• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuter le tirage pour augmenter sa lactation

Zazam

Montée de lait
Bonjour

Mon bébé chat a fait deux nuits de 12h et j’étais tellement fatiguée que je n’ai pas pensé à aller tirer mon lait à ce moment là. Depuis ma lactation à drastiquement chuté. Bébé s’est remis à tetouiller, a s’énerver le soir au sein (hyperlaternance de fait…pour tenter de combler ses besoins). Je suppose que c’est ça le souci. Il est un peu constipé aussi je me dis que c’est un indice supplémentaire sur un potentiel manque de lait.
Depuis il n’a pas refait de nuit, et pour cause car il s’endort sans être vraiment repu j’ai l’impression… il demande au moins une fois parfois deux ou trois. Malgré cela j’ai la sensation que mes seins produit bcp moins. Avant un sein suffisait, maintenant c’est les deux et parfois hyperlaternance…

j’ai un tire lait donc j’ai décidé à la 3e nuit de tirer vers 23h (j’ai été rappelée ensuite vers 2h par mon bébé). 4e nuit aussi. Aujourd’hui j’ai introduit un tirage supplémentaire après la tétée du goûter (45minuyed après environ) mais j’ai pas tiré grand chose. Idem ce soir j’ai tiré vers 22h. Je ne comprends pas car a presque 7 mois d’allaitement je pensais que ma lactation serait bien en place… je suis malade depuis une petite semaine grosse rhino qui se transforme en bronchite et je suis en plein dans les cartons de déménagement. Bien qu’au foyer c’est du stress supplémentaire j’imagine que ça doit pas aider à rebooster la lactation.
Concrètement à part introduire d’autres tirages qu’est-ce que je pourrais faire pour relancer la machine ? Est ce que il y a une fenêtre de tir idéale pour tirer après une tétée ? Comment être sure que la lactation va revenir ? C’était tellement confortable un seul sein par tétée… j’ai le souvenir d’un tirage à 4 mois pour prévoir une sortie avec mon réf c’était impressionnant… là j’ai l’impression d’être proche de la fin de mon allaitement malgré moi et tout les efforts fournis. Mon bébé est gourmand et je peine à le rassasier.
Avez vous des conseils ? Est ce que la lactation peut réellement revenir et si oui en combien de temps ?
Merci de m’avoir lue

une maman désemparée et inquiète

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas besoin de faire garder ton bébé avec des biberons, tu n'as normalement pas besoin d'un tire lait pour stimuler ta lactation, ton bébé est beaucoup plus efficace et il sait faire. Ce n'est pas forcément une baisse de lactation s'il prend les deux seins. Il grandit, cela correspond à ses besoins actuels.
Et si vraiment tu veux utiliser un titre lait, je trouve que les tirage le matin tôt sont beaucoup plus efficaces que ceux de fin de journée où en général on ne tire presque rien.
Si tu es malade, c'est aussi normal que tu aies une petite baisse de lactation. Mais c'est passager, cela va revenir. Et en tétant ton bébé sait comment faire repartir la lactation

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si je me souviens bien de la courbe de ton bebe, je doute que tu manques de lait. Par contre c'est possible que tu aies un petit glouton qui prefere quand ça coule vite et fort?
Au fil du temps, quand les tétées s'espacent et que la lactation s'adapte (ou dans mon cas, si un bébé passait après sa sœur), la tétée peut débuter sur des seins mous, et le bébé s'agacer. On peut alterner, encourager le bébé doucement, faire de la visualisation...le temps que la montée de lait arrive.
Incroyable les nuits de 12 h !!

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil je doute un peu d'une baisse de lactation à 7 mois. Les seins -chez moi- sont devenus plus mous après quelques nuits complètes, le temps que le corps et la lactation s'adaptent. Pour booster, si tu veux, hyperalternance, compression/ massage du sein, tétées à l'offre en journée. Pour le tirage, je rejoins @Cactus2002 mon créneau préféré c'était juste après la première tétée du matin, au petit déjeuner ! Et si besoin, tu peux peser bébé dans 10-15 jours pour voir ?