• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Détresse

Laurann

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a cinq semaines, depuis hier gros changement au niveau de bébé.
Il a effectivement beaucoup dormi la journée de hier alors que souvent il peut dormir une bonne partie de l’après-midi et un peu dans la matinée, mais lorsqu’il est éveillé, il ne pleure pas forcément tout de suite. Il a un petit moment d’éveil où il est calme, il peut même avoir des moments où lorsqu’on le met dans la vie reste éveillé sans pleurer.
Et là, notamment hier, Dans ces périodes où il était réveillé, il pleurait constamment, la seule chose qui le calmait était la tétée, puis ensuite il reprenait.
Suite à ça, après sa sieste de l’après-midi qui a duré facilement 4h30, de 17h30 à littéralement 4h30 du matin Bébé était inconsolable, le seul moyen de calme ses pleurs étaient de le mettre au sein, une fois que je l’en enlevé, soit il pleurait De suite, soit il arrivait à se calmer quelques minutes, puis il reprenait une crise de larmes.
Moment de détresse énorme pour moi, J’ai pris sa température de peur qu’il lui arrive quelque chose car c’est notre premier enfant, mais pas de température, j’ai donc donné le sein puis vers 4h30, bébé s’est enfin rendormi jusqu’à 9h - 9h30 ce matin.
Je ne sais pas ce qui a pu arriver, j’avoue que ce matin je suis un peu en panique.
Changement à noter, depuis hier et avant-hier j’ai commencé à tirer mon lait, est-ce que ça peut avoir une incidence sur ma adaptation et donc sur bébé.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
ça ressemble à des pleurs du soir / nocturnes, c'est très fréquent à cet âge, et totalement normal même si c'est impressionnant. ça dure entre 1 et 2 mois en général. Si bébé n'a pas de fièvre, ne fait pas de malaise, et accepte de téter régulièrement, pas d'inquiétude. Bon courage !

Laurann

Montée de lait
Merci ! Ça a été très dur mais parce que comme nous sommes jeune parents juste de 1 mois, nous nous sommes dit qu’il avait peut être quelques chose mais déjà pas de température oui et oui oui il accepte bien les tétés, je pensais pas que ses pleurs pouvait durer temps de temps.
Merci beaucoup à vous de nous avoir rassurer

Isilma

Montée de lait
Ce que tu racontes me rappelle beaucoup le livre que je suis en train de lire sur les grands événements dans la vie de bébé (ils appelent ça les semaines miracles). Ce sont des périodes qui correspondent à un bon dans le développement cognitif des touts petits! Et je tilte car le premier est au alentour de 5 semaines. D'après les auteurs, ces bons entraînent une période d'agitation qu'ils appellent les 3P (pleurs, pot de colle et pénible) car le bébé voit sa perception de son environnement changée et ça le perturbe.

Je l'ai observé chez ma fille (que je ne pouvais absolument jamais poser sans qu'elle pleure) et je te rassure ça passe (et c'est ensuite l'arrivée des premiers sourires !).

Laurann

Montée de lait
Cela me fais du bien de savoir ça vraiment, car je me remet beaucoup en question et j’ai l’impression d’être une mauvaise maman. Car contrairement à vous, si je parle de cet nuit par moment même mes bras ne le calmais pas… quand je lui donnais la tétée il se calmais mais une foie finis il repartais. Mais si cela est du coup un petit bon d’évolution c’est malgré tous positif surtout si après nous avons le droit à ses fameux sourires

Isilma

Montée de lait
Tu ne serais pas aussi inquiète et à la recherche de réponse si tu étais une mauvaise maman 😘 Tu fais de ton mieux et c'est le plus important.

Et quand je dis que "je ne pouvais pas la poser" c'était qu'elle était soit au sein soit endormie au sein. C'était la seule chose qui la calmait (et c'est encore un peu le cas aujourd'hui quand elle pleure). Ce n'est que depuis très peu que je peux la poser 5 à 10 minutes.

Dernière édition:

Laurann

Montée de lait
Merci infiniment 🥰
À oui d’accord ! Donc exactement comme le nôtre oui 🤔 à oui ? Donc cela peut durer dans le temps

Laurann

Montée de lait
Ce que tu racontes me rappelle beaucoup le livre que je suis en train de lire sur les grands événements dans la vie de bébé (ils appelent ça les semaines miracles). Ce sont des périodes qui correspondent à un bon dans le développement cognitif des touts petits! Et je tilte car le premier est au alentour de 5 semaines. D'après les auteurs, ces bons entraînent une période d'agitation qu'ils appellent les 3P (pleurs, pot de colle et pénible) car le bébé voit sa perception de son environnement changée et ça le perturbe.

Je l'ai observé chez ma fille (que je ne pouvais absolument jamais poser sans qu'elle pleure) et je te rassure ça passe (et c'est ensuite l'arrivée des premiers sourires !).
De plus quel est votre livre s’il vous plaît

Isilma

Montée de lait
Donc exactement comme le nôtre oui 🤔 à oui ? Donc cela peut durer dans le temps
Je n'ai pas grande expérience car c'est ma première mais en tout cas pour moi ça dure. La journée elle ne dort qu'en portage avec sucette ou contre moi après la tété et la nuit dans son cododo mais seulement après s'être endormie au sein et qu'on la transfère au bout de 30 minutes (quand ça marche sinon c'est la nuit contre moi). Je prends mon mal en patience en espérant qu'en grandissant ça s'améliore.
De plus quel est votre livre s’il vous plaît
Il s'appelle " Le grand livre du développement de bébé" des Docteurs Hetty van de Rijt et Frans Plooij

Laurann

Montée de lait
Merci infiniment de votre retour sur votre expérience très similaire à la nôtre, cela me rassurer et m’aiguille beaucoup. En tous cas même si cela est pas facile cela nous montre que notre petit amour grandis et évolue c’est bon signe 😀
Merci pour le livre 📕

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et félicitations ! Un premier bébé peut mettre les nerfs à rude épreuve et provoquer beaucoup d'anxiété, surtout les premières semaines 😌
En plus de ce qui a été dit, il est possible que bébé soit en plein "pic de croissance", et demande plus de lait car la demande appelle l'offre. Plus bébé boit, plus tes seins produisent, et on remarque cet effet pot de colle selon la "règle" 3-6-9 c'est à dire 3 jours, 6 jours, 9 jours, 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois. Bien sûr ce n'est pas une science exacte donc il est possible que ton bébé soit déjà en "jour de pointe" à 5 semaines. Normalement ça ne dure pas plus de 5 jours avant de se calmer. Si tu es inquiète de ta production de lait, tu peux faire peser ton bébé et vérifier sa courbe de croissance, mais si aucun rdv médical n'est prévu dans les prochains jours, une technique pour se rassurer est de peser les couches (on ne peut pas voir ce qui entre mais on peut voir ce qui sort)
Je n'ai plus les chiffres en tête pour ce qui est attendu en terme de poids de couche quotidien pour un bébé de 5 semaines mais tu devrais trouver de la documentation sur le net sans problème !
Courage, ça va passer, et d'ici là tétée à volonté ! Dans ces moments là j'essayais d'allaiter allongée pour pouvoir me reposer, est ce que c'est une position que tu arrives à pratiquer ? Sinon jallaitais en portage pour me dégager un peu les mains, as tu une solution de portage ?

Laurann

Montée de lait
Merci beaucoup de toutes ces informations, cela me rassure de savoir que c’est un pic de croissance, car c’est vrai que ça en avait l’air, mais le voir inconsolable (sauf au seins) comme ça autant de temps, cela nous a inquiété, et bien sûr a mis nos nerfs à rude épreuves, Mais déjà le lendemain, ça allait mieux, je me doute que cela peut se reproduire et notamment aux intervalles que vous m’avez dit, même si rien n’est sûr la preuve avec notre petit bout qui a fait ce pic de croissance à cinq semaines.
Concernant la position pour allaiter, malheureusement mon allaitement est un peu compliqué, du coup je ne le mets que dans une position qui est pour moi confortable, et pour lui aussi, j’ai bien un moyen de portage, mais je n’imagine même pas une seule seconde arriver à le mettre à allaiter dans cette position.
De plus, par rapport à mon allaitement, j’ai l’intention de passer en mixte, mais bien sûr garder les tétés la nuit et la soirée.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super que ce soit déjà mieux pour vous ! Si tu as envie de partager pourquoi c'est compliqué, je suis sûre que les mamans du forum et les animatrices auront des idées pour t'aider, ou en tout cas du soutien à t'apporter 🥰

Laurann

Montée de lait
Ce qui est compliqué pour nous, c’est de ne pas savoir réellement pourquoi il pleure, c’est-à-dire décrypter ses pleurs, et savoir ce qu’il veut à ce moment-là, si il veut manger, dormir, si il a des coliques.
Souvent beaucoup disent, on reconnaît les bruits de pleurs, et on sait ce qu’il veut, personnellement, moi pas du tout. Et donc ne pas savoir comment réussir à le calmer voilà ce qui est compliqué… 😖

Déméter

Période de pointe
Ce qui est compliqué pour nous, c’est de ne pas savoir réellement pourquoi il pleure, c’est-à-dire décrypter ses pleurs, et savoir ce qu’il veut à ce moment-là, si il veut manger, dormir, si il a des coliques.
Souvent beaucoup disent, on reconnaît les bruits de pleurs, et on sait ce qu’il veut, personnellement, moi pas du tout. Et donc ne pas savoir comment réussir à le calmer voilà ce qui est compliqué… 😖
Hello
Ça me semble tout à fait normal de ne pas savoir au début, mon bébé a 5 mois et j'ai appris progressivement à comprendre les nuances de ses pleurs, râleries etc !
Vous allez très vite devenir des experts de votre bébé 🤗🤗

Laurann

Montée de lait
Je l’espère, car c’est vrai que du coup je me sens mauvaise mère à ne pas comprendre les pleurs de mon bébé, après voilà comme vous l’avez dit, il n’a que cinq semaines, je n’avais jamais été Maman auparavant donc je pense que c’est tout à fait normal.
Mais je pense aussi que je me mets beaucoup de pression, je regarde énormément de choses sur Internet, comme des vidéos, comment décrire les pleurs des bébés, mais j’ai l’impression que mon bébé ne rentre pas dans les normes de leur cri de bébé, ce qui est normal également, je pense que on ne peut pas apprendre sur une vidéo comment décrire les prix les pleurs de notre bébé🤣
En tout cas merci de votre bienveillance et réassurance🥰

Déméter

Période de pointe
Mais je pense aussi que je me mets beaucoup de pression, je regarde énormément de choses sur Internet, comme des vidéos, comment décrire les pleurs des bébés, mais j’ai l’impression que mon bébé ne rentre pas dans les normes de leur cri de bébé, ce qui est normal également, je pense que on ne peut pas apprendre sur une vidéo comment décrire les prix les pleurs de notre bébé🤣
Exactement ! C'est bien de s'informer mais fais toi confiance 😊
Perso je ne cherche des infos que pour les aspects vraiment techniques, et pour le quotidien je me base sur ce que montre bébé 😀
Et si tu as envie d'échanger avec d'autres mamans il y a sur le forum un sujet pour les bébés du printemps 😉

Laurann

Montée de lait
Il faudrait que je fasse comme vous, car c’est vraiment néfaste pour moi d’aller voir sur Internet.
Merci pour ces indications. Je vais aller voir ça de suite. 😍

Isilma

Montée de lait
Oula comme je te comprends! Je ressens exactement la même chose 🙃Ma fille a 8 semaines et quand elle a bien mangée, bien dormi et qu'elle est propre si elle pleure encore je suis perdue... Et ma seule solution c'est de la remettre au sein, seul endroit où elle se calme. Aujourd'hui c'était une journée sans, je viens de passer mon aprem au lit avec elle sur moi et j'avoue avoir le moral un peu dans les chaussettes...
Et comme toi, je lis plein de choses et je me gave d'informations pour essayer de comprendre en me culpabilisant de ne pas vraiment y arriver. Je suppose que c'est le dur apprentissage du job de maman.