• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuts difficiles

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça fait que tu devras continuer à en donner quelques mL jusqu’à la diversification,
Ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai jamais donneé de LA à mon premier après qu'on a plus eu besoin de compléments. Et il va très bien presque six ans après.
Je ne sais pas si ce conseil est vraiment fondé. Les PLV passent dans le lait, les bébés intolérants le sont si leur maman consomme du lait de vache. Alors, pour moi, ! ça ne vaut pas résultats d'études ! , tant que tu consommes du lait de vache, ton bébé en aura aussi.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que Tatiana avait confirmé, ça multiplie quand même par cinq le risque d’intolérance donc il faut juste le savoir et faire son choix en fonction 😉

(même si comme toi, pour ma première, j’avais donné des compléments et on ne m’a rien dit donc j’ai arrêté du jour au lendemain, et ma fille n’est pas devenue allergique)

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble que Tatiana avait confirmé, ça multiplie quand même par cinq le risque d’intolérance donc il faut juste le savoir et faire son choix en fonction 😉

(même si comme toi, pour ma première, j’avais donné des compléments et on ne m’a rien dit donc j’ai arrêté du jour au lendemain, et ma fille n’est pas devenue allergique)
Alors, tout ça reste assez mal exploré.
Oui, il semble que le fait d'être exposé précocement aux PLV augmente le risque de développer une APLV. MAIS, il n'existe pas de preuve que le fait de poursuivre cette exposition empêche bébé de devenir allergique.

Voir cette page de questions/réponses sur l'allergie
Q7 – Notre séjour en maternité se termine et j'ai dû, durant ces quelques jours, à la demande des professionnels de santé, donner des compléments de lait 1er âge classique (aux PLV entières). Lors de l'examen de sortie de la maternité, le pédiatre m'a demandé de poursuivre, alors que mon bébé est dorénavant exclusivement allaité, le don de lait 1er âge ou de lait de vache stérilisé UHT à raison de 10 ml par jour (30 ml par jour, un biberon par jour, un biberon par semaine...). Que penser de cette prescription ? Que devons-nous faire ?
R JH et MC – Les recommandations de bonne pratique n’ont pas été respectées puisque, dans ce cas de figure, le produit recommandé est un hydrolysat de PLV ou une formule d’acides aminés, et non une préparation pour nourrissons (PPN) classique contenant des PLV. C’est malheureusement encore fréquent en 2025 en France.
Si un bébé a "malencontreusement" reçu une PPN avec PLV pendant son séjour en maternité, alors que le projet de la mère était un allaitement au sein exclusif prolongé, il est certain que le risque qu’il développe ultérieurement une Allergie aux PLV est nettement augmenté (multiplié par 5, et même par 11 en cas de naissance par césarienne). Il convient de le noter dans le carnet de santé.
La question se pose alors de continuer à donner une petite quantité quotidienne de PLV pendant les premiers mois, jusqu’à l’âge de la diversification alimentaire. Sabouraud-Leclerc D. et al. et Sakihara T. et al. proposent de le faire sous forme de lait de vache UHT (qui peut être donné à la seringue) ou de PPN classique 1er âge, à raison de 10 ml/j. Il n’est actuellement pas formellement démontré que cette attitude diminue le risque d’APLV.
Cette conduite à tenir est actuellement controversée, car beaucoup d’inconnues persistent sur l’innocuité de cette prescription. En premier lieu, un impact sur le microbiote du bébé est à attendre, car il ne reçoit alors plus exclusivement du lait maternel. Il est en effet prouvé scientifiquement que la flore digestive du bébé se modifie dès l’administration du premier complément de PPN : rien qu’après un complément unique de lait artificiel, la flore met au moins 2 semaines à redevenir superposable à celle d’un bébé qui a toujours été exclusivement allaité. Il existe un effet dose : l’effet sur le microbiote sera d’autant plus marqué que les compléments de lait artificiel sont fréquents et en volume important. L’utilisation de lait 1er âge classique ou de lait de vache UHT non transformé en petites quantités pose également des questions de conservation du contenant : une boîte de poudre se garde seulement 3 ou 4 semaines après ouverture, la bouteille de lait UHT seulement quelques jours au frigo. De plus, la tentation pour les parents de donner de plus grandes quantités un soir de doute ou de fatigue peut s’avérer une pente savonneuse vers la diminution des tétées et un sevrage plus précipité que voulu.
Il faut des études solides pour bouleverser des pratiques étayées et validées. À ce jour, de tels conseils ne reposent que sur la validité interne d’un raisonnement ; il n’existe pas d’études prouvant que l’exposition régulière et ininterrompue du bébé à de petites quantités de lait 1er âge classique ou de lait de vache stérilisé UHT, diminue le risque d'APLV ultérieurement, sans impact négatif sur l’allaitement.

Ptitcitron

Colostrum
Bonjour !

On voit effectivement que bébé n’arrive pas à prendre assez de poids.

Tu avais émis l’hypothèse de passer au lait de vache plutôt qu’au lait de riz, comme discuté ça fait que tu devras continuer à en donner quelques mL jusqu’à la diversification, mais est-ce que c’est une option qui te tente toujours ?

Sinon, est-ce que tu as tenté de mélanger le lait de riz à ton lait quand tu le donnes en complément à bébé pour une meilleure acceptation ?

Je t’envoie des tonnes de soutien :calin:

Bonjour ☀️
Je n'ai pas eu le temps de revenir répondre avant, désolée !
L'idée de mélanger le lait de riz à mon lait est super, je n'y avais pas pensé. Mais on 'gâche' pas mal de lait de riz généralement alors j'aurai peur de perdre mon lait en même temps, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup.

Concernant les nouvelles, j'ai un peu plus de lait, elle tête un peu plus longtemps. Plus sur un sein que sur l'autre (environ le double de temps) lorsque je tire après une tétée, j'ai par exemple, 40 sur le droit et 20 sur le gauche.
Je trouve qu'elle met très longtemps et qu'elle ne prend pas beaucoup, ma patience est mise à rude épreuve si je suis honnête.

Pour les APLV, on a eu les deux sons de cloche, certains disent que c'est une mode, d'autres que c'est important.
Mais nous avons décidé de passer son complement au lait infantile a base de lait de vache (commande en cours). Ce matin impossible de lui donner du lait de riz encore une fois. On pensait qu'elle n'avait pas faim, je venais de tirer mon lait donc on s'est dit qu'on allait tester et mademoiselle a englouti 60ml d'un coup...

Je pense qu'il est trop tôt pour faire un allaitement mixte mais malheureusement pour ma santé mentale je crois que c'est ce qu'il faut que nous fassions. Je me stresse de trop avec l'allaitement et je ne profite pas beaucoup des moments passés avec elle.
Je ne sais pas encore comment faire (j'aimerai arrêter de tirer mon lait notamment) ni combien de temps ça peut durer cette affaire... Ça me rassurerait qu'elle ait encore un peu de mon lait jusqu'à ses 3 mois (c'est l'objectif que je m'étais fixée avant la naissance).

En tout cas merci pour vos précieux conseils, vous êtes toutes géniales 💜☀️💜☀️💜

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mélanger les laits, tu peux le faire sur des très petites quantités juste pour ajouter par exemple 20mL à ton biberon de lait maternel au début 🙂

40mL et 20mL après une tétée c’est top, c’est la quantité qu’on s’attend à tirer !

C’est très dur de savoir combien de temps dure un allaitement mixte, ça dépend des mamans ! Mais il n’y a pas de débat sur le fait que la santé mentale passe avant tout, il te reste combien de semaines avant les trois mois ?

De mémoire, on conseille d’attendre 6-8 semaines pour passer en mixte pour que la lactation soit « calibrée » mais c’est à toi de voir quel objectif te semble atteignable ! Et après sur une lactation jeune, le mixte risque de mener au sevrage : est-ce que c’est un risque que tu peux accepter à partir de 6-8 semaines, ou à partir de quand tu souhaites te dire que la suite c’est du bonus ?

On a tous des plans avant d’accoucher d’un enfant, et puis on doit les changer : je pense que c’est le principe même d’être parent 😉 (si on m’avait dit que ma fille ne mangerait que des knackis et des pâtes pendant deux ans… 🥲)

Dernière édition: