• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dédoublement des gencives ou problème d’allaitement ?

Flo13

Colostrum
Bonjour, je viens chercher votre aide car cela fait plusieurs jours que je me pose des questions concernant ma petite fille, qui a un peu plus de 2 mois. Depuis 2 jours, elle est plutôt irritable (alors que ce n’était jamais le cas avant, elle ne pleurait que lorsqu’elle avait faim), refuse qu’on la pose mais ne veut pas non plus être aux bras (casse tête car elle n’aime pas le portage non plus), elle salive beaucoup, mange ses poings… Je finis par me demander si elle a faim (cela fait plusieurs jours qu’elle « fait ses nuits », elle ne se réveille plus qu’une seule fois et dort 5 ou 6h d’affilée mais je me demande si ça n’entraîne pas une baisse de la lactation chez moi), ou bien j’ai lu quelque part que le dédoublement des gencives pouvait avoir lieu dès 2 mois ? J’essaie d’éliminer les causes de ses pleurs une par une mais je ne sais pas ce qu’elle a. Dans la journée elle téte environ toutes les 3 heures depuis une semaine (contre toutes les 2 heures avant). Je suis désolée mon message est un peu confus, j’oublie sûrement des choses. C’est la première fois que je poste quelque chose. Merci en tout cas pour vos lumières car je ne sais plus quoi faire et surtout j’aimerais comprendre ce qu’elle a.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Flo13 ,

Mes deux bébés ont commencé à baver énormément vers 2 mois. J'ai appris que c'était lié au développement des glandes salivaires (j'ai pô de détails). Et à porter énormément les mains à la bouche, tout comme ta petite fille. Dans leur cas, je n'ai jamais pensé à la faim, car la prise de poids était excellente (mon premier était carrément un bouddha) et les nuits n'étaient pas devenues spécialement différentes, ni les rythmes des tétées en journée. En revanche, ils se sont mis à utiliser leurs mains quelque temps après pour saisir des objets, il y a aussi cet élément peut-être (je ne sais pas). Concernant les dents, je ne sais pas du tout ce qui se passe en amont des percées, à vrai dire (ma BM, ancienne dentiste, ne m'avait pas donné de réponse claire ou alors j'ai oublié pas impossible #cerveaupassoire), mais ici on en est à bientôt 7 mois pour mon second bébé et toujours aucune dent dehors malgré les litres de salive déversés à 2 mois. En tout cas, ce que tu rapportes ne m'étonne pas du tout, quelle qu'en soit la raison ça semble assez classique pour cet âge, j'ai lu d'autres mamans ici décrire les mêmes choses au même stade (c'est déjà ça, je ne sais pas si ça te rassure à défaut de t'éclairer ?).

Edit : Dans le doute, rien ne t'empêche de proposer le sein quand même dans ces moments, ça peut l'apaiser, puisque ta petite se montre irritable, et te rassurer si tu te poses toujours la question de la faim. Tu as peut-être tenté sans succès ?
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Aie aie aie! Le fait de baver beaucoup peut faire penser aux gencives, en effet. Est ce que tu as essayé de donner du paracetamol? Si ça règle le problème, c'est que c'était ça...

Si le nombre de tétées a récemment chûté, la faim n'est pas exclue non plus. Toutes les 3 heures en journée plus une fois dans la nuit ça fait quoi, 5 ou 6 tétées par jour? Ce n'est pas beaucoup...
Je te mets un lien vers un article sur une étude de l'OMS, il y est écrit que
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois

Est ce que tu as essayé de proposer le sein plus souvent, aux signes d'éveil (cf poster en pj et article ci-dessous)?

Désolée, je n'aide peut-être pas beaucoup...
 

Pièces jointes

  • IMG_3709.JPG
    IMG_3709.JPG
    300.1 Ko · Affichages: 7
Haut