• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De femme en femme

Edel

Période de pointe
Juste une petite histoire du travail :

Mardi j'ai une collègue qui rentre de congé mat et qui a demandé à pouvoir tirer son lait pour poursuivre son allaitement. Je sais qu'elle l'a fait parce qu'elle avait vu une autre collègue et moi le faire auparavant.

Je n'aurais pas tiré mon lait au travail et j'aurais sans doute sevré ma fille à 2 mois s'il n'y avait pas eu cette autre collègue qui tirait son lait un an avant moi et qui m'a montré le chemin.

La semaine dernière j'ai appris qu'elle-meme avait su que c'était possible parce qu'encore avant, une collègue avait fait la demande avant de rentrer de son congé mat, même si ça ne s'était pas concrétisé parce qu'apparemment son allaitement a foiré très tôt.

Donc cette dame dont l'allaitement a foiré très tôt il y a maintenant plusieurs années, a permis, par sa seule demande, à trois autres femmes d'allaiter aussi longtemps qu'elles l'auront voulu.

J'espère que la chaîne continuera !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super... merci pour ce témoignage.

Moi j'ai clairement été la première à mon boulot à tirer mon lait, et je ne me suis pas vraiment cachée, j'ai expliqué aux collègues qui m'ont posé la question ce qu'était cette machine qui trônait sur mon bureau, j'ai stocké mon lait dans le frigo commun, et avec mes collègues les plus proches je disais cash "j'ai besoin d'un quart d'heure pour tirer mon lait et j'arrive".

Pour autant, si c'était à refaire, je pense que je serais plus visible, que j'assumerais même avec des collègues moins proches le "il me faut un quart d'heure pour tirer mon lait".

Cela me ferait plaisir d'avoir ouvert le champ des possibles pour les autres.
 
Dernière édition:

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beau témoignage oui effectivement il faut que ça se democratise assumer la maternité au travail ...je pense la même chose du droit au congé parental pour celles qui peuvent, plus les femmes au boulot assumeront plus ça se généralisera. Au boulot je dis je fais la pause maman expression d'une collègue que j'ai trouvé mignonne 😊
 

Baby Iris

Hyperlactation
Très beau à savoir ça donne de l'espoir 😍

Pareil, je suis la première au travail à tirer mon lait et je ne me suis pas cachée. Comme je n'y connaissais rien du tout avant, j'étais un peu dégoûtée. J'ai donc facilement parlé de tout ça à mes collègues en fonction de mon feeling parce que je voulais que les gens voient ça comme qqch de normal. Globalement j'ai eu beaucoup de bienveillance.
De même dans mon école (je suis en alternance) et je l ai dit très naturellement. Je me suis sentie plus a l'aise avec les camarades qu'avec certains profs un peu maladroit. Donc globalement, j'ai vraiment eu l'impression d'apporter une pierre a l'édifice 😊
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute mon témoignage: j’ai également été la première à tirer mon lait dans mon service (bloc opératoire) et même si les conditions n’ont pas été top, j’ai pu le faire et je me suis battue pour.
Et depuis, d’autres collègues l’ont fait car elles savaient que c’était possible!
Et ça c’est motivant pour continuer le combat 😊

Je ne m’en suis jamais vraiment caché auprès de mes collègues, j’ai eu quelques blagues pourries, mais jamais de méchanceté et ça avait été bien accepté! Même si ce n’est pas évident car il fallait qu’une personne me remplace pour que j’y aille (impossible de laisser un patient seul en salle).
Il y a juste auprès des chirurgiens que je n’en ai pas trop parlé… les vieux paternalistes qui n’y comprennent rien ne font pas partie de mon combat 🤣

Par contre, j’ai toujours parlé facilement de mon (mes) allaitement(s) long(s) 🙂

Il est primordial qu’on soit, nous les femmes, bienveillantes les unes avec les autres et que nos combats servent aux autres! C’est ainsi que marche le monde: l’expérience partagée, les connaissances transmises, etc… Et à plusieurs, nous serons toujours plus fortes pour défendre notre maternité!
C’est agréable de lire ces témoignages 🥰
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna je ne sais pas dans quel type de bloc tu es. j étais en service d hospit ( pas au bloc) de chir esthétique reconstructrice et réparatrice. clairement en fonction des chirurgiens ou anesthésistes(je pense à un en particulier avec qui on savait jamais si c était du lard ou du cochon et qu évitait de laisser seul avec les étudiantes...) j imagine déjà les réflexions grivoises et déplacées d'ici....
(bon je suis mauvaise langue car étant partie de mon service je ne sais pas comment ils auraient réagit (je doute avoir eu même le temps de tirer mon lait)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est primordial qu’on soit, nous les femmes, bienveillantes les unes avec les autres et que nos combats servent aux autres! C’est ainsi que marche le monde: l’expérience partagée, les connaissances transmises, etc… Et à plusieurs, nous serons toujours plus fortes pour défendre notre maternité!
C’est agréable de lire ces témoignages 🥰
Malheureusement dans mon expérience professionnelle j'ai plus svt rencontré des femmes très peu compréhensive-surtt qd elles occupent une certaine position hiérarchique - vis à vis des femmes qui affichent leur maternité au boulot (même à l'hosto j y ait bossé mis à part l'ambiance très masculine du bloc certes) avec des réflexions style moi j'ai repris à un mois ou moi j'ai pris qqun à la maison etc ... Moi je me suis pas arrêtée... J'ai vu plus de bienveillance chez des vieux psychiatres quasi à la retraite que des quarante cinquantenaire qui ont connu la maternité plus récemment....je n'ai jamais compris ce comportement 🙄
 
Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ocnana ce sont peut être des femmes qui ont souffert sans se l'avouer de vivre leur maternité d'une certaine façon, parce qu'elles devaient faire leur place dans une univers misogyne? Et voir des femmes assumer différemment d'elles leur vie de maman les replonge dans cette souffrance.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana ce sont peut être des femmes qui ont souffert sans se l'avouer de vivre leur maternité d'une certaine façon, parce qu'elles devaient faire leur place dans une univers misogyne? Et voir des femmes assumer différemment d'elles leur vie de maman les replonge dans cette souffrance.
Peut être pour certaines d'entre elles... Du genre moi je n'ai pas pu donc les autres n'y auront pas droit ?!
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non plus trouble que ça. Elles se sont peut être dit "c'est la seule possibilité" et de voir d'autres femmes faire autrement leur fait mal?
oui certaines colleraient bien à ce tableau mais franchement d'autres ont été vraiment affreuses j'ai des souvenirs d'une collègu arrêtée pour menaces d'accouchement prématuré et elle se faisait harceler par sa boss jeune mère poir finir du boulot à la maison à coup de mail et de tél...une autre que sa cheffe obligeait à rester tard alors obligé de prendre une nounou pour le soir alors que elle même -la cheffe -avait des enfants en bas âge mais que papa gardait car finissait tôt... bref j'ai 38 ans et bossé dans pas mal d'endroits et c'est svt que ça arrive je trouve ... J'imagine que ce qu'on disait plus haut assumer et donner l'exemple pour que ça se democratise est une partie de la solution contre la mysoginie au travail
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Belle histoire, ne faisant que souligner une nouvelle fois l'importance du "compagnonage" et des comportements de l'entourage dans la réussite d'un allaitement.
De mon côté je n'ai jamais demandé d'autorisation de tirer, à personne et nulle part. Je suis arrivée avec le tire lait et le matos, je mettais mes affaires dans le frigo commun et c'était comme ça point. En dehors de quelques réflexions indirectes mais parfois blessantes je n'ai jamais eu de bâton dans les roues jai eu de la chance.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon premier allaitement a été vite écourté parce que je reprenais le travail et je n'assumais pas de tirer mon lait au boulot. J'étais plus jeune et plus en difficulté pour affirmer mes choix. Je l'ai beaucoup regretté...
Pour mon deuxième, j'avais clairement envie de continuer et j'ai demandé à pouvoir avoir accès à une salle à mon retour pour tirer mon lait...
Et ben finalement, mes collègues qui partagent le même bureau que moi m'ont proposé de rester avec moi sur le temps du midi (pendant que je tirais mon lait) pour ne pas me laisser seule 🥰
Cela a donné lieu à beaucoup de questions mais aussi beaucoup de bienveillance! Une de mes collègues est enceinte en ce moment et a allaité son premier. Elle veut allaiter son deuxième. Elle m'a demandé la semaine dernière comment je m'y étais prise pour demander à tirer mon lait 😍
 

helene44

Voie lactée
J'apporte mon témoignage aussi.
Pour ma 1e, j'ai demandé si je pouvais tirer en salle de réunion, ça n'a pas posé de soucis. Je crois que j'étais là 1e à demander. J'ai tiré 3 mois au boulot
Pour le 2e, j'ai même pas demandé. Je regarde les salles de réunion libre et j'y vais. La salle à côté de mon bureau est vitrée donc je met un petit tableau devant. Quand les salles sont prises, je vais dans la cuisine (hors temps du repas). Je ferme juste la porte et je met un petit foulard dans le cas où certains entre.
Mes collègues sont au courant que je tire, je demande un temps quand j'ai besoin (formation) mais j'en discute pas spécialement. Je stocke tout (lait + kit) dans le frigo de la cuisine. J'ai jamais eu de remarques.
J'espère aussi que ça permettra à d'autres femmes de le faire voir à des hommes d'en parler à leur femme (il y a nettement plus d'hommes que de femmes dans ma boîte).
 

Poukhette

Montée de lait
Ce sont de très belles histoires qui montrent aussi toute la diversité des situations que l’on peut rencontrer au travail.

Je ne sais pas si d’autres femmes ont tiré leur lait sur mon lieu de travail. Ce n’est clairement pas un sujet discuté. C’est plutôt la remarque d’@Etoile du matin qui m’a faite réagir. En effet j’ai eu des remarques de ma cheffe (qui a eu trois enfants…) sur le fait que j’allaitais encore mon fils après ses 6 mois. Genre c’est bon, ça suffit…

Qu’est ce que je ne vais pas entendre pour ma petite dernière qui vient d’avoir 6 mois justement 🤪
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans,
Premier allaitement il y a bientôt deux ans, reprise du travail en tant que prestataire, je repère l'existence d'une salle d'allaitement, une semaine pour la trouver en harcelant la médecine du travail sur place, qui ne sait pas où elle est et ne peut pas savoir.... finalement c'est le poste de sécurité qui me l'a indiquée et déverrouillée....
Je pense donc être une des pionnières dans cet établissement lol
Pour le deuxième je ne sais pas encore où je reprendrai ni quand, mais j'espère le faire moins en mode Mike Gaver 007 !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce sont de très belles histoires qui montrent aussi toute la diversité des situations que l’on peut rencontrer au travail.

Je ne sais pas si d’autres femmes ont tiré leur lait sur mon lieu de travail. Ce n’est clairement pas un sujet discuté. C’est plutôt la remarque d’@Etoile du matin qui m’a faite réagir. En effet j’ai eu des remarques de ma cheffe (qui a eu trois enfants…) sur le fait que j’allaitais encore mon fils après ses 6 mois. Genre c’est bon, ça suffit…

Qu’est ce que je ne vais pas entendre pour ma petite dernière qui vient d’avoir 6 mois justement 🤪
Hallucinant tous ces gens qui se sentent légitimes à donner un avis non sollicité, je compatis !
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super chouette cette chaîne qui se crée (pas les avis non sollicités) !
Pour moi, c'est une collègue qui est venue me voir quand j'étais enceinte et qui m'a donné pleins d'infos sur l'allaitement et pleins d'astuces aussi. Honnêtement, je crois que je lui doit vraiment d'avoir si bien réussi mon allaitement (14 mois demain <3). Par contre, je n'ai vu personne tirer son lait au boulot. Mais en discutant un peu à droite à gauche, je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres collègues qui ont allaité et qui ont trouvé ça génial aussi.
J'espère bien qu'un jour je pourrai transmettre la joie d'allaiter à une autre future maman. Mais je suis plutôt dans un milieu masculin, alors je m'occupe des potentiels futurs papas !!!!
 
Haut