• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début légumes et régurgitations

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est que mon avis mais je trouve que 4 mois c'est tôt. Pourquoi les pédiatres sont-ils si pressés alors que l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois? Du temps de mon aînée, on disait qu'il fallait repousser au maximum la diversification en attendant les 6 mois (même pour ceux aux LA) pour éviter les allergies, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
En tout cas, si vos bébés semblent gênés par la digestion, autant attendre un peu ou réduire les quantités. Ils ont tout leur temps.

Ingrid, ça me semble étrange d'introduire à la fois céréales et légumes mais bon si il le dit. Du coup pour les céréales, il te faut tirer ton lait?

Demain je vais voir le mien, je pourrais vous dire ce qu'il me dit mais j'ai l'impression qu'il y a autant de manière de faire que de médecin !

Lelou83

Période de pointe
Bonsoir. Alors moi je donne les légumes à ma fille depuis ses 4 mois. Mais pas tous les jours. Et je ne force pas. Mais comme elle a très envie. Quand on est à table elle veut venir sur mes genoux et me chope l'assiette. Et essaie d'attraper ce qui est dedans. Et je viens de débuter la compote. Mais effectivement le transit a changé et plutôt constipée. Je dois beaucoup masser son ventre.

Lelou83

Période de pointe
@pauline1 : aujourd'hui on dit qu'entre 4 et 6 mois il y a une courte fenêtre thérapeutique pour introduire un maximum de fruits et légumes pour éviter les allergies..... Mais là où je te rejoins c'est qu'effectivement selon les médecins les conseils divergent et on s'y perd.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est que mon avis mais je trouve que 4 mois c'est tôt. Pourquoi les pédiatres sont-ils si pressés alors que l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois? Du temps de mon aînée, on disait qu'il fallait repousser au maximum la diversification en attendant les 6 mois (même pour ceux aux LA) pour éviter les allergies, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
En tout cas, si vos bébés semblent gênés par la digestion, autant attendre un peu ou réduire les quantités. Ils ont tout leur temps.

Ingrid, ça me semble étrange d'introduire à la fois céréales et légumes mais bon si il le dit. Du coup pour les céréales, il te faut tirer ton lait?

Demain je vais voir le mien, je pourrais vous dire ce qu'il me dit mais j'ai l'impression qu'il y a autant de manière de faire que de médecin !
Je ne pense pas qu'une espèce qui doit tirer son lait pour y mélanger des céréales auraient été favorisée par la sélection naturelle. Maman qui a donné des farines mélangées à son lait tiré chez la nounou ;). Comme quoi on peut évoluer dans notre manière de voir les choses

Aenwen

Hyperlactation
elle ne prend pas plus avec ou sans compote en fait. quand elle lâche le sein et n'en veux clairement plus je lui propose de la compote et elle la mange par gourmandise.
pour la constipation c'est surtout lié au gaviscon mais si j'arrête d'en donner elle hurle de douleur ><.
quand à la compote je vais lui faire moi même maintenant au moins je suis sure qu'il n'y aura réellement que du fruit, elle aime la poire on va en profiter ^^
mon médecin ne pousse pas du tout à la diversification il conseille d'ailleurs l'allaitement maternel là on essaye la compote pour lui faire prendre un repas de plus sur l'ensemble de la journée et aussi pour épaissir un peu le bol alimentaire afin de limiter un peu les reflux internes. j'espere vraiment que ça passera une fois qu'elle marchera pauvre puce ça me fend le cœur de la voir aussi gênée.

Lelou83

Période de pointe
Ah oui @Aenwen ta fille aussi a un reflux ? C'est vraiment la galère. Mois aussi je mise sur la diversification pour améliorer les choses. Je ne savais pas que le gaviscon constipait. J'ai augmenté les doses récemment pour ma fille d'ailleurs. Quelle saleté ce reflux

Aenwen

Hyperlactation
Ah oui @Aenwen ta fille aussi a un reflux ? C'est vraiment la galère. Mois aussi je mise sur la diversification pour améliorer les choses. Je ne savais pas que le gaviscon constipait. J'ai augmenté les doses récemment pour ma fille d'ailleurs. Quelle saleté ce reflux

oui depuis sa naissance elle a un reflux interne qu'on a pas vu de suite vu qu'elle ne vomi pas du tout. le gaviscon la soulage mais la constipe >< le cercle vicieux en quelque sorte.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle nous a dit épinards. Pour le reste je ne sais pas.
Mais j'avais rien trouvé à ce sujet sur le net, j'avais juste vu que les épinards crus ont un pouvoir acidifiant faible quand ils sont crus.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais répéter ce que j'ai l'habitude de dire sur ce forum : ce n'est pas au médecin de gérer la diversification. Ce n'est pas son affaire. Le médecin il est là pour s'occuper des problèmes de santé, des vaccins... pas de la manière de s'occuper de bébé. Donc, à moins de problèmes médicaux liés à l'alimentation, les conseils sur la diversification ne sont pas de son ressort. Est-ce qu'on va voir notre médecin, nous, pour savoir ce qu'on va manger ce soir ou quelle quantités de chaque aliment on devrait consommer ? :p

Bref, faites comme bon vous semble et surtout, suivez votre bébé, c'est lui qui vous indiquera le mieux quand et à quel rythme le diversifier ;)