• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début difficile, perte de poids

Celpch

Colostrum
Bonjour à tous,

Mon petit bout est né il y a 13 jours et ma volonté est de l'allaiter exclusivement.
Ma montée de lait a vraiment tardé (J+5) et à la maternité, il a perdu 300g en 2j.
On a donc dû se résigner à lui donner du complément en biberon pour qu'il reprenne son poids rapidement. Aujourd'hui il est toujours en-dessous (3,1 vs 3,210 à la naissance).

Cela fait donc 10 jours qu'à chaque "repas", sur les conseils de la sage femme, je lui donne la tétée au sein, puis biberon de complément (60ml) voire également d'abord le lait tiré, puis je tire mon lait (frequence de 3-4h, mais parfois vraiment difficile à tenir).
En tirant mon lait, quand au début je ne recoltais que 5 ml aux 2 seins, désormais je peux arriver à 45 ml (mais pas tout le temps). J'ai espoir que cela monte encore d'ici quelques jours mais c'est quand même désespérant de voir si peu en quantité.

Malgré la quantité un peu plus abondante, je sens que bébé ne tête toujours pas suffisamment et je dois toujours compléter au bib... cela m'inquiète.
Il a tendance en plus à s'endormir très rapidement au sein et la succion n'est jamais trop longue, il a plutôt une succion frénétique plutôt que de grosses succions. On est en train d'explorer la piste du frein de langue avec un osteo mais il semblerait que ça aille à ce niveau là. A chaque fois, on me dit qu'il a la bonne position de bouche.

J'ai ainsi plusieurs questions, vous aurez peut-être des retours d'expérience à partager :
1) le fait qu'il s'endorme rapidement pourrait-il venir du fait que je ne produis pas assez en quantité ? Et dans ce cas je dois être patiente. Sinon, y a-t-il des astuces pour corriger la succion ?
2) mon conjoint a tendance à me dire d'arrêter le biberon et de le "forcer" à teter, puis répéter quand il s'arrête etc. Sauf que je vois qu'il n'est pas rassasié et les tétées à force pendant 1h30 non stop, ne sont pas efficaces. Du coup je me dis qu'il faut quand même que je complète par le biberon, et que je tire mon lait quoi qu'il en soit au lieu d'une tétée inefficace (tout en faisant des tétées régulières tout de même mais sans s'acharner à le remettre et remettre encore et encore au sein) ? Qu'en pensez-vous ?
3) pensez-vous qu'une habitude peut s'installer en lui donnant le biberon ? Dans le sens où il saurait que le bib arrive après donc il ne fait pas d'efforts pour teter ?

Merci beaucoup pour vos retours. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,

Mon petit bout est né il y a 13 jours et ma volonté est de l'allaiter exclusivement.
Ma montée de lait a vraiment tardé (J+5) et à la maternité, il a perdu 300g en 2j.
On a donc dû se résigner à lui donner du complément en biberon pour qu'il reprenne son poids rapidement. Aujourd'hui il est toujours en-dessous (3,1 vs 3,210 à la naissance).

Cela fait donc 10 jours qu'à chaque "repas", sur les conseils de la sage femme, je lui donne la tétée au sein, puis biberon de complément (60ml) voire également d'abord le lait tiré, puis je tire mon lait (frequence de 3-4h, mais parfois vraiment difficile à tenir).
En tirant mon lait, quand au début je ne recoltais que 5 ml aux 2 seins, désormais je peux arriver à 45 ml (mais pas tout le temps). J'ai espoir que cela monte encore d'ici quelques jours mais c'est quand même désespérant de voir si peu en quantité.

Malgré la quantité un peu plus abondante, je sens que bébé ne tête toujours pas suffisamment et je dois toujours compléter au bib... cela m'inquiète.
Il a tendance en plus à s'endormir très rapidement au sein et la succion n'est jamais trop longue, il a plutôt une succion frénétique plutôt que de grosses succions. On est en train d'explorer la piste du frein de langue avec un osteo mais il semblerait que ça aille à ce niveau là. A chaque fois, on me dit qu'il a la bonne position de bouche.

J'ai ainsi plusieurs questions, vous aurez peut-être des retours d'expérience à partager :
1) le fait qu'il s'endorme rapidement pourrait-il venir du fait que je ne produis pas assez en quantité ? Et dans ce cas je dois être patiente. Sinon, y a-t-il des astuces pour corriger la succion ?
2) mon conjoint a tendance à me dire d'arrêter le biberon et de le "forcer" à teter, puis répéter quand il s'arrête etc. Sauf que je vois qu'il n'est pas rassasié et les tétées à force pendant 1h30 non stop, ne sont pas efficaces. Du coup je me dis qu'il faut quand même que je complète par le biberon, et que je tire mon lait quoi qu'il en soit au lieu d'une tétée inefficace (tout en faisant des tétées régulières tout de même mais sans s'acharner à le remettre et remettre encore et encore au sein) ? Qu'en pensez-vous ?
3) pensez-vous qu'une habitude peut s'installer en lui donnant le biberon ? Dans le sens où il saurait que le bib arrive après donc il ne fait pas d'efforts pour teter ?

Merci beaucoup pour vos retours. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Bonjour ! Bravo déjà pour la mise en route pas forcément évidente !
À chaud, j'aurais tendance à arrêter de compléter ton bébé au biberon. Vous êtes dans une période spéciale, où vous apprenez à vous connaître, où l'allaitement se met en place. Au cours du premier mois a lieu le calibrage de la lactation, c'est-à-dire que ta production va s'adapter aux besoins de ton bébé. J'aurais tendance à limiter au maximum pendant cette période tout ce qui peut interférer entre vous deux.
Tu peux faire confiance à ton allaitement !

Par ailleurs, avec les biberons, attention au risque de confusion sein-tétine. Il y a de la doc à ce sujet sur le site Lll !
Je dirais que c'est normal qu'un nouveau-né s'endorme vite et souvent, notamment au sein ! Enfin, de mon expérience, on ne peut pas vraiment forcer un bébé à téter... Si ton bébé tète, c'est qu'il le veut.
Pour ma part, j'ai remarqué que bouger un tout petit peu ou prendre une grande inspiration suffit à relancer la tétée. Quand ça ne marche pas, je me dis que c'est qu'elle ne veut plus téter.

Pour le frein, je ne sais pas, mais si tu as un doute, tu peux toujours le faire vérifier.

Désolée pour le fouillis de la réponse, je profite d'une sieste de mon bébé de 4 mois, je me suis dépêchée d'écrire!
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps : c'est normal qu'un bébé allaité reprenne moins vite du poids qu'un bébé au lait artificiel. Ce que tu décris correspond à ma propre expérience cet été à la maternité : pas d'une grande aide pour la mise en place de l'allaitement - voire des conseils carrément contre-productifs... On m'a tellement stressée sur le poids que j'étais à deux doigts de donner du LA pour qu'on me laisse rentrer chez moi ! Alors que BB née à 4 kilos... Et grossit très bien depuis la sortie de la maternité, au sein exclusivement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celpch et félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Combien de tétées faites vous par 24h?
En moyenne un nouveau né tête 10 à 12 fois par 24h, c'est une moyenne ça peut être plus comme ça peut être moins. Comment vous situez vous par rapport à ce chiffre?

Peux tu tracer la courbe de poids de ton bébé avec Cet outil et nous la poster pour qu'on ai plus d'informations stp. Note bien toutes les pesées y compris poids de naissance et poids le plus bas.

Tu soupçonne un mauvais transfert de lait, est ce qu'il y a des moments où tu vois ton bébé téter activement ? Même si c'est peu de temps.

J'ai aussi du tirer mon lait au début pour augmenter ma production je sais combien c'est fatiguant. Tu dis que les quantités augmentent c'est très bon signe bravo! Tu es sur le bonne voie 🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant d'enlever les compléments il vaut mieux explorer toutes les pistes et découvrir pourquoi ton bébé a du mal à obtenir sa ration de lait. Ensuite tu pourras les diminuer progressivement jusqu'à t'en débarrasser.
Pour diminuer le risque de confusion il y a cette méthode : Biberon à l'horizontale
Sinon tu peux donner au verre, au dal, à la pipette...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour les freins si tu parviens à faire des photos on pourrait te donner un avis non médical. comment observe t on la bouche de ton bb ?
il faut glisser ses doigts sous la langue sinon le diagnostic n'est pas possible.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
désormais je peux arriver à 45 ml (mais pas tout le temps). J'ai espoir que cela monte encore d'ici quelques jours mais c'est quand même désespérant de voir si peu en quantité.
C'est une très belle quantité au contraire !
Surtout à J13 !
Surtout en allaitant ton bébé au sein également !

Combien de tétées prend ton bébé en 24h ?
Un sein ou deux seins ?
A-t-il une tétine ?
Où dort ton bébé dans la journée ?
Où dort-il la nuit ?
Quels signes te montrent qu'il est prêt à téter ?
Quand tu parles de corriger la succion, à quoi tu penses ?
 

Celpch

Colostrum
Merci pour vos nombreuses réponses !

Pour répondre à vos questions :
En moyenne il fait 8 sessions de tétées enregistrées (ça fait à peu près toutes les 3h) par jour et je lui donne toujours les 2 seins. Il m'arrive parfois même de faire un 2nd round dans la même session (avant de passer au bib de lait maternisé), ce qui peut parfois durer 1h voire plus.
-》Pensez-vous d'ailleurs que ce soit utile de renouveler la tétée ? Quand savez-vous qu'il faut arrêter et que ce n'est plus efficace ? Parfois il rejette le sein et pourtant il a encore faim (est-ce parce que le sein est vide?)
Il a une tétine oui qu'on lui donne parfois pour le calmer.
Concernant son sommeil, il est en journée dans la pièce de vie, sinon la nuit c'est en berceau cododo à côté de notre lit.
Je lui donne la tétée lorsqu'il commence à gigoter gazouiller et les poings sont serrés, et qu'il tire la langue et met la tête sur la côté.

J'ai vu l'osteo en début de semaine et je vois que les déblocages ont un impact sur sa façon de teter. Aujourd'hui par exemple j'ai trouvé qu'il tétait mieux, avec une 10aine de déglutition. Peut-être est-ce aussi lié à la quantité plus importante que je produis qui fait que cela lui demande moins d'efforts ?
Et parfois c'est juste du tetouillage et il s'endort. Donc ça dépend vraiment des moments.

@Dynamo moi également à la mater je n'ai eu aucun accompagnement, ne voyant pas la montée de lait arriver et sachant que bébé tétait dans le vide, je voyais bien qu'il ne se nourissait pas, j'avais demandé un tire lait qu'on m'a refusé. Bilan grosse perte de poids et on m'a demandé de lui donner le lait maternisé...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs choses que tu peux faire.

1) allaiter à l'offre. Certains bébés ne réclame pas assez donc on peut passer à l'offre plutôt qu'à la demande. C'est à dire que tu propose même s'il ne semble pas réclamer. Tu propose au réveil, après une heure d'éveil, avant de dormir, pendant qu'il dort quand il s'agite un peu, après la sieste, ect...
S'il prend le sein et boit un peu c'est tout bénef pour lui et pour ta production de lait et s'il ne prend pas c'est qu'il n'a pas besoin tant pis.

2) super-alterner et compresser ton sein. En gros ça donne ça: tu donnes le premier sein, il dégluti activement. Quand tu vois qu'il ralenti tu compresse -> les déglutitions actives reprennent. Quand il ralenti à nouveau tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'endorme, s'énerve, ou gazouille 😉
La compression ça donne ça: Doc sur la compression . Il y a des vidéos aussi.

3) donner de plus petits compléments mais plus souvent. Exemple: si tu donne 3x60ml à la place tu donne 6x30ml
Ça permet de moins remplir l'estomac en une fois et peut-être rajouter quelques tétées donc stimuler plus mais tout en gardant la même quantité de complément.

Connais tu ce document, il peut t'aiguiller sur pas mal de comportements naturels de ton bébé La connaissance des rythmes . Il parle notamment des tétées groupées du soir qui sont importantes.
 

Celpch

Colostrum
Plusieurs choses que tu peux faire.

1) allaiter à l'offre. Certains bébés ne réclame pas assez donc on peut passer à l'offre plutôt qu'à la demande. C'est à dire que tu propose même s'il ne semble pas réclamer. Tu propose au réveil, après une heure d'éveil, avant de dormir, pendant qu'il dort quand il s'agite un peu, après la sieste, ect...
S'il prend le sein et boit un peu c'est tout bénef pour lui et pour ta production de lait et s'il ne prend pas c'est qu'il n'a pas besoin tant pis.

2) super-alterner et compresser ton sein. En gros ça donne ça: tu donnes le premier sein, il dégluti activement. Quand tu vois qu'il ralenti tu compresse -> les déglutitions actives reprennent. Quand il ralenti à nouveau tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'endorme, s'énerve, ou gazouille 😉
La compression ça donne ça: Doc sur la compression . Il y a des vidéos aussi.

3) donner de plus petits compléments mais plus souvent. Exemple: si tu donne 3x60ml à la place tu donne 6x30ml
Ça permet de moins remplir l'estomac en une fois et peut-être rajouter quelques tétées donc stimuler plus mais tout en gardant la même quantité de complément.

Connais tu ce document, il peut t'aiguiller sur pas mal de comportements naturels de ton bébé La connaissance des rythmes . Il parle notamment des tétées groupées du soir qui sont importantes.
Merci beaucoup pour ces astuces, je vais essayer
 

Celpch

Colostrum
Autres petites questions :

- quand je parlais d'améliorer la succion, je voulais parler du fait que très souvent lorsque mon bébé tête, il ne le fait pas correctement en termes d'aspiration malgré le fait que sa bouche soit bien positionnée sur le mamelon : il tetouille. Parfois, comme ce matin, il tête vraiment bien, avec des deglutitions fréquentes et des aspirations soutenues. Avez-vous des astuces pour lui "apprendre" à bien teter ? Ou est-ce à force qu'il y arrivera ?

- @Sylvie ta question sur le nb de tétées, est-ce que tu penses que je ne le mets pas au sein assez fréquemment ?

- vaut-il mieux que bébé tête avant le tirage ou après (sachant que je fais des tirages surtout pour stimuler la lactation, car j'avais trop peu en quantité) ? Ou est-ce pareil ? Niveau timing et rythme c'est difficile à jauger.

- vaut-il mieux privilégier la mise au sein (même si parfois cela me semble peu efficace en terme de stimulation quand bébé tête mal ou s'endort) ou le tirage ?

Merci encore à toutes !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tétée avant le tirage. Si ton bébé a du mal à teter correctement pour obtenir du lait ce serait lui ajouter de la difficulté que de le mettre au sein après un tirage.

Oui ton bébé arrivera de mieux en mieux a teter avec le temps et l'expérience mais si quelque chose le gène, comme des freins par exemple, il risque de ne pas s'améliorer. Tu as dit qu'une ostéo avait vérifié les freins il me semble, qu'est-ce que ça avait donné?
Sinon la proposition de @bad mom reste ouverte, les mamans qui ont eu des bébés à frein peuvent te donner leur avis si tu poste des photos de sa bouche.
Il en faudrait une quand il pleure, pour voir la position de sa langue et une autre qui retrousse sa lèvre supérieure avec deux doigts pour voir sous sa lèvre.
 
Haut