• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuts chez la nounou

Julouma

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née le 10 septembre, elle a donc deux mois et demi. Je reprends le travail dans une semaine, donc on commence l'adaptation chez la nounou lundi. les débuts de l'allaitement ont été durs mais je ne regrette pas de m'être accrochée. Nouvelle épreuve, la reprise du travail. Je suis infirmière, je travaille en horaire décalé (6h30-14h, 8h-16h ou 13h30-21h). J'ai prévu de tirer mon lait au boulot (j'espère avoir le temps..). Ma fille a pour habitude de téter seulement entre 4 et 6 fois mais généralement 5 fois en 24h. Elle fait ses nuits. Au vue du nombre de tétées je suppose qu'elle prend en quantité à chaque fois. Dois-je prévoir de gros biberons pour la garde ? J'ai peur qu'elle manque.. merci a vous de vos réponses
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour la reprise, ce n’est pas une étape facile mais tu verras, après quelques jours d’adaptation tu te sentiras mieux 🫂

Comment as-tu prévu de donner ton stock de lait à la nounou ? Directement dans des biberons, c’est ça ?

Pour ma part j’ai toujours donné dans des petits biberons de 130 mL (ceux utilisés à l’hôpital pour conserver le lait) ou dans des poches de conservation du lait maternel.
Les premiers jours je donnais des contenants de 60 mL, le temps que mon Louveteau augmente ses quantités prises chez la nounou au biberon. Cela permettait à la nounou de tenter de lui donner sans trop en gâcher s’il ne le prenait pas ou pas tout.
Maintenant qu’il boit bien, je donne des grosses contenances.

Je donne toujours du lait congelé d’ailleurs. Ça permet à la nounou de garder les poches au frais jusqu’au moment de les donner. Et surtout de conserver le stock non encore décongelé, plutôt que de jeter du lait frais si Louveteau ne l’avait pas tout bu en une journée de garde.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Courage pour l'adaptation, ici ça a été une semaine horrible, mais la semaine suivante c'était réglé et depuis elle adore aller chez sa nounou.

Un peu de lecture :


Il vaut mieux au début tester avec de petits biberons de lait frais, pour ne pas gâcher. Le lait fais refusé par bébé peut être remis au frigo et reproposé une fois, le lait congelé une fois réchauffé doit être jeté.
Si elle a encore faim après un petit biberon, la nounou peut donner un complément de 20 ou 30ml, et elle peut ensuite adapter la taille des biberons à ce qui est bu.
Moi je donnais le lait dans des petits posts numérotés, la nounou transvasait dans un biberon en donnant d'abord le lait du pot numéro 1, etc. Je la laissais gérer les quantités par biberon, et le soir je récupérais le reste (dans les biberons numérotés) et décidais en fonction de la date de tirage de reproposer le lendemain (en changeant les étiquettes de numéro).
 

Julouma

Colostrum
On peut aussi prévoir de plus petit biberon (pas plus de 120 ml, comme souvent pour les bébés allaités) et plus de biberons. On peut toujours adapter ensuite, ce n'est pas figé...
Oui c'est sur ! Ça va sans doute se réguler mais je me demandais pour le premier jour. Et comme elle ne prend pas très souvent je pense qu'elle boit "beaucoup" mais je vais voir !
 

Julouma

Colostrum
Plein de courage pour la reprise, ce n’est pas une étape facile mais tu verras, après quelques jours d’adaptation tu te sentiras mieux 🫂

Comment as-tu prévu de donner ton stock de lait à la nounou ? Directement dans des biberons, c’est ça ?

Pour ma part j’ai toujours donné dans des petits biberons de 130 mL (ceux utilisés à l’hôpital pour conserver le lait) ou dans des poches de conservation du lait maternel.
Les premiers jours je donnais des contenants de 60 mL, le temps que mon Louveteau augmente ses quantités prises chez la nounou au biberon. Cela permettait à la nounou de tenter de lui donner sans trop en gâcher s’il ne le prenait pas ou pas tout.
Maintenant qu’il boit bien, je donne des grosses contenances.

Je donne toujours du lait congelé d’ailleurs. Ça permet à la nounou de garder les poches au frais jusqu’au moment de les donner. Et surtout de conserver le stock non encore décongelé, plutôt que de jeter du lait frais si Louveteau ne l’avait pas tout bu en une journée de garde.
J'ai prévu de lui donner du lait frais (si possible surtout pr les premiers jours j'aurai moins de frais d'après car la je tire en + de ses tétées et je congèle mais à partir d'aujourd'hui je garde juste au frigo car il sera encore bon pour lundi ! Dans mes pots avents donc en fonction des tirages je verrai mais je pensais donner au moins 120 voir 140-150 pour un bib quoi
Bonjour,
Courage pour l'adaptation, ici ça a été une semaine horrible, mais la semaine suivante c'était réglé et depuis elle adore aller chez sa nounou.

Un peu de lecture :


Il vaut mieux au début tester avec de petits biberons de lait frais, pour ne pas gâcher. Le lait fais refusé par bébé peut être remis au frigo et reproposé une fois, le lait congelé une fois réchauffé doit être jeté.
Si elle a encore faim après un petit biberon, la nounou peut donner un complément de 20 ou 30ml, et elle peut ensuite adapter la taille des biberons à ce qui est bu.
Moi je donnais le lait dans des petits posts numérotés, la nounou transvasait dans un biberon en donnant d'abord le lait du pot numéro 1, etc. Je la laissais gérer les quantités par biberon, et le soir je récupérais le reste (dans les biberons numérotés) et décidais en fonction de la date de tirage de reproposer le lendemain (en changeant les étiquettes de numéro).
Oui je vois c'est super l'idée de les numéroter j'en prends note ! Merci du tuyau 😉😉
 
Haut