• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespérée

Nana94000

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens chercher votre aide car vous êtes peut être mon dernier espoir de maintenir mon allaitement.
Ma petite puce à 7 semaines et l'allaitement est chaotique et en dent de scie depuis le début.
Je n'ai pas eu de montée de lait franche après la naissance de bébé, mes seins sont très peu tendus. Quand on appuie sur mon sein, du lait s'ejecte très franchement mais finalement il à l'air de se tarir assez rapidement. Certains jours et pendant plusieurs jours d'affilée, mes seins sont un peu plus tendus et le lait coule en quantité bien plus élevée (bébé peut tousser en début de tétée à cause du lait qui coule vite) mais ça ne dure pas dans le temps. Aujourd'hui avec la chaleur mes seins sont complètement mous, bébé a du mal à tèter malgré mes stimulations répétées. Et pleure car il n'y a pas grand chose à manger. Au début elle a eu du mal à prendre suffisamment de poids, j'ai donc mis en place 1 à 2 fois par jour des complètements derrière une tétée quand je vois que je n'ai pas assez de lait (elle tète vite et s'énerve en fin de tétée) . Elle prend 60 ml environ,(voire 90 mais régurgite systématiquement). J'ai loué un tire lait et acheté des téterelles de petite taille car j'ai une très petite poitrine mais je ne tire pas grand chose. Après une tétée je tire environ 10 ou 20 ml. Entre 2 tétée j'ai tiré max 80 ml, une seule fois. Le fenugrec fonctionnait super bien mais ne me fait plus rien depuis 2 jours. J'ai peur que mon allaitement s'arrête complètement. J'ai l'impression de ne plus avoir de lait subitement depuis hier et je ne sais plus quoi faire, je suis complètement déprimée. Pouvez vous m'aider ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Nana94000 et bienvenue ici

Tout d'abord, peux tu nous donner les poids de ton bébé depuis la naissance stp ?
Combien de tétées par 24 h?
Cb de couches de pipi et de selles ? Est ce que les selles sont jaune ou plutôt vert ?

Désolée pour l'interrogatoire mais c"est pour essayer de bien cerner et de mieux t'aider :)
 

Calypso 05

Montée de lait
Combien de tétées par jour ? Plus bébé tête plus il y a de production de lait. L'allaitement c'est à la demande, environ 10 à 12 tétées par jour pour l'âge de ton bébé. Donnes tu 1 ou 2 seins ? Il faut que tu lui proposes les deux à chaque fois. As tu pris contact avec une conseillère en allaitement qui pourrait vérifier les positions d'allaitement notamment. Il y a des mamans bénévoles qui assurent ce rôle mais je n'ai pas la liste. Les autres mamans du site te la donneront certainement. Courage ! Tout n'est pas perdu !
 

Nana94000

Montée de lait
Bonsoir @Nana94000 et bienvenue ici

Tout d'abord, peux tu nous donner les poids de ton bébé depuis la naissance stp ?
Combien de tétées par 24 h?
Cb de couches de pipi et de selles ? Est ce que les selles sont jaune ou plutôt vert ?

Désolée pour l'interrogatoire mais c"est pour essayer de bien cerner et de mieux t'aider :)
Pas de soucis pour l'interrogatoire, je suis si heureuse de lire quelqu'un !
Elle pesait 3050 g à la naissance et à pris 19g par jour en moyenne les 3 premières semaines. Puis j'ai mis en place les compléments et elle a pris ensuite 29 g par jour en moyenne jusqu'à la semaine dernière. Elle faisait bien pipi, caca aléatoire mais selles plutôt jaunes. Et environ 8 à 10 tétées par jour environ. Elle fait moins pipi depuis hier, et j'ai du mal à la mettre au sein plus de sein 5 mn sans qu'elle s'endorme. Ce matin par contre elle s'énervait et je n'arrivait pas à la mettre au sein, car pas assez de lait. Je l'ai donc complété vu la chaleur
 

Nana94000

Montée de lait
Combien de tétées par jour ? Plus bébé tête plus il y a de production de lait. L'allaitement c'est à la demande, environ 10 à 12 tétées par jour pour l'âge de ton bébé. Donnes tu 1 ou 2 seins ? Il faut que tu lui proposes les deux à chaque fois. As tu pris contact avec une conseillère en allaitement qui pourrait vérifier les positions d'allaitement notamment. Il y a des mamans bénévoles qui assurent ce rôle mais je n'ai pas la liste. Les autres mamans du site te la donneront certainement. Courage ! Tout n'est pas perdu !
Bonsoir merci pour ta réponse

J'ai vu une consultante en lactation il y a 10 jours mais la situation n'était pas aussi tendue c'était même en bonne voie. La puce tete 8 à 10 fois, les positions sont bonnes, enfin je pense et je lui propose systématiquement les 2 seins à chaque fois
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonsoir @Nana94000

19g par jour il me semble que c'est une limite basse mais je ne voudrais pas m'avancer...
Tu lui donnes des compléments de ton lait ou de LA?

Je ne suis pas experte mais je peux te témoigner de mon expérience...

Pour te rassurer, je n'ai pas eu de montée de lait franche, jamais les seins qui fuient, jamais très tendus et ça va faire 6 mois que j'allaite exclusivement mon fils, et ça se passe bien !

J'ai vécu ce que tu décris, un bébé qui pleure beaucoup. D'autres choses à signaler dans le comportement de ton bébé?

Le mien à beaucoup pleuré les 1ères semaines, régurgitait énormément et dormait peu. Puis j'ai fait un régime d'éviction des protéines de lait de vache et les pleurs ont largement diminué. Cela peut être une piste...

En parallèle, il a stagné en poids au retour de la maternité. Il tétait beaucoup mais sa succion était moyennement efficace. J'ai suspecté un problème de freins et je l'ai fait vérifier par une animatrice LLL compétente (autre piste!). Il s'est avéré qu'il a un frein de lèvre un peu court mais qui n'entrave pas la succion.

Voici ce qui avait été mis en place:
Tire-lait pendant 15 minute après la tétée. Peu importe les quantités tirées (entre 5 et 30 ml pour ma part), on lui donnait à la seringue (pour éviter la confusion sein/tétone) après la tétée suivante.
C'est contraignant, ça ressemble à un pti marathon, c'est important d'avoir du soutien de proches.

J'ai fait ça pendant 7 jours (je ne tirais pas la nuit), en plus de mettre bébé au sein ++. Des fois 40 minutes après avoir tiré et donner le complément c'était reparti!!!

Résultat en 7 jours (qui furent assez intenses je ne te le cache pas...), Loulou s'est revigoré et a appris à mieux téter et j'ai maintenu/relancé ma lactation.

Les 2 premiers mois, Loulou était vraiment pendu au sein. Il avait aussi tendance à s'endormir. Je pratiquais aussi la compression du sein pour l'aider (que je fais toujours d'ailleurs) à absorber plus de lait.

Depuis la naissance je bois au moins 3 grande tasse de tisanes d'allaitement par jour, je mange des aliments galactogènes comme des amandes et je me repose dès que l'occasion se présente.

Ah, et je n'ai commencé à tirer plus de 60 ml à ma reprise de travail, après quelques heures de séparation...ne t'inquiète pas trop des quantités.

Tout ça pour te dire que si ça te tient à coeur, tu y arriveras, courage!
 

Nana94000

Montée de lait
Bonsoir @Nana94000

19g par jour il me semble que c'est une limite basse mais je ne voudrais pas m'avancer...
Tu lui donnes des compléments de ton lait ou de LA?

Je ne suis pas experte mais je peux te témoigner de mon expérience...

Pour te rassurer, je n'ai pas eu de montée de lait franche, jamais les seins qui fuient, jamais très tendus et ça va faire 6 mois que j'allaite exclusivement mon fils, et ça se passe bien !

J'ai vécu ce que tu décris, un bébé qui pleure beaucoup. D'autres choses à signaler dans le comportement de ton bébé?

Le mien à beaucoup pleuré les 1ères semaines, régurgitait énormément et dormait peu. Puis j'ai fait un régime d'éviction des protéines de lait de vache et les pleurs ont largement diminué. Cela peut être une piste...

En parallèle, il a stagné en poids au retour de la maternité. Il tétait beaucoup mais sa succion était moyennement efficace. J'ai suspecté un problème de freins et je l'ai fait vérifier par une animatrice LLL compétente (autre piste!). Il s'est avéré qu'il a un frein de lèvre un peu court mais qui n'entrave pas la succion.

Voici ce qui avait été mis en place:
Tire-lait pendant 15 minute après la tétée. Peu importe les quantités tirées (entre 5 et 30 ml pour ma part), on lui donnait à la seringue (pour éviter la confusion sein/tétone) après la tétée suivante.
C'est contraignant, ça ressemble à un pti marathon, c'est important d'avoir du soutien de proches.

J'ai fait ça pendant 7 jours (je ne tirais pas la nuit), en plus de mettre bébé au sein ++. Des fois 40 minutes après avoir tiré et donner le complément c'était reparti!!!

Résultat en 7 jours (qui furent assez intenses je ne te le cache pas...), Loulou s'est revigoré et a appris à mieux téter et j'ai maintenu/relancé ma lactation.

Les 2 premiers mois, Loulou était vraiment pendu au sein. Il avait aussi tendance à s'endormir. Je pratiquais aussi la compression du sein pour l'aider (que je fais toujours d'ailleurs) à absorber plus de lait.

Depuis la naissance je bois au moins 3 grande tasse de tisanes d'allaitement par jour, je mange des aliments galactogènes comme des amandes et je me repose dès que l'occasion se présente.

Ah, et je n'ai commencé à tirer plus de 60 ml à ma reprise de travail, après quelques heures de séparation...ne t'inquiète pas trop des quantités.

Tout ça pour te dire que si ça te tient à coeur, tu y arriveras, courage!
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse ! Oui c'était la limite basse, c'est pourquoi j'ai décidé de la compléter un peu. Je lui donne des compléments de LA car pour le moment le tire lait n'est pas hyper efficace. J'ai pu lui donner ce que j'avais tiré quelques fois quand même. Ton expérience est riche et je te remercie pour ce témoignage. Mon vécu ressemble au tien, mais depuis quelques jours ça a empiré je trouve. Comme si ma lactation avait encore diminué d'un coup. Du coup c'est cercle vicieux, elle s'énerve ou s'endort au sein et je la complète par peur qu'elle se déshydrate. La consultante a vérifié le frein et tout va bien.
Je vais essayer de relancer la machine avec le tire lait mais c'est vrai que pour le moment c'est pas efficace du tout, on dirait que mon lait s'est tari. Elle a tété ce matin il y a eu du lait en début de tétée puis beaucoup moins
 

Nana94000

Montée de lait
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse ! Oui c'était la limite basse, c'est pourquoi j'ai décidé de la compléter un peu. Je lui donne des compléments de LA car pour le moment le tire lait n'est pas hyper efficace. J'ai pu lui donner ce que j'avais tiré quelques fois quand même. Ton expérience est riche et je te remercie pour ce témoignage. Mon vécu ressemble au tien, mais depuis quelques jours ça a empiré je trouve. Comme si ma lactation avait encore diminué d'un coup. Du coup c'est cercle vicieux, elle s'énerve ou s'endort au sein et je la complète par peur qu'elle se déshydrate. La consultante a vérifié le frein et tout va bien.
Je vais essayer de relancer la machine avec le tire lait mais c'est vrai que pour le moment c'est pas efficace du tout, on dirait que mon lait s'est tari. Elle a tété ce matin il y a eu du lait en début de tétée puis beaucoup moins
Ah oui et j'oubliais. La pédiatre a diagnostiqué un reflux, pour lequel elle est traité par Gaviscon
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Bravo pour tout ce que tu fais ! C'est chouette que @Boucécilou ait une histoire similaire :)
Si je peux ajouter quelques petites choses :

- la quantité tirée au tire-lait ne veut pas dire que tu n'as pas de lait. Certaines mamans n'arrivent pas à tirer une goutte de lait et allaitent pendant des années ! :D
- 80mL en une journée c'est vachement bien ! Si si je t'assure ;)
- as-tu un bon tire-lait ? Deux stratégies sont efficaces : soit tirer les deux seins en même temps avec un double pompage (et il existe des brassières pour tenir les téterelles et être détendue pendant le pompage), soit tirer un sein pendant que bébé tète l'autre (double stimulation, bébé et tire-lait).
- évidemment, mettre bébé au sein le plus souvent possible, 8 à 10 fois ça marche pour "la majorité" mais pour certaines il faut plus (12, 14 tétées par 24h ne sont pas rares !). Surtout si les tétées sont courtes.
- la compression et l'alternance des seins peut être très efficace : compression pour vider au max, et alternance parce qu'il y a "toujours un ptit peu" dans l'autre... et ça fait plus de stimulation (oui oui, donner un sein, puis l'autre, repasser au premier sein, puis un 2e coup sur le second ça se fait et ça se tient !)
- pense à boire beaucoup ! Surtout s'il fait chaud. Les tisanes d'allaitement sont top car stimulent la lactation mais surtout font boire ;) Et tu peux les boire tiédies si la température te gène (boire à température ambiante est très bien pour lutter contre la chaleur).
- autant que possible, donne les compléments à la seringue ou au DAL plutôt qu'au bibi (que ça soit des compléments de ton lait, la priorité, ou le LA, ensuite).
Quelques infos sur le DAL :
https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal
(je sais qu'il y aune super vidéo qui montre l'utilisation d'un DAL au doigt mais je la trouve plus).
En gros l'idée c'est d'éviter de l'habituer au biberon, qui coule "trop facilement" et qui demande une façon de téter très différente (langue positionnée différemment), qui peut le perturber (la fameuse "confusion sein-tétine").
- pour le reflux, rester en position verticale pendant la digestion aide : l'écharpe de portage ou le porte-bébé est ton ami :). En plus ça stimule l'envie de tétée (odeur de maman), et ça libère les bras (pense à le mettre en peau à peau s'il fait chaud, ainsi tu régules pour lui).

Voilàvoilà, je pense que même si ça a l'air dur, c'est quand même sur la bonne voie :) :calin: courage et plein de pensées <3
 

Nana94000

Montée de lait
Salut,
Bravo pour tout ce que tu fais ! C'est chouette que @Boucécilou ait une histoire similaire :)
Si je peux ajouter quelques petites choses :

- la quantité tirée au tire-lait ne veut pas dire que tu n'as pas de lait. Certaines mamans n'arrivent pas à tirer une goutte de lait et allaitent pendant des années ! :D
- 80mL en une journée c'est vachement bien ! Si si je t'assure ;)
- as-tu un bon tire-lait ? Deux stratégies sont efficaces : soit tirer les deux seins en même temps avec un double pompage (et il existe des brassières pour tenir les téterelles et être détendue pendant le pompage), soit tirer un sein pendant que bébé tète l'autre (double stimulation, bébé et tire-lait).
- évidemment, mettre bébé au sein le plus souvent possible, 8 à 10 fois ça marche pour "la majorité" mais pour certaines il faut plus (12, 14 tétées par 24h ne sont pas rares !). Surtout si les tétées sont courtes.
- la compression et l'alternance des seins peut être très efficace : compression pour vider au max, et alternance parce qu'il y a "toujours un ptit peu" dans l'autre... et ça fait plus de stimulation (oui oui, donner un sein, puis l'autre, repasser au premier sein, puis un 2e coup sur le second ça se fait et ça se tient !)
- pense à boire beaucoup ! Surtout s'il fait chaud. Les tisanes d'allaitement sont top car stimulent la lactation mais surtout font boire ;) Et tu peux les boire tiédies si la température te gène (boire à température ambiante est très bien pour lutter contre la chaleur).
- autant que possible, donne les compléments à la seringue ou au DAL plutôt qu'au bibi (que ça soit des compléments de ton lait, la priorité, ou le LA, ensuite).
Quelques infos sur le DAL :
https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal
(je sais qu'il y aune super vidéo qui montre l'utilisation d'un DAL au doigt mais je la trouve plus).
En gros l'idée c'est d'éviter de l'habituer au biberon, qui coule "trop facilement" et qui demande une façon de téter très différente (langue positionnée différemment), qui peut le perturber (la fameuse "confusion sein-tétine").
- pour le reflux, rester en position verticale pendant la digestion aide : l'écharpe de portage ou le porte-bébé est ton ami :). En plus ça stimule l'envie de tétée (odeur de maman), et ça libère les bras (pense à le mettre en peau à peau s'il fait chaud, ainsi tu régules pour lui).

Voilàvoilà, je pense que même si ça a l'air dur, c'est quand même sur la bonne voie :) :calin: courage et plein de pensées <3
Merci énormément pour toutes ces infos et pour tes encouragements. Je suis tellement triste que ça ne fonctionne pas bien, et j'ai un sentiment de honte par rapport à d' autres qui ont des allaitements hyper faciles. J'ai déjà allaité et ça ne s'était pas du tout passé comme ça. J'avais même trop de lait pour un de mes aînés...

Pour le tire lait j'ai le Symphony de Medela, et j'ai trouvé des téterelles à ma taille sur un site internet car j'ai une petite poitrine. Je n'utilise que le simple pompage mais je vais passer au double alors car je pense que tu as vraiment raison

Je viens de tirer après la tétée et j'ai pu avoir 20 ml en 30 mn
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, on n'a pas toutes la même "chance" de ce côté ;). Pas de honte à avoir ! <3
20mL en 30 minutes c'est pas énorme mais c'est pas mal déjà : si tu as ça à chaque tétée, ça ferait 200mL, ce qui est énorme !

Courage :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nana94000 ,
Je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes de la part des mamans.
D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Comment s'est déroulé l'accouchement? As tu beaucoup saigné après? As tu eu ta visite post partum? Dans certains cas rares, la lactation ne se met pas correctement en place si un petit bout de placenta est retenu dans l'utérus. Cette rétention placentaire bloque les hormones responsables de la montée de lait.
Autre piste : la reprise d'une contraception hormonale.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Comment ça va ce soir @Nana94000 ?

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir moins de lait... C'est difficile car on a l'impression que bébé manque de quelque chose mais essaie de ne pas focalisé sur les quantités...

Le tire-lait est un appareil avec lequel il faut se familiariser...ce que tu tires, c'est déjà très bien. As-tu vérifier la taille des téterelles? Je me suis rendue compte au bout de 2 mois que les téterelles que j'utilisais étaient trop grandes!!! Ça allait mieux avec des plus petites...

Après on est pas toutes égales sur l'allaitement. J'ai une copine qui était réglée comme du papier à musique. Depuis le premier mois, sa fille prenait 6 tétées d'exactement 7 minutes à horaires ultra fixé. Elle s'inquiétait en se disant "Les tétées ne sont pas assez longues, pas assez fréquentes, ect" et en fait sa fille était dans le haut des courbes...

Et moi bah bébé trèèès souvent au sein, ingérant des petites quantités...

2 allaitements qui fonctionnent.

Mon Loulou aussi est un régurgiteur...c'est un peu pénible en effet, faut trouver le traitement qui convient. On avait incliné son lit, c'est en train de s'améliorer (il va avoir 6 mois).
 

Nana94000

Montée de lait
Bonjour @Nana94000 ,
Je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes de la part des mamans.
D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Comment s'est déroulé l'accouchement? As tu beaucoup saigné après? As tu eu ta visite post partum? Dans certains cas rares, la lactation ne se met pas correctement en place si un petit bout de placenta est retenu dans l'utérus. Cette rétention placentaire bloque les hormones responsables de la montée de lait.
Autre piste : la reprise d'une contraception hormonale.
Bonjour Tatian et merci pour cette réponse
Je suis du val de Marne,, j'ai regardé il n'y a pas d'animatrice actuellement.
J'ai un peu saigné après mon accouchement mais le placenta était bien entier et j'ai déjà revu ma gynéco et il n'y a pas de problème particulier. Je n'ai pas encore repris de contraception. Merci à toi pour ces pistes en tout cas.
Mes seins sont vraiment extrêmement mous et mon bébé très agacé, je suis désemparée. J'ai tiré mon lit 3 fois aujourd'hui et je l'ai complété avec du La et le lait tiré. Je pense que je suis très fatiguée
 

Nana94000

Montée de lait
Comment ça va ce soir @Nana94000 ?

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir moins de lait... C'est difficile car on a l'impression que bébé manque de quelque chose mais essaie de ne pas focalisé sur les quantités...

Le tire-lait est un appareil avec lequel il faut se familiariser...ce que tu tires, c'est déjà très bien. As-tu vérifier la taille des téterelles? Je me suis rendue compte au bout de 2 mois que les téterelles que j'utilisais étaient trop grandes!!! Ça allait mieux avec des plus petites...

Après on est pas toutes égales sur l'allaitement. J'ai une copine qui était réglée comme du papier à musique. Depuis le premier mois, sa fille prenait 6 tétées d'exactement 7 minutes à horaires ultra fixé. Elle s'inquiétait en se disant "Les tétées ne sont pas assez longues, pas assez fréquentes, ect" et en fait sa fille était dans le haut des courbes...

Et moi bah bébé trèèès souvent au sein, ingérant des petites quantités...

2 allaitements qui fonctionnent.

Mon Loulou aussi est un régurgiteur...c'est un peu pénible en effet, faut trouver le traitement qui convient. On avait incliné son lit, c'est en train de s'améliorer (il va avoir 6 mois).
Merci vraiment de prendre de mes nouvelles. Ce matin c'était un peu mieux mais de nouveau j'ai l'impression d'avoir les seins "à sec", elle tire mais ça ne vient pas en grande quantité. Je me suis reposée cet après-midi je pense que ma fatigue y est pour beaucoup. Je ne sais vraiment pas si ça va repartir et ça m'angoisse beaucoup.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les seins mous ne signifient pas manque de lait. En fait, quand le bébé draine bien les seins, ils ne devraient pas être durs. Certaines mamans allaitent en ayant toujours les seins souples et aucunes fuites.
En revanche, la prise de poids lente est un signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait, soit parce que les seins ne sont pas assez stimulés, que la succion est inefficace ou encore à cause d'un trouble chez la mère. Par exemple, si les hormones thyroïdiennes sont déséquilibrées (fréquent après une grossesse) ou que la mère a subit une chirurgie mammaire...

As tu tenté de faire un "marathon de tétées", c'est à dire ne rien prévoir d'autre que tétées quasiment en continu pendant 48h? (nécessite d'avoir de l'aide pour le quotidien). Par exemple :
- maman et bébé sur le canapé avec livres ou séries TV et tétées au moindre signe d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
- alternance des seins +++ au cours d'une même tétée (1er sein, bébé s'agace : 2ème sein, bébé s'agace : de nouveau 1er sein etc etc)
- compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Je te propose aussi de visionner ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, cela peut t'aider à voir si ton bébé accède à assez de lait
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Nana94000

Montée de lait
Merci pour toutes ces informations hyper pointues. Je n'ai jamais essayé le marathon des tétées et ne pourrai pas le faire avant demain, pour 24h seulement est ce que ça peut être efficace ? Je pratique la compression du sein et l'alternance mais aujourd'hui rien ne me paraît efficace. Je ne baisse pas les bras pour le moment, votre aide me redonne un peu d'espoir en tout cas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai jamais essayé le marathon des tétées et ne pourrai pas le faire avant demain, pour 24h seulement est ce que ça peut être efficace ?
ça vaut le coup d'essayer ;)
Et aussi chez certaines mamans la visualisation fonctionne très bien. Une fois en réunion une maman a témoigné que pour son premier allaitement elle était terriblement angoissée de sentir ses seins mous, elle était persuadée de manquer de lait et cela lui pourrissait la vie. Ma co animatrice lui a suggéré la chose suivante : se répéter en boucle "je suis une super maman, j'ai plein de lait" et s'imaginer avec les seins blindés de lait, du lait qui déborde à nourrir 3 ou 4 bébés à la fois. Elle a essayé et le lendemain elle s'est réveillée avec des fuites +++ (combien d'entre vous ont eu une montée de lait en lisant ces mots? ;) )
https://www.lllfrance.org/vous-info...er-aujourd-hui-extraits/1099-confiance-en-soi

Pour d'autres mamans visualiser un geyser ou un volcan aide à faire venir le réflèxe d'éjection, d'ailleurs, celui ci peut être conditionné comme expliqué dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nana94000 je n'ai pas tout lu en détails...

Tu peux être fière de ta détermination tu es une merveilleuse maman pour ta bébé !

Juste une question as tu des symptômes d'une fatigue très importante qui pourrait venir d'autre chose que de l'arrivée de ta fille.?

Je veux dire, après mon accouchement j'étais épuisée, j'avais des tremblements etc... mais je mettais cela sur le compte de l'arrivée de bébé... suite à une prise de sang on m'a diagnostiqué des problèmes de thyroïde.

Je n ai pas vécu ce que tu traverse mais j'évoque juste cela car ça peut parfois jouer sur la lactation.

En tout cas continue de t'accrocher tu vas y arriver.
Et n'hésite pas à venir chercher du soutien ici tu auras toujours quelqu'un pour t'écouter.

Courage
 
Haut