• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespérée

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp:)
On a fait une séance d'ostéopathie il y a quelques jours. Je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais dès le lendemain ma lactation a doublé. Je ne regarde plus ma montre, je ne compte plus le nombre de tétées. Je vis au rythme de bébé et je la mets au sein dès que je peux même quand elle ne réclame pas. Merci à vous pour votre soutien
ça me fait toujours plaisir de savoir que quelque part une maman retrouve l'allaitement dont elle rêvait <3
 

Stephou

Montée de lait
Bonjour @SEmilie je suis tombée sur ton message en cherchant des réponses parce que le comportement de bébé au sein est déroutant et je me pose des questions sur ma lactation.

Voilà j’ai un REF à un sein et depuis quelques jours quand je mets ma fille à ce sein elle s’en détourne clairement (tourne vraiment le dos au sein), parfois le reprend puis retourne la tête en avalant de petites gorgées. Mais ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne déclenche plus aucun RE à ce sein là (je ne l’entends pas déglutir et pourtant avec le REF je devrai :eek:).

ou alors un ref que ton bébé dompte en suçant "mal" pour faire diminuer la lactation et réduire le ref

Avoir un REF signifie vraiment avoir trop de lait ? Est-ce que son comportement va mettre en péril ma lactation ?

Je tire un peu au TL pour maintenir la production de ce sein. J’essaie parfois de visualiser et de stimuler l’autre sein pour déclencher le RE mais tout cela est un peu angoissant... là ça va faire 2h qu’elle est accrochée à ce sein (en dormant). J’ai réussi à déclencher 2 RE mais dès que je l’enlève du sein, elle le reprend comme si elle était affamée.

Je suis passée en lactation auto aussi depuis quelques temps.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SEmilie je suis tombée sur ton message en cherchant des réponses parce que le comportement de bébé au sein est déroutant et je me pose des questions sur ma lactation.

Voilà j’ai un REF à un sein et depuis quelques jours quand je mets ma fille à ce sein elle s’en détourne clairement (tourne vraiment le dos au sein), parfois le reprend puis retourne la tête en avalant de petites gorgées. Mais ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne déclenche plus aucun RE à ce sein là (je ne l’entends pas déglutir et pourtant avec le REF je devrai :eek:).



Avoir un REF signifie vraiment avoir trop de lait ? Est-ce que son comportement va mettre en péril ma lactation ?

Je tire un peu au TL pour maintenir la production de ce sein. J’essaie parfois de visualiser et de stimuler l’autre sein pour déclencher le RE mais tout cela est un peu angoissant... là ça va faire 2h qu’elle est accrochée à ce sein (en dormant). J’ai réussi à déclencher 2 RE mais dès que je l’enlève du sein, elle le reprend comme si elle était affamée.

Je suis passée en lactation auto aussi depuis quelques temps.
ici l'article sur le REF où tu retrouveras peut-être le comportement de a fille:

https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Stephou

Montée de lait
O
ici l'article sur le REF où tu retrouveras peut-être le comportement de a fille:

https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Merci pour l’article, je l’ai lu ainsi que tous ce que je pouvais trouver sur les forums, je ne sais plus quoi faire... les tétées sont musclées et se finissent souvent en pleurs pour elle et pour moi. J’ai essayé beaucoup de choses, changer de position, les bouts de seins, l’éviction des PLV et des galactogènes en général.
J’ai l’impression de lui faire beaucoup de mal et je pense de plus en plus à arrêter l’allaitement même si mon souhait était qu’elle se sèvre d’elle même. Je suis perdue :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
O


Merci pour l’article, je l’ai lu ainsi que tous ce que je pouvais trouver sur les forums, je ne sais plus quoi faire... les tétées sont musclées et se finissent souvent en pleurs pour elle et pour moi. J’ai essayé beaucoup de choses, changer de position, les bouts de seins, l’éviction des PLV et des galactogènes en général.
J’ai l’impression de lui faire beaucoup de mal et je pense de plus en plus à arrêter l’allaitement même si mon souhait était qu’elle se sèvre d’elle même. Je suis perdue :(
Oui c'est normal d'être perdue quand on ne comprend pas le comportement de son bébé et qu'on a l'impression que l'allaitement lui fait du mal mais quand tu mettras le doigt sur le truc qui cloche ça ira mieux.
 

Stephou

Montée de lait
Elle aura 4 mois le 8 février. Je ne sais pas comment est sa courbe je ne l’ai jamais faite mais à trois mois et une semaine elle pesait 5kg910. La SF a dit que c’était très bon et qu’elle profitait bien de mon lait.
Ce que je ne comprends pas c’est que jusque là elle le gérait très bien. Elle râlait parfois mais ne boudait pas le sein comme ça.
Je ne sais plus quoi faire ni penser. Est-ce le REF ? Est-ce autre chose ? Mais pourquoi refuser un sein et pas l’autre ?
Je commence à être épuisée, en plus de ça elle me réveille toutes les heures la nuit, se couche à 21h, se réveille à 6h. Ça ne lui fait pas beaucoup de sommeil, je m’inquiète :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle aura 4 mois le 8 février. Je ne sais pas comment est sa courbe je ne l’ai jamais faite mais à trois mois et une semaine elle pesait 5kg910. La SF a dit que c’était très bon et qu’elle profitait bien de mon lait.
Ce que je ne comprends pas c’est que jusque là elle le gérait très bien. Elle râlait parfois mais ne boudait pas le sein comme ça.
Je ne sais plus quoi faire ni penser. Est-ce le REF ? Est-ce autre chose ? Mais pourquoi refuser un sein et pas l’autre ?
Je commence à être épuisée, en plus de ça elle me réveille toutes les heures la nuit, se couche à 21h, se réveille à 6h. Ça ne lui fait pas beaucoup de sommeil, je m’inquiète :(
est-ce qu'au contraire elle ne pourrait pas être frustrée du ref qui s'est calmé (particulièrement sur ce sein) parce qu'avant elle avait plein de lait sans faire le moindre effort?
As-tu essayé de compresser ton sein quand elle commence à s’énerver?
 

Stephou

Montée de lait
est-ce qu'au contraire elle ne pourrait pas être frustrée du ref qui s'est calmé (particulièrement sur ce sein) parce qu'avant elle avait plein de lait sans faire le moindre effort?
As-tu essayé de compresser ton sein quand elle commence à s’énerver?

Oui je compresse quand elle s’énerve. Cela expliquerait pourquoi elle ne déclenche plus les RE ? Elle n’a pas envie de faire d’efforts ? Un bébé qui a eu un REF les premiers mois a-t-il pu « désapprendre » à téter correctement ?
Mais elle s’étrangle toujours un peu lorsqu’elle boit c’est pour ça que je n’ai pas pensé à un REF qui s’est calmé.
Et ce qui est étonnant aussi c’est qu’avec l’autre sein tout va bien, elle peut déclencher 3, 4 RE parfois.
Je l’encourage quand elle tète mais rien à faire elle s’énerve fortement. Et l’éternel doute refait surface : ai-je assez de lait ?
Enfin bREF (un peu d’humour quand on est perdue ça fait pas de mal :lol:) merci de prendre le temps de me répondre en tout cas !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très fréquent d'avoir un sein plus productif que l'autre, parfois la différence de volume peut même être gênante pour les mamans.
Certaines mères allaitent avec un seul sein ;)
Comment sont les couches? Comment est la croissance?
Si bébé poursuit sa croissance normalement et que les couches sont bien mouillées, c’est qu'elle boit assez. Ce qui sort est forcément entré!
 

Stephou

Montée de lait
C'est très fréquent d'avoir un sein plus productif que l'autre, parfois la différence de volume peut même être gênante pour les mamans.
Certaines mères allaitent avec un seul sein ;)
Comment sont les couches? Comment est la croissance?
Si bébé poursuit sa croissance normalement et que les couches sont bien mouillées, c’est qu'elle boit assez. Ce qui sort est forcément entré!

J’ai rdv pour les 4 mois dans une semaine. Les couches et la croissance sont bonnes. J’ai beaucoup de lait, j’ai fait une mastite en début d’allaitement et j’ai peur d’en refaire une si ce sein n’est pas bien vidé. Ce qui est le plus comique dans l’histoire c’est que j’ai aussi du mal à tirer mon lait :confused:
Depuis quelques jour, je l’allaite presqu’exclusivement en porte bébé pour lui permettre de roter plus facilement sauf le soir bien sûr :lol: et ça va elle prend mieux le sein qu’elle boudait.
Ce qui est compliqué du coup c’est l’endormissement, elle ne s’endort qu’au sein... par exemple ce soir elle commençait à fatiguer vers 19h45 (en porte bb). Je vais dans la chambre pour la coucher. Elle commençait à bien s’endormir et paf ! Le lait arrive, elle se réveille, avale de l’air, chouine. Du coup re-rot, re-bercements... ça a duré jusqu’à 21h. Moi qui ne voulais pas de la sucette, j’hésite à l’introduire. Qu’en pensez-vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans se servent du sein le moins productif justement pour les tétées d'endormissement ou de réconfort (et souvent les bébés font comprendre qu'ils veulent tel ou tel sein en fonction de leurs besoins.
Concernant la sucette c'est vraiment un choix très personnel. Pour certaines mamans c’est le moyen d'avoir du répit. La sucette est un substitut du sein. Le fait que bébé tète pour s'endormir n'est pas un souci sauf si cela pose un problème à la mère ;)
 

Stephou

Montée de lait
Certaines mamans se servent du sein le moins productif justement pour les tétées d'endormissement ou de réconfort (et souvent les bébés font comprendre qu'ils veulent tel ou tel sein en fonction de leurs besoins.
Concernant la sucette c'est vraiment un choix très personnel. Pour certaines mamans c’est le moyen d'avoir du répit. La sucette est un substitut du sein. Le fait que bébé tète pour s'endormir n'est pas un souci sauf si cela pose un problème à la mère ;)

Ça ne me dérange pas de lui donner le sein pour l’endormir, au contraire j’aime ces moments, mais j’ai parfois l’impression de l’empêcher de s’endormir sereinement quand le lait arrive vite :(
Mais ce que vous décrivez est très intéressant, dorénavant j’essaierai d’être plus attentive à ses besoins lorsqu’elle demandera le sein :)
 
Haut