• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déplacement et tirage

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Comment faites-vous lors de vos déplacements ? Parvenez-vous à tirer votre lait ? Et à qui vous adressez-vous pour trouver un endroit adapté ? Une personne de la RH ? Une déléguée du personnel ?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais fait un stage d'une semaine en Allemagne pour numero 2, j'avais contacté en amont le responsable du stage, situation tout en lui demandant la discrétion. Je lui avais demandé de me trouver une pièce dans laquelle je pouvais m'isoler ainsi qu'un frigidaire. Par contre j'avais apporté tout mon matériel. J'avais demandé tout cela par oral double d'un écrit et j'avais pu obtenir satisfaction. Moi travaillant dans un milieu d'hommes, sur le coup le gars avait été quand même assez surpris. Je lui ai bien expliqué et il a agit sans jugement et sans difficulté. Bon courage à toi.

Pollen

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Comment faites-vous lors de vos déplacements ? Parvenez-vous à tirer votre lait ? Et à qui vous adressez-vous pour trouver un endroit adapté ? Une personne de la RH ? Une déléguée du personnel ?

Si les RH sont dans le lieu ou tu te rends tu peux leur demander. Le DP par contre je n'y aurais recourt que si personne ne te repond
tu peux contacter un responsable qui connait le lieu de ton déplacement peut etre ? Desolee de ne pouvoir t'aider d'avantage

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne sois pas désolée, ça m'intéresse de lire vos avis et idées. J'ai beaucoup de réticence à en parler à mon interlocuteur sur site. J'y réfléchis encore mais il y a des chances que je contacte le RH plutôt

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou gna

Je tirais matin et soir à l'hôtel pour drainer, et dans les toilettes en journee avec un petit tire lait manuel pour limiter les engorgements (et dans ce cas le tire lait tiens le sac de l'ordi). Comme j'avais de bonnes réserves, je pouvais me permettre de ne pas faire des pieds et des mains pour garder le lait, ce qui permet d'être plus discret. Je n'ai donc eu jamais eu besoin de demander une salle spéciale. J'ai seulement eu quelques regards bizarres si je croisais quelqu'un dans les toilettes quand je rinçait le matériel (très rare). Vers les 1 ans de petit loup, matin et soir suffisait. Et si je sentais une baisse de lactation, je rajoutais un tirage les jours suivants au bureau.

Certaines mamans tirent dans la voiture. Ce qui leur permet de garder le lait dans une glacière pour le mettre le soir au frigo à l'hôtel.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si les RH sont dans le lieu ou tu te rends tu peux leur demander. Le DP par contre je n'y aurais recourt que si personne ne te repond
tu peux contacter un responsable qui connait le lieu de ton déplacement peut etre ? Desolee de ne pouvoir t'aider d'avantage

Gna, quand je devais me déplacer, ou quand j'allais à un congrès, j'y allais cash en demandant un endroit à l’abri des regards pour tirer mon lait. Les monsieurs étaient gênés et les dames admiratives mais je n'ai eu que de très bons accueils et à chaque fois ils se sont démenés pour me trouver une salle adaptée. Tirer son lait n'est pas une honte, c'est une fierté.
Mais je travaillais dans un milieu ou la rentabilité n'est pas ce qui prime, ça peut jouer aussi.

ça peut donner lieu à des situations amusantes: il y avait beaucoup d'attente lors de ma visite médicale à la médecine du travail alors je me suis dit que j'allais en profiter pour tirer mon lait. Je suis allée voir le monsieur de l'accueil pour demander une salle pour tirer mon lait. Et il me dit oui bien sûr et me guide vers une salle entièrement vitrée et remplie de jeunes étudiants tous penchés sur leur ordinateur portable. Alors je lui ré-explique qu'il me faut une salle à l’abri des regards pour tirer mon lait. Il a mis un certain temps pour comprendre (j'ai vu que ça cogitait pas mal là-haut) et ma finalement emmenée vers une salle de consultation vide qui fermait à clef et qui était équipée d'un évier, le grand luxe. Il ne devait jamais eu avoir ce genre de demande et il a cru que je voulais une salle équipée du wifi :) (j'ai dû mal articuler...)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie : c'est vrai que je joue davantage la carte de la discrétion. Tu mets le doigt dessus : je suis dans une relation client-fournisseur dans un milieu sans doute moins éduqué que celui que tu fréquentais. Ça joue.
J'assume, ce n'est pas la question, mais je crois que cet aspect de mon quotidien n'a pas sa place dans mes relations avec mon client ni dans nos projets.
C'est pourquoi je serais plus encline à contacter une institution (les RH) plutôt que mon interlocuteur direct.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte à quel point travailler dans le public et de plus dans un milieu "médico-scientifique" m'a facilité les choses.

Et ça te serait possible dans ta voiture? j'ai lu que certaines mamans le faisaient. Peut-être en mettant des pares-soleil...?

Zouzou84

Période de pointe
Je connais quelqu'un qui a transformé sa voiture en salle de traite comme ça: pares-soleils tout partout, prise allume-cigare pour le tire-lait et glacière électrique bourrée de packs de froid. Ça tenait facile toute la journée. Lors de ses pauses, elle allait dans sa voiture. Elle mettait les morceaux du set pour la machine dans la glacière en journée et lavait tout le soir.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour donner quelques nouvelles (même si au final, il n'y a trop rien d'intéressant) : j'ai fait mon premier déplacement cette semaine.
Un aller-retour en voiture sur la journée : pour commencer, je fais soft.
Je n'ai pas trouvé le temps ou le courage d'appeler les RHs mais en partant, j'ai tout de même pris mon tire-lait en cas d'engorgements. Au final, malgré plus de 600km à faire et 6 heures de route en tout, j'ai pu limiter mon absence à 12 heures (contre 11h un jour de bureau "normal") et je n'ai pas souffert d'engorgements.
En revanche, pas de lait pour le lendemain :(
La semaine prochaine, je le fais 2 fois : 2 jours de suite et ça va être plus difficile déjà côté fatigue.
Pour la suite, je vais imposer des déplacements sur une journée pour pouvoir être chez moi le soir. Mais la question des tirages demeure.
... Et la breastmilk mobile ne me tente pas trop... Comment j'occulte toutes les fenêtres sans partir avec 3kg de linge ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et dans la voiture avec un châle ? Qu'en penses tu ?

Je pense qu'on sur estime le fait qu'on nous remarque quand on tire notre lait. Et les gens sont dans la plupart des cas trop polis pour aller faire la démarche de demander si ils ont vu un truc bizarre.

J'ai déjà tiré pour désengorger 2 fois dans le train sous mon manteau car les toilettes étaient trop sales. Une fois j'ai eu un contrôle billet en même temps. Tout c'est bien passé personne a rien vu.

J'ai aussi tiré pour désengorger au retour d'un déplacement. J'étais à l'arrière de la voiture, 2 collègues masculins à l'avant. Je me suis permise de le faire car je sais qu'ils sont allaitement friendly et que si il remarquaient quelque chose ca ne les choquerait pas. Ils ont strictement rien vu.

Si ca peut te permettre d'avoir un peu de lait pour le lendemain ça vaut peut être le coup d'essayer. Le plus dur est de mettre son appréhension de côté.

D'un autre côté j'ai plus de mauvais souvenir à avoir demandé un local qu'à m'être débrouillée. C'est peut être pour cela que je préfère rien demander. Une fois je me suis retrouvée enfermée dans une loge alors que je montait sur scène 15 min apres. Le portable etait brouillé. Je tapais tout ce que je pouvais sur la porte, personne venait. C'est finalement la personne qui m'avais ouvert qui est revenu voir car elle trouvait bizarre que je ne réapparaisse pas.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pulsois
on sur estime que les gens nous voient et nous observent. J'ai souvent tiré en plein parking et personne (yen a eut quelques uns) ne s'est même retourné. ...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec vous sur ce point, n'empêche que je ne serai pas totalement tranquille et que ma pudeur risque de bloquer mon réflexe d'éjection.

L'idée du châle me plait bien : je crois que je vais essayer ça. Je vais aussi me renseigner sur les petites glacières.

Merci les filles !

(Incroyable ce contrôle de billet !)

Suofeia

Colostrum
Coucou,

Je ne sais pas si ça peut répondre à ton besoin, mais lorsque j'avais fait des recherches il y a une dizaine de jours, j'avais trouvé un sac isotherme qu'il est possible de brancher sur le secteur pour maintenir le froid à l'intérieur, mais cela nécessite un adaptateur, qui est trouvable pour 25€ chez Décathlon:
http://www.feuvert.fr/glaciere/ezetil-sac-glaciere-12v-esc32/p500653.html#description

Je suis admirative face à ta détermination et te souhaite de trouver une solution qui te convienne!

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis également confrontée à la problématique de tirer mon lait à droite à gauche car je me déplace pour le travail. Pour l'instant j'y arrive à peu près. Je demande toujours si il y a un endroit pour s'isoler là où je vais. Comme je n'aime pas trop détailler non plus je dis que c'est pour une "conf call" ou un truc comme ça ! sauf si c'est quelqu'un de bienveillant à qui je peux expliquer que je tire mon lait!
Ensuite j'ai un tire lait qui marche aussi à pile le Ardo donc j'ai un stock de piles dans mon sac au cas où il n'y ai pas de prise de courant là où je suis. Et j'ai acheté une glacière longue durée sur www.laboutiquedufroid.com ils ont des modèles garantie 0/4 degrés pendant 12h.
Voilà pour ce qui est des déplacements! A côté de ça, les jours où je suis au bureau et où je peux tirer mon lait tranquille à l'infirmerie ça me paraît grand luxe! Bon courage.