• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

découverte du reflux

luluberlu

Montée de lait
Bonjour,

rien de bien nouveau pour vous, mais pour moi c'est la douche froide, mon bébé d'un mois souffre d'un reflux. je n'avais jamais imaginé que ce soit possible mais c'est une vraie galère et j'ai besoin d'en parler, d'extérioriser tout ça.
Marre de pleurer jour et nuit depuis 1 mois...c'est dur le manque de sommeil...j'ai une "grande" fille de 2 ans et demi, je culpabilise parce que je suis moins dispo, moins patiente...tout le monde est sur les nerfs à la maison.
les 2 premières semaines ont été géniales, un bébé bonheur, il dormait bien et beaucoup. et puis là, c'est de pire en pire, il ne dort pas la nuit car il passe son temps à lutter contre les remontées de lait, on l'entend avaler, souffler, stopper sa respiration, pleurer, mâcher, c'est horrible.
j'ai testé le gel de polysilane, pas de changements, peut etre moins de gaz...demain je vais chez le médecin, je n'aime pas donner des médicaments et si petits mais c'est pas possible, il faut le soulager et que tout le monde puisse dormir un peu...
ça fait un mois que je dors 4h par nuit en plusieurs fois hein! comment je vais pouvoir reprendre le travail dans 2 mois?
je suis désolée de vous raconter tout ça mais faut que j'écrive pour ne pas péter les plombs...
ah et aussi, nouvelle découverte avec cette naissance: j'ai un REF! le sort s'acharne parfois! pauvre petit loulou qui n'arrive pas à boire sans avaler del'air ou sans s'entrucher... :(
 

luluberlu

Montée de lait
parfois j'aimerai arrêter l'allaitement pour pouvoir souffler, pour lui donner du lait plus épais, pour ne plus être trempée à chaque tétée, pour faire moins de lessive...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou luluberlu,

Je compatis car mon bibou en a aussi et même si je n'y croyais pas, je dois admettre que d'avoir arrêter les plv a bien arrangé les choses. Il en a toujours certes, mais je me dis que ça doit être dû à l'immaturité de son clapet, au moins il arrive à dormir. Je me souviens des nuits avec bébé dans le transat, le plus à la verticale possible, mais il n'arrivait pas à dormir. Il n'y avait que sur nous qu'il y arrivait.
La semaine dernière j'ai remangé du fromage et du lait... retour des reflux toute la semaine... retour des nuits où il n'arrive pas à s'endormir, ça commence tout juste à aller mieux, foutu plv...
Au moins j'ai pu lui éviter les médicaments, peut être pourrais-tu essayer, si ça fonctionne toi aussi tu pourras éviter les traitements.

Courage, ça s'arrange avec le temps j'ai l'impression aussi.
 

luluberlu

Montée de lait
merci Nat
oui je sais que ça s'arrange avec le temps mais bordel que c'est épuisant! je vais essayer l'éviction des plv à partir de ce we mais c'est dur aussi moi qui adore le sucré, les gateaux et le chocolat au lait, c'est grace à ça que je tiens la nuit! mais je suis prete à essayer pour le bien-être de mon fils. Tu as juste arreter les produits laitiers de base ou tu as fais la chasse aux lactose et compagnie? au bout de combien de temps tu as vu du mieux?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Épuisant oui, j'ai souvent craqué et voulu abandonner aussi, surtout quand on entend les mamans "biberons" dirent que tout s'est arrangé en changeant de lait (mais le bébé est constipé maintenant car finalement c'est trop épais... Comme quoi ^^). Sauf que notre lait est bien plus facile à digérer et beaucoup moins agressif lors des remontés. Ça reste ce qu'il y a de mieux de toute manière.

J'ai fait la chasse à tout au début. Maintenant je réalise que c'est surtout les produits laitiers "directs" qu'il ne supporte pas (fromage, lait...), quand c'est cuit ça semble mieux passer. Je peux manger une gaufre de temps en temps et le chocolat je ne prends que du noir (j'ai même trouvé une pâte à tartiner au chocolat noir au rayon bio de mon hyper marché, le bonheur !!!), mais le jour où j'ai mis du fromage râpé dans mes pâtes et mangé un parmentier, catastrophe. C'est juste une intolérance et non pas une allergie, donc j'ai bon espoir qu'avec le temps ça s'arrange. J'en ai parlé à la crèche où je vais commencer à le mettre lundi et une petite fille là bas est aussi intolérante, mais au point de vomir à chaque biberons... Je vais tenter le fromage de chèvre que j'adore et voir si ça passe avec celui là. Et j'ai pris du lait d'amande aussi pour agrémenter un peu mon café de temps en temps ^^

Au bout de combien de temps je ne saurais te dire exactement, c'est tellement progressif, que je n'avais pas forcément remarqué que ça allait mieux. C'est quand il a fait sa rechute que j'ai réalise qu'il allait mieux en fait. Au bout d'une semaine ou deux à peu près.

Tu vois là, si je passe sur ses problèmes d'endormissement (beh oui, quand on est petit on ne sait pas s'endormir...) et bien j'ai pu le poser endormi et il continue, je sais que j'ai une heure pour moi environ, alors qu'avant, à peine couché ça remontait et le réveillait. Essaie d'incliner tous les supports où tu le poses, j'ai ainsi relevé son matelas dans son lit, sous son tapis d'éveil et les siestes dans le cosy. Parfois quand je sens que ça a du mal à passer, je le laisse un peu plus longtemps assis dans son transat pour finir de digérer mais je ne le laisse pas dormir dans cette position par contre. Après chaque tétée je le garde 10 à 20 min à la verticale pour le rot et la digestion, vu que le LM se digère vite, ça remonte beaucoup moins après. Et quand il recrache du yahourt plusieurs heures après, je me dis qu'il a été digéré et que c'était bénéfique quand même.

Temps qu'il continue de prendre du poids et qu'il ne semble pas souffrir, dis toi qu'il est bien et que tu fais le mieux pour lui ! Tous les bébés passent plus ou moins par là, les journées sont longues, mais on oublie vite après.
 

luluberlu

Montée de lait
je suis allée faire quelques courses pour commencer l'éviction de PLV. j'ai gouté le lait de riz nature. ce n'est pas mauvais par contre, y'a que moi à qui trouve que ça ressemble à du lait maternel?? la couleur, le gout? non?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Envie de partager moi aussi ce soir... Il y a des hauts et des bas. Deux fois cette semaine il s'est étouffé avec les remontées ou sa salive... Je ne sais pas s'il aurait pu se reprendre seul car je reagis vite mais ça me stresse... Et là, dans mes bras depuis 20 min j'attends que ça passe car il s'agite tout en dormant et a des hauts le coeur.

Ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule. Je sais que ça ira mieux plus tard mais j'avais besoin d'exprimer mon angoisse.
 

luluberlu

Montée de lait
La nuit c'est beaucoup plus angoissant, on est fatigué. J'espère que le reste de la nuit à été. Comme tu dis, il y a des hauts et des bas. Je me dis que si il y a du mieux, même si ça dure pas, au moins on sait que c'est possible, que ça évolue tout doucement. Chaque jour qui passe rapproche du mieux voir du bien!
Quelqu'un sait pourquoi les reflux sont plus présents sur certains moments de la journée ou nuit? Moi à quelques heures prêts, je sais quand mon loulou va être gêné. Alimentaire? Rythme individuel de digestion?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il arrive que les reflux reviennent avec les dents par exemple... le reste de la nuit a été mais c'est une mauvaise période. Je lui ai redonné de la calmosine, ça l'aide et j'en parlerai à la pédiatre mardi. J'aimerai éviter le traitement car je vois qu'il y a du mieux mais dans ces moments là je pourrais craquer
 

luluberlu

Montée de lait
De nouveau une nuit horrible...je ne vais pas tenir longtemps à ne dormir que 4h par nuit. Mon loulou a du gaviscon depuis 2 jours. Hier ça allait mieux mais cette nuit encore un peu de reflux mais surtout pas de selles depuis plus de 24h! Lui qui en avait plusieurs fois par jour. Je sais que le gaviscon constipe...du coup j'hésite à continuer, pas assez de bénéfice pour l'effort que c'est. Je sais plus quoi faire, ce qui est le mieux pour lui, la fatigue me fait perdre tout bon sens....j'en peux plus ...
 

luluberlu

Montée de lait
Bonjour, j'ai encore une interrogation: la nuit il arrive que mon bébé arrive à dormir malgré les reflux. Je j'entends s'étrangler,avaler, deglutire mais il ne se réveille pas. Moi je ne dors pas où mal je guette ses bruits! Ma question est faut il que le réveille quand il a des reflux pour limiter ses reflux ou est il préférable de le laisser dormir ? J'ai craqué cette nuit je suis allé le chercher à 4h pour le mettre sur moi
 

luluberlu

Montée de lait
Marre marre marre. Mon bébé est un bon dormeur la journée, surtout l'après midi mais la nuit c'est une autre histoire. Il est hyper agité, à des tas de reflux qu'il n'a pas la journée, pleure avec son père...il n'y a que sur moi qu'il se calme. Sauf que moi le co dodo, ça ne me convient pas.moi je dors sur le côté,dans le silence. Ça peut dépanner mais franchement ça me fait pas rêver. Sauf que ça fait 1 mois et demi que ça se finit à 3 dans le lit pour que mon mari et bébé dorment et que je somnole. J'en ai marre, comment faire pour que mon bébé dorme aussi bien la nuit qu'il dort le jour? Je veux juste dormir plus de 3h d'affile...et la les 2 ronflent pendant que je pleure sur mes heures de sommeil que je ne récupérait jamais
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quelles épreuves! :(
Je te sens démoralisée et il vrai que le manque de sommeil peut vraiment rendre difficile de faire face au quotidien, notamment quand on a un bébé rgo. Courage! Vous allez y arriver! Ton petit a la chance d'avoir ton lait qui lui donne tant de bonnes choses en plus de tout ce qu'il apporte d'un point de vue " non nutritif"
Je lis que tu as recu du soutien et des retours d'expérience c'est super. Tu dis avoir un REF, beaucoup de mamans remarquent par exemple qu'exprimer manuellement le premier reflexe d'éjection facilite la tache a leur bébé..as tu trouvé des astuces pour simplifier les tétées?
 
Coucou, j'ai laissé un post sur "reflux" de misscactus062. Je n'ai pas la science infuse mais enfin je te livre ce qui a fonctionné sans le bourrer de médocs. N'hésite pas
Mille bisous à ton petit ange
 

luluberlu

Montée de lait
Bonsoir, je voulais vous parler de mon ref: depuis le pic de croissance des 6 semaines, lorsque le ref se produit, il est assez douloureux pour les 2 téton. Et quand je retire le sein, je vois bien que le téton est très gonflé, déformé et dur. Ça ne dure que quelques secondes mais c'est nouveau. Est ce le pic qui a encore modifié le ref?
 
Haut