• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Démarrage allaitement difficile

Npup

Colostrum
Bonjour à toutes
Ma fille est née le 2 novembre elle a donc un mois aujourd’hui!
L’allaitement est difficile car elle prend peu de poids. Le pédiatre la pesée hier et elle fait 3,950kg a 1 mois alors qu’elle faisait 3,680kg à la naissance. Je suis suivie par une sage femme et par une Conseillere en lactation mais ça ne m’empêche pas d’être complètement perdue.
le pédiatre a été très alarmiste lors de la visite des 15 jours et m’a dit que mon bébé était en souffrance car pas assez nourri. J’allaite a la demande et mon bébé demande très souvent jour et nuit. Le problème c’est qu’elle tète 5 min puis elle s’endort sur mon sein. Ensuite si je la pose elle pleure donc je la garde sur moi. Je tire mon lait depuis une semaine ce qui n’est pas évident car il faut trouver un temps où ma fille ne dort pas sur moi et que ça arrive peu (et qu’en général j’essaie de dormir pdt ces moments là car je suis exténuée). Hier visite des 1 mois chez le pédiatre il m’a dit de continuer mes efforts avec le tire lait. Le pb c’est que j’aimerais réussir a tirer plus mais ça ne coule pas des masses. En tirant plusieurs fois par jour j’arrive en moyenne à lui donner 200 ml plus ce qu’elle prend pendant les tétées. Mon mari me trouve trop extrême sur le lait maternel exclusif et aimerait donner un complément de lait infantile par jour pour que la courbe de poids décolle. Il pense qu’elle dormirait plus dans son lit si elle avait moins faim (😅).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Npup , en effet la prise de poids est insuffisante et des compléments semblent indispensables.
Je lis que tu donnes déjà 200 ml de compléments de ton lait, c'est super! Mais visiblement ce n'est pas suffisant pour faire repartir la courbe.
Serai-tu d'accord pour nous poster sa courbe avec le poids le plus bas et les pesées intermédiaires jusqu'à ce jour?
Si besoin voici un outil pour la tracer https://oms.syanni.eu/

Que disent la sage femme et la consultante en lactation de la prise du sein et de la conduite de l'allaitement?
As tu repris une contraception hormonale?
As tu des souci de santé ou un problème hormonal? (thyroïde, hypophyse..)
As tu eu une chirurgie des seins ou un traumatisme du thorax?

Utilises tu des écrans en silicone (bouts de sein)?
Les professionnels t'ont ils parlé de l'allaitement aux signes d'éveil?
Combien de seins à chaque tétée?
Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?

En dessous de 600 gr pris par mois les premiers mois, La Leche League France demande aux animatrices de parler de compléments de lait artificiel. Il est important que bébé reçoive plus de calories et en parallèle de chercher pourquoi l'allaitement seul ne permet pas à bébé de recevoir assez de lait.

Comment te sens tu avec ça?
 

Npup

Colostrum
Merci pour la réponse
Voilà la courbe.
je donne les deux seins à chaque tétées, je n’utilise pas de bout de sein, Jeanne tête bien pendant 5 min puis elle s’endort au sein. La conseillère et la sage femme m’ont fait d’abord faire des tétées courtes et fréquentes (genre absolument toutes les 30 min) puis m’ont demandé de tirer mon lait pour qu’on puisse voir ce qu’elle prend vraiment. De l’avis général elle n’est pas très efficace pour vider mes seins.
je fais la compression quand elle s’endort sur le sein. La conseillère m’a dit de la décrocher dès qu’elle s’endort. Elle lutte pour rester au sein même si elle tète pas je suis obligée de mettre mon doigt dans sa bouche et d’écarter ses gencives ça me fait mal au coeur.
je préférerais ne pas donner de lait industriel mais si elle en a besoin je le ferais bien sûr je ne veux pas qu’elle soit affamée.
Je l’ai emmenée chez l’osteo aussi.
De l’avis général elle est très éveillée, elle a ine belle couleur et un bon tonus. Elle fait urines et selles très régulièrement donc à part le poids tout a l’air ok.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Jeanne.png
    courbe_poids_Jeanne.png
    142.2 Ko · Affichages: 25

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je fais la compression quand elle s’endort sur le sein.
As tu tenté la compression avant qu'elle s'endorme? Dès que la succion ralenti, que bébé ne tète plus activement, hop compression pour relancer la succion. Et dès que la compression ne fonctionne plus, alternance de sein, quitte à changer de sein 3, 4, 5, 6 fois par tétée.
Est ce que Jeanne arrive à prendre une bonne bouchée de sein?
 

lyloo

Voie lactée
Courage @Npup ! Je n'ai pas plus de conseils que tu n'aies déjà eu.
La compression bien avant qu'elle ne s'endorme pour l'aider à vider le sein puis l'alternance régulièrement durant la tétée comme te l'a conseillé @Tatian@ a bien fonctionné chez nous.
Je t'envoie tout mon soutien🌸
 

Npup

Colostrum
Merci pour vos réponses
Depuis vos messages je fais la compression un peu plus tôt. Les efforts de la semaine dernière payent car elle a pris 200g en 7 jours à la pesée d’hier.
on continue comme ça avec la fatigue bien présente 😴
Jeanne prend le sein de manière hétérogène. Parfois elle le prend super bien et d’autre fois non elle me pince! J’essaie de la replacer avec plus ou moins de succès
 

lyloo

Voie lactée
Super nouvelle, vous n'avez pas chômé toutes les deux ! Au fil du temps, on prend confiance et tout s'ajuste au niveau des positions, tu as pu toutefois en parler à ta conseillère ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si ça s'améliore!
Plus bébé recevra de lait, plus elle sera satisfaite de téter et plus elle améliorera sa technique de succion!
 

Npup

Colostrum
Quand ma conseillère est là elle fait la bonne élève avec la bouche grande ouverte 😹
Mais vu le nombre de tétées que je lui donne * 2 ou plus de seins ce n’est pas tjs le cas.
sinon la conseillère m’a tjs dit qu’il était impératif de la replacer si elle n’était pas correctement installée mais parfois je suis faible et si ça ne fait pas trop mal et que je n’arrive pas sans l’arracher du sein je ne le fais pas pour éviter le crise.
ma puce pleure avec de grosses larmes (presque depuis sa naissance alors qu’on entend parfois que les bébés ont pas de larmes)…c’est très dur pour mon petit cœur de maman
 

lyloo

Voie lactée
Ah la chipie !
Effectivement c'est important de bien l'installer pour avoir des tétées plus efficaces et t'éviter des crevasses à la longue.
Je te comprends, je me suis longtemps mise dans des positions inconfortables (pour moi) pour éviter les pleurs mais résultat des courses un dos qui me fait souffrir au quotidien...
Quand tu essaies ta fille pleure juste le temps de la repositionner ou elle part en crise ?
 
Dernière édition:

Npup

Colostrum
Hello tout le monde
Un peu de nouvelles par ici! Le papa a repris le boulot et j’ai eu une période d’adaptation sur la gestion de ma fille seule en journée.
en décembre prise de poids correcte sans plus (20g par jour en moyenne).
En janvier on a décidé de la compléter avec du lait de chevre car malgré tous nos efforts pour rester au lait maternel pendant les deux premiers mois sa courbe ne décolle pas. De toute façon je reprends le travail fin février donc je savais qu’à partir de mi février j’allais devoir la sevrer a minima en journée, j’aurais juste préféré qu’elle n’ait que du lait maternel pendant 3 mois et demi plutôt que pendant deux mois.
Résultat du démarrage de l’allaitement mixte : nous lui donnons à peu près 100 ml de lait infantile en plus du lait maternel par jour. Les trois premières semaines de janvier on est a 30g par jour en moyenne donc elle reprends un peu de poil de la bête en espérant que ça continue comme ça!
Quand on voit qu’elle prend le chevre on se dit qu’elle en avait besoin donc ça me console un peu…
Les tétées + les biberons de lait maternel + les biberons de lait de chèvre c’est une sacrée organisation donc heureusement que le papa m’aide le plus possible!
 
Haut