• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début diversification - bien démarrer

Myriam9

Période de pointe
Bonjour,

On vient de démarrer la diversification pour bébé (4 mois et demi).
Après de fort questionnements devant la cuillère (avec un refus d'ouvrir la bouche et même un endormissement 🤣), bébé dévore sa purée de carottes (même si on limite à une cuillère à café par jour)

Mais je me demande comment bien "démarrer" cette diversification.

Par exemple :
- on dit qu'il vaut mieux faire goûter un élément à la fois, mais comment faire goûter la viande ou les oeufs durs sans qu'il s'étouffe ?
- de même pour les céréales (riz, pâtes, etc). Ça ne doit pas être top quand c'est mixé...
- on a commencé les carottes (puis ça va être épinards) mais par quels légumes il vaut mieux commencer (surtout que la crèche attend que bébé ait testé 3 fois à la maison avant d'en donner) ?
- comment on fait pour les pâte d'oléagineux ? (J'ai vu que certaines en donnent pour charger les calories). Tout seul ça ne doit pas être top...
- pour la viande/poisson vous cuisinez ça comment ? (Vapeur/four?)

Bébé n'ayant que 4 mois on préfère rester dans le style "purée bien lisse" (plutôt que des morceaux)

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,

Après de fort questionnements devant la cuillère (avec un refus d'ouvrir la bouche et même un endormissement 🤣), bébé dévore sa purée de carottes (même si on limite à une cuillère à café par jour)

Par exemple :
- on dit qu'il vaut mieux faire goûter un élément à la fois, mais comment faire goûter la viande ou les oeufs durs sans qu'il s'étouffe ?
- de même pour les céréales (riz, pâtes, etc). Ça ne doit pas être top quand c'est mixé...
- on a commencé les carottes (puis ça va être épinards) mais par quels légumes il vaut mieux commencer (surtout que la crèche attend que bébé ait testé 3 fois à la maison avant d'en donner) ?
- comment on fait pour les pâte d'oléagineux ? (J'ai vu que certaines en donnent pour charger les calories). Tout seul ça ne doit pas être top...

Bébé n'ayant que 4 mois on préfère rester dans le style "purée bien lisse" (plutôt que des morceaux)
Merci pour ton post ! Mêmes questions ici avec bébé de quelques semaines plus vieux. L’étape j’ouvre la bouche devant ma petite cuillère nous a déjà bien occupé mais ça y est 😅 Maintenant faut s’intéresser au contenu…

Myriam9

Période de pointe
Merci pour ton post ! Mêmes questions ici avec bébé de quelques semaines plus vieux. L’étape j’ouvre la bouche devant ma petite cuillère nous a déjà bien occupé mais ça y est 😅 Maintenant faut s’intéresser au contenu…
Après un premier échec monumental 🤣, pour lui faire ouvrir la bouche, j'ai appliqué la technique de ma mère : jouer avec la cuillère vide pour l'habituder à la mordiller, à l'avoir dans la bouche. La fois d'après il a ouvert sans problème pour manger.
Et on a eu de la chance, il a dégluti sans problème directement ✌️

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Bonjour,

Par exemple :

On se retrouve encore dans les mêmes questionnements 😅 (même si mon bébé est un poil plus âgée)
Pour l'œuf, j'ai lu qu'on pouvait faire un oeuf dur et mélanger le jaune dans du lait...clairement ça ne fait pas mega envie mais je partage l'idée 🙈
Pour riz et céréales, ça peut se mixer (j'ai déjà mangé des petits pots avec ce genre de mixture...pas top mais pas horrible non plus). Sinon épaissir du lait/des purées avec des farines variées ?
Il me semble avoir lu que contrairement à la légende, les épinards ne sont pas terribles...contiennent de l'acide oxalique qui perturbe l'absorption du fer. Je ne sais pas du tout ce qui est "le mieux ", mais je peux te dire les légumes que j'envisage de faire goûter à ma fille en premier : patates douces (digestes a priori, et ça fera une bonne base pour les purées), fenouil (j'adore ça et j'en profiterai pour en manger aussi 😅...et puis ce n'est pas trop fort), poireaux (on en mange beaucoup et c'est vert 😅). Sûrement brocoli mais je crains un peu pour sa digestion...betterave parce que la couleur est rigolote. Le classique carotte évidemment, mais attention à la constipation 😉. Et après comme elle est plus âgée, je pense qu'on lui proposera vite comme nous, et on verra à partir de là
J'ai lu qu'il ne faut pas donner les purées d'oléagineux à la cuillère, c'est très pâteux donc bébé pourrait s'étouffer... ils recommandaient plutôt d'en mettre dans les compotes par exemple, un peu comme tu mets de l'huile dans les purées 😋
Je me pose aussi la question pour la viande 🤔. Le poulet et le poisson ça peut se pocher, ou poisson vapeur. Mais je me demandais aussi si c'était ok de faire revenir dans de l'huile... j'imagine que c'est pareil que pour nous : on peut, c'est bien meilleur mais ce n'est pas le plus sain 🤭

Myriam9

Période de pointe
On se retrouve encore dans les mêmes questionnements 😅 (même si mon bébé est un poil plus âgée)
Pour l'œuf, j'ai lu qu'on pouvait faire un oeuf dur et mélanger le jaune dans du lait...clairement ça ne fait pas mega envie mais je partage l'idée 🙈
Pour riz et céréales, ça peut se mixer (j'ai déjà mangé des petits pots avec ce genre de mixture...pas top mais pas horrible non plus). Sinon épaissir du lait/des purées avec des farines variées ?
Il me semble avoir lu que contrairement à la légende, les épinards ne sont pas terribles...contiennent de l'acide oxalique qui perturbe l'absorption du fer. Je ne sais pas du tout ce qui est "le mieux ", mais je peux te dire les légumes que j'envisage de faire goûter à ma fille en premier : patates douces (digestes a priori, et ça fera une bonne base pour les purées), fenouil (j'adore ça et j'en profiterai pour en manger aussi 😅...et puis ce n'est pas trop fort), poireaux (on en mange beaucoup et c'est vert 😅). Sûrement brocoli mais je crains un peu pour sa digestion...betterave parce que la couleur est rigolote. Le classique carotte évidemment, mais attention à la constipation 😉. Et après comme elle est plus âgée, je pense qu'on lui proposera vite comme nous, et on verra à partir de là
J'ai lu qu'il ne faut pas donner les purées d'oléagineux à la cuillère, c'est très pâteux donc bébé pourrait s'étouffer... ils recommandaient plutôt d'en mettre dans les compotes par exemple, un peu comme tu mets de l'huile dans les purées 😋
Je me pose aussi la question pour la viande 🤔. Le poulet et le poisson ça peut se pocher, ou poisson vapeur. Mais je me demandais aussi si c'était ok de faire revenir dans de l'huile... j'imagine que c'est pareil que pour nous : on peut, c'est bien meilleur mais ce n'est pas le plus sain 🤭
J'avais vu qu'au contraire les épinards étaient dans les bons légumes pour commencer (avec les haricots verts) et que par contre les poireaux c'est pas top (trop de fibres).
Patate douce c'est bien mais comme c'est sucré je ne voulais pas commencer par ça.
Brocolis ça fait partie des choux donc difficile à digérer apparemment.
(Fenouil je déteste ça donc ça sera sans nous 🤣)
Il paraît que pomme de terre ça ne doit pas être donné tout seul (trop difficile à digérer)

C'est bien ce que je me disais pour les oléagineux, c'est trop pâteux. Mais si on en met dans la purée , ça change le goût (contrairement à l'huile de colza) donc ça perd le côté "découverte de l'aliment" (j'ai le même questionnement pour l'huile d'olive)

Donc je pense que certains trucs (oeuf, viande, etc) ça ne peut pas tellement être mangé "seul" et qu'il faudra que je mélange avec d'autres aliments.

(Par contre le 1/4 d'oeuf dur ça me fait toujours marrer car je n'arrive jamais à couper en 4 parties vraiment égales un œuf dur. Et en plus le jaune a toujours tendance à s'enfuir 🤣)

Myriam9

Période de pointe
Sinon, un astuces peut-être, voir les goûts des petits pots dans le commerce et refaire à la maison ? 🤔

Ou aussi, demander ce qu'ils donnent à la crèche (car le but c'est qu'il mange à la crèche pour moi) 🤔

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
J'avais vu qu'au contraire les épinards étaient dans les bons légumes pour commencer (avec les haricots verts) et que par contre les poireaux c'est pas top (trop de fibres).
Patate douce c'est bien mais comme c'est sucré je ne voulais pas commencer par ça.
Brocolis ça fait partie des choux donc difficile à digérer apparemment.
(Fenouil je déteste ça donc ça sera sans nous 🤣)
Il paraît que pomme de terre ça ne doit pas être donné tout seul (trop difficile à digérer)

C'est bien ce que je me disais pour les oléagineux, c'est trop pâteux. Mais si on en met dans la purée , ça change le goût (contrairement à l'huile de colza) donc ça perd le côté "découverte de l'aliment" (j'ai le même questionnement pour l'huile d'olive)

Donc je pense que certains trucs (oeuf, viande, etc) ça ne peut pas tellement être mangé "seul" et qu'il faudra que je mélange avec d'autres aliments.

(Par contre le 1/4 d'oeuf dur ça me fait toujours marrer car je n'arrive jamais à couper en 4 parties vraiment égales un œuf dur. Et en plus le jaune a toujours tendance à s'enfuir 🤣)
Merci pour ton retour 😍 haricots verts ça me disait bien aussi, mais ce n'est pas la saison 😔 (reste les surgelés...)
Après j'imagine que tous les légumes ont des avantages et des inconvénients. Autant donner ceux qu'on aime du coup 😋

Sinon j'imagine que tu peux aussi diluer la purée d'oléagineux dans un peu de lait. Pour le coup ça doit être bon, ça reste sur ton principe de découverte de l'aliment et ça devrait être safe

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 🙂
Alors, pour commencer la diversification, voici comment j'ai procédé et comment ça a été conseillé par l'ONE en Belgique...
Purée de légumes avec moitié moitié féculent et légumes. Donc je mettais souvent pommes de terre (j'ai abandonné au profit de la patate douce pour bébé qui ne digere pas bien l'amidon mais pour mon aîné aucun souci) puis je variais le légume. Et en effet, je donnais le même légumes 2 ou 3 fois de suite. C'est plus pratique parce qu'ainsi je prépare pour plusieurs jours !
Ce qui marche bien et que Poussin digère bien avec ses intestins difficiles : butternut, aubergine, courgette, épinard. Le fenouil c'est pas le top et on ne me conseille pas la carotte donc à part au début, je n'ai pas fait.
Aussi, on conseille de rajouter un peu d'huile dans la purée et de varier les huiles.
La protéine, pour faire goûter, je n'ai jamais fait seul mais toujours en mixant avec des choses qu'ils avaient déjà goûté auparavant. Uniquement pour l'apport de protéine et pas tellement pour le goût.

Pour les fruits, j'ai procédé fruit par fruit puis par des mix avec des fruits déjà connus. Pour mon aîné, j'ai vraiment testé tous les fruits sans savoir qu'on pouvait rajouter purée d'oleagineux. Pour poussin, j'ai testé un peu de purée d'amandes avec la pomme et c'est bien passé 🙂 ça la cale un peu mieux que quand ce ne sont que des fruits à la crèche.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

@Myriam9 ce sujet pourrait t’intéresser c’est pour ceux qui ont fait le choix de la diversification classique non DME il y a des recettes etc

Myriam9

Période de pointe

@Myriam9 ce sujet pourrait t’intéresser c’est pour ceux qui ont fait le choix de la diversification classique non DME il y a des recettes etc
Merci je vais regarder ça !

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Retour d'expérience : diversification à 5-6 mois
Premier aliment : du pain ! qu'elle machouille, léchouille avec plaisir
Puis quelques purées/petits pots/morceaux

Je n'ai pas regardé combien de fois elle goûtait de tout, je la gardais juste à l'œil après qu'elle ait goûté un aliment nouveau.
J'ai beaucoup utilisé les gourdes p0p0te qui font du mono-goût (la crèche refusait le fait maison) et font des purées lisses de protéines.

Et puis comme elle mange peu, beaucoup de purée d'oléagineux dans les compotes et d'huiles en tout genre dans les plats.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le jaune d'oeuf dans la purée de patates avec du beurre ; les oeufs brouillés
Rajouter du gras dans les purées (y compris industrielles) ; huile, beurre ou crème
Je pense qu'on s'en fiche un peu si ça change le goût du moment qu'ils aiment?