• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démarrage allaitement difficile

Sabeloa

Colostrum
Bonjour, j'ai accouché il y a 3 jours et le démarrage de l'allaitement est difficile. J'ai déjà dû renoncer a l'allaitement de ma 1ère fille il y a 3 ans et lá je sens que l'histoire se répète. Je n' ai toujours pas eu la montée de lait et depuis la naissance, la petite prend mon colostrum. Pourtant je la mets au sein autant que possible, j'enchaîne le peau à peau. J'ai aussi du mal à la mettre au sein à cause de la douleur quand elle attrape les tétons au début, j'ai vraiment très mal. Le personnel de la clinique bien que très gentil mais ne m'aide pas beaucoup, elles me disent d'attendre la montée de lait qui va arriver et toutes ont des recommandations différentes. Di coup je ne sais plus dans quel sens aller. Aussi je dois sortir demain et je ne sais pas si bb se nourrit suffisamment juste avec le colostrum. Du coup aujourd'hui j'ai enchainé la stimulation par le tire lait et j'ai donné 30 ml de lait en complément sur 2 tétées mais j'ai l'impression que je renonce peu à peu à cet allaitement qui me tient vraiment à cœur. J'ai rendez vous demain avec une conseillère en lactation avant ma sortie mais l'après midi j'ai peur que bb ne prenne pas le sein à la maison et que je finisse par abandonner pour du lait artificiel. Auriez vous des recommandations pour me redonner de l'espoir sur cet allaitement? Merci d'avance pour votre aide.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Et courage à toi.
Je n'ai pas vraiment d'expérience mais en te lisant je me demandes si tu as eu une pesée ou si tu en auras une prochainement ?
Je pense que tant que ton bébé tête et stimule tes mamelons, ça va dans le bon sens. Le fait que tu ne sentes pas de montée de lait c'est peut être justement parce qu'elle tête assez bien ?
Aussi tu dis que tu lui a donné 30ml de lait en complément, mais c'est la mater qui te l'a conseillé ?
Il y a des animatrices LLL ici, elles vont peut-être pouvoir de conseiller olus précisément.

Dernière édition:

Sabeloa

Colostrum
Coucou,
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Et courage à toi.
Je n'ai pas vraiment d'expérience mais en te lisant je me demandes si tu as eu une pesée ou si tu en auras une prochainement ?
Je pense que tant que ton bébé tête et stimule tes mamelons, ça va dans le bon sens. Le fait que tu ne sentes pas de montée de lait c'est peut être justement parce qu'elle tête assez bien ?
Aussi tu dis que tu lui a donné 30ml de lait en complément, mais c'est la mater qui te l'a conseillé ?
Il y a des animatrices LLL ici, elles vont peut-être pouvoir de conseiller olus précisément.
Merci pour ta réponse Astoria. J'ai eu une pesée du bb chaque jour du lundi au vendredi et le bb ne prenait pas de poids mais n'en perdais pas. La maternité ne m'a proposé que d'attendre la fameuse montée de lait mais comme notre sortie était soumis a une prise de poids et la mise en place de la lactation, l'une des auxiliaire m'a dit que le complément pouvait être une alternative en attendant la montée. Seulement aujourd'hui les seins sont tellement tendis et le bout tellement dur que bb ne peut pas l'attraper donc je n'ai pas vu d'autres solutions que de continuer avec ce complément. Ce matin, j'ai vu une conseillère en lactation qui va me suivre mais pas avant la semaine prochaine....elle avait l'air rassurée par mes seins tendus et m' a conseillé quelques astuces, nous sommes sortis de la maternité mais aujourd'hui tjs rien du côté de la montée.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et que penses-tu de tirer ton lait pour drainer un peu tes seins et donner ce que tu tires à ton bébé ? Idéalement avec un DAL comme ça il peut continuer à stimuler même en buvant un "biberon"
Est-ce que la mater t'a fourni une ordonnance pour une tire lait de qualité hospitalière ?

Sabeloa

Colostrum
Oui j'ai pu louer un tire lait M*d*la et acheter un dal que je lui donne au doigt en attendant de voir ce qui se passe....

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Seulement aujourd'hui les seins sont tellement tendis et le bout tellement dur que bb ne peut pas l'attraper donc je n'ai pas vu d'autres solutions que de continuer avec ce complément.
Bonjour !

C’est normalement ca le symptôme de la montée de lait ! Maintenant pour éviter les engorgements il va falloir que bébé t’aide à drainer le sein 😉

Est-ce que la conseillère en lactation t’a montré comment assouplir le mamelon ou exprimer un peu de lait avant une tétée pour faciliter la mise au sein du bébé ?