Salut
@biologie27, je lis que ta situation te paraît difficile à vivre, et que tu penses à un vasospasme. Je me suis permis de faire quelques petites recherches pour toi, peut-être que ça t'intéressera de lire ça :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon
A la fin de cet article il y a des liens vers d'autres articles aussi.
Est-ce que tu penses qu'il te serait possible de consulter une conseillère en lactation ? Je me permets de taguer
@tatiana,
@Sylvie ,
@Myriam ..
Ensuite, pour ce qui concerne le sentiment d'amour maternel, je crois que des fois c'est comme un nénuphar, qu'on voit avec une magnifique fleur évidente à la surface. Et parfois, la fleur a besoin d'un peu de temps pour s'épanouir... La racine est là, mais quand on a envie d'admirer la fleur, c'est si dur de voir cette petite racine....Ca ne fait pas de toi une mauvaise mère, d'autant plus qu'on ne contrôle pas ce que l'on ressens, donc il n'est pas en ton pouvoir de décider la quantité d'amour que tu éprouves.
En psychologie, un mec connu qui s'appelle Donald Winicott parle de "mère suffisamment bonne", (il a travaillé beaucoup sur les besoins affectifs des bébés), et d'après lui, une mère "suffisamment bonne" ça se définit pas par ce que ressent la mère, mais par la façon dont elle répond aux besoins de son bébé. Et je crois qu'une maman, qui, comme toi, se donne la peine d'allaiter, avec un parcours comme le tiens, avec peut-être un vasospasme, et aussi des crevasses si j'ai bien compris, c'est une maman qui se donne du mal pour répondre aux besoins de son bébé, une maman qu'on peut qualifier de mère suffisamment bonne
Et puis, personne n'est parfait, on a toutes des gros fail, des fois où on crie sur nos enfants voire où on les tape alors qu'on veut faire de l'éducation bienveillante pour la pluspart, des fois où on est fatiguée et où on laisse les enfants devant un écran, des fois où on a la flemme et où on leur fait manger des trucs chimiques industriels juste parce que c'est plus facile...
Ce qui compte, ce qui nous fait avancer, c'est pas les efforts qu'on fait pas, et qui nous laissent "sur place", mais ce sont toutes ces petites victoires qui nous font faire un pas en avant, et ces victoires tu en as déjà toi aussi
Une relation peut prendre du temps pour se tisser solidement, chaque seconde qui passe joue en ta faveur et en celle de ton bébé
Si ça peut t'aider d'apprendre ça, j'ai lu sur le site lll que pour l'attachement, participer au soins du bébé (change, bain, habillement, prendre dans les bras / porter ) aide beaucoup le lien d'attachement à se faire ; et que aussi l'allaitement était un très bon moyen pour ça.
Comme ça te l'a été dit, pour beaucoup de mamans, l'amour très fort pour son enfant vient bien après la naissance... Continue simplement a bien t'occuper de ton bébé. Si tu ne le fais pas forcément par "amour" tu as tout de même envie que ton enfant soit à l'aise avec une couche et des vêtements propres, bien couvert mais pas trop, ne s'ennuie pas, etc... Tout ça tu peux le lui dire