• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespérée

Nana94000

Montée de lait
ça vaut le coup d'essayer ;)
Et aussi chez certaines mamans la visualisation fonctionne très bien. Une fois en réunion une maman a témoigné que pour son premier allaitement elle était terriblement angoissée de sentir ses seins mous, elle était persuadée de manquer de lait et cela lui pourrissait la vie. Ma co animatrice lui a suggéré la chose suivante : se répéter en boucle "je suis une super maman, j'ai plein de lait" et s'imaginer avec les seins blindés de lait, du lait qui déborde à nourrir 3 ou 4 bébés à la fois. Elle a essayé et le lendemain elle s'est réveillée avec des fuites +++ (combien d'entre vous ont eu une montée de lait en lisant ces mots? ;) )
https://www.lllfrance.org/vous-info...er-aujourd-hui-extraits/1099-confiance-en-soi

Pour d'autres mamans visualiser un geyser ou un volcan aide à faire venir le réflèxe d'éjection, d'ailleurs, celui ci peut être conditionné comme expliqué dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
 

Nana94000

Montée de lait
ça vaut le coup d'essayer ;)
Et aussi chez certaines mamans la visualisation fonctionne très bien. Une fois en réunion une maman a témoigné que pour son premier allaitement elle était terriblement angoissée de sentir ses seins mous, elle était persuadée de manquer de lait et cela lui pourrissait la vie. Ma co animatrice lui a suggéré la chose suivante : se répéter en boucle "je suis une super maman, j'ai plein de lait" et s'imaginer avec les seins blindés de lait, du lait qui déborde à nourrir 3 ou 4 bébés à la fois. Elle a essayé et le lendemain elle s'est réveillée avec des fuites +++ (combien d'entre vous ont eu une montée de lait en lisant ces mots? ;) )
https://www.lllfrance.org/vous-info...er-aujourd-hui-extraits/1099-confiance-en-soi

Pour d'autres mamans visualiser un geyser ou un volcan aide à faire venir le réflèxe d'éjection, d'ailleurs, celui ci peut être conditionné comme expliqué dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
Si seulement ça pouvait m'arriver ! Pour un de mes enfants j'ai connu les réveils la nuit avec plein de lait sur les draps:(
Aujourd'hui c'est vraiment l'angoisse, même en comprimant et en alternant +++ ma puce s'agace très vite,je la sens elle aussi au bout du rouleau
 

Nana94000

Montée de lait
Bonjour @Nana94000 je n'ai pas tout lu en détails...

Tu peux être fière de ta détermination tu es une merveilleuse maman pour ta bébé !

Juste une question as tu des symptômes d'une fatigue très importante qui pourrait venir d'autre chose que de l'arrivée de ta fille.?

Je veux dire, après mon accouchement j'étais épuisée, j'avais des tremblements etc... mais je mettais cela sur le compte de l'arrivée de bébé... suite à une prise de sang on m'a diagnostiqué des problèmes de thyroïde.

Je n ai pas vécu ce que tu traverse mais j'évoque juste cela car ça peut parfois jouer sur la lactation.

En tout cas continue de t'accrocher tu vas y arriver.
Et n'hésite pas à venir chercher du soutien ici tu auras toujours quelqu'un pour t'écouter.

Courage
Merci beaucoup. Vous êtes un vrai réconfort car à la maison je ne suis pas comprise. Mon mari n'a pas compris l'importance que ça a pour moi même s'il essaye de me soutenir un peu. Pour lui tout ça est sûrement trop !
Il se trouve que j'ai des nodules bénins, à la thyroïde, des fois mon bilan sanguin est un peu perturbé mais le dernier était bon. Je vais quand même recontroler car je me sens épuisée Je fais aussi de l'hypertension depuis ma précédente grossesse.
Merci pour tes mots réconfortants
 

Nana94000

Montée de lait
Les seins mous ne signifient pas manque de lait. En fait, quand le bébé draine bien les seins, ils ne devraient pas être durs. Certaines mamans allaitent en ayant toujours les seins souples et aucunes fuites.
En revanche, la prise de poids lente est un signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait, soit parce que les seins ne sont pas assez stimulés, que la succion est inefficace ou encore à cause d'un trouble chez la mère. Par exemple, si les hormones thyroïdiennes sont déséquilibrées (fréquent après une grossesse) ou que la mère a subit une chirurgie mammaire...

As tu tenté de faire un "marathon de tétées", c'est à dire ne rien prévoir d'autre que tétées quasiment en continu pendant 48h? (nécessite d'avoir de l'aide pour le quotidien). Par exemple :
- maman et bébé sur le canapé avec livres ou séries TV et tétées au moindre signe d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
- alternance des seins +++ au cours d'une même tétée (1er sein, bébé s'agace : 2ème sein, bébé s'agace : de nouveau 1er sein etc etc)
- compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Je te propose aussi de visionner ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, cela peut t'aider à voir si ton bébé accède à assez de lait
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Bonjour,

Une idée me taraude, les tétées de nuit sont elles importantes pour la lactation ? Car ma bébé dorta nuit depuis quelques jours (elle dort 7 à 8h d'affilée). Peut il y avoir un lien de cause à effet ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une idée me taraude, les tétées de nuit sont elles importantes pour la lactation ? Car ma bébé dorta nuit depuis quelques jours (elle dort 7 à 8h d'affilée). Peut il y avoir un lien de cause à effet ?

D'autres mamans plus expérimentées te répondront mais je dirais que cela peut jouer.
Il me semble que les tétées de nuit sont importantes car elles stimulent beaucoup la lactation notamment je crois par rapport à la sécrétion d'hormones importante la nuit.

Peux tu essayer de la mettre au sein endormie?
Les bébés arrivent à téter dans leur sommeil.
 

Nana94000

Montée de lait
D'autres mamans plus expérimentées te répondront mais je dirais que cela peut jouer.
Il me semble que les tétées de nuit sont importantes car elles stimulent beaucoup la lactation notamment je crois par rapport à la sécrétion d'hormones importante la nuit.

Peux tu essayer de la mettre au sein endormie?
Les bébés arrivent à téter dans leur sommeil.
Merci pour ta réponse rapide Belfée
Oui je pourrais la mettre au sein la nuit dans son sommeil en tout cas je vais essayer car elle dort profondément
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une idée me taraude, les tétées de nuit sont elles importantes pour la lactation ? Car ma bébé dorta nuit depuis quelques jours (elle dort 7 à 8h d'affilée). Peut il y avoir un lien de cause à effet ?
oui, les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation. La consultante en lactation m'avait conseillé de donner le sein à mon bébé endormi la nuit (car elle ne prenait pas assez de poids et j'avais une baisse de lactation) et de ne pas rester plus de 5h sans stimulation.
 

Nana94000

Montée de lait
oui, les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation. La consultante en lactation m'avait conseillé de donner le sein à mon bébé endormi la nuit (car elle ne prenait pas assez de poids et j'avais une baisse de lactation) et de ne pas rester plus de 5h sans stimulation.
Le problème vient sûrement de là alors. Ma lactation était juste mais s'est vraiment effondrée depuis quelques jours et ça correspond au moment où elle a fait ses nuits. Merci:)
 

Haoden

Hyperlactation
Bonjour. Toutes mes félicitations pour ta détermination. Ça force le respect !

Je nevoeux pas donner de si bons conseils encore (mon premier allaitement était uniquement tire lait et ma production a chuté lorsque bébé à fait sa première nuit, que j'étais claquée et pas entendu le réveil pour tirer le lait toutes les 2h...)

Mais ce message est surtout pour te soutenir ! J'espère de tout coeur que la situation s'arrange !!!
 

Nana94000

Montée de lait
Alors par contre niveau poids on est plus que bien. Il faudra que je vérifie sur la balance de mon pédiatre mais elle aurait pris plus de 700 g en 10 jours !!!! C'est possible que les compléments seuls y soient pour quelque chose (elle est complétée entre 120 habituellement et 200 ml actuellement de LA par jour environ)
 

Nana94000

Montée de lait
Bonjour. Toutes mes félicitations pour ta détermination. Ça force le respect !

Je nevoeux pas donner de si bons conseils encore (mon premier allaitement était uniquement tire lait et ma production a chuté lorsque bébé à fait sa première nuit, que j'étais claquée et pas entendu le réveil pour tirer le lait toutes les 2h...)

Mais ce message est surtout pour te soutenir ! J'espère de tout coeur que la situation s'arrange !!!
Merci bcp Haoden pour tes encouragements -)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors par contre niveau poids on est plus que bien. Il faudra que je vérifie sur la balance de mon pédiatre mais elle aurait pris plus de 700 g en 10 jours !!!! C'est possible que les compléments seuls y soient pour quelque chose (elle est complétée entre 120 habituellement et 200 ml actuellement de LA par jour environ)
Peut-être peux-tu réduire progressivement ces compléments si la prise de poids est supérieure à ce qui est "attendu" afin de privilégier le lait maternel et stimuler ta lactation
 

Nana94000

Montée de lait
Peut-être peux-tu réduire progressivement ces compléments si la prise de poids est supérieure à ce qui est "attendu" afin de privilégier le lait maternel et stimuler ta lactation
Oui ça va me conforter dans ce sens. Ce qui est compliqué c'est qu'au moment où je lui donne les compléments j'ai vraiment l'impression qu'elle a faim et ma lactation à l'air extrêmement faible
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens pas si la possibilité de freins de langue ou lèvres a été abordée? La lactation en dent de scie me fait penser à ça

ou alors un ref que ton bébé dompte en suçant "mal" pour faire diminuer la lactation et réduire le ref
 

Nana94000

Montée de lait
Je ne me souviens pas si la possibilité de freins de langue ou lèvres a été abordée? La lactation en dent de scie me fait penser à ça

ou alors un ref que ton bébé dompte en suçant "mal" pour faire diminuer la lactation et réduire le ref
Le frein à été vérifié par la consultante en lactation il n'y a pas de souci à ce niveau là. Par contre pour le REF je ne sais pas. Parfois elle toussotte en début de tétée mais c'est plutôt quand mes seins sont "remplis" et c'est une a deux fois par jour max
 

Nana94000

Montée de lait
tu veux nous mettre les poids et la dates pour qu'on voit à quoi elle ressemble?
Alors à la naissance 3050g, puis pesée tous les jours jusqu'à 14 jours et poids de 3094 g. Puis pause car stress avec la balance et bébé qui avait repris son poids de naissance. Complètements 1 à 2 fois par jour instaurés.
A 23 jours 3275 g.
14 jours plus tard (soit à un mois et une semaine), 3850 g
Puis 4 jours après 3970 g
Pesée de ce matin (mais pas même balance) 4750.
Tu sais tout:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors à la naissance 3050g, puis pesée tous les jours jusqu'à 14 jours et poids de 3094 g. Puis pause car stress avec la balance et bébé qui avait repris son poids de naissance. Complètements 1 à 2 fois par jour instaurés.
A 23 jours 3275 g.
14 jours plus tard (soit à un mois et une semaine), 3850 g
Puis 4 jours après 3970 g
Pesée de ce matin (mais pas même balance) 4750.
Tu sais tout:)
tu as les dates de ces pesées pour être plus précis dans le tracé de la courbe stp?
Ou me dire à quel âge a été faite la dernière pesée de 4750g?
 
Haut