• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déshydrater du lait

Letybouh

Montée de lait
Bonjour,
Je me pose une petite question : à la maison j'ai un deshydrateur ou deshydratateur que j'utilise pour faire des champignons, tomates ou figues séchées. Je me demandais s'il était possible de déshydrater du lm avec ce genre d'appareil pour en faire du lait en poudre ? Cela serait pratique pour la conservation, le transport, rallonger un biberon en instantané si bébé n'en a pas eu assez (parce que rallonger avec du lait congelé, c'est un peu long et bébé n'est pas très patient). Peut être Pourrait-on prolonger la durée de conservation (lait au congelo depuis un certain temps que je ne suis pas sûre d'utiliser avant la "date" limite)... Qu'en pensez vous ?
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour
je pense que ça ne sèche pas assez vite
car par ex, s'il faut 4j pour le sécher, il risque de tourner/cailler plus vite qu'il ne sèchera...
Après il faudrait aussi le stériliser car la moindre humidité laisserait les bactéries naturelles reprendre leur vie.
et surtout, je pense que tu obtiendrais une pate un peu grasse plutôt que de la poudre.

pour une conservation liquide sans frigo tu peux peut-être le stériliser dans des bocaux comme les conserves maison...?
j'ai jamais vu ça dans les recommandations.... mais pourquoi pas?
mais franchement perso j'ai préféré mettre au sein dès que j'étais là.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme @aurellly je ne pense pas qu'on puisse obtenir qq chose de satisfaisant avec un déshydrateur classique.

Le lait en poudre est produit par atomisation : il est pulvérisé par une turbine dans un courant d'air chaud (autour de 150 °C), et la déshydratation se fait de manière instantanée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait voir ce que les déshydrateurs "disent" sur la déshydratation du lait de vache par exemple... ils doivent expliquer pourquoi ce n'est pas recommandé, et j'imagine que ça serait la même chose pour le lait humain a minima ?

Dommage car comme tu dis ça serait pratique ;).
 

Radadah

Hyperlactation
Le lait en poudre est un produit industriel dont le procédé de désydratation à été mis au point pour de grandes quantités, non ?
Serait il techniquement possible de désydrater 60ml de lait avec les procédés cités ? Et que resterait il à la fin ?
 

Letybouh

Montée de lait
Je suis curieuse... Je vais me renseigner pour le lait de vache... à savoir pour quelle raison ça ne serait pas possible (température pas assez élevée, prolifération de bactéries car trop long, procédé trop spécifique et totalement différent, trop petite quantité etc...?)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les lait en poudre sont produits par lyophilisation et non par simple déshydratation :
- surgelation (refroidissement très brutal, bcp plus rapide que la congélation à la maison)
- sublimation : passage direct de l'eau de l'état solide à l'état gazeux par réchauffement à basse pression.

En bref... je pense que c'est un procédé industriel impossible à reproduire chez soi 🤷‍♀️
 

EmilieBref

Colostrum
Bonjour.
Je cherchais des infos à ce sujet car j’ai vu une vidéo sur Instagram d’une maman qui congelait son lait et mettait à déshydrater les blocs de lait.
Et du coup par curiosité j’ai cherché des informations dessus mais je ne trouve rien

si le Deshydratateur (propre et stérile) déshydrate le lait congelé à moins de 37 degrés ça devrait le faire non ?

je trouve ça bizarre quand meme qu’il n’y ait aucune étude dessus .. ni article ni rien.
 
Haut