• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Musette

Montée de lait
Bonsoir,
Comme il est dit dans le titre, je suis un peu démoralisée...
Mon garçon a 4 mois dans une semaine, allaité exclusivement depuis sa naissance, à terme. Pas de problème significatif pour la mise en place de l'allaitement (bien informée grâce à LLL). Reprise du boulot il y a deux semaines, nous avons donc instauré les biberons de lait maternel au moment de la garde. La encore, plus de problèmes (grâce aux bons conseils ... du forum de LLL...!) il prend le biberon sans soucis, pas de confusion sein/tétine, le tirage au travail se passe bien malgré les horaires atypiques. Mais voilà, deja depuis quelques temps on trouvait qu'il régurgitait significativement plus qu'avant. Cela correspond d'ailleurs avec un ralentissement de sa courbe de poids (mais également avec l'arrêt des tétées les nuits, que nous avons repris depuis : il semble re grossir à vue d'œil). La pediatre est à l'écoute, mais veut attendre un peu avant de traiter, voir si cela persiste (Ca nous va très bien de pas mettre de médocs en première intention). Et cela persiste encore ... sauf au biberon ! Il régurgite une bonne partie de la tétée au sein, mais ceux qui le gardent pendant que je bosse me disent que pas du tout.
Quand je rentre fatiguée du boulot, heureuse de pouvoir allaiter, il finit par s'ettoufer Apres la tétée à cause de remontées acides et par régurgiter en boucle. Et cela pendant les journées de repos principalement, beaucoup moins la nuit et pas du tout au biberon.
J'ai un REF au tire lait (mais à la tétée je ne sais ?) : je fractionne le debut de tétée pour ne pas qu'il prenne trop et trop vite, j'allaite 3/4 assise. Ca persiste.
Je ne l'agite pas apres la tété évidemment, j'essaie de le laisser au plus droit...
je suis démoralisée car mon leitmotiv pour poursuivre l'allaitement malgré la fatigue de la reprise et la contrainte de tirer au travail c'est ces tétées de retrouvailles qui se transforment en torture pour lui car il régurgite et subit ses remontées acides qu'il n'a pas au biberon, mais également de savoir que grâce à l'allaitement exclusif il sera en bien meilleure santé, mais au final il s'étouffe ...! J'en vient presque à me trouver égoïste de persistera à donner le sein alors qu'il supporte mieux le biberon, mais je sais que j'ai besoin de ca pour ne pas baisser les bras .. (déjà que la charge du tirage commence à me peser...)
Comment faire pour que le sein se passe mieux ? Qu'est ce qui peut à l'origine de régurgitations uniquement au sein ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir, et félicitations pour ton petit bout !

Est ce que ton bout de chou s’étouffe au sein ? Au moment du réflexe d’éjection notamment ? J’ai moi même un REF et ça se voyait à ce moment là, le lait jaillissait en jet très fort, et ma fille a mit un moment avant de réussir à gérer ça.

Concernant les régurgitations, je ne peux pas complètement comparer car ma fille n’a jamais prit de biberon mais elle a eu une période où elle régurgitait beaucoup, même entre les tétées, même après le rot (que je finissais par lui faire faire systématiquement)
Mon médecin n’a pas non plus voulu traiter (on m’avait parler de gavi**** mais elle m’a conseillé d’attendre, ce que j’ai fais) ici les régurgitations ont cessé d’elle même, mais ça a mis un certain temps (je dirais que ma fille avait 5 mois déjà, et ça s’est calmé aussi au moment de la diversification, elle avait 5 mois également)
La position biological nurturing a permit d’atténuer un peu les régurgitations par moment également.

Ton fils ne semble pas « claquer » pendant la tétée ? (Bébé claque sa langue et lâche le sein) Sa prise du sein est bonne ? Il avale peut être plus d’air au sein qu’au biberon ? Est ce que ses freins ont été vérifié ?

Dans tout les cas ne lâche rien, tu trouvera le moyen de l’apaiser j’en suis sûr.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile de voir notre petit bout mal :(
Est ce que bébé semble souffrir de ces régurgitations? Cela s’accompagne de pleurs? D'inconfort?
Les mamans qui ont un REF disent en effet au leur bébé rejette souvent du lait, toutes les astuces qui permettent de limiter le REF (position allongée ou BN, extraire un peu de lait avant la tétée, donner le même sein plusieurs fois d'affilée...) peuvent aider.
Une chose est certaine, le choix d'allaiter n'est pas égoïste : allaiter c’est tellement plus que nourrir de lait. C'est une relation, le contact est au moins aussi important que le lait que bébé reçoit pendant la tétée. Boire au sein est aussi un mode d'alimentation autonome qui aide l'enfant à gérer la satiété. Enfin, les rejets de lait maternel sont moins agressifs pour les muqueuses que ceux de lait industriel.
 

Musette

Montée de lait
@Aurelala oui il y a des claquements de langue, depuis sa naissance il colle son menton mais pas son nez (il n'y arrive pas) et mon téton sort en biseau sans probleme de position (multiples tentatives infructueuses à la mater et maison ). Ses freins n'ont pas été vérifiés.
@Tatian@ merci pour ces précisions qui me rassurent un peu sur l'utilité pour lui également... c'est vrai que je me disais que s'il ne rejetait pas le sein c'est il devait y trouver son plaisir aussi. Il n'a connu que ca pendant deux mois et demi ou mon sein et mo étions à son entière disposition.
toutes les mesures prises ne semblent pas efficaces (idem de ne pas avoir les seins tendus). Il régurgite aussi bien avec que sans cela. Il semble réellement gêné mais ne pleure pas. Il tousse et grimace seulement.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Musette,
Je lis que ton bébé a des regurgitations à cause du ref.
Ma fille aussi en avait beaucoup au même âge et n'a jamais pris de biberon (je l'ai gardé à plein temps jusqu'à 9 mois).
À l'époque j'avais suivie les conseils disponibles sur le site lll mais pas le fait de vider complètement avec un tire lait (je ne me rappelle plus du nom de cette technique).
Ce qui m'a permis de venir à bout du ref : donner toujours le même sein pendant 6h puis l'autre etc.. j'avais partagé la journée en 4 créneaux mais j'y suis allée progressivement pour limiter le risque d'engorgement. Et c'est une technique super pour les hyperlactation (trop de lait) mais à surveiller pour éviter de tomber dans le manque de lait.
Et aussi j'avais stoppé les tomates (pour les coliques) et le chocolat qui augmentait mon ref.
Garde courage vous allez trouver des solutions, les bébés au LA rencontrent aussi des problèmes digestifs.
Continue à nous donner de tes nouvelles. :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il s’étouffe pendant la tétée de retrouvailles c'est peut être parce que les seins sont trop pleins car il n'a pas tété pendant toute la journée ? Extraire un peu de lait avant (tire lait ou à la main) peut éventuellement être une solution
 
Haut