• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aurélie

Montée de lait
J'aimerais pourvoir échanger avec des mamans sur les conditions d'expression/conservation du lait en condition de travail.
Je me lance en commençant pas le déplacement en TGV: aller-retour à Paris dans la journée pour une réunion.

ORGANISATION
Lever 4h: tétée si bébé se réveille, sinon tire-lait et congélation à la maison.
J'emporte mon tire-lait double pompage portable M.dela avec 2 ou 3 paires de téterelles et petite glacière pour 4 bibs.
Durée du trajet: 3h aller et 3h retour.
Au début je tirais mon lait le matin dans le TGV vers 9h, juste avant d'arriver, le midi (il faut arriver à s'éclipser et trouver un endroit) et le soir vers 18h, en arrivant dans le train (ouf, le soulagement).
Plus tard, plus que le matin et le soir dans le train.

DANS LE TRAIN:
Pendant des semaines, je me suis contentée des TOILETTES DU TGV
- Battant des toilettes rabattu
- Sac pendu à la porte: il y a un porte-manteaux
- Tire-lait sur les genoux
- Possibilité de brancher car il y a une prise mais j'ai rapidement préférer tourner avec mes - - piles rechargeables car il y a des petites coupures.
Le but du jeu: ne surtout rien faire toucher par terre, ni ailleurs si possible.

Avantages: assez discret: si quelqu'un veut aller aux toilettes pendant vos 20 min d'expression, il y a un autre wc juste en face en seconde classe. En première 1 seul wc donc mieux vaut aller en seconde pour ne pas stresser.

Inconvénient: la propreté pas toujours au rendez-vous. Pas trop mal dans les TGV, vraiment pas terrible dans les Corails, atroce dans les trains de nuit mais je n'ai jamais fait.



Puis, j'ai découvert dans les TGV l'ESPACE BEBE: un matelas à langer avec un papier déroulant pour protéger à gauche, un petit strapontin pour s'asseoir (en travers du sens de la marche), un petit lavabo à droite (avec un sèche-main qui fait chauffe biberon). Pas de prise mais si vous avez des piles, c'est royal.

Avantage: propre la plupart du temps et confortable

Inconvénients : 2 seulement par train

Autres inconvénients possibles:
- un fumeur en manque s'y est planqué juste avant vous et vous gratifie du parfum de cigarette et du reste de cendres dans le lavabo
- suite à une grève, le train est tellement bondé que vous êtes obligée d'en faire sortir deux filles qui n'avaient pas trouver ailleurs où s'asseoir (une sur le strapontin, une sur le matelas à langer)... et comme vous n'avez pas de bébé, il faut expliquer un peu.
- une jeune maman stressée vous interpelle à travers la porte puis vous intercepte à la sortie en vous demandant où se trouve votre bébé. Vous tentez une explication rapide (après tout, entre mamans...) mais la tête de la nana vous laisse bien comprendre que vous êtes une mégère d'avoir osé obliger son nourrisson à rester 5 min de plus dans sa couche sale.

L'avantage c'est que le bruit du TL est couvert par celui du train. Je ne me suis jamais faite déloger par un contrôleur.

J'attends vos retours d'expérience
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Aurélie pour ce partage d'expériences :)
 
Haut