• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Débuts allaitement difficiles, comment corriger après le biberon ?

Mumlove

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d’une petite chipie depuis 1 semaine et 2 jours maintenant. J’essaie désespérément de mettre ma fille au sein mais j’ai bien peur que cela soit compromis à cause des biberons que j’utilise.
Ma fille est née à 2,470kg, c’est un petit poids mais il reste proportionnelle à sa taille de 43cm.
À la maternité je n’ai eu aucun souci au niveau de la montée de lait ou du colostrum mais dés ses premiers jours de vie j’ai constaté qu’elle mordait mon téton au lieu de sucer, parfois elle l’avait dans la bouche et ne faisait rien avec, elle tétait un peu puis s’endormait comme tous les bébés j’imagine. Elle a perdu presque 10% de son poids à la maternité et les sages femme m’ont donc conseillé de passer au tirage de lait et de lui donner au biberon, chose que j’ai fait la maternité et continuer chez moi par la suite.
Je persiste toujours avec une mise au sein plusieurs fois par jour dès qu’il faut lui donner à manger puis je passe au biberon si elle continue de réclamer, ce qui est toujours le cas vu qu’elle ne veut pas ou n’arrive pas à téter.
La mise au sein est très difficile, on passe des minutes entières voire des heures à lutter j’ai envie dire. Entre crie, rejet, énervement, agacement je finis par craquer sur le biberon parce que j’ai l’impression de la torturer. Et avec le manque de sommeil et la fatigue que je cumule depuis plus d’une semaine, c’est plus simple pour moi aussi.

A la maternité on m’a parlé d’un frein à la langue qu’elle naurait pas ce qui l’empêche de téter correctement, on m’a dit qu’elle etait trop petite, que je devais attendre qu’elle grossisse et prenne des forces pour mieux téter, on m’a dit que mes mamelons étaient trop gros pour sa bouche, j'ai essayé toutes les positions possibles mais rien ne marche.
Le souci c’est qu'avec le temps j’ai contasté qu’elle rejetait de plus en plus le sein, elle s’énerve, se jette en arrière etc...s’impatiente et quand je lui met le sein dans la bouche tout en faisant couler du lait elle ne tète pas du tout et continue à s’énerver. Quand elle ouvre grand la bouche, je mets le mamelon en entier mais elle ne fait rien et continue de s’enerver même quand je fais sortir un peu de lait. Ce qui marche un peu c’est que je dois aplatir mon mamelon, le rentrer presque de force dans sa bouche et attendre qu’elle tète un peu.
Ils arrivent qu’elle téte pendant 2-3 min parfois plus mais rarement puis elle s’arrête, s’énerve et se retire de mon sein. Quand elle tète je sens une succion très faible à vrai dire je ne sais pas ce que je suis sensée ressentir... mais ça tire pas plus que ça. À la maternité les premiers jours, j’avais l’impression qu’elle mordait mais depuis notre retour je sens juste une petite sensation sur le sein mais je saurais pas décrire quoi. Je l’entends sucer, déglutir, je vois le lait couler de sa bouche, elle rote et a parfois le hoquet donc j’imagine qu’elle doit bien avaler quelque chose quand elle veut bien garder le mamelon dans sa bouche.
J’ai mis mon doigt dans sa bouche en pensant à tort qu’elle avait des soucis pour sucer mais je ne crois pas. La succion de mon doigt est même assez forte. J’ai donc conclu que les biberons avaient tout fait foirer. J’essaie donc de lui donner du lait avec un gobelet mais tout fini sur ses vêtements tellement elle s’agite et c’est difficile avec une bouche petite comme la sienne. La cuillère c’est encore pire. J’ai donc vidé des récipients de sérum physiologique c’est pas mieux, avec ce système son réflexe de succion est très fort mais je sens qu’elle n’apprécie pas et ça la rend encore plus confuse. Je constate aussi qu’elle fait des bruits étranges avec sa respiration quand elle tète comme si elle avait le nez encombré. Je précise qu’elle a été aspiré à la naissance.

Au final je reviens au biberon parce que je ne supporte pas de la voir affamer. De toute ma grossesse, c’est la seule chose que je ne voulais pas louper. Avec le baby blues et cet échec de l’allaitement je passe mon temps à pleurer au lieu de profiter de ma fille. Et je culpabilise à fond que ça ne marche pas. Je tiens absolument à ce qu’elle ait du lait maternel parce que c’est qu’il y a de mieux pour elle mais ça serait tellement plus simple si elle le prenait directement au sein. Le tirage de lait est assez long et fastidieux et avec le temps je vais devoir tirer des quantités de plus en plus importantes, je ne me vois pas tirer du lait 2h à 3h par jour honnêtement. En ce moment j’arrive à tirer 240ml par jour voir plus.
Je voulais l’allaiter au moins jusqu’à ses 6 mois. Mais si la prise du sein ne marche pas mieux je tiendrai le coup à tirer pendant 2 mois pas plus. Comment vous dire que je suis anéantie...

J’ai commandé un DAL en espérant que ça marche. Et j’irais peut être voir une sage femme pour voir si le souci n’est pas anatomique.

Je prends tous les conseils et soutien dispos. Je vous remercie infiniment.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mumlove,
Tu as vécu des choses difficiles et on a l’impression que ton petit pourrait avoir un problème de succion (frein ?).
Penses-tu pouvoir les prendre en photo et les poster ici ?
Ça pourrait être une piste qui expliquerait la mauvaise prise du sein et ça a une solution :)
Je te conseillerai plutôt d’appeler une animatrice LLL ou d’aller consulter une spécialiste en allaitement (consultante IBCLC) : quelqu’un qui saura t’accompagner pour la suite.
Tu es dans quel coin ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aller voir un ostéopathe ou un chiropracteur pour vérifier si il n'y a pas des tensions qui l'empecherait d'ouvrir bien la bouche.
Quoi qu'il en soit ta fille a beaucoup de chance, elle a une super maman qui se démène pour elle.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mumlove , je comprends ton ressenti, le refus du sein est très dur à vivre pour la maman et aussi pour le bébé.
Garde confiance, on est nombreuses à avoir rencontré les mêmes difficultés.

Ma petite était comme la tienne au début, je pleurais de devoir tirer le lait, la fatigue du double travail, le sentiment d'échec et de rejet lors des mises aux seins.

Aujourd'hui elle a 23 mois et toujours allaitée avec bonheur !

Par contre je lui donnais au DAL pour éviter la confusion sein/tétine, elle a un frein de lèvres jamais diagnostiqué ni coupé, du coup ça me fait un peu mal à chaque nouvelle dents encore aujourd'hui

Mon conseil, détend toi, fait du peau à peau, porte la en écharpe sein nu, multiplie les possibilités où ta fille est en contact avec tes seins sans chercher à la faire téter.

Pour le moment tétés = stress (pour toi et pour elle)
Bientôt ce sera tétés = bien-être, facile, réconfort, bonheur

Lis les conseils sur la confusion sein tétine. Et surtout fais toi aider un max pour tout.
 

Mumlove

Colostrum
Bonjour @Mumlove,
Tu as vécu des choses difficiles et on a l’impression que ton petit pourrait avoir un problème de succion (frein ?).
Penses-tu pouvoir les prendre en photo et les poster ici ?
Ça pourrait être une piste qui expliquerait la mauvaise prise du sein et ça a une solution :)
Je te conseillerai plutôt d’appeler une animatrice LLL ou d’aller consulter une spécialiste en allaitement (consultante IBCLC) : quelqu’un qui saura t’accompagner pour la suite.
Tu es dans quel coin ?
Bonjour à toutes et merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je vis dans le 93. J’ai malheureusement rater la réunion qui a eu lieu hier et qui était seulement à 20 min de chez moi...Mais je vais adresser un mail à l’animatrice.

Ma petite vient de s’endormir. Je l’ai fait téter ce matin pendant 40 min puis biberon parce que je m’endormais et j’étais incapable de l’allaiter correctement. Cet après midi je l’ai mise au sein. Ça a duré 1h30 entrecoupé de pleurs etc..., elle a fini par s’endormir puis s’est réveillée toutes les 5 min pour téter et il est 17h et je suis encore en train de la faire téter à la demande, on y est depuis 13h30. C’est long mais ça m’a aussi permis d’analyser notre situation et j’ai fait le constat suivant : finalement ce n’est pas vraiment le sein qu’elle rejette entièrement, le souci vient essentiellement de sa manière de téter et je pense aussi que je m’y prends mal avec elle et que je la positionne pas comme il faut ou que positionne mal mon sein. Pendant la tété, elle n’ouvrait pas assez grand la bouche et quand elle le faisait, c’était à moi d’appuyer mon mamelon pour le lui faire rentrer dans la bouche pour qu’elle commence à téter un minimum et je dois maintenir le mamelon dans sa bouche sans quoi elle ne fait rien pour le garder elle même et téter. Avec les deux mains prises et moi qui suis mal positionnée, mon dos me fait souffrir le martyr....
Quand j’essaie de relâcher le mamelon pour qu’elle fasse le boulot elle même, elle pleure et s’agite au lieu de le garder elle même dans la bouche, de tirer, téter etc. J’imagine qu’elle fait ça parce que le lait ne sort plus aussi facilement que lorsque j’appuie. C’est quand elle ouvre grand la bouche pour pleurer que j’en profite pour mettre tout le mamelon dans sa bouche et encore une fois, elle ne fait rien même quand j’exprime du lait.

Je reçois mon DAL demain. J’espère que ça va améliorer les choses. En attendant je vais essayer de tenir jusqu’à demain sans biberon et prendre rdv avec une consultante et un osteo.

J’ai posté une photo de sa bouche.
 
Dernière édition:

Zouzou84

Période de pointe
Ok alors j'ai eu le même problème de bébé qui n'ouvre pas la bouche assez grand après alimentation à la seringue. Ça a demandé juste un peu de rééducation en fait: Essaie de placer le mamelon au niveau du philtrum (le petit sillon au dessus des lèvres supérieures du bébé) au moment de la prise en bouche du mamelon. Instinctivement, il va ouvrir plus grand la bouche pour pouvoir le prendre, et là, hop, tu lui met le téton en bouche.

Par contre le mien tirait une fois que c'était dans sa bouche... Je te conseille d'aller voir une sage femme diplômée IBCLC histoire qu'elle observe la prise du mamelon, et te donne les conseils adéquats.

Bon courage!
 
  • J'aime
Réactions: Gna

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes et merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je vis dans le 93. J’ai malheureusement rater la réunion qui a eu lieu hier et qui était seulement à 20 min de chez moi...Mais je vais adresser un mail à l’animatrice.

Ma petite vient de s’endormir. Je l’ai fait téter ce matin pendant 40 min puis biberon parce que je m’endormais et j’étais incapable de l’allaiter correctement. Cet après midi je l’ai mise au sein. Ça a duré 1h30 entrecoupé de pleurs etc..., elle a fini par s’endormir puis s’est réveillée toutes les 5 min pour téter et il est 17h et je suis encore en train de la faire téter à la demande, on y est depuis 13h30. C’est long mais ça m’a aussi permis d’analyser notre situation et j’ai fait le constat suivant : finalement ce n’est pas vraiment le sein qu’elle rejette entièrement, le souci vient essentiellement de sa manière de téter et je pense aussi que je m’y prends mal avec elle et que je la positionne pas comme il faut ou que positionne mal mon sein. Pendant la tété, elle n’ouvrait pas assez grand la bouche et quand elle le faisait, c’était à moi d’appuyer mon mamelon pour le lui faire rentrer dans la bouche pour qu’elle commence à téter un minimum et je dois maintenir le mamelon dans sa bouche sans quoi elle ne fait rien pour le garder elle même et téter. Avec les deux mains prises et moi qui suis mal positionnée, mon dos me fait souffrir le martyr....
Quand j’essaie de relâcher le mamelon pour qu’elle fasse le boulot elle même, elle pleure et s’agite au lieu de le garder elle même dans la bouche, de tirer, téter etc. J’imagine qu’elle fait ça parce que le lait ne sort plus aussi facilement que lorsque j’appuie. C’est quand elle ouvre grand la bouche pour pleurer que j’en profite pour mettre tout le mamelon dans sa bouche et encore une fois, elle ne fait rien même quand j’exprime du lait.

Je reçois mon DAL demain. J’espère que ça va améliorer les choses. En attendant je vais essayer de tenir jusqu’à demain sans biberon et prendre rdv avec une consultante et un osteo.

J’ai posté une photo de sa bouche.

Malgré la mauvaise qualité de la photo, je vois bien le frein (le fil qui lie la langue au plancher), pour moi il est évident.
Le frein empêche bébé de sucer efficacement, donc il ne reçoit pas assez de lait, il se fatigue, s'endort, puis se réveille et recommence. Plus tard le frein peut provoquer d'autres soucis comme palais creux, problèmes avec les solides, etc.etc.
Je serais toi, je chercherais un bon ORL ou dentiste qui s'y connaît en freins pour traiter ça le plus rapidement possible.
Tu peux consulter avec une consultante en lactation s'y connaissant et qui pourrait te donner des conseils sur les positions d'allaitement en attendant la frénotomie, et qui pourrait également faire un diagnostic, mais perso pour moi c'est clair qu'il y a un frein de langue.

Je te mets quelques photos sur les freins (de langue et de lèvre), ainsi qu'un document qui montre comment prendre des photos de qualité (il faut être à 2 pour ça).

Que penses-tu de tout cela?
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 4
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 2
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 3

picurka

Hyperlactation
Aussi, tu peux commencer à faire des jeux de langue pour muscler la langue de bébé, car souvent le frein a empêché ce développement dans l'utérus, et même si le frein est coupé, la langue reste faible.

Il y a cet article que tu peux faire traduire via google translate, ou bien une conseillère en lactation peut t'aider.
https://www.facebook.com/DrGhaheriMD/posts/818200571674654
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vis dans le 93. J’ai malheureusement rater la réunion qui a eu lieu hier et qui était seulement à 20 min de chez moi...Mais je vais adresser un mail à l’animatrice.
Bonjour @Mumlove , n'hésites pas à contacter l'animatrice, elle se fera un plaisir de te répondre et te soutenir!

Concernant la succion, je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, peut être y retrouveras tu la façon de téter de ta fille https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Tu dis que c'est compliqué pour bien positionner bébé au sein et que tu as mal au dos. Lorsque des douleurs au dos apparaissent, c'est souvent qu'on est mal installée en effet. Beaucoup de mamans trouvent que la position en "transat" ou "biological nurturing" est à la fois confortable et permet à bébé d'avoir une meilleure prise du sein. Avec cette position, bébé est naturellement "plaqué" contre maman grâce à l'effet de la gravité et il est facile de lui présenter le sein au niveau du nez ce qui favorise une bonne ouverture de la bouche.
Beaucoup de bébés n'aiment pas qu'on leur tiennent la tête mais préfèrent qu'on leur maintienne juste le haut du dos, là encore, c'est facile avec la position "transat" http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf

Concernant l'agacement de bébé au sein, certaines mamans ont constaté que leur bébé était plus enclin à téter lorsqu'il est dans un semi sommeil ou bien si il vient d'avoir un complément peu de temps avant. Il n'y a aucun problème à offrir le sein même si le bébé a bu un complément une demi heure avant ;) Connais tu les signes d'éveil? Parfois, on tarde un peu trop à proposer le sein à bébé et lorsqu'on lui offre, il est déjà trop affamé pour accepter de tenter de prendre le sein sereinement...
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Mumlove

Colostrum
Bonjour toute le monde

Voilà, j’ai eu ma première utilisation du DAL ce matin. C’était fastidieux, compliqué, j’ai trouvé que c’était pas très pratique. Elle n’ouvrait pas assez grand la bouche, puis quand elle le faisait, elle ne suçait pas le mamelon même quand je faisais sortir du lait etc... J’ai galèré bref en gros je n’y suis pas arrivée. Je commence doucement mais sûrement à avoir envie de tout laisser tomber. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour elle mais la regarder hurler, se débattre, s’agacer et pleurer à chaque mise au sein me fend le cœur et me décourage de plus en plus.
@picurka , tu dis qu’elle a un frein à la langue qui l’empêche de téter correctement, j’espérais que ce ne soit pas ça car ça ajoute un souci en plus des petits tracas qu’elle a déjà que je n’évoquerai pas ici... mais bon. Je n’envisage pas pour le moment la freinectomie et honnêtement mon conjoint est contre. Il ne pense que ça soit justifié d’aller lui couper le frein juste pour l’avoir au sein même si c’est indolore. Il préfère encore que je tire mon lait 8 à 10 fois par jour ou qu’on passe au lait artificiel. J’ai moi même un frein de langue très court et ma mère n’a pas eu de souci pour m’allaiter, je n’ai pas eu de souci d’élocution etc...

J’ai normalement rdv ce soir avec une consultante en lactation que j’ai trouvé près de chez moi. Je ne sais pas encore si je vais y aller. Je suis assez angoissée à l’idée de sortir avec elle. Je vis avec cette angoisse constante de pas avoir assez de lait pour la nourrir que ce soit au sein ou au biberon. D’ailleurs j’ai l’impression que mes montées de lait ont diminué. Je ne suis pas véhiculée, je n’ai pas de cosy avec moi pour le moment et si je dois y aller en transports, ça sera pendant les heures de pointe ça m’angoisse de prendre les transports avec elle avec autant de monde. Le porte bébé que j’ai nestnpas adapté à sa petite morphologie et j’ai pas de quoi la porter en écharpe. Et puis je la trouve tellement fragile. Je sais qu’il faut sortir avec eux et les exposer un peu aux microbes mais les transports aux heures de pointe avec un bébé de 12 jours ça me dit pas vraiment. Au pire je la rappelle pour reporter à demain.

@Zouzou84
Pour ce qui est de sa manière de téter, j’ai regardé toutes les vidéos et aucune ne ressemble à sa manière de téter. En même temps chaque bébé est différent mais je pense pas être en mesure de voir si elle tète en quantité suffisante mais en tout cas je sais qu’elle ne tète pas bien du tout.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mince @Mumlove :( je suis désolée de te voir aussi découragée. Je pense que la consultante peut faire une visite à domicile si tu le lui demandes ? C’est souvent le cas avec des si petits.
Qu’est-ce qui vous dérange autant avec la Frénectomie ?
On passe par de nombreux moments de découragement avec un tout petit ou quand on allaite. J’espère que tu retrouveras le moral bientôt pour profiter au mieux de ta petite. Douces pensées vers toi
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh dommage si le papa n'est pas trop "branché" allaitement, pourtant c'est tellement pratique : pas de nettoyage de biberon, achat de lait etc.....

Dans ces conditions, je comprends ton découragement.
Et pourtant rien n'est perdu tout peut changer en 1 jour.
Il suffirait qu'elle chope le geste .....

La consultante a pu venir chez toi ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors je comprends pourquoi tu souhaites ne pas le faire opérer: Même si c'est une petite opération, ça reste un truc embêtant pour le bébé... Par contre je te conseille quand même d'aller consulter: Mon petit frère orthodontiste m'a parlé d'autres problèmes qui peuvent survenir lors de gros freins de lèvres, qui peuvent causer derrière des problèmes dentaires par rapport au placement des dents, plus tard (parce que l'enfant ne mâche pas correctement et donc les dents poussent de travers, et ça déforme la mâchoire ensuite lors de la croissance). D'habitude il n'en voit pas beaucoup, justement parce qu'ils sont opérés tôt... Une petite visite chez le doc pour voir ce qu'il en pense, peut-être ce serait pas mal, sans enchaîner forcément sur la chirurgie, si le problème se répercute juste sur l'allaitement et que tu ne souhaites pas poursuivre dans ces conditions...
 
Haut