• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Détresse

Laurann

Montée de lait
Bonjour,
J'ai besoin d'aide... j'ai un bébé de 1 mois, mais j'ai l'impression qu'il me déteste... j'ai l'impression de ne pas le comprendre...
Lorsqu'il pleure forcément je le change puis souvent après je le prend dans les bras et si je voie qu'il ne se calme pas je lui propose le sein (se qui le calme automatiquement).
Mais le problème qui se pose à nous et notamment la nuit depuis quelques jours c'est que des qu'on le pose afin qu'il dorme il pleure immédiatement et s'agite +++, je le reprend dans les bras soit il se calme et se rendort soit continue à pleurer et s'agiter et la seul solution est le sein.
Changement à noté ! Depuis hier nous avons arrêté l'emmaillotement (du au grosse chaleur). À savoir que depuis la maternité il dort pratiquement qu’avec ça. Surtout la nuit et c’est arriver au sieste après.
Hier soir il a réussie avec beaucoup de difficulté à s'endormir à 1h30 jusqu'à 6h (sans être emmailloté) mais hier il n'a réussie qu'à dormir la journée sur le côté sinon impossible sur le dos, ou cela dur même pas 30 min. Et cet nuit impossible également donc a 2h j'ai décidé de l'emmailloter et il a dormi jusqu'à 9h. Je n'arrive pas a comprendre le "problème"... Est ce que c'est les pleurs du soirs (qui qui dur treeeees longtemps), reflex de moro ? Pic de croissance ?Je ne sais pas... je suis désemparé
Et quand il est incalmable même dans les bras il griffes, s'agrippe... c'est affreux et la seul moyen le sein (et la j'ai juste l'impression qu'il n'a pas besoin de moi mais juste de mon sein...)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi, et courage pour la période difficile ! :calin:
Pas facile le bébé pot-de-colle en ce moment... Probablement qu'il ne sait pas comment exprimer qu'il a besoin de toi et du coup s'énerve. Et dur dur pour toi... :calin:
Il est probable qu'il soit dans un "pic de croissance", ou simplement qu'avec la chaleur il a soif++, ou chaud.

Ce que tu me décris ne me paraît pas inquiétant, en plus tu lui donnes le sein++, mais c'est clairement pénible à vivre :calin: :calin:
En journée, mon bébé ne dormait pas plus que par tranches de 20 minutes à cet âge-là. Le seul truc qui marchait bien c'était le portage en journée.
Pour le réflexe de Moro, est-ce que tu l'observes quand tu le poses sur le dos ? Si oui une technique peut consister à le coucher sur le côté et le faire basculer sur le dos en douceur.

Connais-tu le doc sur les rythmes des bébés ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Plein plein de courage. J'espère que tu as du relais à la maison pour avoir des petits temps pour toi :calin:
Sois assurée que ton bébé t'aime. Il t'aime tellement qu'il n'a pas réalisé qu'il était né et que tu étais dissociée de lui. Du coup c'est comme s'il comptait sur toi pour gérer ses émotions à sa place, comme si ses pleurs étaient un "nerf" ou une info biologique qui est transmise de lui à toi pour que tu puisses encaisser son stress. :calin:
C'est dur dur, mais c'est justement parce qu'il compte sur toi :calin: Lui n'a pas la force de gérer son stress tout seul, seule toi peut l'aider :calin:
Tu es une maman formidable. <3

Il y a un mois, tu mangeais pour deux, tu respirais pour deux, tes reins bossaient double, etc.
Aujourd'hui, il y aune partie des choses qu'il fait lui-même (respirer...), mais tu as encore une partie à gérer : la nourriture et les émotions.
Courage :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas, c'est un comportement normal pour un bébé de un mois. Tout est nouveau pour lui, l'espace autour de lui, les mouvements de ses membres qu'il ne contrôle pas. Peu de bébés de cet âge peuvent être poses dans leur lit et s'y endormir seuls, la plupart des petits bébés vont avoir tendance à s'agiter en fin de période d'éveil et ont besoin d'être contenus, apaisés, bercés...pour s'endormir.
Il n'y a aucun problème, est ce que tu as testé le portage (juste en couche, en peau à peau s'il fait chaud)? Si bébé aime se sentir contenu, il y a des chances que ça lui plaise. Il faut une période d'ajustement au début pour s'habituer l'un à l'autre, mais ça peut permettre de retrouver de la sérénité.
J'ai des bébés plutôt sans histoires pour le sommeil par rapport à certains témoignages qu'on lit ici (le genre qu'on pose dans son lit pour une sieste de 3h à 6 mois), mais je peux te garantir qu'à un mois, c'était sieste en portage, en poussette, aux bras, nuits SUR maman, et pleurs du soir pendant 2 à 5h selon les modèles quoi que je fasse.

Laurann

Montée de lait
Salut à toi, et courage pour la période difficile ! :calin:
Pas facile le bébé pot-de-colle en ce moment... Probablement qu'il ne sait pas comment exprimer qu'il a besoin de toi et du coup s'énerve. Et dur dur pour toi... :calin:
Il est probable qu'il soit dans un "pic de croissance", ou simplement qu'avec la chaleur il a soif++, ou chaud.

Ce que tu me décris ne me paraît pas inquiétant, en plus tu lui donnes le sein++, mais c'est clairement pénible à vivre :calin: :calin:
En journée, mon bébé ne dormait pas plus que par tranches de 20 minutes à cet âge-là. Le seul truc qui marchait bien c'était le portage en journée.
Pour le réflexe de Moro, est-ce que tu l'observes quand tu le poses sur le dos ? Si oui une technique peut consister à le coucher sur le côté et le faire basculer sur le dos en douceur.

Connais-tu le doc sur les rythmes des bébés ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Plein plein de courage. J'espère que tu as du relais à la maison pour avoir des petits temps pour toi :calin:
Sois assurée que ton bébé t'aime. Il t'aime tellement qu'il n'a pas réalisé qu'il était né et que tu étais dissociée de lui. Du coup c'est comme s'il comptait sur toi pour gérer ses émotions à sa place, comme si ses pleurs étaient un "nerf" ou une info biologique qui est transmise de lui à toi pour que tu puisses encaisser son stress. :calin:
C'est dur dur, mais c'est justement parce qu'il compte sur toi :calin: Lui n'a pas la force de gérer son stress tout seul, seule toi peut l'aider :calin:
Tu es une maman formidable. <3

Il y a un mois, tu mangeais pour deux, tu respirais pour deux, tes reins bossaient double, etc.
Aujourd'hui, il y aune partie des choses qu'il fait lui-même (respirer...), mais tu as encore une partie à gérer : la nourriture et les émotions.
Courage :calin:
Whaou 🥺🥺 vous m’avez fais une énièmes fois de la journée pleurer.
C’est tellement beau déjà dans un 1er temps se que vous dites et qui en plus de m’a rassurée me font beaucoup de bien au moral, savoir que mon bébé oui m’aime, il me le montre pas encore avec des gestes bien précis mais il m’aime et a besoin de moi ! 🥰
Mais c’est vrai que c’est pas facile d’encaisser tous ses pleurs qui me déchire le cœur ❤️
Mais j’ai cet solution qui est sur de lui faire du bien, la tété.
Par rapport au réflexe de moro, alors oui j’ai pu l’observer bien attentivement et se qui me fais beaucoup douter c’est que je ne voie pas de main écarter sur le côté grand ouverte et de suite ramener vers lui ou de tete en arrière. J’observe juste qu’il s’endort et d’un coup petit mouvement de bras, il se réveille et souvent pleure. Car j’ai tous essayer, le mettre sur le côté une fois qu’il dormais et de suite réveiller et pleure 😭 la seul solution hier soir a été en plus du sein du coup l’emmaillotement.

Laurann

Montée de lait
Ne t'inquiète pas, c'est un comportement normal pour un bébé de un mois. Tout est nouveau pour lui, l'espace autour de lui, les mouvements de ses membres qu'il ne contrôle pas. Peu de bébés de cet âge peuvent être poses dans leur lit et s'y endormir seuls, la plupart des petits bébés vont avoir tendance à s'agiter en fin de période d'éveil et ont besoin d'être contenus, apaisés, bercés...pour s'endormir.
Il n'y a aucun problème, est ce que tu as testé le portage (juste en couche, en peau à peau s'il fait chaud)? Si bébé aime se sentir contenu, il y a des chances que ça lui plaise. Il faut une période d'ajustement au début pour s'habituer l'un à l'autre, mais ça peut permettre de retrouver de la sérénité.
J'ai des bébés plutôt sans histoires pour le sommeil par rapport à certains témoignages qu'on lit ici (le genre qu'on pose dans son lit pour une sieste de 3h à 6 mois), mais je peux te garantir qu'à un mois, c'était sieste en portage, en poussette, aux bras, nuits SUR maman, et pleurs du soir pendant 2 à 5h selon les modèles quoi que je fasse.
Merci à vous. C’est vrai que malheureusement j’ai besoin d’entendre par des personnes ayant autant d’expérience que vous que c’est normal, cela me fais beaucoup de bien et me rassure.
Même si je sais que je vais encore avoir des journée comme celle ci ou c’est plus dur, mais c’est normal, comme vous le dites j’apprends à être maman et nous apprenons tous les deux à se connaître, s’apprivoiser et se comprendre et cela ne fais qu’un mois ❤️
Effectivement le portage est miraculeux ! Des que je le met il pleure un peu et s’apaise et s’endort ! Mais c’est vrai que je pense ne pas l’utiliser assez, je devrai et je vais le faire.
whaou ! Sacré expérience avec vos enfants, bravo