• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dans un mois reprise du travail...faut s'organiser oui mais comment?

Audrey06

Colostrum
bonjour,
je reprends dans un mois pile et je souhaite pouvoir donner mon lait exclusivement encore le plus possible. j'ai réussis à m'organiser pour travailler 3 jours pleins (8h à 10 h sans BB) jusqu'en juin, puis 4 jours , puis reprise complète en septembre.le papa est prêt à tester le bib avant de tester avec la nounou dans 15 jours. Du coup j'ai stérilisé mes premiers bib et le tire lait électrique Avent que l'on m'a prêté et demain je vais essayer de tirer mon lait pour la première fois. je suis preneuse de tous les conseils et expériences pour faire avec moi ces premiers pas.
BB commence à têter 5 fois par jour, (au lieu de 7) du coup dois-je tirer mon lait pendant les heures habituelles ou en même temps que lui pendant les tétées? est ce trop peu 5 fois par jour, dois-je davantage le mettre au sein? (il mange plutot bien déjà 7 kg à 2mois 1/2!!)la nounou sera-t-elle, elle aussi à la demande avec les bibi? ou devra t'elle respecter le rythme que l'on va prendre ce mois ci?
ce mois ci avec le papa doit-on habituer BB au bib tous les jours? plusieurs fois par jour?
MERCI!
je pense que je panique un peu à l'idée de reprendre les questions ne manquent pas!
 

gwen

Montée de lait
Bonjour Audrey06

Je reprends le travail cette semaine. Pour ma part, j'ai de la chance car je travaille à tps partiel. J'ai profité des dernières semaines de congé pour faire des réserves de lait que j'ai tiré et congelé. et j'ai fait un test pour me rassurer il y a 2 semaines. Je devais aller à une réunion et le papa s'est occupé de Galaad toute la matinée. Il lui a donc donné le biberon. Au départ il n'en a pas voulu puis après plusieurs essais, a chaque fois que son papa voyait que galaad demander le sein, il a accepté. Même s'il refuse au début, s'il finit par avoir trop faim, il prendra le biberon...mais il arrive que des bb attendent le retour de la maman pour boire au sein...il lui faudra un peu de temps pour s'adapter c'est normal, mais il ne se laissera jamais mourir de faim! Par contre je ne souhaite pas qu'on lui propose le biberon pour "qu'il s'habitue" lorsque je suis présente. Le biberon lui est proposé lorsque je suis absente uniquement.
J'espère que ta nounou acceptera de lui donner le biberon à la demande et pas à horaires fixes si c'est ce que tu souhaites, il faut en parler avec elle, il me semble que c'est à toi de lui dire ce que tu veux et pas à elle de t'imposer d'emblée son fonctionnement, et enfin en discuter si vos avis divergent.
Peut être pourrait tu lui proposer le sein plus souvent lorsque tu es avec lui afin de continuer à produire la quantité de lait nécessaire. Pour ce qui est de tirer ton lait lorsque ton bb est au sein, tout dépends de toi pour ma part j'ai essayé mais je ne trouve pas cela très pratique d'avoir le bébé d'un côté et le tire lait de l'autre surtout lorsque j'ai besoin de mes mains. Aps il faut surtout que tu te sentes confortablement installée. Je tire mon lait lorsque bb fait une petite sieste ou que son papa s'en occupe ou encore lorsqu'il est installé confortablement et tranquil près de moi.
Mercredi mon conjoint garde Galaad toute la journée! Et il aura donc le biberon toute la journée sauf le matin et dès que je rentre évidemment! Je pourrai te dire comment cela s'est passé!

Bonne journée
 

labrioche

Hyperlactation
je crois que ce sujet va m’intéresser aussi ;)
je reprend le travail ma fille n'aura que 2 mois et demi .. soit dans 1 mois :(
je suis esthéticienne à mon compte cela me permettra de tirer mon lait quand je le voudrais + ou - .. à faire selon mes RDV quoi mais pas de supérieurs ...
Les vraies questions que je me pose c'est plutôt l’organisation du matin ....
Réveiller ma fille plut tôt pour être sure qu'elle prenne avant d'aller chez la nounou et pour être sure d'avoir le temps de me préparer mais aussi de prépaprer mon grand de 5 ans et le 'amener à l'école ..
ou bien attendre son reveil ( qui a 6 semaines n'est bien sur pas fixe) et prendre le risque d'être en retard pour l'école et la nounou ...

Pour ce qui est de la prise du bib je ne m’inquiète pas trop .. 1ere essaie vendredi soir avec le papa ...nickel !
je vais commencer à faire mes réserves ( TL électrique reçu ce matin) .....

bon par contre je m’inquiète un peu plus sur quoi dire à la nounou quand à son rythme ...pour me rassurer et pour ne pas effrayer d'embler la nounou le pied serait que d'ici un moi ma brioche est chopéee un petit rythme plus ou moins régulier que je sache ou je vais ..

mais bon je sais bien qu'avec l'allaitement ce n'est pas forcement évident ...

les mamans qui travaillent des astuces ?
 

Audrey06

Colostrum
Ca y est j'ai tiré pour la première fois mon lait TL électrique) juste avant la tétée , BB jouait à coté de moi avec papa. je suis contente en 15 min 100 ml, j'ai suivi les conseils avec une coupelle à l'autre sein pour le surplus qui goute!ce bibi on le garde pour le bib test, si j'ai bien compris il vaut mieux que je m'échappe de la maison quelques heures et non que je me cache dans une autre pièce en attendant! (au début je pensais qu'il valait mieux être pas trop loin au cas où le bibi passe pas et qu'il faille vite le sein, mais j'ai informé le papa des autres moyens, je pense qu'il saura improviser au cas ou).
c'est vrai que comme toi la brioche je me pose pleins de questions sur mon organisation du matin quand le travail reprendra!pour l'instant je vais faire pas mal de réserves congelées si je peux.je vais tester le TL double sur les créneaux ou mon bibou saute la tétée.
Du coup faut-il habituer BB tous les jours au bibi? (quand je suis pas là je préfère aussi)
 

Jennifer

Voie lactée
salut les filles;
Je partage les mêmes craintes quant à comment peut se passer une journée pour un bébé allaité quand la maman n'est pas là, et aussi comment va bien pouvoir se passer l'organisation le matin...j'avais déja du mal à etre à l'heure SANS enfant!mdr
Audrey, non seulement je reprends le travail bientot, j'ai les memes doutes que toi, mais en plus..on reprend le meme jour!!! :-/
Perso, je tire moi aussi du lait depuis quelque chose comme 15jours-3 semaines pour faire du stock au congèl.Avant, je tirais que le soir, genre à 23h, quand ma puce etait au lit depuis 3h.Je tirais entre 50 et 70 ml.Comme je trouvais que c'etait pas top, j'en ai parlé à la derniere reunion LLL, et notre gentille animatrice m'a conseillé de tirer plutot le matin, que c'etait un moment plus propice.Elle m'a suggéré, à la premiere tétée du matin , de mettre mon bébé à un sein, et le tire lait de l'autre (ce qui a ce moment là n'est pas un problème par rapport aux mains libres, car je lui donne cette tétée dans le lit, et en profite pour me reveiller en douceur lol!).Au début, ça m'a embeté d'essayer, car c'est un instant que j'apprécie, où ma p'tite tete bien, ou tout n'est que douceur, etc..je l'ai quand même fait, et ouf, ça a été récompensé: 100 à 120 ml maintenant quand je le fait, donc ça motive!!alors maintenant, je tire le soir en double pompage, j'obtiens genre 50-60 ml, et le matin, où j'ai 100 ou plus.Dc j'accumule dans les150 ml au minimum par jour :) Alors Audrey, pour répondre à l'une de tes questions, c'est vraiment plus "rentable" de mettre le tire lait en même temps que le bébé.Quand plus rien ne sort, et que mon bébé s'est arrêté de téter, et d'un coup reprend, ça a un effet quasi instantané sur l'autre sein, et ça recoule :)
Pour le bib, moi je sais que ma petite savait prendre avec, car les 3 1eres semaines de sa vie, elle pouvait prendre que comme ça (trop faible pour téter).Bon, apres, depuis, on n'a plus fait, mais je pense pas qu'elle ait oublié...de totue les manieres, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions: soit ton bébé n'en voudra pas, et t'attendra (ce qui n'est pas grave, car s'il attend, c'est qu'il en est capable), soit il aura faim, et acceptera le bib s'il voit que c'est la solution pour etre rassasié.
Pour l'essai du bib, perso je pense pas que ce soit nécessaire.c'est peut etre justement pas plus mal qu'il assimile qu'avec toi, c'est le sein, et le bib chez la nounou..
Moi j'me pose des questions par rapport aux quantités:ma puce va aller à la crèche, et meme pour la semaine d'adaptation, où elle reste d'abord une demi heure, puis 2h, puis 3h, j'ai pas la moindre idée de combien de lait leur laisser...je sais que je décongelerais au fur et à mesure du lait, et que j'indiquerai quel est le dernier bib à utiliser, qui sera celui que j'ai tiré la veille, comme ça, j'peux le congeler si pas utilisé.Apres quelques jours, j'pense que ça va rouler, mais pour les premiers jours, c'est le flip de pas savoir combien leur laisser.j'pense qu'en creche, si j'donne pas assez, vont peut etre pas s'embeter, et lui donner du lait artificiel :-(
 

gwen

Montée de lait
Bonsoir,
alors pour moi ça y est première journée sans maman avec papa. Tout s'est très bien passé, bb s'est réveillé tôt donc il a tété tôt le matin, je lui ai proposé le sein avant de partir mais il n'avait pas envie...du coup je suis partie en espérant qu'il ne pleurerait pas trop...Et bien non il n'a pas pleuré!! J'ai acheté une tétine "calma" de Medela et bb l'a très bien accepté, il s'est même endormi dans les bras de papa à la fin de la tétée/biberon plusieurs fois...incroyable. Et ce soir lorsque je suis rentrée, nickel il était heureux de me voir et a tété comme d'habitude lorsque je passe toute la journée avec lui. Aps tout dépend du tempérament de votre bb, mais en tout cas pour moi ça fonctionne bien...peut être la chance du "débutant"....du coup je suis soulagée et les prochaines fois je partirai le coeur plus léger!
 

Jennifer

Voie lactée
contente pour toi que ça ce soit bien passé, vraiment!!! je compatis enormement avec les mamans qui passent pr cette angoisse de la separation, et que tout se passe bien.j'espere que ça va durer,mais dans tous les cas, c'est bien, ça te donne la patate!!j'espere que ce sera pareil pour Audrey, moi, et les suivantes qui passeront par cette discussion...
 

Audrey06

Colostrum
Ca y est bib testé avec le papa , pas de souçis (le papa a juste mis au départ la tétine à l'envers dans la bouche de bébé et rien ne venait... mais après il a tout finis!) du coup là je congèle et fais des réserves. Jennifer comment arrives-tu à tirer ton lait allongée tout en donnant la tétée? j'ai essayé avec un tire lait électrique en même temps que bébé assise et franchement je n'y arrive pas. du coup là comme il saute des tétées la journée à l'heure normale je tire mon lait (je pense que au travail se sera sur ces créneaux là aussi). demain je reçois un nouveau tire lait électrique marque ARDO modèle calypso loué sur le site grandir nature avec mon ordonnance. Conseillé par une amie pour le boulot tout petit, peu bruyant, glacière comprise. je commence un peu à paniquer à l'idée de la reprise c'est vrai pour mon organisation du matin , on verra bien!
 

Delphine VL

Colostrum
Bonjour,
jeune maman d'une petite Angélique née le 31 décembre 2010, je dois malheureusement reprendre le travail le 04 avril 2011. J'ai pu obtenir un 80%, je vais donc laisser mon trésor à l'assistante maternelle les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 06H45 à 19H00.
Je pratique l'allaitement maternelle depuis le début malgrès certains débouards (crevasse - mastite ..) mais je m'accroche, elle prends bien son poids malgré ses trois semaines d'avances donc elle me confirme que je fais bien de persister dans cette voie.
Elle demande à téter toutes les 2 à 3 heures, elle me laisse une coupure de 5 heures environ toutes les nuits depuis environs quinze jours.
Je viens de tirer mon lait pour la première fois avec un tire lait manuel juste après une tétée, j'ai obtenu 100ml.
J'aurais le droit à deux fois une demi heures à mon travail pour tirer mon lait et pourrait rajouter une fois entre midi et deux (selon ma lactation).
En fait je suis comme vous je ne sais pas quelle quantité de lait il va falloir que je dépose à l'assistante maternelle tous les jours et si il me suffira de tirer la veille pour le lendemain ?!
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur la quantité de lait quotidienne nécessaire à un bébé qui rentre dans ses trois mois, tout en sachant qu'aucun enfant est pareil. Merci.
Delphine, maman d'Angélique
 
Haut