• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dépression Postnatale et Sevrage (bb 1an)

zhusson

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je cherche quelques conseils ou témoignages de mamans qui auraient expérimenté des épisodes de dépression postnatale une fois leur bébé plus grand (le mien a 1 an maintenant et pendant ses 10 premiers mois, tout allait bien) et comment elles vivent leur allaitement en même temps.

J'allaite toujours mon fils. Il ne tête plus vraiment durant la journée, mais s'endort au sein avant les siestes dans la journée quand je suis là, puis le soir. Il se réveille plusieurs fois par nuit (3/4 fois dans les bonnes nuits), et je lui donne le sein automatiquement pour le rendormir.
De par ces réveils nocturnes fréquents depuis 1 an, je suis épuisée (comme tout le monde, hein). J'ai mis beaucoup de temps à me rendre compte qu'il y avait autre chose, de plus profond, que juste une fatigue. Sans rentrer dans les détails, je suis souvent envahie par des envies de fuir, un sentiment de ne plus pouvoir continuer, m'occuper de mon bébé devient trop difficile pour moi, alors que pourtant mon mari s'occupe beaucoup de lui et des tâches du quotidien à la maison. Je suis souvent paniquée et dépassée par des choses qui ne me posaient pas de problèmes avant (comme partir en weekend ou des vacances - tout ce qu'il y a à trimballer ou à anticiper/gérer pour un bébé, l'angoisse! :eek:). Nous sommes un peu isolés, vivant à l'étranger sans famille ni amis pour nous aider à souffler un peu. Nous rentrons bientôt en France et j'espère que cela me permettra de remonter un peu la pente (j'y met beaucoup d'espoir en tout cas).

Une partie de mon rétablissement pourrait passer par plus de repos, et me détacher un peu de mon fils. Pour avoir un peu plus de temps pour m'occuper de moi-même. Je pense donc à le sevrer, notamment la nuit. Car pour le moment, il n'y a donc que moi qui me lève la nuit et j'espère en le sevrant pour mieux répartir les tâches entre mon mari et moi vu que je n'aurais plus l'avantage "sein qui arrange tout" :p (bien qu'en vrai, ca "facilite" tout mais ce n'est tout de même pas la recette miracle, mais il a pas encore bien intégré ça je crois!:rolleyes:). Mais voilà, c'est un peu l'angoisse à l'idée de ne pas y arriver. De passer des nuits à galérer, alors que je suis déjà si fatiguée. J'ai l'impression que ca va être l'horreur, que je vais effectivement perdre une "arme" de choix pour apaiser et endormir mon bébé et je ne sais pas si j'arriverais à trouver quelque chose qui fonctionne aussi bien.
Comment avez vous fait pour sevrer vos bébés? Est ce si galère que je ne me l'imagine?

Une membre de la PMI me dit que j'ai habitué mon fils à s'endormir au sein et que donc quand il ouvre un oeil la nuit il a besoin du sein pour se rendormir. Peut-être a -t-elle raison? Mais du coup, vaut-il mieux que je l'habitue à s'endormir tout seul le soir (ie le poser juste après la tétée du soir et le laisser s'endormir dans son lit? Mais du coup plus de sein si il hurle trop?), puis le sevrer la nuit? Ou tout d'un coup?

Je dois préciser que pour le moment nous vivons à trois dans un studio donc je ne pense pas demander à mon mari de se lever la nuit pour le rendormir sans le sein car 1) y'a que moi qui entend notre bébé pleurer la nuit donc il faudrait que je réveille mon mari, une fois que moi je suis réveillée, 2) on dort dans la même pièce donc je vais pas pouvoir me rendormir de toute façon avec les 2 qui essaient de se rendormir juste à côté de mon oreille (le lit de mon fils est à côté de moi dans la chambre), 3) je trouve ca dur d'imposer à mon fils de se rendormir sans le sein alors qu'il m'aurait en visuel dans la même pièce...
A notre retour en France, nous prévoyons d'avoir chacun notre chambre et je pense que cela aidera beaucoup, mais en attendant que dois je faire?
Commencer à lui parler pour lui expliquer que les tétées de nuits se termineront bientôt? Ou puis je commencer à préparer le terrain en lui limitant les tétées?

J'ai peur aussi qu'avec le déménagement + un changement de chambre (ie plus dans notre chambre) il soit un peu déboussolé et peut-être ce ne sera pas le bon moment pour le sevrage? Ou au contraire, c'est un bon élément déclencheur pour changer toutes les habitudes d'un coup?

Bref, un roman sur ma vie de maman un peu perdue et qui arrive plus à aligner deux pensées sans paniquer plus que de raison. Avez vous des conseils? Comment avez vous sevrer vos petits?

Plus globalement, le sevrage me fait peur, j'ai peur de rompre un lien avec mon fils, que nous ne soyons plus aussi proche sans l'allaitement. Que je m'en éloigne un peu plus encore, surtout dans ce contexte de dépression. Est ce encore une fois une peur irrationnelle de ma part?

J'ai hésité à mettre cela dans la catégorie Maladie de la maman mais finalement je pense que ces réflexions sur le sevrage peuvent être discutées indépendamment de la dépression (?). Mais je peux déplacer le sujet si vous pensez que cela serait plus approprié ailleurs.

Merci d'avance pour votre soutien.:)
 

sophiechiva

Voie lactée
bonjour Zhusson,

j'ai l'impression que tu n'as pas tellement envie d'arrêter d'allaiter.
Je crois que tu as fait tout ce qu'il fallait faire, endormir son enfant au sein est tout à fait normal.

Personnellement je suis convaincue, comme toi d'ailleurs j'ai l'impression, que l'allaitement FACILITE les choses.
Ton bébé a besoin de ta présence, de téter, de chaleur, de réconfort, et si tu es affaiblie par un état dépressif l'allaitement, d'après moi, te permettra de lui fournir tout ce dont il a besoin en te fatigant moins.
FAIS TOI CONFIANCE!
La nuit, de mon côté, endormir ma fille au sein était rapide, et je pouvais me rendormir facilement après.
Depuis qu'elle est sevrée, elle se réveille encore parfois la nuit, elle a trente mois et je sais que son sommeil ne sera pas parfait avant longtemps. Au moins l'allaitement permet un rendormissent rapide et un réconfort sans effort!
Et ici, mon histoire a fait que j'ai pu être un peu dépressive et que le début de ma maternité je n'ai pas été très tendre avec mon enfant. Au moins lui donner le sein m'obligeait à lui faire des câlins.

L'idée que l'allaitement fatigue me semble fausse. c'est la maternité qui fatigue, les doutes, les réveils nocturnes (et le sevrage ne règle pas forcément le problème au contraire), la révolution qui s'est opérée dans nos vies quand ce nouvel être est arrivé et nous a renvoyé en pleine figure notre propre enfance, les lacunes de nos parents, la responsabilité qui nous incombe, etc.
l'allaitement au contraire, permet de souffler.
rien de plus facile que de réconforter ton enfant en lui donnant le sein.
et d'autant plus si tu te sens affaiblie ou assaillie par les doutes.

Vois-tu du monde?
il est certain, d'après ce que tu dis, que tu as besoin de te ménager des moments à toi, de te retrouver TOI et de reprendre confiance, et de relativiser (un bébé, par exemple, n'a pas besoin de grand chose quand il se déplace, surtout un bébé allaité, puisqu'il n'a même pas besoin de biberon! une ou deux couches et pour le reste, à moins d'être en plein désert (mais je doute que tu ailles te balader en plein désert) on trouve toujours un moyen de change son enfant et de jouer avec lui).

bref, comme tu le dis, dans ce contexte de dépression, ne rompt pas le lien si ça te fait peur, fais toi confiance, profite de l'allaitement.
Quand tu en auras marre d'allaiter et que tu voudras passer à autre chose, je t'assure que tu présenteras toi même les choses beaucoup plus clairement. tu le sauras.

bon courage pour tout le reste, ne laisse pas ton entourage te convaincre que c'est l'allaitement le problème. toi seule peux en juger.

du moins c'est mon point de vue ;-)
 

zhusson

Colostrum
Merci sophiechiva!

Loin de moi l'idée que c'est l'allaitement qui fatigue, j'en suis intimement persuadée. Et comme tu le disais, la fatigue vient surtout de tout le reste et l'allaitement peut être vu comme une pause au milieu de tout ce bazar. Tu parlais de lacunes de nos parents, je pense que cela joue beaucoup, et m'ai beaucoup affectée, de réaliser beaucoup de choses et aussi maintenant au jour le jour, mis à part la distance, mes parents montrent très peu de soutien et au contraire me prennent souvent la tête! :rolleyes:

Je suis effectivement encore assez indécise sur ma décision de sevrer mon enfant. Je vais peut-être continuer un peu comme cela et voir comment les choses s'améliorent, notamment avec le retour en France.

J'ai deux déplacements prévus en Juin et en Juillet, cependant (qui me permettront de souffler un peu, même si c'est pour du boulot - je n'étais pas motivée au début, de laisser mon bébé, mais en me forcant un peu, je sais que ca me fera du bien aussi de me retrouver un peu toute seule). Et je pense qu'il faudra que je le sevre à ce moment là. Pour que le papa ne galère pas de trop la nuit. Et aussi parce que je ne sais pas trop comment faire niveau engorgements etc si je n'allaite pas pendant plusieurs jours (j'engorge très vite). Mais cela est un autre problème dont je peux m'occuper un peu plus tard, je suppose.

Nous voyons un couple d'amis de temps en temps. Et nous nous baladons souvent sur une journée (avec effectivement une couche dans le sac à dos seulement!). Mais pour voyager plus loin/longtemps, il faut prendre un lit de voyage et vêtements et affaires de bain et trucs et machins mais bon c'est la vie! C'est juste que je me fais des montagnes d'un rien, alors qu'avant nous voyagions souvent et que cela ne me paraissait pas un problème. Pff trop naze!:confused:

Merci, merci.
 

sophiechiva

Voie lactée
ça va passer,
chez nous c'est pareil, sauf que nous ne sommes pas très loin géographiquement, ma mère pourrait prendre le train et être chez nous en deux heures et demi,
mais aucun des grand parents n'est là, en plus ils sont tous en retraite. Ils se plaignent mais ne s'investissent pas et c'est une déception immense pour moi qui ai eu une grand mère hyper présente. Sans parler du soulagement que ça doit être de pouvoir laisser son enfant en toute confiance de temps à autre, ne serait ce que pour retrouver une vie de couple.
Mais ma grand mère a comblé les lacunes de ma mère, et pansé mes plaies quand ma mère me maltraitait, alors je crois que je préfère que ma fille ait une grand mère moins présente et une mère plus aimante.
Quant à mes beaux parents, je crois qu'ils m'ont dit à peu près toutes les remarques débiles que tu peux trouver dans le fil de discussion "les remarques bêtes des gens" et quand ils ont gardé notre fille nous l'avons retrouvée devant la télé parce qu'ils ne voulaient pas rater leur film ou émission préférée.

je crois que tu peux continuer à allaiter malgré une séparation de plusieurs jours (je sais que ma cousine a continué après une semaine de résidence, ça ne leur a pas posé de problème, sa fille avait quinze mois). D'autant que d'ici le mois de juin ta production de lait aura encore changé et tes seins seront peut-être moins engorgés.
Mais comme tu l'as dit tu verras ça en temps voulu.
à chaque jour suffit sa peine!

et pour les longs voyages, je me suis rendue compte qu'aucun accessoire n'est indispensable pour déplacer un bébé. Même les lits parapluie (nous n'en avons jamais acheté pourtant nous voyageons beaucoup et loin ;-) )
comme tu le dis, on se fait une montagne de rien, mais j'ai l'impression pour ma part que c'est le manque de contact avec les gens qui fait ça.
c'est pour ça que je te demandais si tu voyais du monde.
ça aide à relativiser.
surtout de voir des gens qui sont un peu plus cool ou moins angoissés. même les extraterrestres qui ont un enfant qui dort douze heures par nuit ou vont au restau avec lui dormant dans son landau pendant quatre heures par exemple (enfin parfois ça fait mal aussi de voir ça)

et les déplacements pro c'est parfait!
c'est un excellent prétexte et puis ça aide à penser à autre chose et à se retrouver soi.

je suis partie quatre jours pour participer à un salon (QUATRE JOURS, un truc dingue pour moi qui n'avais jamais lâché ma fille plus d'une heure pour aller chez le dentiste, tu parles d'une pause), j'ai d'abord pleuré dans le métro (quelle nouille),
je me suis levée tous les jours à 6 h comme d'habitude, pendant que son père et elle faisaient la grasse matinée jusqu'à 9 h, ce qui ne nous est jamais plus arrivé depuis évidemment.
je pensais q'elle me réclamerait tout le temps mais finalement tu parles, juste une fois, et pas trop fort non plus.
je pensais que mon mec allait galérer, peut-être que je souhaitais même un peu qu'il galère, pour me voir enfin comme cette mère si courageuse et pleine d'abnégation, pas du tout, il était tout content.

à bas les angoisses.
toute cette énergie dépensée pour éviter des trucs qui n'arrivent pas forcément.
et qui nous empêchent de profiter pleinement d'à peu près tout.
 

zhusson

Colostrum
je suis partie quatre jours pour participer à un salon (QUATRE JOURS, un truc dingue pour moi qui n'avais jamais lâché ma fille plus d'une heure pour aller chez le dentiste, tu parles d'une pause), j'ai d'abord pleuré dans le métro (quelle nouille),
je me suis levée tous les jours à 6 h comme d'habitude, pendant que son père et elle faisaient la grasse matinée jusqu'à 9 h, ce qui ne nous est jamais plus arrivé depuis évidemment.
je pensais q'elle me réclamerait tout le temps mais finalement tu parles, juste une fois, et pas trop fort non plus.
je pensais que mon mec allait galérer, peut-être que je souhaitais même un peu qu'il galère, pour me voir enfin comme cette mère si courageuse et pleine d'abnégation, pas du tout, il était tout content.

Je vais devoir partir 2 fois 4-5 jours moi aussi! Incroyable à s'imaginer, je suis d'accord, moi non plus je n'ai pas lâché mon fils plus d'une demi journée encore!
C'est sûr qu'on s'imagine toujours nos bambins agonisants une fois qu'on passe la porte et les papa débordés au bord du suicide mais finalement en rentrant tout le monde est ravi!:cool:
Sauf nous effectivement qui nous sommes inquiétées pour rien en s'imaginant le pire et qui n'avons pas profité de nos quelques heures enfin libres! :confused: N'importe quoi, c'est vrai que d'un point de vue extérieure, c'est assez absurde! :D
Il faut accepter de ne penser qu'à soi et être un peu égoiste sûrement.

Merci pour avoir partager ton expérience notamment familiale, dans laquelle je me retrouve sur certains points.

C'est une mauvaise période à passer, comme il en existe tant d'autres dans la vie, je suppose. Ca demande un peu d'ajustement, et ca prend un peu de temps et d'énergie. Et de remise en question aussi forcément. Mais ca ne peut que faire avancer!
Et l'allaitement me permettra peut-être de ne pas perdre le lien avec mon fils.
 

melymelo82

Période de pointe
Bonjour
Alors moi perso je n ai pas vécu tout à fais la.même situation j'ai fais une dépression post partum des la naissance de loulou et je commence seulement à en sortir...pour ma part l allaitement m enfonçait un peu plus dans cette dépression et si c'est réellement une dépression je ne pense pas du tout que "ca va passer tout seul"...fais toi aider par un pro c'est le seul conseil que je peux te donner !moi je me suis dis pendant 6mois ca va passer résultat j'ai détesté mon allaitement le sevrage a été horrible (mais m a effectivement soulagé; il a été terrible pke bb ne voulait pas du biberon cela a prit 2 mois deux mois pendant lesquels chaque tétée était vécue comme une épreuve pour moi)alors que des les premières séances avec ma psy (à 6mois de bb)cela ma énormément soulagée si j avais si j y serais allée de suite!!!!
Si tu ne sents pas de sevrer mon avis est que ta dépression ne s arrangera surement pas avec le sevrage attends d être vraiment sur que cela pourrait t aider pour sevrer...moi j étais vraiment certaine !je n y ai jamais pris de plaisir et je le vivais vraiment mal je détestais allaiter...pourtant cela se passait bien d'où ma culpabilité et ma dépression (en partie!)voila j espère que tu trouvera l aide et les réponses dont tu as besoin plein de courage à toi
 

zhusson

Colostrum
Merci @melymelo82 .
Tant mieux si maintenant les choses s'arrangent pour toi. Quel âge à ton bb maintenant?

Je suis en contact avec des professionnels de santé pour faire avancer les choses, car je sais que ca ne s'arrangera pas tout seul. Et je ne veux pas "perdre" de temps précieux avec mon fils parce que je suis mal. Ni le faire souffrir.

Je pense que je vais remettre le sevrage à plus tard car je n'en ai pas vraiment envie. Contrairement à toi qui vivait mal l'allaitement, je trouve que dans ma situation au contraire, ca me permet de garder le lien avec mon fils et c'est l'une des rares choses où je me dis que je fais bien pour lui. Et aussi, je me sens paniquée à l'idée de galérer à le sevrer, sûrement parce que je suis plus angoissée de base.
 

melymelo82

Période de pointe
Mon loulou 1 an j'ai eu plus de 6mois de suivi et la je suis enceinte de 3mois de bb2 je sais c'est contradictoire mais on en veut deux lol donc nous comme on aime pas du tout le" stade bb"...on passe tout d un coup après finit lol...tant mieux si tu es entourée c'est important dans cette situation...je pense que tu fais bien de le remettre à plus tard...J espère que cela te passera le plus facilement possible en tout cas...
 
Haut