• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désemparée, pas de montée de lait avec prothèses mammaires

Virginie34

Colostrum
Bonjour,

Maman de 2 premiers enfants de 11 et 8 ans que j'ai tous deux allaité longuement (9 mois et 2 ans et demi), je ne pensais plus avoir d'autres enfants, et j'ai décidé il ya environ 5 ou 6 ans de me faire poser des prothèses mammaires, en péri areolaire.

Or, me voilà de nouveau maman, 8 ans après mes loulous, et ma crainte de précise un peu plus chaque jour.

Je suis à j9 et toujours pas de franche montée de lait...
Mon loulou a été déclenché 3 semaines en avance, car je faisais un début de pré eclampsie et une thrombopenie.
Il est né avec un poids de 2,690kg.

Il a eu un ictère aussi, et j'ai de fortes douleurs localisées aux parties intimes qui n'aident en rien...

Au début, pas de bruit de déglutition, une bonne position de sa bouche mais une succion pas assez forte pour stimuler mes seins.
Le tire lait ne donnait rien, l'expression manuelle environ 10ml depuis ces derniers jours mais pas plus.
Je viens de recevoir mon tire lait symphony de Medela mais, pas grand chose non plus...
A la maternité, obligation de complementer car bébé ne grossissait pas, et ne faisait pas beaucoup Pipi.
Je donne donc les seins en priorité puis un complément de lait artificiel en biberon, environ 30ml,afin d lui faire prendre d forces, et l'aider à être plus longtemps réveillé.

Il prend de mieux en mieux le sein, et je l'entends sur la plupart des tétées bien déglutir pendant quelques minutes.

Cependant, le fait de ne rien sortir au tire lait,, et de ne pas avoir senti de Franche montée de lait me fait peur.

J'ai lu, qu'avec les prothèses, on est suivent obligé de faire un allaitement mixte...
Ça me désole, moi qui suis pro allaitement, et un peu contre tous ces laits artificiels, j'en pleure de devoir renoncer à un allaitement exclusif..

De plus, je me dis que les compléments, le cale davantage, et du coup, l'incite moins à teter...

Il dort encore énormément, et la nuit je met des réveils pour le faire teter.

Par ailleurs, je suis tellement exténuée et douloureuse encore, que je n'ai pas le courage de le réveiller plus que toutes les 3h,et d'extraire mon lait la nuit...

J'ai besoin de vos conseils et de témoignages positifs parce que là, vraiment c'est par la joie...

Merci
 

Virginie34

Colostrum
Bonjour,

Maman de 2 premiers enfants de 11 et 8 ans que j'ai tous deux allaité longuement (9 mois et 2 ans et demi), je ne pensais plus avoir d'autres enfants, et j'ai décidé il ya environ 5 ou 6 ans de me faire poser des prothèses mammaires, en péri areolaire.

Or, me voilà de nouveau maman, 8 ans après mes loulous, et ma crainte de précise un peu plus chaque jour.

Je suis à j9 et toujours pas de franche montée de lait...
Mon loulou a été déclenché 3 semaines en avance, car je faisais un début de pré eclampsie et une thrombopenie.
Il est né avec un poids de 2,690kg.

Il a eu un ictère aussi, et j'ai de fortes douleurs localisées aux parties intimes qui n'aident en rien...

Au début, pas de bruit de déglutition, une bonne position de sa bouche mais une succion pas assez forte pour stimuler mes seins.
Le tire lait ne donnait rien, l'expression manuelle environ 10ml depuis ces derniers jours mais pas plus.
Je viens de recevoir mon tire lait symphony de Medela mais, pas grand chose non plus...
A la maternité, obligation de complementer car bébé ne grossissait pas, et ne faisait pas beaucoup Pipi.
Je donne donc les seins en priorité puis un complément de lait artificiel en biberon, environ 30ml,afin d lui faire prendre d forces, et l'aider à être plus longtemps réveillé.

Il prend de mieux en mieux le sein, et je l'entends sur la plupart des tétées bien déglutir pendant quelques minutes.

Cependant, le fait de ne rien sortir au tire lait,, et de ne pas avoir senti de Franche montée de lait me fait peur.

J'ai lu, qu'avec les prothèses, on est suivent obligé de faire un allaitement mixte...
Ça me désole, moi qui suis pro allaitement, et un peu contre tous ces laits artificiels, j'en pleure de devoir renoncer à un allaitement exclusif..

De plus, je me dis que les compléments, le cale davantage, et du coup, l'incite moins à teter...

Il dort encore énormément, et la nuit je met des réveils pour le faire teter.

Par ailleurs, je suis tellement exténuée et douloureuse encore, que je n'ai pas le courage de le réveiller plus que toutes les 3h,et d'extraire mon lait la nuit...

J'ai besoin de vos conseils et de témoignages positifs parce que là, vraiment c'est par la joie...

Merci
Par ailleurs, je ne lui donne tout de même pas systématiquement un complément après chaque Tétée, quand j'estime qu'il a bien pris au sein, mais je me trompe peut-être..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de conseils ou témoignages à t'apporter, mais une montagne de soutien et de réconfort :calin:
J'ai l'impression que tu fais tout bien, la stimulation la nuit c'est déjà super à 4h d'intervalle bravo ! As-tu envisagé de donner les compléments au dal pour continuer à stimuler la lactation ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas non plus un témoignage que je t'apporte mais du soutient. J'ai l'impression que tu fais déjà beaucoup de chose bien, tu as l'air très à l'écoute des besoins de ton bébé, super! Et c'est déjà vraiment bien les tétées nocturnes toute les 3h. Je suppose que tu peux moins te fier à l'expérience de tes précédents allaitement, c'est d'autant plus stabilisant
Les quantités tirées ne peuvent pas vraiment un indicateur de ta production de lait mais plutôt comme le suggère @SEmilie, la courbe de poids pour suivre la progression de ton bébé.
tout plein de courage à toi.
 

Virginie34

Colostrum
Mon bébé est donc né à 2,690kg le 18,puis tombé à 2,5kg pendant 2 jours, le 21 à 2,510kg,le 22 jour de la sortie 2,580kg.Le 23 il était à 2,610kg,le 24 à 2,640kg,et le 25 à 2,740kg.
Sachant qu'il est complété mais depuis 2 jours, je ne complète plus systématiquement car il dort ++++et j'ai du mal à respecter les 3h d'intervalle entre les tétées quand il est profondément endormi.
 

Inaalwyn

Voie lactée
Je n'ai pas vraiment de témoignage à te donner, mais une tonne de soutien aussi :calincoeur:

Ptit chat ne se réveillait pas la nuit pour téter les premiers jours, et quand je le réveillais (j'avais mis un réveil aussi) il s'endormait très vite au sein, du coup une puéricultrice m'avait donné un conseil : le faire téter, puis quand il s'endort, le changer de sein, si ça ne suffit pas, changer sa couche, ou lui nettoyer le visage à l'eau fraîche, le déshabiller, bref, le "pousser" à se réveiller pour boire. Ca fait un peu mal au coeur, mais ça avait été efficace, et assez rapidement je n'avais plus besoin de le stimuler.

Bon courage en tout cas ! :calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé est donc né à 2,690kg le 18,puis tombé à 2,5kg pendant 2 jours, le 21 à 2,510kg,le 22 jour de la sortie 2,580kg.Le 23 il était à 2,610kg,le 24 à 2,640kg,et le 25 à 2,740kg.
Sachant qu'il est complété mais depuis 2 jours, je ne complète plus systématiquement car il dort ++++et j'ai du mal à respecter les 3h d'intervalle entre les tétées quand il est profondément endormi.
Je trace sa courbe dès que je suis mon pc. Un bébé tète bien en dormant. Tu peux le mettre au sein dès qu'il sort un peu du sommeil profond. Tu peux également le laisser au sein meme quand il dort en le changeant de sein éventuellement car s'il tetouille il stimulera ton sein et ça augmentera ta lactation. Et ça peut aussi lui apporter du lait.
As-tu les coordonnées du chirurgien qui t'a opérée pour lui demander s'il a coupé les canaux?
 
Dernière édition:

Virginie34

Colostrum
Je trace sa courbe dès que je suis mon pc. Un bébé tète bien en dormant. Tu peux le mettre au sein dès qu'il sort un peu du sommeil profond. Tu peux également le laisser au sein meme quand il dort enflé changeant de sein éventuellement car s'il tetouille il stimulera ton sein et ça augmentera ta lactation. Et ça peut aussi lui apporter du lait.
As-tu les coordonnées du chirurgien qui t'a opérée pour lui demander s'il a coupé les canaux?
Je l'avais contacté durant ma grossesse, on m'a répondu qu'il n'y avait pas de souci....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici la courbe de poids de ton bébé:

1595881359624.png
La prise de poids a l'air correcte depuis la perte de poids du début. Ce que tu as mis en place semble fonctionner
 

Pièces jointes

  • 1595881244812.png
    1595881244812.png
    49.2 Ko · Affichages: 5

Virginie34

Colostrum
voici la courbe de poids de ton bébé:

Voir la pièce jointe 7334
La prise de poids a l'air correcte depuis la perte de poids du début. Ce que tu as mis en place semble fonctionner
Merci ☺️
A voir mercredi à la prochaine pesée, parce que depuis j'ai espacé les compléments, en faisant confiance à mon instinct.. Parcontre j'ai augmenté les doses des compléments pour voir s'il en prenait davantage, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Virginie34 , j'imagine que tu as consulté le dossier "allaitement et chirurgie mammaire" sur le site.
En cas de chirugie, il est compliqué de savoir si l'allaitement va être compromis. Le seul moyen de le savoir c'est de commencer et de surveiller les signes que bébé reçoit assez de lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il déglutit pas mal je trouve, plus sur un sein que sur l'autre, mais il faut que je pense à commencer toujours par celui ci peut être pour qu'il soit stimulé davantage..

Et ses couches sont bien pleines de pipi après les tétées, donc ça doit être plutôt bon signe..
:pom pom:
 

Virginie34

Colostrum
Oui, mais ça dépend des moments.. Depuis ce matin, il ne décrochait quasi pas du sein, et ne s'endormait pas. Jusqu'à ce que je lui donne un complément à 14h,et il est vraiment endormi...

Par moments, je me culpabilise, j'ai peur qu'il ait faim...
 
Haut