• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début tire allaitement 1 mois après naissance bb

Verangelo

Colostrum
Bonjour.

Je vous explique mon parcourt très brièvement:
-grossesse avec vomissements gravidium
-naissance instrumentale
-absence de lactation et colostrum première semaine de vie bb
-deux semaines suivantes : colostrum et lait mais absence de prise de poids --> lait artificiel obligé

Aujourd’hui bb à un mois :
-téte très difficilement au sein
-dort au bout de 1min chrono sur le sein
-impossible de mettre en place allaitement maternel exclusif

Comme je ne veux pas que bb perd les bienfaits du lait maternel, je voulais mettre en place un tire allaitement exclusif au mieux sinon mixte. Mais j'ai des difficultés :
-Je suis seule à la maison
-Je ne pourrai pas acheter de tire lait avant juin
-Je loue le medela lactina simple mais je tire peu de lait 30ml maxi
-Ce tire lait me fait très mal au sein après un seul tirage et 24 à 48h apres donc je ne supporte pas. Pourtant la vitesse est au minimum et je ne dépasse jamais les 20min.

J'ai réussi à avoir un rdv avec une sage femme en lactation dans 1semaine.
Je suis nouvelle en france et je commence à apprendre le système français (sage femme...)

Voilà, je vous tiendrai au courant. Merci
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Verangelo et félicitations :)

Pour le tire-lait peut être que les tétées les ne sont pas à ta taille ?

As-tu identifié quelque chose qui rend la tétée difficile ? Est-ce que la position est bonne, la bouche bien ouverte, les lèvres bien retroussées ?
As tu vérifié s'il n'y a pas de frein ?

Tu n'as pas forcément à acheter un tire-lait, une sage-femme peut te faire une ordonnance pour que tu en loues un gratuitement (ou presque) à la pharmacie .je crois que pour booster la lactation tu peux faire du power pumping (pomper moins longtemps mais plus souvent) .d'autres mamans ici seront mieux calées que moi pour t'aider là dessus ;)

Tu peux aussi contacter une animatrice LLL de ta région/département qui peut t'aider :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Verangelo , tu as eu des débuts difficiles. Bébé n'a jamais tété efficacement au sein c'est bien ça? Tu aimerais faire repartir la lactation mais tu ne sais pas trop comment y parvenir car le tire lait te blesse.

Tu dis que ton bébé s'endort au bout d'une minute. Je te propose de visionner ces vidéos et de voir si tu retrouves la façon de téter de ton bébé dans l'une d'elles : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Dans le cas d'un bébé qui s'endort très vite, la compression du sein permet souvent de "motiver" le bébé à téter plus. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Concernant le tire lait, ce n'est pas normal qu'il te blesse, cela peut en effet venir d'un souci de taille de téterelle. Dans ce genre de situation, les mamans vont généralement voir le loueur et expliquent que le tire lait n'est pas efficace et que les tirages sont douloureux. Cela peut valoir le coup de changer de taille de téterelles ou de modèle de tire lait. Les professionnels de santé seront à même de faire le point avec toi sur la prise en charge de la location du matériel en fonction de ta couverture sociale.

Comme Léonide je t'encourage à contacter une animatrice locale LLL au téléphone, elle pourra te soutenir dans ton projet ;)
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion Cliquer sur le département, puis sur le "+" pour faire apparaître les coordonées.
 

Verangelo

Colostrum
Bonjour et merci pour vos reponses.
Pour le tire lait effectivement j'ai un gros mamelon et les tetrelles sont trop petite. Je vais en commander à la pharma.

Ensuite comme le lait mets du temps à sortir j'ecrase la teterelle sur mon sein pour accélérer l'ejection. Ça m'a provoqué un bouchement de mes canaux lactiferes.

J'arrete de faire ça et je vais apprendre à bien itiliser les tire lait.
Je ne peux pas avoir d'autre tire lait car il y a un depassement de 12e par semaine à payer et c'est trop.

Pour bebe je reviendrai vous repondre plus tard merci :)
 

Verangelo

Colostrum
Suite.

Je veux acheter mon propre tire lait car je veux que bb boit de mon lait une année complète.
Maintenant c'est vrai que je suis perdu. Je sais pas comment gerer mon temps pour tirer. Ensuite je sais pas quelle frequence adopté, pendant combien de temps, et comment réussir à tirer beaucoup en peu de fois. Merci pour les liens je vais regarder. Pour les animatrices du site je vais les contacter une fois que j'aurai mes questions.
Merci pour l'extraction manuel je vais essayer ça.

Pour le powerpumping je vais essayer aussi.

Pour la succion de bb, personne n'a vérifié. Il tète mal je l'ai appris grâce au video. En plus j'ai un très gros mamelon et de grande auréole. J'ai rdv bientot avec une sage femme en lactation. J'en saurai plus.

Merci
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la succion de bb, personne n'a vérifié. Il tète mal je l'ai appris grâce au video. En plus j'ai un très gros mamelon et de grande auréole. J'ai rdv bientot avec une sage femme en lactation. J'en saurai plus.

Si c'est ça, ça peut se modifier donc tu vas peut être pouvoir avoir des tétées sereine et ne pas forcément avoir besoin de faire de tire-allaitement .
Tu peux déjà vérifier si ton bébé est bien positionné : il ne doit pas avoir la tête tournée pour téter, son oreille, son épaule et sa hanche doivent être dans le même axe.
Ses lèvres ne doivent pas pincer ton téton, sa bouche ne doit pas prendre juste le mamelon, et les lèvres doivent entre retroussées autour du sein pour ne pas te faire mal .tu peux aussi regarder s'il a un frein ou en parler à la personne que tu vas rencontrer. Quand a lieu le rdv ?

Aussi, la taille des seins n'est pas forcément problématique :)

Comment tu fais actuellement pour les tétées/tirages/biberons ?
Tu peux déjà tirer à chaque fois que tu lui donnes le biberon, pour stimuler la lactation au moment où il a faim. Dans l'idéal il faudrait tirer au moins toutes les 3h je crois. Il y a une section 'expression du lait' sur le forum où tu pourras trouver des infos et tu peux aussi faire des recherches par mots clefs :)
 

Verangelo

Colostrum
Merci. Niveau position il est bien, il prend un peu des auréole mais comme elles sont très larges je ne sais pas si c'est suffisant ou pas. Par contre je pense qu'il pince mon mamelon parce qu'il ne ressort jamais rond. Je n'arrive jamais à lui faire ouvrir la bouche en grand et je doid rous le temps retrousser ses levres à la main.
Pour le frein je suis incapable de le dire.
J'ai r.d.v mardi qui arrive.

Alors lorsqu'il a faim je commence toujours par le sein jusqu'à qu'il s'endort. Ensuite je lui donne le bibeon.
Au début je donnais un sein tout en tirant l'autre. Mais ça me gâché vite le moment. J'ai préféré tirer 1h après chaque tété mais honnêtement comme je n'aime pas le faire j'ai toujours une excellente excuse pour ne pas tirer. Au final ça quelques semaines que je ne l'ai pas fait.

Merci beaucoup
 

Verangelo

Colostrum
Bonjour j'ai eu mon rdv avec une sage femme génial. Rien est perdu. Bb a une excellente succion sauf qu'il a prit la mauvaise habitude de s'endormir en debut de chaque tété. Il faut que je le stimule++++ et que je change de sein très régulièrement pendant la tété. Quand il ne tetera plus je lui donnerai le lait art.
Elle m'a dit de faire 72h le pumping...
Elle a vérifié mon tire lait les teterelles Faut que je reduise toutes les 24h 10ml de bib.

Normalement en faisant ça je verrai petit à petit les tété augmenter. Après le processus predra 1mois minimum à se mettre en route donc patience. Lebplus important c'est que je le pèse chaque semaine
 

Verangelo

Colostrum
Merci
Mais finalement je vais mettre en place le tire allaitement. Je ferai le double pumping pendanr 72h. Ensuite toute les 3h je tirai 10min pendant 3 semaines. Ensuite je reduirai de semaine en semaines pour faire 3 ou 4 tirage par 24h
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de lire ton problème @Verangelo et le fait que ton mamelon ressort biseauté n’est pas normal ! La sage femme a t elle regardé les freins de manière correcte ? (Il faut mettre bébé “a l’envers” et soulever la langue avec les 2 index...)

Tu habites où ?
 

elo87

Hyperlactation
Salut
Alors je ne sais pas si je peux t'aider car je commence juste le tire allaitement où j'ai au mieux 80 ml et au pire 20ml... mais le mien ne me fait pas mal c'est le ardo carum

C'est hospitalier donc gros (3kg...) mais assez performant c'est ce qui ressort des commentaires
 

Verangelo

Colostrum
Je viens de lire ton problème @Verangelo et le fait que ton mamelon ressort biseauté n’est pas normal ! La sage femme a t elle regardé les freins de manière correcte ? (Il faut mettre bébé “a l’envers” et soulever la langue avec les 2 index...)

Tu habites où ?

Bonjour et merci.
Non elle n'a pas verifier. Il ressort ainsi quand il arrete de tété pour tetouiller. Quand il tète il ne ressort pas en biseau.
Ensuite depuis mpn premier post j'ai observé du mieux. Il tète mieux et plus longtemps (5min). Je suis en ile de france.
 

Verangelo

Colostrum
Salut
Alors je ne sais pas si je peux t'aider car je commence juste le tire allaitement où j'ai au mieux 80 ml et au pire 20ml... mais le mien ne me fait pas mal c'est le ardo carum

C'est hospitalier donc gros (3kg...) mais assez performant c'est ce qui ressort des commentaires

J'ai le medela lactina. As tu allaitais avant de commencer le tire allaitement ?
Le mien n'a quasiment prix que du lait artificiel
 

elo87

Hyperlactation
Oui j'allaite et je complète avec du lait en poudre.
Au départ ça devait être mon lait mais je n'arrive pas a tirer plus :/ en même temps c'est normal j'ai le lait pour lui mais il men faut plus
 

Verangelo

Colostrum
Oui j'allaite et je complète avec du lait en poudre.
Au départ ça devait être mon lait mais je n'arrive pas a tirer plus :/ en même temps c'est normal j'ai le lait pour lui mais il men faut plus

J'ai appelé grandir nature et il me recommande le ardo carum. J'ai accepté.
Dit moi le cable d'allimentation il est assez long?
 
Haut