• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Désir de grossesse dois je sevrer ?

Justine62K

Colostrum
Recherche de témoignages de mamans allaitantes et désireuses d’une nouvelle grossesse sans sevrer.

J’ai 36 ans, et plus beaucoup de temps devant moi pour avoir un dernier bébé (amh 0,52 ng) mon bébé va sur ses 10 mois. J’ai eu mon retour de couches au mois d’avril donc j’en suis à mon troisième cycle d’essai bébé mais mes cycles ne me permettent pas une nouvelle grossesse, je fais des tests d’ovulation et je remarque une ovulation tardive (J22 et J24) et une phase lutéale courte (6 jours !) qui ne laisse pas la place à une éventuelle nidation d’ailleurs je viens d’avoir une fausse couche très très précoce (est-ce dû à ça ?! Je ne sais pas et saurais jamais !) J’ai fait un bilan hormonal qui indique que ma prolactine est au dessus des normes 49,5 ng/ml au lieu de 23,3 ng/ml pourtant j’avais vu sur la lèche league que notre taux revient à la normale quand bébé atteint ses 6 mois ! Je suis également basse au niveau œstrogène, mon gyneco me demande de sevrer pour mettre en place une petite aide médicale pour aider à tomber enceinte mais je ne veux pas 😫 je suis complètement anéantie de me dire qu’il va falloir sevrer pour avoir ce dernier bébé. Y’a t’il des femmes dans mon cas ? Je me laisse encore jusqu’à ses 12 mois donc dans 3 mois pour prendre une décision si rien ne vient….

Merci à toutes pour vos réponses 🙏🏽
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai conçu mon dernier en allaitant celui du milieu ^^
j'ai eu des problème d'allaitement avant de savoir que c'était à cause de la grossesse.
J'ai de l'endométriose et j'ai failli passer par la pma (en fait on avait le rendez vous pour faire la procréation in vitro mais je suis tombée enceinte avant).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour certains traitements sont compatibles avec l'allaitement, mais souvent les professionnels demandent de sevrer par précaution. Tu pourrais avoir le nom des traitements pour chercher des informations ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi,
Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu devrais avoir besoin d'aide pour ta fertilité ? Des soucis pour avoir bébé 1 ?
3 mois d'essais c'est peu pour penser tout de suite à une aide médicale, sauf si évidemment tu as des antécédents... Si tu as commencé à essayer juste après ton retour de couches c'est normal que les premiers cycles soient un peu chaotiques au début...
 

Justine62K

Colostrum
Bonjour à toi,
Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu devrais avoir besoin d'aide pour ta fertilité ? Des soucis pour avoir bébé 1 ?
3 mois d'essais c'est peu pour penser tout de suite à une aide médicale, sauf si évidemment tu as des antécédents... Si tu as commencé à essayer juste après ton retour de couches c'est normal que les premiers cycles soient un peu chaotiques au début...
Retour de couches en avril 2024, je suis tombée enceinte en juin 2024 fausse couche à 4 SA + 2, retombée enceinte ce mois ci, je suis en train de faire une deuxième fausse couche à 5 SA, est-ce que l’allaitement pourrait être en cause ? J’ai eu mes 4 enfants naturellement et sans problème ! Mon bilan hormonal indique une FSH à 13,4 donc un peu trop haute, œstrogènes trop bas inférieur à 25. Prolactine à 50 ng bref… je ne saurai jamais si l’allaitement est en cause mais mon gyneco dit que mon bilan hormonal est perturbé à cause de ça donc en gros je dois sevrer pour avoir un traitement et une nouvelle grossesse ! J’ai 36 ans une amh à 0,52 ng donc très faible pour mon âge ! À la dernière écho de comptage folliculaire j’avais 6 à gauche et 5 à droite… j’ai plus beaucoup de temps…
 

Justine62K

Colostrum
J'ai conçu mon dernier en allaitant celui du milieu ^^
j'ai eu des problème d'allaitement avant de savoir que c'était à cause de la grossesse.
J'ai de l'endométriose et j'ai failli passer par la pma (en fait on avait le rendez vous pour faire la procréation in vitro mais je suis tombée enceinte avant).
Avais tu fais un bilan hormonal pendant ton allaitement stp ?
 

Émeline O

Hyperlactation
Juste pour le retour d’expérience j’allaitais ma fille de un an quand je suis tombée enceinte de ma 2eme (retour de couche à 5 mois). Elle ne tétait plus la nuit depuis ses 6 semaines, mais moi je tirai le soir. A 12 mois j’allaitais deux fois par jour quand je travaillais (temps partiel) et à la demande les jours off et vacances. Je ne cherchais pas à tomber enceinte donc je ne sais pas où en était la machine, toujours est il qu’à quasi 37 et 39 ans je suis tombée enceinte sans aucune difficulté. J’ai sevré à 15 mois (3 mois de grossesse) car j’avais repris peu de poids entre les grossesses et les canicules se multipliant je voulais refaire des réserves pour ma puce

Bon courage à toi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Justine62K
J'ai l'impression que très peu de temps s'est passé. Tu viens d'enchaîner en très peu de temps deux fausses couches... ouch. C'est un truc qui peut perturber les hormones et sérieusement ça...

Je n'ai pas toutes les infos, mais je trouve ton gynéco un peu gonflé de mettre deux fausses couches sur le dos de ton allaitement alors qu'on a des stats qui montrent que ça ne change rien.
L'allaitement pourrait t'empêcher de tomber enceinte en bloquant/perturbant l'ovulation, mais tu *es* tombée enceinte. Deux fois. En très peu de temps !

La raison pour laquelle ces deux grossesses n'ont pas tenu devrait être investiguée, mais je ne vois pas en quoi l'allaitement pourrait les provoquer. Il y a une seule situation très rare où ça pourrait être le cas, c'est des contractions de l'utérus provoquées par l'allaitement (montée d'ocytocine) mais un rapport sexuel en provoque plus de toutes façons (en vrai l'utérus n'est pas censé réagir à l'ocytocine à ce moment-là, mais il y a des cas rarissimes où ça arrive). Donc si ton gynéco te dit d'arrêter l'allaitement il devrait théoriquement te dire d'arrêter les rapports sexuels.
 

Justine62K

Colostrum
@Justine62K
J'ai l'impression que très peu de temps s'est passé. Tu viens d'enchaîner en très peu de temps deux fausses couches... ouch. C'est un truc qui peut perturber les hormones et sérieusement ça...

Je n'ai pas toutes les infos, mais je trouve ton gynéco un peu gonflé de mettre deux fausses couches sur le dos de ton allaitement alors qu'on a des stats qui montrent que ça ne change rien.
L'allaitement pourrait t'empêcher de tomber enceinte en bloquant/perturbant l'ovulation, mais tu *es* tombée enceinte. Deux fois. En très peu de temps !

La raison pour laquelle ces deux grossesses n'ont pas tenu devrait être investiguée, mais je ne vois pas en quoi l'allaitement pourrait les provoquer. Il y a une seule situation très rare où ça pourrait être le cas, c'est des contractions de l'utérus provoquées par l'allaitement (montée d'ocytocine) mais un rapport sexuel en provoque plus de toutes façons (en vrai l'utérus n'est pas censé réagir à l'ocytocine à ce moment-là, mais il y a des cas rarissimes où ça arrive). Donc si ton gynéco te dit d'arrêter l'allaitement il devrait théoriquement te dire d'arrêter les rapports sexuels.
Coucou
Apparemment l’allaitement enfin la prolactine inhiberait la progestérone, ce qui pourrait expliquer que mon corps en deuxième partie de cycle n’en produit pas suffisamment et donc que la grossesse ne tienne pas enfin je me dis que c’est peut être ça ou alors y’a quelque chose d’autre… je pense que l’allaitement n’est pas le seul responsable
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semblait qu'on en était revenu de cette histoire de prolactine, que genre après quelques mois ça ne changeait plus .

En PMA c'est très fréquent d'avoir de la progestérone a prendre en supplément, alors qu'il n'y a pas d'allaitement en cours
 

Justine62K

Colostrum
Il me semblait qu'on en était revenu de cette histoire de prolactine, que genre après quelques mois ça ne changeait plus .

En PMA c'est très fréquent d'avoir de la progestérone a prendre en supplément, alors qu'il n'y a pas d'allaitement en cours
Je ne sais pas quand j’ai fait doser ma prolactine j’étais à plus de 50 ng donc je suis perdue….
 
Haut