• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déplacement 5 jours bébé 6 mois allaité exclusif

oryema

Colostrum
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment professionnel mais je vais certainement devoir partir 5 jours quand ma fille aura 5mois1/2 - 6 mois. A cet âge, je pense qu'elle sera toujours allaitée exclusivement (sans l'utilisation de tire-lait ou bib).
Est-ce que c'est possible de lui donner mon lait congelé pendant ses 5 jours et moi en parallèle tirer mon lait puis reprendre l'allaitement?
Si oui, j'ai pleins de questions!
Quand commencer à récolter le lait pour en avoir assez pour les 5 jours sans lui prendre ce dont elle a besoin au moment de la "récolte"? quelle quantité prévoir?
Comment lui donner? j'ai vu les biberons calma, c'est adapté?
Combien de fois par jour vais-je de voir tirer mon lait pour stimuler la lactation?
Et enfin est-ce qu'un tire-lait fait beaucoup de bruit? je ne serais pas forcément seule dans ma chambre!

Un grand merci pour vos réponses!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :)
Alors oui c'est faisable, même si ça va demander un peu d'organisation ! :)

Pour les quantités, sache qu'un bébé boit environ 800mL de lait. Prévois donc 1L de lait par jour (pour la marge et les pertes, car le biberon ne contiendra pas tout à fait la "bonne" quantité, et le décongelé réchauffé ne se garde pas). À toi de voir si tu peux te permettre ce genre de réserve ! ;)

Pendant le séjour, évidemment, il te faudra tirer ton lait, à peu près autant de fois que ton bébé tète. Deux options : soit tu te dis "tant pis si ma lactation baisse" et tu n'insistes pas trop trop : par exemple te casse pas la tête la nuit (sauf boobs prêts à exploser), et tu pompes un peu moins que le nombre de tétées. Ça va diminuer un peu (mais à 5 mois et demi, ça ne se tarit pas du jour au lendemain !), mais rien ne vaut un bébé en open bar quelques jours pour relancer tout ça (si tu peux passer ce temps au retour et prendre le temps de passer une journée au sein !).
Si tu crains vraiment de voir ta lactation baisser, tu peux envisager un pompage dans la nuit en plus, et essayer de pomper le plus souvent possible. À la rigueur, tu peux noter approximativement combien tu as tiré par 24h pour estimer la "baisse" (attention, le lait que recevra bébé est potentiellement largement supérieur à ce chiffre, car bébé tète mieux que le tire-lait, mais la comparaison d'un jour à l'autre peut te donner un vague ordre de grandeur !).

Avec un bon tire-lait à double pompage et un bustier pour tenir tout ça, ça peut être bouclé en 10-15 min de pompage (plus le temps d'installation et de démontage).

Ensuite tout dépend si tu veux garder le lait pour le ramener, ou tirer pour jeter : si c'est pour jeter, tu te fous de l'hygiène et du reste, donc c'est méga rapide. Sinon, bah il faudra faire un peu de vaisselle (pas forcément à chaque pompage) et un bon frigo ! ;)

Pour le bruit du tire-lait, ça dépend du modèle ;). Il y en a des silencieux et des dinosaures bruyants... c'est le genre de critère que tu vas devoir rechercher donc ! ;)

Pour le biberon à donner, même les tétines "spéciales" sont des tétines qui peuvent créer une confusion. Je ne sais pas si la calma est mieux qu'une autre, mais je pense que ça se vaut... Après certains bébés n'ont aucun souci avec ça et reprennent le sein sans soucis.
Sinon il existe d'autres manières de donner le lait tiré : tasse, tasse 360, DAL... tout dépend de la patience de la personne qui le garde ! :)

Bref une certaine organisation quand même, mais jouable si tu es vraiment motivée ! :pom pom:

Un dernier truc : certains bébés n'aiment pas le goût du lait décongelé. Ça peut valoir le coup de faire un test (profites-en pour tester le mode d'administration du lait) quand même... il y a des astuces pour ne pas avoir le goût de "vomi-savon" du lait décongelé (plus ou moins marqué selon les mamans), mais pour ça faut savoir si ça pose problème !
 

oryema

Colostrum
Bonjour Sekhmet,

Merci pour ta réponse rapide!
Effectivement, sur place je vais jeter le lait car je ne pourrais pas le stocker (dommage). Je comptais faire des réserves avant et faire des essais de décongélation, bib, etc avec ma petite pour être sûre que tout se passe sereinement avec la personne qui la gardera.
Quand je rentrerai, j'aurais tout le temps que je veux à passer avec elle (on en aura toutes les deux envie!).

Mon vrai souci c'est de ne pas compromettre l'allaitement, sachant que pour mes autres enfants (c'est la 4e) il s'est arrêté avec la diversification. Je n'arrive pas à passer cette étape (il y a moins de lait, mon bébé s'énerve et du coup ne veut plus le sein vers les 7-8 mois, je n'ai jamais insisté).

Mais bon tout ça c'est une question de priorités, j'étudie toutes mes options!

Merci encore
 
Haut