• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuts difficiles

natael

Colostrum
Bonjour,

voici en quelques mots notre histoire par rapport à l'allaitement.
C'était un choix du papa et de moi-même d'allaiter notre bébé pendant quelques mois. A la maternité, ce choix a bien évidemment été respecté. Notre fils a été mis au sein dans les premières minutes de sa vie. Le premier jour, ça ne s'est pas trop mal passé mais petit à petit, j'avais des difficultés à ce qu'il prenne le sein correctement. Je devais donc chaque fois faire appel aux sages femmes pour venir m'aider et en chipotant, on arrivait à ce qu'il tête.
En quittant la maternité, nous étions un peu inquiets de ne pas y arriver une fois seuls à la maison. Ils nous ont dit qu'on pouvait revenir au service lactation le lendemain si la nuit avait été galère.
Une fois l'heure de manger de retour à la maison, nous nous sommes "battus" avec notre fils pendant 40 minutes pour le faire boire. Il s'énervait, nous étions nerveux et dépités. Mon compagnon a alors téléphoné au service lactation où on lui a dit qu'il fallait qu'on aille chercher un tire lait sinon je risquais d'avoir des seins enflammés.
C'est ce que nous avons fait. J'ai tiré mon lait et notre fils a pu enfin être nourri. Seule inconnue, nous ne savions pas quelle quantité lui donné.
Le lendemain, nous avons pris rendez-vous chez la pédiatre pour qu'elle réponde à nos questions et pour me donner les références de lait en poudre en cas de production insuffisante de lait maternel.
Nous avons fonctionné quelques jours avec 6 biberons de lait maternel et 1 de lait en poudre. Je n'arrivais pas à tirer assez de lait.
Nous avons ensuite repris contact avec le service lactation de la maternité car nous voulions essayer de remettre le petit au sein.
La sage-femme nous a fourni du matériel pour le nourrir avec un doigt dans la bouche et une petite sonde le long du doigt afin qu'il rectifie le mouvement de succion qui devait être "déformé" par le biberon. Elle m'a aussi expliqué que, contrairement à ce que je pensais, on pouvait avoir suffisamment de lait en tirant son lait mais que je devais tirer minimum 8 fois par jour et nuit.
Nous avons donc suivi ses conseils et ma production de lait a en effet bien augmenté. Petit à petit il a également su boire son lait avec mon doit et la petite sonde dans sa bouche en plaçant correctement la langue.
Parallèlement à cela, nous sommes allés chez une ostéopathe car on m'avait conseillé de prendre un rendez-vous même si tout semblait bien allé.
Elle nous a dit qu'il avait un"torticoli" du à sa position très basse pendant ma grossesse et en discutant avec elle, elle nous a expliqué que sa difficulté à prendre le sein venait peut-être de ce problème-là. Régulièrement, nous avons essayé de le remettre au sein sans succès.
Hier, nous sommes retournés chez l'ostéopathe qui l'a encore manipulé un peu et qui nous a affirmé qu'il reprendrait le sein prochainement et ce matin, surprise, il s'est enfin remis à téter. Il a maintenant 1 mois. Pendant 3 semaines, il a été nourri uniquement au biberon.

J'en suis donc au stade des jeunes mamans lors des premiers jours à me demander si il prend assez etc.
Ce qui me tracasse un peu, c'est qu'il s'endort (ou du moins somnole) en tétant.
Il tête plus ou moins 5 minutes de manière efficace (on entend bien qu'il déglutit à chaque tétée) et puis il continue en "tétouillant" sans plus vraiment déglutir (ou alors je ne le remarque pas) et il finit par s'endormir et lâcher le sein.
Je profite de ce moment là pour aller le changer et puis le changer de sein. Il recommence alors à téter 5 minutes et puis de nouveau, il "tétouille" de manière inefficace. En tout, il reste aux seins un peu moins d'une heure mais seulement 10 minutes sont efficaces. Comme c'est le début pour moi, je suis un peu perdue et je me demande si il prend assez ou non. A la dernière pesée (il y a 10 jours), il faisait 3250 g.

Avez-vous des conseils à me donner?

J'ai également une petite question concernant le tirage de lait. Il est de temps en temps amené à passer quelques heures chez ses grands parents. Pour cela, j'ai besoin de continuer à tirer mon lait pour lui fournir un biberon quand je ne suis pas avec lui. Quel est ou quels sont les meilleurs moments pour cela?
Pour le moment, si il ne prend qu'un seul sein, je tire le lait de l'autre juste après sa tétée. Puis-je tirer mon lait au deux seins juste après lui? Même si il en reste peu, je me dis que c'est toujours ça de pris.

D'avance, merci pour vos conseils.
 

Stephs13

Lactarium
C'est vraiment super que bebe reprenne le sein!!!tu peux être fière de vous!!!!!
Je crois qu'il ne faut pas compter en minutes mais plutôt suivre son évolution de poids et voir combien de couches bien lourdes il fait par jour.
As tu une idée de cela?
 

natael

Colostrum
Concernant le poids, je ne saurai pas dire tout de suite. On a une visite le 4 septembre durant laquelle il sera pesé mais depuis la dernière pesée, il aura encore eu une dizaine de jours au biberon. Il faudra qu'on soit un peu patient pour avoir une idée du poids qu'il prend depuis son retour au sein.
Pour les langes, depuis minuit hier, il a mouillé 7 langes mais il a aussi eu 4 biberons (ceux de la nuit avant qu'il ne reprenne le sein, un quand il était chez sa mamie et 1 maintenant pour me rassurer et être certaine qu'il ne se jette pas sur le biberon comme un affamé). On verra demain. :p
 

WIWI

Montée de lait
bonjour natael

tout d abord bravo pour ce retour au sein c est super!
comme Stephs13 je dirais que ce n est pas tant le temps de tetée qui compte (un peu quand même ;)) mais la composition du lait absorbé
quand tu mets bébé au 2ème sein après le change, estimes tu que le 1er sein est bien vidé?Le lait de fin de tétée est riche en graisse,ce qui va garantir une bonne prise de poids,éviter les coliques (selles vertes) et une bonne satiété
tu peux tout à fait remettre bébé sur le 1er sein après la "pause" afin qu il prenne le maximum de lait gras et lui proposer le 2ème s il manifeste toujours sa faim
 

natael

Colostrum
Je pense qu'il vide quand même pas mal le premier sein. Si je tire avec le tire lait après sa tétée, je tire un tout petit peu de lait et c'est du lait gras qui vient.
Lors de cette dernière tétée, il s'est bien réveillé après la pause change et il n'a pas trop voulu téter au deuxième sein. Je suppose qu'il était rassasié. Mais d'une façon générale, il a mieux pris cette fois-ci. Il lui faut peut-être le temps e passer du biberon au sein. C'est tout de même assez différent pour lui je suppose. :)
 

Calvin

Voie lactée
Vraiment félicitations pour le retour au sein! Je me dis que pour n°2 si un jour il y a, je devrais peut-être pouvoir réussir à allaiter au sein moi aussi, avec unpeu d'ostéo et une vraie bonne vérification des freins.
 
Haut