• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début diversification et allaitement

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le conseil d'attendre avant d'introduire un nouvel aliment est pertinent s'il y a un terrain allergique dans la famille.
Bon, s'il n'y a pas de terrain allergique, à mon avis ce n'est pas la peine de s'embêter. (Je l'ai fait pour mon premier, pas pour ma deuxième, qui en plus était en DME et donc j'extrayais pour elle à partir de notre repas.)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cerise
Disons que le frère et la soeur de mon mari sont +/- allergiques aux arachides. Elle a déjà de l'eczema, papa et moi aussi quand on était petits. Du coup on préfère prendre des pincettes.
Là ça fait 4 jours qu'on a commencé, ça ne lui fait ni chaud ni froid, on a l'impression qu'elle goûte juste par curiosité parce qu'on approche qqch de sa bouche.
Par contre on ne sait jms quand lui donner, hier elle a fait une sieste après chaque tétée. Du coup on a donné au réveil à chaque fois entre 15h et 17h mais forcément j'imagine qu'elle n'avait pas faim.
Je ne sais pas trop si on fait bien, et puis avec les légumes à cette heure, à quelle heure donnera t'on les fruits ?
Bon après je me dis que c'est juste pour la découverte gustative pour le moment donc pas très grave tout ça, non ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kiwii, legumes ou fruits pour l'instant ça n'a pas d'importance, tu equilibreras quand elle augmentera les quantités. Au debut moi j'ai proposé au reveil de la sieste apres la tétée, mais il a mis du temps a apprecier. Ensuite j'ai commencé les repas de midi. Et toujours la tetee avant le repas ef encore aujourd'hui à 16 mois c'est tétée avant le repas ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je passe en coup de vent mais qq idées de recettes ici : http://forum.lllfrance.org/threads/les-petits-plats-dans-les-grands.10767/

Pour le début j'avais fait simple, légume par légume. Pas très longtemps d'ailleurs ;)

J'ai un babycook, je rajoute le jus de cuisson quand ça vient de finir de cuire pour mixer mais je ne pense pas que ça ait bp d'importance

Bien laisser refroidir après parce que c'est chaud quand ça vient d'être cuit :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou

@Floflo12 tu veux dire dodo au sein, tétée au réveil puis purée ? J'ai appris ici que ce n'était pas grave de ne pas avoir de rythme :) mais y'a un moment il va bien falloir déjeuner à l'heure du déjeuner et goûter à l'heure du goûter o_O

@ParisianLawyer merci pour le lien !!
C'est pas top l'hiver pour commencer je trouve, il y a bcp moins de choix, mais bon le temps qu'elle s'y mette vraiment, on sera au printemps :p
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui @Kiwiii , moi j'ai commencé à la fin du printemps donc j'ai préparé des compotes de fruits d'été que j'ai congelées sinon il n'en aurait pas profité :/

En ce moment je fais beaucoup :
Pommes
Poires (il en reste un tout petit peu, même si pas très mûres tu vas les cuire)
Dattes (mais peut être pas au début) avec des pommes
Bananes

Et après tu peux mélanger les fruits, faire cuire avec de la vanille ou de la cannelle pour changer.

De toutes façons au début c'est qq cuillères mais vous allez vous régaler au printemps :)

Et pour les légumes y'a tous les potirons, potimarrons et assimilés :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas de dodo au sein ici Dorian dort dans sa chambre mais oui je veux dire tétée au réveil puis purée. Ne t'inquiète pas poyr le rythme ça viendra. Elle se calera naturellement sur le votre parce qu'elle aura envie de manger en même temps que les autres...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de dodo au sein ici Dorian dort dans sa chambre mais oui je veux dire tétée au réveil puis purée. Ne t'inquiète pas poyr le rythme ça viendra. Elle se calera naturellement sur le votre parce qu'elle aura envie de manger en même temps que les autres...
Merciii et bon réveillon !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @kiwii

Ne t'inquiète pas, tu fais tout bien: tu écoutes le rythme et les envies de ton bébé :)
Ici débuts en diversification classique mais il n'était pas très enthousiaste. J'ai attendu qu'il montre plus d'envie de piquer dans nos assiettes et je suis passée en DME. Je pense quand même qu'il reste important de faire téter avant tout car le lait est plus calorique et complet que les fruits et/ou légumes, et pour ta lactation aussi comme le dit @Mamangâteau . L'idée d'ajouter ton lait dans les préparation est excellente.
Bon réveillon à vous aussi!!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @kiwii

Ne t'inquiète pas, tu fais tout bien: tu écoutes le rythme et les envies de ton bébé :)
Ici débuts en diversification classique mais il n'était pas très enthousiaste. J'ai attendu qu'il montre plus d'envie de piquer dans nos assiettes et je suis passée en DME. Je pense quand même qu'il reste important de faire téter avant tout car le lait est plus calorique et complet que les fruits et/ou légumes, et pour ta lactation aussi comme le dit @Mamangâteau . L'idée d'ajouter ton lait dans les préparation est excellente.
Bon réveillon à vous aussi!!

Merci !
Bon alors la carotte après avoir alterné 2 seins, elle a été dégoutée dès la 1ère cuillère. Verrouillage de bouche !

Je me rassure en me disant que c'est juste pour éveiller les papilles pour l'instant, je la vois mal passer aux 16 cuillères qu'a suggérées le pédiatre pour dans 3 semaines (+4 cuillères par semaine) :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d'accord et je crois que c'est comme ça qu'il faut le voir: une découverte des goûts. Puis il leur faut apprendre à avaler la nourriture, ce n'est pas comme avaler le lait. Moi aussi le pédiatre m'avait parlé d'arriver à lui faire manger environ 70g (valeur d'un petit pot) entre 6 et 7 mois... Autant te dire qu'on en était loin. Au début, j'ai beaucoup stressée et finalement j'ai beaucoup appris sur la diversification grâce au forum (bien évidemment j'ai envie de dire ;) ).
C'est mignon de découvrir aussi ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas!
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Je viens squatter ton post @Kiwiii ;) ici aussi quelques interrogations.

Je me sens un peu perdue face à la diversification. Léonie mange très peu, quelques micros bouchées et c’est fini. Tres rarement elle a de l’appétit et aime ce qu’on lui propose.

Elle tète 8 fois par jour environ, dont 2 tétées la nuit. Elle a 7 mois et demi.

A la PMI le médecin et la puéricultrice ont bien été catégorique, c’est les solides AVANT les tétées o_O. A cet âge là il faudrait viser 3 tétées par jour et faire des nuits complètes.

Je passe pour une illuminée quand je dis que les tétées de nuit sont mes préférées lol :D. Bref.

Son poids a stagné, elle est toujours à 10 kilos. La PMI aimerait bien qu’elle aille dans la courbe « standard » du millieu, ce qui signifie changer de couloir o_O tout en ajoutant que « même si on ne parle pas de régime pour un bébé ».

En même temps on nous dit qu’il faut qu’elle ait pris du poids d’ici la prochaine pesée à 9 mois.

Donc je ne comprends pas bien ce qu’il faudrait faire :confused:.

Est ce que c’est « normal » (disons non inquiétant) que le poids stagne ? Tétée avant ou après ? Les bébés dodus finissent ils tous par rejoindre la courbe du millieu ?

Autrement elle se porte comme un charme :).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors franchement, suis ton instinct.
Au début ma puce ne mangeait presque rien. J'ai tjs donné tétées à volonté et avant les solides et aucun problème
Elle va gérer elle-même. Tu peux passer en DME dès maintenant. Elle n'apprécie peut-être pas les purées.
Et puis au début c'est surtout de la découverte !!
Et les solides q tu donne c'est quoi? Des légumes? C'est pas très calorique alors que ton lait l'est!!!

Pour la stagnation du poids, c'est peut-être dû au fait qu'elle se dépense énormément.

Pour le poids, pas de prise de tête. As-tu fait sa courbe OMS ? Car j'ai l'impression qu'à la PMI ils parlent de la courbe du carnet de santé.
Et leurs conseils ont l'air contradictoires non? Elle est trop grosse, faut qu'elle redescende dans sa courbe mais il faut qu'elle grossissement!!?? :confused::confused:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tjs donné tétées à volonté et avant les solides et aucun problème

Coucou,
Tu veux dire tétées avant ?

@Lactarius Deliciosus on a la même on dirait. Sauf qu'ici elle aura 6 mois samedi prochain et pèse 5.94kg. Aucun souci de prise de poids.
On est aussi à environ 8 tétées par 24h.
En parlant de pmi, ils m'ont conseillée d'essayer à la pipette...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Je lis qu'on peut dès le départ donner de la viande, des oeufs, des céréales... on entend vraiment tout et son contraire !

En principr a partir de 6 mois les proteines

Sur les oeufs, y'a plrs ecoles, perso j'ai pzs attendu

Céréales: ok sans gluten à 4 mois mais attendre 6 mois pour le gluten
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon aujourd'hui j'ai donné des moules à Esteban: jusque là je mettais les légumes dans les coquilles car mon pédiatre m'avait dit "pas de fruits de mer à cause de l'iode et la thyroïde".
Mais pechère il avait envie d'en manger et il a adoré.

Ça vous parle ce truc de l'iode ??
Bon j'espère que j'ai pas mal fait: en plus c'est bourré de fer les moules!
 
Haut