• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dégoutée : frenectomie ratée

calaimity

Fontaine de lait
bah moi j'ai pas trouvé ça nul désolé, ca a duré 10 minutes à tout casser. Au départ tu remplis les papiers, avec la secrétaire et après t'attend dans leur salle d'attente surchauffée mais je crois qu'ils ont déménagé depuis... bref une assistante vient chercher ton bébé, t'explique qu'ils vont faire l'intervention que toute suite après elle te le ramènera pour faire une tétée et un câlin. Donc l'intervention se fait franchement je sais même pas si ça dure 10 minutes, et là je vais pas mentir, ton Boutchou est pas bien, donc tétée si t'as de la chance ici c'est surtout le câlin qui l'a calmé:(. L'assistante revient et t'explique les exercices à faire en te laissant une feuille récapitulative, ne pas hésiter à poser des questions, et elle t'explique le protocole post intervention. Moi je les ai trouvé très pro, ils ont même envoyé un compte rendu de l'intervention à ma chiro.
 

bloom

Lactarium
Témoignage de @calaimity super rassurant... du coup t as les deux options faut voir en fonction de comment tu sens et des possibilités de rdv rapides. Apparemment dans les deux cas c’est des gens super compétents. Moi il a beaucoup pleuré aussi (ça fait mal c est clair) mais pour un vrai bénéfice derrière...
 

Marine4495

Voie lactée
Témoignage de @calaimity super rassurant... du coup t as les deux options faut voir en fonction de comment tu sens et des possibilités de rdv rapides. Apparemment dans les deux cas c’est des gens super compétents. Moi il a beaucoup pleuré aussi (ça fait mal c est clair) mais pour un vrai bénéfice derrière...
Tu as donné du doli***** avant de venir ?
 

Marine4495

Voie lactée
bah moi j'ai pas trouvé ça nul désolé, ca a duré 10 minutes à tout casser. Au départ tu remplis les papiers, avec la secrétaire et après t'attend dans leur salle d'attente surchauffée mais je crois qu'ils ont déménagé depuis... bref une assistante vient chercher ton bébé, t'explique qu'ils vont faire l'intervention que toute suite après elle te le ramènera pour faire une tétée et un câlin. Donc l'intervention se fait franchement je sais même pas si ça dure 10 minutes, et là je vais pas mentir, ton Boutchou est pas bien, donc tétée si t'as de la chance ici c'est surtout le câlin qui l'a calmé:(. L'assistante revient et t'explique les exercices à faire en te laissant une feuille récapitulative, ne pas hésiter à poser des questions, et elle t'explique le protocole post intervention. Moi je les ai trouvé très pro, ils ont même envoyé un compte rendu de l'intervention à ma chiro.
Merci pour ton retour car les commentaires sur internet (certains) étaient affreux !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec le dr R... il te file juste une feuille avec des liens YouTube pour les exercices. Je trouve que c’est un point positif qu’ils prennent le temps d’expliquer.
 

bloom

Lactarium
@non le doc r*** a juste « anesthésié » avec du sucre de canne . Et tétées direct. Il a du pleurer je sais plus 5 ou 10 mn et il a dormi tout l aprem.

Oui les exercices on avait surtout vu avec la chiro après . Et le dc r*** nous avait dit de passer le doigt sur la cicatrice avec du lm pendant 10s et pendant une semaine. Tout le monde est hyper surpris qu il nous ait dit de faire ça. Clairement les 3 premiers jours c était douloureux pour notre bebe quand on faisait ça et après ça allait mieux.
 

bloom

Lactarium
C était très chiant de le faire mais je l ai fait parce que je voulais vraiment pas que le frein repousse. J ai été tellement soulagée quand la chiro m a dit que c était bon c était cicatrisé :fête:
 

Marine4495

Voie lactée
@non le doc r*** a juste « anesthésié » avec du sucre de canne . Et tétées direct. Il a du pleurer je sais plus 5 ou 10 mn et il a dormi tout l aprem.

Oui les exercices on avait surtout vu avec la chiro après . Et le dc r*** nous avait dit de passer le doigt sur la cicatrice avec du lm pendant 10s et pendant une semaine. Tout le monde est hyper surpris qu il nous ait dit de faire ça. Clairement les 3 premiers jours c était douloureux pour notre bebe quand on faisait ça et après ça allait mieux.
Ah oui c'est étonnant. Nous on devait faire des exercices d'étirement.
 

calaimity

Fontaine de lait
Et pour l'anesthésie de la zone il me semble qu'ils utilisent un gel et un spray. Ou l'un sans l'autre je sais plus exactement.
 
Dernière édition:

Marine4495

Voie lactée
oui dans le métro :rolleyes: On a des sacrés souvenirs de cette journée.... (genre le rer qui part sans le papa et la grande en larmes:zen:). T'as déjà ton rdv parce que normalement ils demandent de faire des exo pré examen. Si besoin je retrouve la vidéo.
Ah non j'ai pas eu les exo !!!!! Mince. Je l'emmène le 17 mars.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je peux faire ca aussi. Je vais demander a la consultante ce qu'elle en pense car elle connaît aussi R******** et pourtant elle m'emmène chez A*****. Peut-être qu'il y a des partenariats tu me diras... Je fais confiance, j'espère ne pas me tromper...

Bonjour
J'ai vu le Dr R pour les frenectomies de mes 2 fils. Il a une liste d'attente et en général tu es vite contactée.
Sinon sur Paris il y a un centre d'allaitement multi professionnels où ils pratiquent aussi les les frenectomies mais aux ciseaux.
C'est dur de repasser par tout cela je te comprends tellement.
La consultation chiropracteur est nécessaire avant et après et surtout les exercices avant et après.
Le site de maman lune est une mine d'or pour trouver toutes les vidéos des exercices.
Courage courage
 

elo87

Hyperlactation
oui dans le métro :rolleyes: On a des sacrés souvenirs de cette journée.... (genre le rer qui part sans le papa et la grande en larmes:zen:). T'as déjà ton rdv parce que normalement ils demandent de faire des exo pré examen. Si besoin je retrouve la vidéo.
ah cette jourée aussi est gravée dans le marbre .. on est monté à paris en train (4H). frénotomie le matin on reprit le train en début d'apres midi . TT ok chez l'orl mais refus à la gare et dans le train

puis on a percuté un troupeau de vaches,immobilisation pendant 2h ,arrivé pour notre 2 eme train aussi en retard puis en panne ... on est rentré a 3h du matin


c'était une journée traumatisante pour tout le monde ..

pas d'exo particulier avec le doc F. juste passer le doigt sous la langue et la placé vers le coté,durant 15 jours
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@non le doc r*** a juste « anesthésié » avec du sucre de canne . Et tétées direct. Il a du pleurer je sais plus 5 ou 10 mn et il a dormi tout l aprem.

Oui les exercices on avait surtout vu avec la chiro après . Et le dc r*** nous avait dit de passer le doigt sur la cicatrice avec du lm pendant 10s et pendant une semaine. Tout le monde est hyper surpris qu il nous ait dit de faire ça. Clairement les 3 premiers jours c était douloureux pour notre bebe quand on faisait ça et après ça allait mieux.

Tu as vu qd dr r?
Parce que justement pour mon deuxième en janvier 2015 c'était ce qui était indiqué de masser la plaie et qd j'y suis allée en septembre 2019 il disait que les choses avaient changé on ne masse plus la plaie.
Et de mon côté à chaque fois il a fait une anesthésie locale avec une pommade et la pipette de sucre.
 

bloom

Lactarium
Septembre 2019... ça a du être juste après... après c était pas masser c était passer le doigt une dizaine de secondes avec du lm. Nous on a dû faire la moitié de ce qu il nous a dit de faire... mais on a fait quand même.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Septembre 2019... ça a du être juste après... après c était pas masser c était passer le doigt une dizaine de secondes avec du lm. Nous on a dû faire la moitié de ce qu il nous a dit de faire... mais on a fait quand même.
.

On aurait pu se croiser dans la salle d'attente :)
J'ai surtout suivi les conseils de ma chiro qui a fait un super suivi de mon bébé :)
Même si aujourd'hui tout n'est pas réglé il garde une manière de téter bien particulière
 
Bonjour je me permet de poster ici pour avoir vos conseils. Mon bébé a 5 semaines et a un frein de langue de type 2. Mais il ne fait plus aucune tétée efficace. J ai vu une chiro une fois et je la revois la semaine pro. C'était quoi le calendrier pour vos frenectomie ? Est ce que vous avez du reapprendre à téter à bébé ? Si oui comment ? Pour l'instant je suis en tire allaitzment complet. Mais je n en peux plus. Je ne vais pas tenir longtemps comme ca....
Merci d'avance de vos conseils
 

doctissimette

Voie lactée
Je n'ai pas lu l'ensemble des post. Des recherches que j'ai mené récemment sur le sujet des freins ( avec un minimum de médecine fondé sur les preuves et nos expériences de maman allaitante et de maman médecin) avec d'autre consœur médecin pédiatre orl nous ont amené à conclure que si les freins ne gênent pas l'allaitement on n'y touche pas. Pas d'intérêt préventif non plus car certain frein de lèvre notamment pourrait induire si coupé trop tôt fibrose, traction et gêne à l'éruption dentaire. Des fois le mieux est l'ennemi du bien. Donc freno si douleur ou lactation qui semble pâtir du frein. Sinon on laisse. Le frein de lèvre sup gêne rarement comme je l'ai appris après avoir pourtant menacé d'emasculation certain orl qui refusait de le couper. Souvent c'est le frein post type 3 ou 4 qui gêne et qu'il faut reconnaître et couper. Et ensuite intervenir si la gêne persiste en coupant le frein de lèvre sup dans un Second Temps . Donc en médecine on réfléchit en terme de symptomes. Un frein court sans symptôme. Je conseille de couper qd même immédiatement les freins de langue 1 et 2 au ciseau la naissance. Pour les autres on réfléchit en fonction de la gêne occasionné. Pas de mesure preventive SVP. Les lasers existeront encore à 4 et 6 ans et l'orthophoniste ou le dentiste posera l'indication plus tard si besoin pour la parole ou la dentition
 
Haut