• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuts difficiles

Ptitcitron

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai lu plusieurs articles et discussions ces derniers jours et j'ai besoin d'un peu vider mon sac et demander des conseils...
Durant ma grossesse je me disais "on va essayer d'allaiter, on verra bien".
Mais dès la naissance j'ai compris que ça me tenait vraiment à cœur.
J'ai été, je pense, plutôt mal prise en charge pour l'allaitement à la maternité. Ma petite a perdu beaucoup de poids (+ de 10%) ce qui a inquiété le personnel médical. Elle a mis du temps à reprendre du poids, donc encore plus d'inquiétude. Et moi je pleurais déjà plusieurs par jour de pas être en mesure de la nourrir correctement. On a introduit un complément de lait de riz au DAL. On est restés un jour supplémentaire... Les nuits c'était l'enfer, elle était crevée, ne voulait pas manger ni dormir...
J'ai commencé à tirer mon lait à la maternité.
Ils ont voulu qu'on reste un jour de plus mais l'environnement était tellement stressant, j'ai dit non et ils ont plus ou moins conditionné la sortie si je lui donnais son complement au biberon. Ce qu'on a fait et on a pu rentrer chez nous. Pas de sensation de montée de lait pour moi.

Je devais donc la réveiller toutes les 3h (impossible parfois...), la faire téter 10min par sein, lui donner au biberon son complement avec mon lait, le complément de lait de riz puis tirer mon lait pour la fois suivante. Avec deux changements de couches en général dans cet intervalle on était sur du 1h20 de travail en moyenne...

A la 2eme pesée du prado elle n'avait pris que 35g en 3 jours donc pas de changements opérables... Par contre a j10, elle avait pris 95g en deux jours. Mais on doit toujours continuer ce manege pour être sûr que ça se stabilise. On a juste réduit à 5min par sein pour pas qu'elle se fatigue de trop. Je la mets au sein en plus de toutes les 3h si elle a l'air d'avoir faim ou si elle a besoin d'être apaisée.

Aujourd'hui elle a 15 jours. C'est un bébé très tonique comme ils disent. Nous on dit plutôt hyper tendu... C'est un travail infini, je suis épuisée. Mon conjoint est à bout de devoir la réveiller comme ça à chaque fois et de la gaver au biberon... C'est vraiment dur. D'autant qu'elle reste éveillée trop longtemps et se rendort difficilement.
Mais ça me tient tellement à coeur et on a déjà fait tellement que je ne me vois pas arrêter.
Je tire 8 fois par jour environ, jamais plus de 50ml. Plutôt 30 en fin de journée. Je pense que ma taille de téterelle est mauvaise... Est ce que cela pourrait expliquer que je ne tire pas davantage ? Je précise par ailleurs que je déteste tirer mon lait et que dès que je peux j'arrête. Bien sûr je le ferai occasionnellement mais je ne suis pas vraiment prête à continuer 8* par jour.

Parfois elle prend bien mon sein, parfois elle hurle et m'agrippe/se repousse de partout avec ses p'tits doigts. Elle a eu un moment où elle tetait mal mais ça a l'air revenu à la normale. Elle déglutit plutôt mieux qu'au début.
Bref il n'y a rien qui va. J'ai vraiment peur de tout arrêter, je sais que je vais regretter mais ma santé physique et mentale en prend un coup... J'ai l'impression d'être esclave de tout cela. Mon conjoint me soutient mais je pense aussi qu'il en a marre et que notre vie serait plus simple avec des biberons, ce que je peux comprendre. Je serai vraiment déçue.

Avez vous des conseils ou un peu de réconfort ?

Merci 💜

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ptitcitron et bienvenue sur le forum ❤️

J'ai envie de te dire une chose importante : votre vie ne sera pas toujours comme ça.
Ça va se stabiliser et tu pourras avoir un allaitement serein. C'est dur, c'est clair, mais tu fais ce qu'il faut pour le bien de te fille et pour donner une chance à ton allaitement. Bravo aussi au papa ! Bien-sûr c'est dur pour lui aussi, tu peux lui dire de s'accrocher, ça vaut le coup et ce ne durera pas.

Est-ce que tu pourrais nous partager la courbe de ta fille ?
Tu as un outil bien sympa pour suivre sa croissance, tu peux sauvegarder et charger les données d'une fois sur l'autre pour éviter de tout retaper à chaque fois.

Quand est prévu la prochaine pesée après celle des 10 jours ?

Ptitcitron

Colostrum
Bonjour @Astraz et merci pour ton soutien 💜
La prochaine pesée est demain (rdv des 15jours chez le médecin). J'avais fait la courbe j'aurai dû la mettre dans le premier message.
On voit clairement l'amélioration...

Je ne pensais pas allaiter plus que 3 mois, parfois je me demande si ça vaut le coup mais je sais que c'est le meilleur pour elle!

Pièces jointes

• Screenshot_20251019-091003.png
    Screenshot_20251019-091003.png
    208.5 Ko · Affichages: 12

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est super jolie cette courbe ! ❤️
Ça veut dire que vous êtes sur la bonne voie :pom pom:
Comment ça se passe niveau compléments ? Vous donnez combien de ton lait au biberon, de LA, et en quelle quantité, repartie comment ?

Ptitcitron

Colostrum
Elle est super jolie cette courbe ! ❤️
Ça veut dire que vous êtes sur la bonne voie :pom pom:
Comment ça se passe niveau compléments ? Vous donnez combien de ton lait au biberon, de LA, et en quelle quantité, repartie comment ?

Au biberon on donne ce que j'ai tiré la fois d'avant, entre 20 et 50ml. Elle le boit goulûment.
Ensuite on donne un complément de lait de riz, on prépare 60ml (donc 70 une fois mélangé) et elle prend jusqu'à plus faim, entre 40 et 70. En moyenne ça fait un total de 80ml. je trouve ça énorme... Car elle tête avant 🙃.
Elle a l'air de détester le lait de riz, nous aussi d'ailleurs, l'odeur est affreuse. Elle fait une sacré tête à chaque fois et on a vraiment l'impression de 'forcer'. On réfléchit à lui donner du lait infantile classique...

Ptitcitron

Colostrum
Là elle s'était réveillée seule
je l'ai laissée 10min sur un sein. Et elle redort, impossible de lui donner l'autre ou la suite du menu 😭

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé de changer de sein dès que bébé est moins efficace, sans attendre une durée déterminée ?
Si elle tête comme la vidéo 1 ou 2 c'est efficace. Quand elle tête comme la vidéo 3, tu peux changer de sein.
Pareil pour le deuxième sein, tu peux redonner le premier. Et ainsi de suite.
Tu peux aussi réessayer de donner le sein après le complément de ton lait et le lait de riz en tout dernier recours.

Pour la taille de téterelles, tu as un outil pour mesurer tes mamelons ? C'est un genre de carton avec différentes tailles de trous.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour la naissance de ce petit bébé :pom pom:

Et des tonnes de courage pour cette mise en place difficile de l’allaitement. Je vois que tu es bien accompagnée par mes voisines ci-dessus, je rebondis juste sur le changement de lait : si tu introduis une préparation à base de lait de vache, il est recommandé d’en donner ensuite tous les jours pour limiter les risques d’allergie.

C’est pour ça que si la maman a un projet d’allaitement, on propose plutôt une préparation alternative comme celles à base de lait de riz 🌾

C’est plutôt bon signe et logique que bébé préfère ton lait ! Tu utilisais un DAL à la maternité, est-ce que tu as envisagé de reprendre maintenant que tu es sortie ? Tu as déjà essayé le DAL au sein pour stimuler en même temps le sein ?

En tous cas la courbe est parfaite tant qu’elle suit la vert clair c’est tout bon. Demandez au pédiatre mais il sera peut être ok pour arrêter de la réveiller et passer vraiment à la demande, et diminuer peu à peu le complètement (10mL à la fois) en suivant le poids ?

Après à cet âge le rythme de l’allaitement est vraiment très prenant tu peux vite avoir 15-18 tétées par jour les premières semaines 🙃

Ptitcitron

Colostrum
Est-ce que tu as essayé de changer de sein dès que bébé est moins efficace, sans attendre une durée déterminée ?
Si elle tête comme la vidéo 1 ou 2 c'est efficace. Quand elle tête comme la vidéo 3, tu peux changer de sein.
Pareil pour le deuxième sein, tu peux redonner le premier. Et ainsi de suite.
Tu peux aussi réessayer de donner le sein après le complément de ton lait et le lait de riz en tout dernier recours.

Pour la taille de téterelles, tu as un outil pour mesurer tes mamelons ? C'est un genre de carton avec différentes tailles de trous.

Non je n'ai pas essayé, c'est la crise chaque fois que je la bouge donc j'avoue n'y avoir pas pensé...
J'ai par contre parfois redonner le sein après les compléments (je dis souvent que c'est apéro et dessert...).
Ma sage-femme m'a dit qu'elle se fatiguait à téter c'est pour ça que je ne la laisse pas trop longtemps. Sa succion semble efficace, la déglutition ça dépend beaucoup, parfois c'est comme si elle prenait des grandes gorgées d'affilés et parfois c'est plus toutes les 4 succions...

J'ai eu une réglette pour mesurer mais je ne trouve pas bien la limite mamelon/aréole (je suppose qu'on est toutes différentes... Je vais me procurer des teterelles plus petites cet après midi.

Ptitcitron

Colostrum
Bonjour !

Félicitations pour la naissance de ce petit bébé :pom pom:

Et des tonnes de courage pour cette mise en place difficile de l’allaitement. Je vois que tu es bien accompagnée par mes voisines ci-dessus, je rebondis juste sur le changement de lait : si tu introduis une préparation à base de lait de vache, il est recommandé d’en donner ensuite tous les jours pour limiter les risques d’allergie.

C’est pour ça que si la maman a un projet d’allaitement, on propose plutôt une préparation alternative comme celles à base de lait de riz 🌾

C’est plutôt bon signe et logique que bébé préfère ton lait ! Tu utilisais un DAL à la maternité, est-ce que tu as envisagé de reprendre maintenant que tu es sortie ? Tu as déjà essayé le DAL au sein pour stimuler en même temps le sein ?

En tous cas la courbe est parfaite tant qu’elle suit la vert clair c’est tout bon. Demandez au pédiatre mais il sera peut être ok pour arrêter de la réveiller et passer vraiment à la demande, et diminuer peu à peu le complètement (10mL à la fois) en suivant le poids ?

Après à cet âge le rythme de l’allaitement est vraiment très prenant tu peux vite avoir 15-18 tétées par jour les premières semaines 🙃

Merci!

Concernant le lait de vache, on avait cru comprendre que c'était une fois par semaine seulement ?
J'ai réessayé le DAL a la maison mais c'est un peu laborieux, en journée ça va mais la nuit je n'ai pas le courage... De plus, autant avec mon lait ça va, autant le lait de riz c'est compliqué, ça passe plus difficilement car c'est plus épais...

Pour le complément de riz, comme on lui donne a volonté, ce sera compliqué de réduire petit à petit?

C'est dur de garder espoir 🫩

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un médecin te renseignera mieux mais pour moi c’était quelques mL tous les jours s’il était introduit.

La nuit priorité au sommeil, c’est important pour tenir dans la durée (et la lactation) je serais la première à te le dire !

Pour le complément de riz l’idée avec l’aval du pédiatre c’est de fixer un maximum que tu baisses au fur et à mesure. Au lieu de préparer 60mL tu prépares 50mL, puis 40mL etc et tant que la courbe se maintient tu baisses peu à peu 🙂

D’ailleurs on parle taille de téterelles, mais c’est quoi le tire-lait que tu utilises ?

Ptitcitron

Colostrum
Un médecin te renseignera mieux mais pour moi c’était quelques mL tous les jours s’il était introduit.

La nuit priorité au sommeil, c’est important pour tenir dans la durée (et la lactation) je serais la première à te le dire !

Pour le complément de riz l’idée avec l’aval du pédiatre c’est de fixer un maximum que tu baisses au fur et à mesure. Au lieu de préparer 60mL tu prépares 50mL, puis 40mL etc et tant que la courbe se maintient tu baisses peu à peu 🙂

D’ailleurs on parle taille de téterelles, mais c’est quoi le tire-lait que tu utilises ?

Aujourd'hui elle refuse le lait de riz 🙁. J'ai pas tiré de lait tout à l'heure donc là à part la tétée elle n'a rien eu et je suis sûre que ce n'est pas assez 😐

J'ai eu un M*d*la symphony à la maternité et le même à la maison...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok en terme de tire-lait c’est top.
Tire tout de suite et donne lui le lait fraîchement tiré ?