• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespérée - bébé 4 mois petit poids

gene

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher qq conseils ou réconfort auprès du forum que je fréquente depuis la naissance de Victor il y a pile 4 mois. A sa naissance, mon petit pesait 3.215kg, tout se passait très bien jusqu'au 1er soir de sa vie où il a vomi du sang et a dû être transfusé. Il avait en fait un ulcère à l'estomac. Il est resté 4 jours en réa et 2 jours sans manger avant de trouver ce qu'il avait. Du coup, ça m'a coupé dans mon allaitement (je ne tirais rien au tire-lait) et ensuite j'ai eu recours au DAL pour avoir du lait et lui permettre de prendre du poids.
Il va beaucoup mieux maintenant mais depuis sa naissance, il a un poids très limite: il pèse 5.290 kg à 4 mois. Il a pris 500g en un mois. La pédiatre nous embêtait pas trop jusqu'à présent mais ce matin, pour sa visite des 4 mois, elle nous a dit qu'il était trop maigrichon et qu'il devait prendre des compléments avec du lait artificiel et surtout démarrer la diversification.
J'ai bien galéré depuis sa naissance pour l'allaitement, je tire mon lait quasiment systématiquement après chaque tétée. Mais je tire très très peu, au max 40ml à chaque fois et à chaque fois, il n'y a qu'un sein qui fonctionne au tire-lait (Medela Symphony). J'ai repris le boulot à mi-temps (une semaine sur 2) et la semaine où je suis au boulot, c'est mon conjoint qui donne le biberon avec le lait que j'ai tiré et que je cumule (soit environ 120 à 150 ml à chaque fois). La pédiatre nous a dit que ce n'était pas assez en quantité: il doit boire des biberons d'au moins 200 ml. ??? Le problème est que je n'ai plus de réserve au congélateur et que je n'arrive pas à tirer plus en quantité.
Je donne au sein à la demande dès que je suis avec lui donc entre 5 et 6 fois par jour. Parfois, il s'énerve sur le sein car j'ai l'impression que ça ne va pas assez vite pour lui. Je pratique aussi la super alternance.
Mon bonhomme fait ses nuits depuis 1 mois et demi. Tout le monde le trouve bien éveillé et tonique et il fait aussi pas mal de risettes.
Je m'inquiète car je veux allaiter le + longtemps possible mais comment faire pour avoir plus de lait au tire-lait et au sein?
Je prends déjà du Fénugrec, de la tisane d'allaitement et du Ricinus.
Hors de question pour moi qu'il prenne du lait artificiel, mais que dois-je faire pour ne pas lacher l'affaire? J'aimerai continuer à l'allaiter jusqu'à ses 6 mois mais est ce que j'ai assez de lait?
Est ce que quand il tête et que l'autre sein coule en même temps, c'est bon signe?
J'ai vu 3 fois la conseillère en lactation qui m'a dit qu'il têtait comme il faut mais c'était fin décembre la dernière fois.
Avez vous des conseils à me donner ou déjà connu un cas comme ça. L'allaitement me tient vraiment à coeur.
 

Caribouc

Hyperlactation
Hello @gene ! Bienvenue :joie:
Alors déjà, le prénom de ton petit est magnifique <3 (ma crevette, née peu de temps avant la tienne, porte le même prénom, évidemment :p ) et bravo pour ton courage car le tire-allaitement demande de la persévérance :rolleyes:

Pauvre petit Victor : être transfusé si tôt et du coup, séparé de toi et son papa si jeune pendant plusieurs jours :eek:

Niveau poids : ok, il ne grossit pas vite mais on est quelques mamans de crevettes ici pour te soutenir et rassurer @Sekhmet @Nat08 entre autres :calin:
Franchement, moi, j'aurais fait péter le Champagne si mon Victor avait fait ce poids à 4 mois (j'étais verte parce qu'il faisait 4kg950, histoire de ne PAS passer la barre symbolique des 5kg :lol: ). J'aurais tendance à te dire : avec tous les problèmes que vous avez rencontrés, s'il a pris régulièrement, ce n'est pas dramatique. D'autant que jusque là, le médecin ne disait rien, donc... A-t-il changé de courbe sur ce 4e mois ?

Qu'est-ce qu'ils ont tous avec ma diversification à 4 mois ? :zen: Que veux-tu, toi ? Si tu en as envie, ok, fonce mais sinon, ce ne sont pas 2 cuillères de carottes ou pommes qui le feront grossir, de toute manière. Et ton lait est bien plus riche en calories ( @Doobida tu peux nous rappeler les calories ? Ca m'avait fait du bien de te lire là-dessus quand j'étais en stress <3)

Et ta pédiatre n'y connaît rien en allaitement ! 200 ml. N'importe quoi. :mad: Tu lui donnes des biberons correctement dosés pour un bébé allaité d'après ce que je sais. Et surtout, ton fils hurle-t-il de faim après un biberon de 120 ou 150 ?
(Et quand je dis qu'elle n'y connaît rien : 1/2 journée de formation en 8 ans d'études hein... o_O)

C'est ultra bon signe que le 2e sein coule pendant que bébé tète le 1er. J'adorerais que ça m'arrive plus souvent :oops: Dans l'idéal, tire ton lait à ce moment là. Moi, j'essaie de faire ça : quand il tète un sein, je tire l'autre.

Sinon, tu fais tout ce qu'il faut pour parvenir à allaiter longtemps. Et réalise, déjà 4 mois comme ça :pom pom: tu es une battante ! Vraiment. Je suis convaincue que tu vas arriver aux 6 mois sans problème.
Tu peux faire un booster nouveau né , ça marche plutôt bien quand ce n'est pas bloqué dans la tête (comme moi :ennui:)

Re-bravo :pom pom::pom pom:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour,

peux-tu nous donner les poids avec les dates (jj/mm/aaaa) correspondant stp pour qu'on puisse tracer sa courbe oms stp?

Un bébé de cet âge tète en moyenne 10 fois par 24h donc tu peux largement augmenter le nombre de tétées (données oms)

De plus pour ce qui concerne les volumes des biberons, en effet un bébé allaité prend de moins gros volumes mais plus fréquemment qu'un bébé nourrit au lait artificiel.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @gene , en effet ce serait intéressant de voir la courbe précise pour pouvoir se faire une idée de la situation.
C'est vrai que la prise de poids de ton petit Victor semble lente et dans ce type de situation, les animatrices LLL apprennent en formation qu'il est utile de refaire un point sur la conduite de l'allaitement.

Je lis que tu as vu une consultante en lactation qui a trouvé que ton bébé tétait bien. Qu'observes tu de ton côté? Ouvre t'il bien grand la bouche? Ses lèvres sont t'elles bien retroussées? Vois tu des mouvements amples de sa mâchoire qui font bouger jusqu'à ses oreilles? L'entends tu déglutir?
Ces vidéos peuvent t'aider à apprécier si Victor est efficace lors des tétées : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Voici aussi un feuillet qui résume toutes les mesures que tu peux prendre pour augmenter ta lactation : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Parmi elles l'alternance (que tu pratiques déjà) et la compression du sein sont des méthodes efficaces pour augmenter la quantité de lait reçue par bébé.

Je lis que ton bébé fait des nuits complètes et tète 5 à 6 fois par jour. Comme l'ont souligné les mamans au dessus, c'est un nombre de tétées plutôt faible pour un bébé de cet âge. La dernière étude de l'OMS a montré qu'à 3 mois les bébés tètent en moyenne 10 fois par jour et à 6 mois encore 9 fois.
Ton bébé a t'il une sucette? Où dort t'il? Connais tu les signes d'éveil? (certains bébés ne réclament pas vraiment, ils sont calmes mais envoient des petits signaux qui montrent qu'ils sont prêts à téter)
Cela te semblerait t'il possible d'ajouter des tétées (au moins lorsque tu es avec lui)? Certaines mamans de bébés de petit poids proposent une tétée supplémentaire lorsqu'elles vont se coucher par exemple, souvent le bébé tète dans un demi sommeil sans même se réveiller.
Concernant les quantités des biberons les volumes que tu donnes actuellement semblent adaptés à un bébé allaité. En effet au sein les bébés ne prennent pas d'aussi grands volumes que les bébés nourris au lait artificiel. Lorsque tu travailles, combien de temps es tu absente? Combien de biberons Victor prend t'il?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme demandé je remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance quand tu as la tentation de compléter, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Je rejoins tout le monde sur les tétées supplémentaires que tu pourrais ajouter, en particulier en te couchant ou la nuit su tu es en cododo, pas besoin de le réveiller, suffit d'observer les signes de changement de cycles et hop, le sein dans la bouche, il tetera en réflexe dans son sommeil :)

Bravo pour tout ce que tu fais depuis 4 mois, tu es vraiment une maman formidable !!!
:joie::joie::joie::joie::joie:
 
Dernière édition:

gene

Colostrum
Alors merci beaucoup pour vos réponses qui me remontent bien le moral. Pour sa courbe de poids à la naissance il faisait 3.215kg puis il est sorti de l'hôpital à j+12 a 3.300. A un mois il faisait
3.735, à 2 mois 4.440 kg et à 3 mois 4.820kg. Il mesure 61 cm. Pour les tétées supplémentaires c'est un peu le pble depuis le début. Déjà à un mois et demi il n'en faisait plus que 7 et comme il ne réclame pas plus que ça je ne sais pas qd lui donner. La nuit il est bien en cododo avec nous et sinon pas de totottes mais il a trouvé son pouce.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Je ne vais pas répéter ce que mes copines ont dit avant ^^.
Je pourrais juste rajouter que si les tétées à la demande ne sont pas suffisantes, tu peux faire des tétées à l'offre ^^. C'est plus contraignant mais tu te donnes un rythme. Par exemple, toutes les 2h (sauf s'il réclame avant). Les siestes avec bébé sont aussi un bon moyen de les faire téter un peu plus ainsi que le cododo.
La mienne veut tellement voir le monde qu'elle ne réclame pas, les tétées dodo ou dans un demi sommeil sont les plus efficaces.

Je sais que c'est très stressant et que les médecins ont tendance à briser toutes nos certitudes et confiance. Mais tu tiens le bon bout ;). Quelques tétées supplémentaires peuvent tout changer. Ma fille va avoir 7 mois et tète encore une dizaine de fois si ce n'est plus par 24h. Et c'est souvent moi qui doit lui proposer...

Courage ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors merci beaucoup pour vos réponses qui me remontent bien le moral. Pour sa courbe de poids à la naissance il faisait 3.215kg puis il est sorti de l'hôpital à j+12 a 3.300. A un mois il faisait
3.735, à 2 mois 4.440 kg et à 3 mois 4.820kg. Il mesure 61 cm. Pour les tétées supplémentaires c'est un peu le pble depuis le début. Déjà à un mois et demi il n'en faisait plus que 7 et comme il ne réclame pas plus que ça je ne sais pas qd lui donner. La nuit il est bien en cododo avec nous et sinon pas de totottes mais il a trouvé son pouce.
Voici la courbe de poids oms de ton bébé:
upload_2020-2-27_19-22-22.png
Elle indique que la prise de poids est en effet plus lente que la moyenne. Ton bébé ne reçoit pas assez de calories. En augmentant la fréquence des tétées, la tendance devrait s'inverser.
Certains bébés ne réclament pas (c'était le cas de ma fille ou alors je ne savais pas voir quand elle réclamait), j'ai donc augmenté le nombre de tétées: au réveil, pour l'endormissement, pendant les longues périodes d'éveil.
Il faut faire confiance à ton bébé, s'il n'a pas faim il refusera. Je me suis aperçue que ma fille acceptait volontiers les tétées supplémentaires. J'avais même rajouté une ou deux tétées nocturnes car ma fille s'était mise en mode économie d'énergie et ne se réveillait pas pour téter. Je la mettais au sein sans la réveiller et elle tétait en dormant. De très bonnes tétées bien nutritives.

Les tétées en grappe du soir et celles de la nuit sont très nutritives et sont bénéfiques pour la lactation.

Bravo pour ton parcours en tous cas.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @gene

Comme les mamans avant moi, je salue tous tes efforts et tout ce que tu fais pour ton cher Victor. Bien sûr je t'encourage à persévérer dans cet allaitement.
Comme dis sur un autre message je t'encourage aussi à à changer de pédiatre.
Rajouter des teteese semble une bonne solution et faisable. Moi je rajoutais avant le bain, aux réveils, avant les balades...
Ici le pouce est allé de paire avec une diminution du nombre de tétées et de longues nuits sans reveil. C'est la réponse qu'avait trouve mon fils face à mon ref (reflexe d'éjection fort). Penses-tu pouvoir être concernée?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
J'essaie de trouver une raison à ta situation. As-tu l'impression que ton fils est peu efficace au sein?
Courage. Je lis que vous êtes déjà passés par de terribles épreuves, tout ce que tu fais c'est te battre pour donner le meilleur à ton fils tu as raison de continuer !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

En plus de tout ce qui a été dit, je t'envoie des tonnes de :calin: parce que c'est pas facile de sortir de chez le médecin avec l'impression que "tout va mal"... :calin: (note que d'après moi un médecin ne devrait pas faire cet effet là, quoiqu'il ait à dire, mais bon).

En plus de ce qu'on dit mes voisines du dessus, j'ajoute que tu peux faire lire à ta pédiatre le dernier document de la société française de pédiatrie, qui dit que quel que soit le mode de nutrition du bébé (LA ou LM), il n'y a aucune raison de forcer la diversification à 4 mois. 6 mois c'est très bien.
https://www.sfpediatrie.com/ressources/recommandations
Et c'est un document de la société française de pédiatrie, donc un truc "sérieux" quand même... ;)
Tu peux donner avant, si bébé en manifeste l'envie (pas avant 4 mois), mais pas "pour le faire grossir", ça sert à rien !

Comment papa donne-t-il le biberon ?
Est-ce que ce doc te parle ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
En gros, donner le biberon lentement pour que bébé arrive lentement à satiété évitera qu'il ne s'énerve au sein en recevant "moins" de débit qu'au bib...
Idéalement, si tu veux essayer un autre moyen de donner ton lait (tasse 360 ?) ça peut être une piste.

Par ailleurs, si ton sein coule pendant la tétée, c'est que oui tu as du lait. En plus de lui proposer+++ le sein en journée et en soirée (je sais que ça peut être dur de le réveiller la nuit pour ça mais c'est à tenter, une fois au milieu de la nuit), n'hésite pas à tirer ton lait du côté où bébé ne tète pas : c'est comme ça qu'on obtient les plus gros volumes car la succion de bébé déclenche le réflexe d'éjection ! Même avec un tire-lait manuel ça marche super bien ;).

Sache que certaines mamans n'arrivent pas à tirer de lait au tire-lait, même en ayant des litres pour leur bébé ! ;)
Il y a quand même des choses qui aident, je te fais une 'tite liste :
- le bon tire-lait, mais ça tu as l'air d'être équipée ;)
- la bonne taille de téterelles. Essaie de voir des "guides" sur internet ou dans le manuel : penses-tu qu'il te faudrait une autre taille ?
- tirer les deux seins en même temps. Double stimulation, plus de lait, plus qu'en faisant l'un après l'autre, si si !
- laisses-tu la phase de "stimulation" (rapide) un petit moment ?
- Essayer d'être zen pendant le tirage. :zen: Un bustier spécial (une sorte de bandeau avec des trous, t'as l'air d'une vache en salle de traite avec ça !) peut être vraiment pratique en libérant les mains (plus cool), sinon tu peux zieuter des photos de ton petit amour, renifler un vêtement à lui... <3 penser à ton bout de chou quoi ! :)

Plein de :calin: tu es une maman au top, et tu as raison de faire comme tu fais jusque là ! <3
 

gene

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.
Je vais essayer de le faire têter davantage. J'ai déjà testé cette nuit à 4h du mat dès que je l'ai entendu sucer son pouce. Il a alors tété pendant un petit quart d'heure à moitié endormi puis hop au lit et il s'est rendormi illico! C'est peut-être en effet un début de solution pour qu'il prenne enfin du poids.
Pour le tire-lait, je vais aussi mettre en pratique le booster nouveau né dès ce week-end. J'ai déjà changé les téterelles et je fais bien les 2 seins en même temps.
Quand je suis au travail, mon conjoint donne une fois avec le lait que j'ai tiré la veille et m'amène le bébé une fois dans la journée au boulot. Ensuite, je quitte plus tôt le boulot le soir pour lui donner en arrivant. C'est une sacrée organisation mais je pense que le jeu en vaut la chandelle: rien ne vaut le lait maternel. Verdict dans un mois mais je vais bien stresser jusque là pour savoir s'il a pris.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.
Je vais essayer de le faire têter davantage. J'ai déjà testé cette nuit à 4h du mat dès que je l'ai entendu sucer son pouce. Il a alors tété pendant un petit quart d'heure à moitié endormi puis hop au lit et il s'est rendormi illico! C'est peut-être en effet un début de solution pour qu'il prenne enfin du poids.
Pour le tire-lait, je vais aussi mettre en pratique le booster nouveau né dès ce week-end. J'ai déjà changé les téterelles et je fais bien les 2 seins en même temps.
Quand je suis au travail, mon conjoint donne une fois avec le lait que j'ai tiré la veille et m'amène le bébé une fois dans la journée au boulot. Ensuite, je quitte plus tôt le boulot le soir pour lui donner en arrivant. C'est une sacrée organisation mais je pense que le jeu en vaut la chandelle: rien ne vaut le lait maternel. Verdict dans un mois mais je vais bien stresser jusque là pour savoir s'il a pris.
super!
Tétées à gogo et ça va repartir à la hausse tu verras
 

Caribouc

Hyperlactation
Si tu stresses trop, tu peux aller le faire peser à la PMI dans 10 ou 15 jours (et même avant) pour vérifier que la tendance est bien à la hausse :)

Mais ça va le faire si tu ajoutes les tétées à l'offre :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet @gene , lorsque la prise de poids est lente, on recommande de faire des pesées intermédiaires pour vérifier que les mesures prises (augmentation du nombre de tétées, alternance et compressions du sein) sont suffisantes.
Cela semblerait utile de faire une pesée d'ici une semaine à 10 j pour vérifier si les efforts fournis payent.

je pense à autre chose : as tu des soucis de thyroïde ou d'ovaires polykystiques? As tu repris une contraception hormonale?
 
Haut