• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Désintérêt du sein 11 mois peur du sevrage

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Certaines d'entre vous me connaissent déjà sur le forum j'y passe du temps.
Alors j'essaye de faire pas trop long. Mon fils a 11 mois il est allaité et allergique aux protéines de lait de vache. Il a un trouble de la succion que nous n'avons jamais réussi à rééduquer malgré une freinectomie à ses 7 mois, un suivi orthophonique et tout le tintouin. Il arrivé depuis un deux mois a beaucoup mieux se servir de sa langue et fait plein de mouvements qu'il n'arrivait pas à faire mais malheureusement sa succion ne s'est pas améliorée tout simplement car c'est trop tard je pense. Nous n'avons jamais réussi à lui donner de biberons, tous les autres contenants ont été testés mais rien n'a été un franc succès, au début c'était clairement car il n'était pas capable. J'ai donc continué l'allaitement même si très complexe, il ne tête bien qu'allongé et surtout le plus pénible je dois stimuler au tire lait pour compenser sa mauvaise succion. Tant bien que mal on a fini par trouver un petit rythme a ma reprise du travail a ses 7 mois, mais il tête quand même beaucoup la nuit. Je n'ai jamais réussi à dissocier l'endormissement et le sein car il ne tétait a peu près bien que dans un demi sommeil. En semaine ça roule a peu près, je tire mon lait trois fois au travail et j'arrive a tirer pas mal, je booste un peu quand je sens que ça faiblit. Quand j'arrive le soir j'ai les seins pleins donc il est content de téter. Mais le weekend il se désintéresse de plus en plus du sein même si c'est variable. Je ne sais plus trop sur quel pied danser. Le weekend dernier il a tête toutes les deux heures et ce weekend quasi pas en dehors de la nuit... Je suis fatiguée de passer mon temps à entretenir ma lactation mais pas encore prête au sevrage car il ne compense par rien d'autre comme laitage.
J'ai l'impression que le tire lait stimule mieux ma production que mon bébé j'en viens à stresser du week end. Du coup je commence à me demander si j'adopterais pas le même rythme de tirages le weekend pour réduire les tétées mais avoir au moins une bonne tétée le soir. Bon je suis un peu perdue je me suis beaucoup battue pour cet allaitement et je suis inquiète de son sevrage, et surtout je me dis que ce n'est peut être qu'une phase mais avec ses difficultés de succion je comprends qu'il se désintéresse des que ça devient plus complexe a obtenir (d'ailleurs il se contente souvent du réflexe d'éjection, en dehors il ne déglutit pas). Mais comme il se réveille bcp la nuit je ne vois pas comment survivre s'il se sèvre. La semaine dernière il m'a fait deux nuits où il se réveillait toutes les heures. Bon c'est le fouillis mais dans ma tête aussi 🤷
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une phase comme ça où les bébés se désintéressent du sein puis ils y reviennent et se remettent à teter +++
 

Géseb

Hyperlactation
Mon bébé a 14 mois et je l'allaite "à l'offre" 😂
Il est toujours très occupé à vider les placards, lancer sa balle... Donc il ne pense pas à têter. En milieu de matinée, je lui dit "on va têter ?" et pouf, grand sourire et il court (enfin, il essaie) dans le couloir et grimpe sur le lit 😂. Pareil après le goûter.
Et comme toi, il tète encore la nuit...
Qu'est ce qu'il dit si tu lui propose ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie oui j'ai lu que c'était une phase normale mais comme j'ai déjà le plus grand mal a maintenir ma lactation, ça n'est pas pour me rassurer...
@Géseb si je lui propose ce week end ça ne m'intéressait pas. Soit il tétait deux secondes et lachait soit même il s'énervait si j'insistais un peu. Mais il m'a déjà fait une phase comme ça après que j'ai eu le covid et grosse baisse de lactation et ensuite il a retété davantage...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah me revoilà au même point qu'il y a trois semaines. Bébé très peu demandeur voir s'énerve. Je ne sais pas quoi penser, si c'est une grève. Le weekend dernier on était en vadrouille et il a beaucoup têté et là depuis le début de semaine il s'en fout. Il y a certes eu des nouveautés, il commence à marcher depuis le weekend dernier justement. La nuit il se réveille à nouveau pas mal alors qu'il dormait mieux et il prend le sein mais le lâche très vite, le reprend, etc... En tout cas c'est sur qu'il tête moins la nuit, je le vois à ses couches du matin. Le soir aux retrouvailles il tête un peu puis passe a autre chose même s'il y a encore plein de lait facile à obtenir. Et même ce soir crevé car il avait très peu dormi aujourd'hui, il n'a pas voulu faire de tétée sieste. Ensuite il n'a rien mangé au dîner ce qui n'est pas pour me rassurer. Mais il a l'air d'aller bien pas spécialement malade a part le nez pris. J'avoue que je pense aller faire vérifier qu'il n'a pas d'otite. Il a quand même l'air un peu malheureux de cette situation car par moment il demande à téter puis s'arrête très vite et pleure. Bref je suis perdue je ne sais pas si je dois continuer à tirer. Et comme d'hab il ne compense par rien. Il n'a rien mangé au dîner ce soir... Et il ne boit tjs pas beaucoup et on a tjs pas réussi la réintroduction des PLV. Le seul truc qu'il aime bien c'est les yaourts coco enrichis au calcium mais je peux pas trop lui en donner car c'est laxatif il me semble. J'ai une partie de moi qui me dit qu'il est temps de passer à autre chose que je me rends malade avec cet allaitement compliqué, que je m'empêche de sortir, de vivre plein de choses... d'autant qu'il n'a plus l'air très intéressé. Mais en même temps je me dis que c'est peut être juste une phase et je suis inquiète car il mange peu. Il tête très mal aussi (enfin encore plus que d'habitude) alors je me dis qu'il a peut être mal aux dents. Bref je suis perdue
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis , je viens de lire tes explications et ….. juste, wahou ! C’est impressionnant tout ce que tu as réussi ! Quelle persévérance, je n’aurais pas eu le quart de ta ténacité, ton fils à bien de la chance de t’avoir pour maman !

Tu as l’air d’avoir plein de connaissances en allaitement, j´espère que ma question ne t’offensera pas : connais tu le « DAL » , dispositif d’aide à l’allaitement / dispositif auxiliaire à la lactation ? En te lisant je pense à cette possibilité, par rapport aux impératifs de nutrition / entretien de lactation

Apres si ça peut te rassurer , en période de poussée dentaire, ma descendance mangeait / tétait peu ou pas, pareil en période de progrès ( mon compagnon disait qu’il préférait « découvrir ses nouveaux pouvoirs » ).

A part les questions de quantité et de nourriture, trouves-tu que ton enfant a l’air en forme, épanoui ? Est-il actif ou plutôt léthargique ? Est-ce que son développement te paraît harmonieux ? y-a-t’il des cassures de sa courbe de poids / croissance ?

je tague les pros des courbes de poids @Sylvie @Tatian@ et @Sekhmet qui a développé une super appli pour les courbes de poids. :)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi oui je connais le DAL j'en ai un et j'avais essayé mais ça l'enerve il ne veut pas il tape dessus... Je l'ai emmené chez le médecin il n'a pas otite juste le nez très encombré et sans doute aussi les dents. Ce matin il a pas mal mangé pancakes et kiwi mais les tétées très aléatoire il veut téter et deux secondes après s'arrête. Donc j'ai tiré après son lever et j'ai quand même eu 100 ml... par contre cette nuit il a bcp tété il avait une fuite au réveil. Mais je pense qu'il est gêné par ses glaires, il prend il lâche il reprend... Bref je vais essayer de pas trop me prendre la tête et de profiter quand même du weekend même s'il me fait tourner en bourrique. Son poids a été checké ce matin c'est ok sa prise de poids n'est pas folle et ne l'a jamais été mais il prend quand même régulièrement (mais sans doute aussi en grande partie grâce aux tétées de nuit).
Pour l'instant je maintiens mon effort sur les tirages on va voir où tout ça nous mène. J'ai des gouttes pour lui fluidifier ses glaires je vais faire des rinçages de nez intensif on va voir si ça améliore la situation. J'essaye de ne pas trop me crisper car ça n'aide pas pour qu'il tête...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh oui mon mari. Bon là il a quand même pas mal tête mais je dois m'y reprendre à plusieurs fois et il a tendance a me faire tourner en bourrique. Je ferai sa courbe de poids un de ces 4 car je ne l'avais pas refaite avec l'outil OMS depuis la cassure de cet été. En tout cas j'ai décidé de prendre du temps pour moi, je vais aller chez le coiffeur tiens ! Ça fait un an que j'y ai pas été.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida merci de prendre des nouvelles. Ça va bof toute la famille a eu la grippe, et j'ai du coup une grosse baisse de lactation, confirmée aujourd'hui ou je ne suis plus avec bébé j'ai tiré un tiers de lait en moins que d'habitude. Et je suis déjà sous fenugrec etc, je ne vois pas quoi faire de plus. Je sais que c'est l'effet de la grippe, mais tjs fatiguée de ces baisses de lactation...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis retombée sur ce vieux post que j'avais créé. Ça me fait du bien de lire ça car bébé traverse encore une de ces phases ou le sein ne l'intéresse pas des masses. Il est en mode découverte, il court grimpe partout donc je prends ça comme une de ces phases d'acquisition. @Apicobi ça durait longtemps ces phases ? Le soir après le boulot il réclame vraiment à téter, mais souvent il se contente d'un sein. Et ensuite il retete avant de dormir mais parfois lâche très vite le sein et je dois m'y reprendre a plusieurs fois, il est super énervé. Le matin des qu'il est un peu réveillé il veut juste aller jouer. Il est bcp moins câlin en ce moment aussi. Donc heureusement qu'il tête encore la nuit. Hier il n'a quasiment pas tête de la journée. Bon et en plus il a aussi des poussées dentaires douloureuses qui par moment le gênent pour téter. Je ne suis pas encore prête au sevrage, en plus on a fait il y a un mois une tentative de réintroduction des PLV qui a été catastrophique...
En plus je le trouve vraiment surexcité et ça me pèse.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques jours je dirais, mais mes souvenirs sont flous.

Bizarrement je me souviens bien de trois ou quatre nuits blanches avant l’acquisition de la marche par contre… :ennui:

j’ai ressenti le même genre d’enthousiasme quand j’ai enfin compris comment tricoter, je n’avais plus envie de dormir, je voulais’tricoter tout le temps.
( oui c’est naze pour du tricot, mais j’y peux rien. Je tricote même plus en plus : pas la patience)🤪


En tout cas c’est vraiment chouette que tu repasses donner des nouvelles.

Pour la baisse de lactations, c’est toi qui peut évaluer ça mieux que moi, mais je me demandais si tu savais que beaucoup de mamans tirent moins de lait si bébé n’est pas aupres d’elles… l’influence du stress joue beaucoup aussi, je me souviens d’une étude où il était rapporté que demander aux mères de faire du calcul mental pendant le tirage baissait significativement les quantités tirees , par rapport aux mères du groupe « tirage sans calcul mental »… ( le calcul mental étant utilisé comme moyen de générer un stress dans cette étude )
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît un peu plus structurel ce désintérêt du sein. Par contre il se remet à téter bcp la nuit et à faire des fuites de couches au réveil... Alors qu'on voudrait essayer de le mettre dans son lit, mais complexe vu qu'il tête surtout la nuit en cododo...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je le vis super mal quand même son désintérêt du sein, parce que je sais que je risque le sevrage alors qu'il n'est pas du tout encore a l'heure du sevrage naturel. En ce moment j'ai l'impression de le forcer, il ne demande quasi plus a part quand on se retrouve le soir et il passe a autre chose très vite. Le matin c'est pareil des qu'il est un peu réveillé il n'en a plus rien a faire. J'avoue que j'ai du mal à comprendre car il n'a pas de laitages ou lait par ailleurs a part quand il est gardé mais pas de contenant pouvant entraîner une confusion. Et même les jours ou il est toute la journée avec moi il prend encore moins le sein. Je suis perdue et surtout ça m'interpelle car il ne compense pas par ailleurs, il ne mange pas plus ou quoi
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis retournée chez le médecin me demandant s'il n'avait pas une otite, car hier soir il s'est réveillé en hurlant et ne tetait pas, on a mis une heure à le calmer... Peut être aussi le temps que le doli fasse effet. Mon conjoint est sorti le balader. Et en fait c'est juste une énorme poussée dentaire. Il mange assez mal depuis deux jours. Les tétées c'est tjs compliqué, il tête quand même mais franchement à part aux retrouvailles il n'est pas trop demandeur et tête bcp moins notamment avant de s'endormir. Par moment il hurle, ne veut plus, puis finalement reprend. Je trouve ça très angoissant car une poussée dentaire ça peut durer quand même. Donc ce n'est pas une grève totale mais partielle, les dents jouent, mais je sens qu'il est aussi beaucoup en train de s'ouvrir au monde et s'en fout un peu de moi, et j'avoue que je ne le vis pas très bien.
Il tête quand même la nuit mais heureusement car sinon y aurait plus grand chose. Je continue à tirer mon lait en journée au travail, plus le soir, et je tire pas loin de 400 ml en tout donc il ne doit vraiment pas prendre beaucoup. Je ne sais pas combien de temps cette situation va durer mais c'est usant, en plus j'ai de plus en plus de mal à l'endormir comme il ne veut pas trop téter. Je serais prête à le sevrer s'il dormait mieux la nuit et buvait mieux/mangeait mieux mais la en plus je ne sais pas pour quand est la réintroduction des PLV.
 
Haut