• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Décrochage de bébé de mon fait pour terminer les tétées...

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!!!

J'ai une question qui me perturbe depuis quelques jours et je viens enfin vous demander (j'osais pas car je sais que c'est pas recommandé...)

Bref, j'ai pris pour habitude de décrocher moi-même Minimoi du sein pour terminer les tétées... Et si elle ouvre le bec quand je la décroche, je lui donne sa tétine o_O

Pour vous expliquer comment ça a démarré : à cause de douleurs et surtout de la fatigue à la reprise du travail...

J'ai toujours eu des petites phases de douleurs aux seins en fonction de comment bébé tète (merci les dents :confused:).
Avec la reprise du travail, j'ai eu une phase où j'étais vraiment fatiguée. Et quand je rentrais tard, tétée bien évidemment dès que j'arrivais si elle ne dormais pas, pour se retrouver, lui permettre de s'endormir et libérer le papa!
Oui mais voilà, quand je rentre du taf, je suis crevée, affamée et j'ai tout à préparer (mes affaires pour le lendemain, ses affaires, mon ptit dej, congeler le lait du jour qui me prend du temps, me doucher, etc...).

Du coup, dès que je la sens qui s'endort, hop petit doigt pour la décrocher, tétine et je file.

Et j'ai commencé à faire ça aussi sur les tétées de nuits cat je n'arrive pas à dormir pendant qu'elle tète :( Et qu'à raison d'une tétée par heure les pires nuits avec réveil à 5h30, c'était plus possible...

Et là je me rends compte que je le fais aussi pour ses siestes, pour avoir un peu de temps pour moi (ce qui rate souvent car c'est pas miss sieste...).

En fait dès que je la fais téter sur le lit (endroit où reste la tétine) je "coupe" les tétées...
Aussi car le tétouillage sur mon sein droit n'est pas agréable :( (j'ai des problèmes de tire-lait qui accentue ce problème aussi).


Bref, quels risques pour ma lactation à terme? Faut-il que j'arrête de faire ça?
Est-ce que ça peut justifier qu'il y ait des réveils plus fréquents la nuit car du coup elle a faim en ne prenant pas sa dose à chaque fois?

J'en ai pris conscience il n'y a pas longtemps et forcément je culpabilise...:(
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne me semble pas que cela peut jouer sur la lactation ce qui compte c’est la stimulation. Je ne vois aucune raison de se culpabiliser dans ce que tu fais. Surtout des lors que ta petite ne semble pas en souffrir. Lorsque l’on reprend le travail c’est compliqué de tout gérer et c’est très fatiguant, on fait donc ce que l’on peut pour se préserver quelques plages qui sont indispensables pour tenir sur la durée. Personnellement je ne vois donc pas le problème et j’ai tendance à faire aussi la même chose avec le mien mais qui est beaucoup plus grand. Mais cela dit, si tu le vis mal, peut-être faudrait-il que tu te donnes des moments où tu la laisses plus longtemps, si tu y arrives et que cela ne te fait pas trop mal.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna Ne culpabilise pas! Il m'arrive aussi de le faire la nuit si jamais la tétée est très longue et que je suis inconfortable. Si elle prend la sucette à la place c'est qu'elle n'était plus qu'en train de tétouiller, enfin moi elle me fait bien savoir que c'est le sein qu'elle veut si besoin.
Pour te déculpabiliser, j'essaie même de lui donner la sucette à la place des tétées la nuit: si elle la balance à travers le lit, le message est clair! ;)
Comme elle a plus d'un an et tète déjà pas mal la journée (et que j'aimerai secrètement qu'elle arrête de téter la nuit niark niark niark), j'essaie de ne pas lui proposer à téter en première intention. Bon, on reste à 2 tétées minimum la nuit (et parfois bien plus) et on a plusieurs autres mini réveils qui se règlent par un câlin, la sucette, un changement de position...
J'ai constaté que quand elle fait deux tétées la nuit, ça à l'air de débiter pas mal (je l'entends bien déglutir) et si c'est plus évidemment elle prend moins à chaque fois. Du coup, l'un dans l'autre ça doit compenser ou presque.

Elle a quel âge la tienne déjà ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jaccotte Je le vis mal parce que je me dis que si elle se décroche pas d'elle-même c'est qu'elle est bien. Et du coup, c'est égoïste de ma part puisque je pense à mon bien-être!!

Les douleurs ne sont pas insupportables, c'est plus très désagréable, d'autant plus qu'elle tétouille plutôt qu'elle tète.

@pauline1 Minimoi a 8 mois et quelques bananes au compteur!!
Je lui propose aussi la tétine en première intention la nuit, puis un câlin en deuxième et ça finit souvent en tétée...
Après c'est pas la plus grande téteuse la journée, déjà quand il y a la crèche on se voit pas beaucoup et puis il y a trop de choses à faire maintenant à son âge :D
Bon il y a quand même des jours où je me demande si elle ne fait pas un pic de croissance avec des tétées non stop :eek:


En tout cas, merci beaucoup les filles!!! Ça déculpabilise!!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tu sais c’est naturel en se culpabilise tout. Mais à un moment donné il faut savoir faire des compromis car à huit mois je trouve qu’on arrive à un stade où, avec la reprise de travail notamment, on accumule une fatigue telle qu’il faut un peu se préserver. Si c’est un besoin de succion qu’elle a et que tu lui donnes la tétine ça peut également la soulager même si ce n’est pas le 100 % idéal que l’on rêve. C’est aussi pour cela que le compromis de la laisser par moment autant qu’elle veut peut-être une bonne solution.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jaccotte Oui je vois ce que tu veux dire et en effet ça peut être un bon compromis!!

Depuis ce matin donc, je la laisse se décrocher d'elle-même. Là elle dort au sein depuis un moment... Sur le sein qui me fait mal... J'aurais dû lui donner l'autre :D

Encore merci :)
 
Haut