• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Démarrer au mieux le tire allaitement après césa

Josephine-04

Colostrum
Bonjour à tous/toutes !

Nouvelle sur le forum, je souhaiterais avoir quelques conseils/retours d'expérience. Enceinte de 33 SA de jumeaux, j'ai ete hospitalisée pour diverses raisons et on m'annonce une césarienne pour la semaine prochaine. Je vais donc cumuler pas mal de difficultés pour l'allaitement : césarienne/prématurité/jumeaux.

Le pédiatre de la neonat où je suis m'a expliqué que dans un premier temps mes bébés seraient nourris en intraveineuse et qu'ils n'ont pas de lactarium pour donner du lait d'autres mères (je précise que je suis en Allemagne, je ne sais pas si ça vient de là). Mon propre lait devrait être ajouté au fur et à mesure.
Dans le même temps, j'ai demandé si on pouvait déjà organiser un tire-lait électrique en salle de reveil mais toutes les SF sont hyper relax avec pour credo "quand vous rentrerez en chambre, on s'occupera de faire livrer la machine et on vous apprendra à vous en servir pas d'inquiétude" (bon moi je sais que parfois à l'hôpital ça peut durer longtemps avant d'obtenir quelque chose, même si le personnel est plein de bonne volonté).

Je pensais que pour bien stimuler sa montée de lait il fallait absolument tirer toutes les 3h dés la naissance. Qu'en pensez-vous ? Je me pose la question d'apporter une tire-lait manuel en salle de réveil pour être sûre de stimuler suffisamment tôt et régulièrement, quitte à jeter le colostrum si les SF ne veulent pas le donner (stérilisation, etc...). Cela vous semble-t-il utile ? Ou êtes-vous également d'avis qu'attendre quelques heures après la césa pour le premier tirage ne sera pas délétaire pour obtenir la montée de lait ?

Merci mille fois pour votre aide précieuse !
Joséphine, une future maman un peu déboussolée par ce qui lui arrive
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Josephine-04 il y a de quoi être déstabilisée lorsque l'on apprend que ses bébés vont devoir naître plus tôt que prévu. J'imagine que des tas de questions se posent à toi. Je te propose de lire ce feuillet "allaiter un bébé prématuré". Il contient pas mal d'informations très utiles. Je vois que tu crains que les premiers tirages ne soient trop éloignés de la naissance. Sans recourir à un tire lait manuel, il est aussi possible de stimuler les seins de façon précoce en pratiquant l'expression manuelle (méthode Marmet) comme indiqué dans la dernière vidéo de cette page.
Certaines femmes ayant eu une césarienne ne commencent à allaiter qu'après quelques heures et la lactation se lance tout de même ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Josephine-04

J'ai pas été dans ta situation mais j'ai eu une césarienne d'urgence sur un bébé à terme.

Le plus compliqué dans mon cas était que mon bébé était très endormi et prenait pas bien le sein et je n'étais pas du tout préparée à la césarienne.

Dans ton cas, tu es préparée à cette césarienne et je pense que le mieux à faire, c'est de bien t'entourer, chercher les bons conseils et ne pas hésiter à venir ici / demander à une consultante en lactation à l'hôpital. Le pire ennemi de la lactation, c'est le stress donc si tirer ton lait dès que tu peux t'aide, fais-le :)

Je trouve l'expression manuelle assez pratique personnellement car même si tu n'as pas de matériel (souvent le cas à l’hôpital entre le moment où tu demandes qq chose et celui où tu l'as), ça permet de faire le boulot :)

Effectivement la "base" pour lancer la lactation, ce sont des stimulations régulières :) Donc pas besoin de rester 30 minutes au tire lait. Mieux vaut faire plus régulièrement, genre toutes les 2 / 3 heures en effet.

Ça vaut le coup de demander à la maternité s'ils peuvent garder ton lait au frigo ou le congeler pour le donner un peu plus tard à tes bébés. A voir avec eux sur les protocoles, dans ma mater ils prenaient le lait tiré des mamans pour le donner plus tard mais ce n'était pas des prématurés.

Je t'envoie plein de soutien :)
 

Claireb86

Montée de lait
Bonjour
J'ai eu une césarienne à 31 sa à 3h du matin et je n'ai commencé à tirer mon lait qu'à 21h. Je n'ai eu aucun problème et je continue d'allaiter mon fils de 5 mois !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Josephine-04 !
Je t'envoie plein de courage et de soutien pour les jours à venir :)

Je vois que tu es en Allemagne, je pense que c'est une "chance" pour réussir ton allaitement. Les maternités dans les pays germaniques (je suis en Autriche) sont souvent un peu plus pro-allaitement que ce qu'on peut trouver en France. Même si tu auras aussi plein d'avis différents et pas toujours supers...

Il y a souvent une conseillère en lactation dans les maternités mais il faut penser à demander à ce qu'elle passe !

Et pour le tire-lait, tu auras peut être une bonne surprise ! Dans le service de maternité où j'ai accouché, il y avait quasiment une dizaine de tire-laits pour une trentaine de lits... :) J'imagine qu'en néonat ça doit être encore plus !
 

Josephine-04

Colostrum
Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles et échanger avec celles qui le souhaitent. D'abord, merci pour vos encouragments. Mes bébés ont maintenant une semaine et effectivement la maternité a mis en place très rapidement un tire-lait pour moi et la conseillère en lactation est passée plusieurs fois.

Je tire mon lait toutes les 3h et la quantité a augmenté tout au long de la semaine mais ça reste faible et insuffisant pour couvrir les besoins de 2 bébés (env. 8/10 mL les 2 seins ensemble). Je ne sais même pas si j'ai eu la fameuse montée de lait, ce que je tire est depuis quelques jours bien blanc et liquide mais je n'ai ressenti aucune douleur ou tension dans la poitrine.
Allez, je persevère en esperant que les quantités vont augmenter rapidement.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Josephine-04

Colostrum
Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles et échanger avec celles qui le souhaitent. D'abord, merci pour vos encouragments. Mes bébés ont maintenant une semaine et effectivement la maternité a mis en place très rapidement un tire-lait pour moi et la conseillère en lactation est passée plusieurs fois.

Je tire mon lait toutes les 3h et la quantité a augmenté tout au long de la semaine mais ça reste faible et insuffisant pour couvrir les besoins de 2 bébés (env. 8/10 mL les 2 seins ensemble). Je ne sais même pas si j'ai eu la fameuse montée de lait, ce que je tire est depuis quelques jours bien blanc et liquide mais je n'ai ressenti aucune douleur ou tension dans la poitrine.
Allez, je persevère en esperant que les quantités vont augmenter rapidement.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations à toi et tes bébés!
J'ai eu deux fois des jumeaux, deux garçons en 2013 et deux filles il y a 5 mois, une césarienne programmée et une en urgence à 36 sa;
J'ai pu les faire téter tout de suite en salle de réveil et tout s'est bien passé mais oui pour stimuler davantage je tirais en plus au tire lait électrique double pompage, 40, puis 60, puis de plus en plus, mais juste 10 minutes, toutes les 2h.
Pour la montée de lait moi non plus je n'ai jamais eu de sensations particulières, mais par contre visuellement les veines des seins étaient d'un coup très très visibles et gonflées.

Par la suite mes filles ont passé 21 jours en réanimation, dans le coma, donc nourries par sonde. Étape atroce mais je me suis acharnée à continuer de tirer mon lait toutes les 2h et la lactation s'est parfaitement maintenue malgré un épuisement psychique et physique extrême, je tirais jusqu'à 400ml par séance la nuit, un truc incroyable;

Alors fais toi confiance, si tu n'as pas de pb de santé particulier qui pourrait perturber ton allaitement tu vas y arriver et tu auras assez de lait pour tes petits!
Moi je n'arrive toujours pas à realiser que oui je suis capable de les nourrir, j'ai tellement peu confiance en moi, et puis pour mes garçons c'était très difficile et je ne sortait pas la moindre goutte au tire lait, pourtant je les ai allaités 4 et 6 mois;

Et même si rien ne sort si tu as le temps et le courage 10 min de pompage en plus des tetees c'est une stimulation de plus donc pas inutile, et ne regarde pas si ça coule ou pas, peu importe, tu te branches et tu fais autre chose, sans focaliser dessus, ce qui compte c'est la stimulation! Et si besoin il y a des trucs simples et sans contre indications pour booster un peu ta production ;
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Josephine-04 , félicitations pour la naissance de tes bébés! Tu as l'air entourée, c'est chouette.
Il est parfois difficile d'apprivoiser le tire lait, cela peut être décourageant de voir que les quantités n'augmentent pas autant que ce qu'on souhaiterai....
Parfois cela tient à peu de choses : une taille de téterelle mal adaptée ou bien un mauvais réglage de la force d'aspiration. J'imagine que pour tout cela, la conseillère en lactation t'accompagne.
Parfois, c'est aussi notre stress qui influence le tirage. Certaines mamans tirent en regardant des vidéos de leurs bébés, ou en respirant un vêtement leur appartenant. D'autres disent que boire et manger pendant le tirage augmente les quantités obtenues. Pour d'autres encore, la visualisation fonctionne bien : imaginer un volcan, un geyser ou le lait qui "déborde".
Certaines mamans arrivent à mieux vider les seins en faisant l'expression manuelle.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, @Josephine-04 comment allez vous tes bébés et toi?
Merci, c'est vrai qu'on est sacrément fortes, mamans de multiples ou non, mais surtout ne fais pas comme moi: fais toi aider.... j'ai absolument tout géré seule depuis la naissance des premiers, et là aujourd'hui avec les 4, l'allaitement exclusif des filles, la maison, l'intendance, s' occuper à 100% des grands, etc etc, je suis en burn out maternel comme dit la doc. Pense à rester une personne, prend un minimum soin de toi !

Et pas d'inquiétude, tu vois, même en situations complexes et épuisantes le lait est bien là malgré tout!

Merci @Fleur-de-ciste , oui les filles sont en bonne santé, bien remises de cette épreuve de pneumopathies sévères, 21 jours entre vie et mort, à 3 semaines de vie... puis elles ont enchaîné avec la varicelle.... j'avais 4 petits dalmatiens à la maison!

Les médecins sont forts, et ont de fabuleux outils pour sauver nos tous petits!
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, @Josephine-04 comment allez vous tes bébés et toi?
Merci, c'est vrai qu'on est sacrément fortes, mamans de multiples ou non, mais surtout ne fais pas comme moi: fais toi aider.... j'ai absolument tout géré seule depuis la naissance des premiers, et là aujourd'hui avec les 4, l'allaitement exclusif des filles, la maison, l'intendance, s' occuper à 100% des grands, etc etc, je suis en burn out maternel comme dit la doc. Pense à rester une personne, prend un minimum soin de toi !

Et pas d'inquiétude, tu vois, même en situations complexes et épuisantes le lait est bien là malgré tout!

Merci @Fleur-de-ciste , oui les filles sont en bonne santé, bien remises de cette épreuve de pneumopathies sévères, 21 jours entre vie et mort, à 3 semaines de vie... puis elles ont enchaîné avec la varicelle.... j'avais 4 petits dalmatiens à la maison!

Les médecins sont forts, et ont de fabuleux outils pour sauver nos tous petits!
 
Haut