il n'a pas tété ou si 2, 3 succion à 8h30 mais depuis plus rien!!! donc ca fait presque 6h sans tété la journée :(

penses tu que je dois lui proposer un bib (il a déjà pris 2 ou 3 bib de mon lait sans pb) avec mon lait pour qu'il boive ??? pourquoi acceptera t-il de boire au bib et pas au sein ???

tu penses que je dois contacter une animatrice mais je dois cliquer ou ????
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Envoie un message privé . C'est vrai que pour un bébé de moins de trois mois, je trouve qu'il ne tète pas beaucoup ....En plus si tu dis qu'il prend beaucoup sa tétine et que tu lui as déjà donné des bib, il y a quand même un risque de confusion sein/tétine ou de problème de succion passé inaperçu avant (car si tu étais en hyperlactation, ton bébé n'avait pas beaucoup d'efforts à fournir pour avoir du lait). Les selles vertes, cela peut être dû au fait que ton bébé n'arrive pas bien à téter, à drainer le sein et qu'il n'a que le lait de début qui coule presque tout seul..... Je pense qu'une discusion avec une animatrice serait nécessaire.
 

allreset

Lactarium
Tout en haut de cette page tu as un onglet "équipe du forum". Clique dessus et choisis une ou des animatrices. Envoie leur un message privé (MP).

Tu peux proposer à ton bébé des tétées plus rapprochées, toutes les 1/2 heure par exemple. Le lait maternel se digère très vite et soulage en cas de reflux.
Je rejoins Sophie, il faut voir la confusion sein tétine.
Evite le biberon et mets ton bébé au sein.
Je sens que tu as peur de quelque chose, n'est ce pas? de quoi?

Tiens nous au courant
 

sousha95

Montée de lait
Merci je vais envoyer un message privé à une animatrice.

sophie: je ne pense pas qu'il y ait confusion sein tetine car il n'a pris que 3bib en 3 mois pas eu le tps de s'habituer je pense... et pour la tottote pourquoi maintenant et pas avant ?

allreset : j'ai peur qu'il perde du poids, qu'il se deshydrate. je sens aussi qu'il souffre il se tord les mains a les poing au niveau de son cou... et je sais que c'est son reflux qui s'aggrave mais que le pédiatre me dise il faut attendre de passer au solide, ou de passer au LA anti reflux ou épaissit, que ma lactation diminue... je t'avouerai que le DAL n'est pas trop mon truc... je sais qu'il a mal mon loulou ca me fait mal ao coeur
 

allreset

Lactarium
S'il y a une maman qui a eu un bébé sans reflux, qu'elle se fasse connaître!

Seul le lait maternel remédie aux problèmes que tu décris. J'ai le sentiment que tu n'y crois pas, tu es sur la tangente biberon et autres qui sont des leurres. Ton bébé doit téter à la demande et tu dois lui proposer autant de fois nécessaires.

Que veux-tu réellement pour ton bébé? peu importe ce que dit Pierre Paul ou Jacques? toi tu veux quoi?
 

sousha95

Montée de lait
je suis sure que l'allaitement est le meilleur pour mon bébé c clair !! je veux continuer l'allaitement mais que ce soit un plaisir pour mon loulou et pour moi et je t'avouerai que le voir souffrir m'est insupportable :( et je sais que ca sera pareil avec le LM!! le seul truc c que j'ai peur que le pédiatre n'est pas la meme optique que moi et s'il me dit que passer au bib ou autre chose suffira a diminuer les douleurs de mon fils j'ai peur de céder car ti pere me fait mal au coeur!!

je lui est proposé le sein à 14h08 (précise car maintenant je compte combien temps il tète!!!) et à 14h10 il se tortille pleure je regarde si mon lait jaillit au cas où il y aurait un ref mais non!!! je lui donne tototte pour voir et il se jette dessus et se recroqueville. il se calme j'attend 10mn et lui repropose le sein et là il reboit.

pour mon ainé je n'ai pas fait autant de tps (3 semaines seulement)car j'étais très mal informée et peu soutenue!!! là je suis à 3 mois et je suis fière du travail kon a fait avec mon bébé mais je t'vouerai que j'ai des amies qui ont allaité jusquà 1 an et 4 ans et n'ont jms connu ce genre de souci tout était parfait pour elle donc je pense que je jalouse un peu et me dis que c moi qui m'y prend mal je sais pas... je veux juste que mon bébé aille mieux c'est tout !
 

Isabelle

Fontaine de lait
La prise de poids est bonne ? Peux-tu nous donner des chiffres ?

Le bébé tète peu, ne réclame pas et mord ses doigts, j'ai eu ça aussi avec ma fille, elle refusait le sein et prenait ses doigts... humm pas terrible pour manger... comme toi je m'efforçais de savoir si elle souffrait de reflux ou coliques ou si elle avait faim et n'arrivait pas à se nourrir au sein.

Je me demande qui a fait la freinectomie, est-ce le Dr M ?

As-tu constaté des progrès de succion depuis la freinectomie ?

Le bébé arrive à amorcer le sein plusieurs fois de suite, le RE est donc moins fort, donc bébé devrait pouvoir tétouiller le sein sans être frustré par la force du jet. Est-ce que ton bébé tétouille au sein pour s'endormir par exemple ou préfère-t-il sa totote ?

Si tu essayes de substituer la totote par le sein, est-ce que le bébé accepte ou refuse le sein ?

Tu as déjà fait un drainage complet, as-tu surveillé la prise de poids à cette période ? Est-ce que tu penses que ton bébé prenait assez de lait quand même ?

Est-ce que tu as essayé de donner un complément avec un dal, avec ton doigt ? Comment ça s'est passé ? Est-ce que ton bébé mâche le doigt ou le sein ?

Ton bébé vide mal le sein, peut être il est gêné par une douleur comme quand on a mal aux oreilles ou à la gorge, le médecin peut vérifier si bébé couve quelque chose... N'hésite pas à soulager la douleur. La succion les soulage, mais pourquoi il ne peut pas tétouiller au sein à ton avis ? Pourquoi préfère-t-il sa totote ? Si tu le porte vers les seins, en écharpe par exemple, est-ce qu'il tétouillera le sein à la place de sa totote ?

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

sousha95

Montée de lait
bonsoir isabelle,

*mon bébé pesait 3k650 a la naissance (3 semaines avant terme). A 2 mois 1/2 il pesait 5k950

* la freinectomie c'est un ORL qui lui a fait et il a eu du mal à téter pas à prendre le sein mais les tétés étaient un peu laborieuses comme maintenant d'ailleurs et c là que grace au forum et a toi j'ai compri que j'avais un REF. et depuis ca s'était bien calmer les tétés plus agréables et plus longues .. un régal quoi

*ca lui arrive de s'endormir au sein mais c plus souvent la tototte, il s'endort en général seul dans son lit donc pas de téton a dispo

* souvent qd une tété est laborieuse je fais une pause avec tototte qu'il accepte rigoureusement et lui repropose le sein kil réaccepte le plus souvent ms pas tout le tps, la tototte me semble irrémplacable

*oui j'ai fait le drainage ms n'a pas fait attention a son poids...

* je t'avouerai que je suis pas fan pour le dal c peut etre egoiste mais ce n'est pas pratique du tout et honnetement pour moi allaitement = prise au sein

* je pense vraiment que son reflux est revenu de plus belle a cause de l'acidité de sa salive pour rammolir ses gencives!!!

autres choses que j'ai remarqué : il pince le sein avec ses lèvres, a des gazs très odorant et j'ai essayé aujourd'hui en lui donnant la tété en marchant et c'est les seules fois ou il a bien la tt dc il faut que j'envisage la tété en écharpe ms j'ai un peu peur car jms pratiqué... connais tu un lien qui explique ou encore mieux une vidéo pour le nouage ????
il vient de me faire un super beau caca jaune purée ca fait plaisir ms tété qd meme difficile :(

en tous cas merci bcp de t'intéresser à mon cas tu m'as déjà bcp aidé t'es formidable
 
Haut