• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début diversification... et ajout LA ?

Namarill

Montée de lait
Bonjour bonjour,
Je suis un peu (beaucoup) embêtée par une forte suggestion de la nounou de mon fils de 5 mois, qui commence tout juste la diversification (depuis hier soir!).

Je l'allaite depuis sa naissance, tout se passe très très bien, d'un bien portant au début il est passé à un modèle très long et pile dans la moyenne pour le poids. Je tire mon lait quand il va chez sa nounou. Là on rentre de vacances, et c'est un ogre chez elle, il défonce littéralement ses biberons, et vient d'engloutir de la purée de carottes ce midi et enchaîne encore sur un biberon.
Donc sa nounou a lâché les mots "lait plus assez nutritif" et "alterner avec du lait industriel" et j'ai les larmes aux yeux, je suis pas du tout prête à ça (et me sens encore plus coupable parce que c'est pas ma santé, ma courbe de poids, mon appétit...).

Je sais qu'il faut pas comparer, blablabla, mais mon grand de 2 ans 1/2 n'a pris que de mon lait jusqu'à ses 15 mois, donc là à 5, c'est raide :-/

Comment vous avez su quand / si il fallait compléter ?
J'ai rdv dans une semaine pour ses vaccins, aussi

merci
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a la place de donner du lait artificiel, tu peux jongler avec la diversification vu qu'il a l'air d'apprécier . Bien rajouter des féculents dans les légumes, ne pas oublier la dose de gras, un peu de protéines si tu veux ...
Ton lait est assez nutritif ça ya pas de soucis !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Namarill ,

Ne t'en fais pas... Le lait maternel pas assez nourrissant, ça n'existe pas, c'est un mythe de bar PMU :). Comme @Trefle , à cet âge, si vraiment il a faim, je jouerais sur la diversification.

Si tu doutes de sa croissance, tu peux nous poster sa courbe de poids en utilisant cet outil.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Houlàlà... dur dur !
J'ai aussi du casser un peu les idées reçues de nounou pour qu'elle accepte le LM et qu'on ne dépasse pas les 360ml en 9h de garde (sinon je n'arrivais pas à suivre en tirage).

Voici ce qui m'a aidée :
- Mon compagnon a le même discours devant nounou
- J'ai appelé ma Pmi plusieurs fois pour échanger à ce sujet, me rassurer, avoir des infos, astuces !
- j'ai exprimé mon ressenti à nounou : l'allaitement est important pour moi, pour mon lien avec bébé, j'ai repris "tôt" le travail, je veux lui donner un peu de moi en garde
- J'ai aussi dit que j'avais appelé "ma" Pmi, que la puéricultrice avait dit X et Y.
- indépendamment (autre département) nounou a été visitée par "sa" Pmi, elles ont beaucoup échangé au sujet du LM, d'un bébé allaité etc. Cela a permis à ma nounou de comprendre les bénéfices pour bébé.
Que penses tu de ces pistes ? Combien boit voir ton bébé ? Veux tu nous partager sa courbe de poids et échanger sur cet aspect si cela t'inquiète ?
 

Namarill

Montée de lait
voilà la courbe
Merci les filles pour tous vos retours
Pour ce qui est de ce qu'il boit... hier avec elle 4x180ml (8h-18h) et encore un 90ml avec nous, et des petites tétées le matin et le soir
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Jonah.png
    courbe_poids_Jonah.png
    148.2 Ko · Affichages: 39

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe était absolument superbe les deux premiers mois ! Il est vrai qu'ensuite, la prise de poids ralentit très nettement. Mais je doute que la qualité du lait soit en cause : quand c'est comme ça, c'est plutôt la quantité... Il s'est passé quelque chose ensuite, genre changement de rythme, début de la garde, nuits complètes, tétine ?
 

Namarill

Montée de lait
La courbe était absolument superbe les deux premiers mois ! Il est vrai qu'ensuite, la prise de poids ralentit très nettement. Mais je doute que la qualité du lait soit en cause : quand c'est comme ça, c'est plutôt la quantité... Il s'est passé quelque chose ensuite, genre changement de rythme, début de la garde, nuits complètes, tétine ?
Il a commencé les biberons à 2 mois 1/2 et début nounou deux semaines après pour ma reprise du boulot. Il a eu bcp de mal pendant qqs semaines avec le biberon, il revenait sans avoir quasi rien mangé de la journée et rattrapait le soir et la nuit. Ca ne fait pas très longtemps que vraiment il boit bien au biberon
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu la courbe, c'est vachement bien qu'il soit enfin prêt à boire et manger, je trouve :). Peut-être que cet appétit d'ogre est un passage obligé pour qu'il se remplume un peu et rattrape tout ce temps à bouder le biberon ? En tout cas, ce n'est pas la qualité de ton lait, le problème, juré craché !

Et peut-être aussi que la nounou donne le biberon trop vite pour lui ? Certaines mamans trouvent que la technique du biberon à l'horizontale permet d'éviter de devoir fournir des litres de lait "en trop" pour cause de sensation de satiété qui n'a pas le temps d'arriver.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Valeur calorique du lait maternel = 70cal pour 100gr
Valeur calorique du LA = 70 cal pour 100gr
Donc le lait maternel est nourissant, TOUJOURS.
Valeur calorique d'une purée de carottes environ 30 cal pour 100gr!
Deux fois moins que le lait.
Donc pour rassasier plus un bébé, il peut être intéressant d’ajouter du gras et des féculents aux aliments de diversification.
Le lait maternel reste le top, même une fois bébé diversifié.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu tires ton lait, as tu le temps de le voir déphaser avant de congeler ? Vois-tu la couche de crème qui flotte au dessus ?
Le prochain qui te dit que ton lait n'est plus assez nourrissant, pense très fort à cette image de la crème flottant sur la partie aqueuse et répond leur que le lait garde la même valeur calorique et nutritionnelle au cours du temps !
 

Namarill

Montée de lait
Quand tu tires ton lait, as tu le temps de le voir déphaser avant de congeler ? Vois-tu la couche de crème qui flotte au dessus ?
Le prochain qui te dit que ton lait n'est plus assez nourrissant, pense très fort à cette image de la crème flottant sur la partie aqueuse et répond leur que le lait garde la même valeur calorique et nutritionnelle au cours du temps !
Oui j'ai tjs une couche qui finit par se former sur le dessus et coller aux parois, et je dois ensuite doucement remuer pour re-mélanger le tout. Merci de me rassurer :)

la nounou me disait que parfois le lait est plus transparent, donc cqfd pour elle c'est pratiquement que de la flotte. Après qqs recherches je lis que "Votre bébé a un besoin accru d’hydratation lorsqu’il fait chaud, c’est pourquoi, à ces moments-là votre lait est beaucoup plus transparent et similaire à de l’eau. Cela n’affecte pas ses qualité nutritives et votre bébé reçoit malgré tout toutes les graisses dont il a besoin."

Donc comme bcp ici je crois je vais devoir expliquer que non c'est pas la qualité du lait le souci, c'est juste qu'il a très faim et qu'il en veut plus, et c'est ce qu'on va faire.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toutafé. Cela peut aussi varier en fonction des tirages, notamment du moment où on les faits (le lait est plus aqueux le matin que le soir). J'avais eu cette remarque sur le "lait très clair" quand mon Nounours avait été hospitalisé pour bronchiolite à deux mois. Mais bon, avec une prise moyenne d'1,5 kg par mois et un gabarit de bouddha, la "clarté" du lait sur un tirage t, comment dire mais on s'en fiche, hein... :)
 
Dernière édition:

Coralyne

Montée de lait
Je profite de ce fil pour poser une question que j'avais posé sur un autre fil, peut être que j'obtiendrai d'autres réponses ici 🙂 je me demande si bébé de 7 mois peut se contenter de laitages 4 jrs par semaine de 9h à 16h quand il est à la crèche. Et être allaité évidemment à la maison.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je profite de ce fil pour poser une question que j'avais posé sur un autre fil, peut être que j'obtiendrai d'autres réponses ici 🙂 je me demande si bébé de 7 mois peut se contenter de laitages 4 jrs par semaine de 9h à 16h quand il est à la crèche. Et être allaité évidemment à la maison.
ma fille l'a fait à partir de 8 mois, 3 jours par semaine.
Le lait est censé rester l'aliment principal jusqu'à un an, mais si tu as assez de tétées sur le temps restant (matin/soir/nuit), ça me choque pas forcément. Un bébé de 7 mois qui fait ses nuits et ne prend pas de lait de 21h à 5h, ça choquera personne, donc pourquoi pas 9h-16h...
 

Cat85

Colostrum
Namarill, si bébé a faim et qu’il très bien, j’aurais remplacé les purées de légumes par des choses les plus nutritives : patates douces (avec de l’huile), avocat, bananes. C’est LLL qui les mets en avance pour leur teneur en calories.
Moi j’avais toujours un manque de lait que ce soit avec ma première ou ma deuxième, on s’est beaucoup battu, mais chez moi rien à faire, je pense à l’insuffisance glandulaire. Du coup je me contente de pouvoir allaiter longtemps même si c’est pas exclusivement (LA au DAL en complément). Et comme c’est 180-210ml de LA par jour, au moment donné j’arrive à supprimer le DAL quand la diversification s’est bien mise en route, grâce à ce conseil de ma consultante d’allaitement (avocat, patates douces, bananes). C’est mieux que la carotte et la compote de pommes par exemple.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la nounou me disait que parfois le lait est plus transparent, donc cqfd pour elle c'est pratiquement que de la flotte.
L'aspect du lait maternel est l'aspect normal du lait. C'est le lait industriel qui a un aspect "anormal" car c'est un lait "modifié" (on enlève un peu de protéines, on ajoute du gras, on met telle et telle substance indispensable qui n'est pas présente dans le lait de vache...
C'est comme l'histoire du jambon blanc!
Le vrai aspect du jambon blanc, c'est d'être gris! Mais nous avons tellement été habitués à ce qu'il soit rose à cause des additifs que maintenant personne n'achèterait du jambon gris.
 

Namarill

Montée de lait
Namarill, si bébé a faim et qu’il très bien, j’aurais remplacé les purées de légumes par des choses les plus nutritives : patates douces (avec de l’huile), avocat, bananes. C’est LLL qui les mets en avance pour leur teneur en calories.

On va tenter la patate douce, là il n'en est qu'au tout tout début de la diversification, je n'introduis pas encore les fruits

Pour le LM, je peux lui en donner plus, c'est pas un pb :)
 
Haut