• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

de l'art de tirer son lait..

jane

Montée de lait
Bonjour,
voila je dois commencer a tirer mon lait pour amorcer l'entree en creche et pour stimuler. Mais devant cette machine je me sens ... Desemparee. Je ne sais pas du tout quand tirer, apres les tetees, entre deux tetees? Comment cela se passe? Y a t il tout de suite du lait ou est ce progressif?

Mon loulou a 6 mois et demi, tete 4 ou 5 fois, les deux seins a chaque fois. Et en tire lait j'ai un medela mini electrique plus (les deux seins).

Merci de vos conseils.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Jane,

je comprends tout à fait ta réaction, le tire-lait n'a pas le même attrait que le bébé!
oui ça peut être progressif, on a souvent un coup de main à prendre.

tu as combien de temps devant toi avant la reprise?
et est-ce que tu voudrais aussi constituer un stock?

si tu as plusieurs semaines, tu peux y aller en douceur.
et vu l'âge de ton bébé, ce sera beaucoup plus facile que s'il n'avait que deux ou trois mois, tu n'auras pas forcément besoin de tirer très longtemps ;-)

pour la première fois, tu peux essayer à un moment où tu sens les seins assez lourds, si par exemple ton bébé s'est endormi sans avoir tété très longtemps. donne-toi une bonne vingtaine de minutes bien au calme et surtout ne stresse pas s'il ne sort grand chose!
 

jane

Montée de lait
Merci Kay. j'ai un peu plus d'un mois avant qu'il n'entre à la crèche, j'aimerai faire un chouilla de stock pour ne pas angoisser.

Le mieux c'est donc après une tétee? je vais essayer peut etre demain matin, je pourrai avoir du temps pour être zen.

autre question, les deux en même temps ou un seul?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
après une tétée qui n'aura pas duré le temps habituel, il resterait logiquement du lait ;-)
sinon après une tétée normale, ce serait le moment où les seins sont les plus "vides"

beaucoup de mamans trouvent que c'est mieux tôt le matin, si elles se réveillent avant leur bébé par exemple.
d'autres préfèrent le faire le soir lorsqu'elles sont plus détendues.

c'est à toi d'expérimenter pour voir ce qui marche le mieux pour toi ;-)
(les mamans qui n'arrivent pas à tirer sont trèèèèèèèèèèèès rares, je suis sûre que tu vas y arriver!)
 

ssof

Période de pointe
après une tétée qui n'aura pas duré le temps habituel, il resterait logiquement du lait ;-)
sinon après une tétée normale, ce serait le moment où les seins sont les plus "vides"

beaucoup de mamans trouvent que c'est mieux tôt le matin, si elles se réveillent avant leur bébé par exemple.
d'autres préfèrent le faire le soir lorsqu'elles sont plus détendues.

c'est à toi d'expérimenter pour voir ce qui marche le mieux pour toi ;-)
(les mamans qui n'arrivent pas à tirer sont trèèèèèèèèèèèès rares, je suis sûre que tu vas y arriver!)


Oui, tu as raison, c'est plutôt rare, moi j'ai pas eu de chance, j'en fait parti :(

Mais maintenant que les soucis sont derrière moi je peux en témoigner de manière plus détendue...j'étais très inquiète de ne presque rien tirer mais au final ma fille s'est adaptée très vite en mangeant des yaourts nature au lait entier chez sa nounou lorsqu'elle manquait de mon lait.

J'ai aussi été agréablement surprise de constater que je ne manquait pas de lait lorsque j'étais avec elle.

Pour ma part, je ne tirait jamais plus de 15 min. Toujours en double pompage ça marchait mieux qu'en simple. Je gardais le tire lait au frigo pendant 24 heures sans le laver ni le rincer, puis je le lavais. Je tirais chaque fois que ça me tentait en fait, sans calculer quoi que ce soit.

Il faut dire que Charlotte est la 3è alors forcément je disposais de peu de temps. Je mettais des sachets medela au congélo et puis voilà.

Bon tirage...
 

jane

Montée de lait
Alors je me suis lancee!apres la tetee de ce midi,j'ai tire 50ml du sein gauche et 15ml du sein droit (il a bu du sein droit puis le gauche).
Je me dis que c'est pas mal pour une premiere (je m'auto felicite!lol)

Par contre faut il prendre des precautions particulieres pour les seins parce que ca m'a l'air violent par rapport a la succion de bebe,j'ai peur aux crevasses.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bravo Jane, c'est effectivement un bon début :)

si tu as peur des crevasses, c'est peut-être la faute au tire-lait.

Si tu as un Kittet, il vaut mieux le changer, nous avons souvent entendu parler de problèmes de cet ordre.

Certains tire-lait sont modulables, tu peux commencer tout en douceur et augmenter jusqu'à trouver le meilleur rapport débit/douceur pour toi. Il faut regarder du côté d'Ameda et Medela pour en trouver. Ce sont plutôt les "rolls royce" parmi les tire-lait, (Kittet serait donc une Lada!) mais ça vaut le coup, sachant qu'on peut se faire rembourser la location.

bon courage et tiens-nous au courant!
 

jane

Montée de lait
Bon je reviens vous donner des nouvelles...

et bien toujours pas évident d'apprivoiser la bête!! j'ai tiré mon lait samedi dernier, résultat samedi soir j'avais le sein gauche très plein et bombé sur le dessus, et très douloureux. le lendemain, je remarque que là où j'ai mal c'est rouge comme si je m'étais brulée... J'en ai parlé à ma sage-femme, parce qu'avec ça j'étais aussi patraque, donc j'avais un peu peur. Pour elle s'était un canal bouché, peut être à cause du tire lait...

et bien depuis je toise la bête du regard mais je n'y ai pas retouché. mais là je trouve que j'ai moins de lait, mon loulou a été un peu malade, il a moins tété, et là j'ai l'impression d'avoir les seins vides, et mon loulou tète longtemps, la montée de lait est très lente à venir. alors en plus de l'homéo et des tisanes, j'ai repris le galactogil, mais je me dis que stimuler par le tire lait ça doit être encore mieux. je suis un peu perdue, l'échéance de la crèche va arriver en janvier, et je me dis que si je ne peux pas tirer, je vais le mettre a l'artificiel pour un biberon, mais ça me chagrine.
 

fannie

Hyperlactation
moi je tirais sans me prendre la tête sur les quantités et j'ajoutais la quantité tirée à celle déjà congélé ( tu peux le faire tant que la quantité fraiche est inférieur à celle congelé, et il fait refrigérer avant la quantité que tu as tiré.

il faut un bon tire lait, moi j'avais le gros medela double pompe bleu, mais il est très encombrant!

pour oublier la machine, en même temps je lisais des livre sur les bébés, ou je surfais sur internet sur des sujets rapport aux bébés, et dès que j'étais ému par quelque chose, paf j'avais une montée de lait! rigolo!

ou tu tires en regardant ton bébé jouer et te faire des arreu, moi ça me boustait bien! tu peux aussi sentir ton bébé, son odeur m'aidait aussi!

comme ton petit aura 7 mois, tu peux dire à la crèche de préférer lui donner des purées compotes yaourt, comme cela tu auras mois à tirer.

si vraiment tu ne tenais pas le rythme, j'ai une copine qui a repris le travail au 7 mois de son petit, et n'a pas réussi à tirer assez de lait à cause du manque de temps( elle a un ainé et travaille à 80 pour cent). du coup à la crèche il prends un maximum de solides et un peu de LA et à la maison c'est sein, et cela ne pose pas de problème, le petit a 10 mois maintenant et est toujours allaité. je précise qu'il dort avec sa maman et tète la nuit.

bon courage!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bon je reviens vous donner des nouvelles...

et bien toujours pas évident d'apprivoiser la bête!! j'ai tiré mon lait samedi dernier, résultat samedi soir j'avais le sein gauche très plein et bombé sur le dessus, et très douloureux. le lendemain, je remarque que là où j'ai mal c'est rouge comme si je m'étais brulée... J'en ai parlé à ma sage-femme, parce qu'avec ça j'étais aussi patraque, donc j'avais un peu peur. Pour elle s'était un canal bouché, peut être à cause du tire lait...

tu peux essayer une autre position pour tirer?
par exemple à quatre pattes, pour mieux drainer le haut du sein?
-ok c pas très flatteur comme position mais bon, si c'est efficace?
 
Haut