• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début difficile et bout de seins

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reviens ici mais ce n'est plus pour me préparer, mais pour agir car mon fils est né mardi 9 août par césarienne, pour un poids de 4kg570 :)

Ma première mise au sein à été longue, le 1er soir du jour de l'accouchement, je n'ai pas pu faire la tétée de bienvenu aussitôt à cause de la césarienne qui m'a complétement retournée, j'ai eu un peau à peau aussitôt, mais impossible de tenir le petit ni de le voir, mon corps était en "trance", j'ai tremblé pendant plusieurs heures donc impossible de tenir le petit ou quoi que ce soit... tellement de frustration...
2 sages femmes se sont acharnés pour la 1ère mise au sein, une en m'appuyant sur les seins pour faire sortir le colostrum et une pour y "forcer" le petit, car mon petit père ne voulait pas du tout, il était tout rouge tout énervé... à un moment donné il a dû réussir car j'ai eu une douleur atroce de succion, je pensais vraiment pas que ça faisait aussi mal, j'ai du le repousser...Cette nuit là j'ai eu des complications et suis retournée en salle de naissance pendant plus de 7h sous traitement (j'ai été allité pendant plus de 48h) J'avais les mamelons bleu/violet suite à la 1ère mise au sein... on m'a dit que j'avais mal car mes mamelons n'étaient pas assez ressortis... j'ai décidé de ne pas faire de mise au sein ce jour là. Je lui ai donné des compléments, je me sentais tellement coupable j'allais pas le laisser avoir faim.

J'ai eu ma montée de lait la nuit qui a suivie, et j'ai décidé de remettre le petit au sein qu'en présence de mon conjoint, et à l'aide de bout de seins qu'une sage femme m'a conseillé, la douleur était intense mais plus supportable que la veille, car j'étais moins tendu et le petit plus à l'aise.

S'en ai suivie des nuits horribles où je ne dormais pas, car le petit pleuré beaucoup, dur dur de donner le sein seule avec une césarienne :/
Hier le retour à la maison s'est très bien passé, mais je trouve que les tétées en rentrant à la maison étaient trop espacés (17h / 22h / 2h / 7h et 11h) je lui propose toujours les 2 seins et ça dure 30 min environ pour 2 seins, je n'ai jamais attendu qu'il pleure pour lui proposer.

Mes questions sont :
Y a t-il une limite d'attente entre 2 tétées ?
Comment lui proposer le sein sans bouts de sein ? va t-il savoir s'y prendre tout seul ? Car je suppose que les bouts de sein ne sont pas top pour un allaitement sur le long terme....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elodie et félicitation pour la naissance de ton bébé.
ça a dû être difficile que ce ne se soit pas passé comme tu l'espérais mais tu t'en es bien sortie.
Es-tu en contact avec une consultante en lactation certifiée IBCLC? ou une animatrice LLL. As tu des réunions lll près de chez toi?

Il n'y a aucune limite d'attente entre 2 tétées. Tu peux proposer le sein à ton bébé même quand il est endormi, il tétera très bien en dormant.
Il est conseillé d'allaiter aux signes d'éveil plutôt qu'à la demande parce que certain bébé ne demandent pas.
Propose lui le sein plus souvent et s'il tète 2 minutes c'est qu'il n'avait pas faim.

Et pour proposer le sein sans bout de sein, tu peux le faire en cours de téter comme ça ton petit n'est pas affamé et il est détendu par la tétée. si ça te fait mal c'est qu'il y a un soucis de succion ou autre et qu'un professionnel de l'allaitement pourrait t'apporter son aide pour résoudre ce soucis.
 

ElodieA

Montée de lait
Bonjour SEmilie, je vois une conseillère en lactation le 29/08, elle est en vacances actuellement, les réunions LLL sont vraiment trop loin de chez moi... :/
Je sais que je ne devrais pas, mais je note le nombre de tétée, j'ai un peu peur de mal faire, aujourd'hui pour le moment il a tétée à 2h45/8h/11h/16h30/19h30, les couches sont changées à chaque mise au sein (entre le changement de sein), il y a toujours urine et selles. J'avais lu dans le livre de la leche league, qu'il faut 8 à 12 tétées par jour... j'en suis loin, je pense qu'il y en aura qu'une avant minuit...
Puis je utiliser le bout de sein pendant tout mon allaitement ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Élodie, Félicitations pour ce beau bébé ! Les premiers jours sont difficiles pour nous toutes : la chute d'hormones et la fatigue liée à l'accouchement (surtout une césarienne, c'est pas facile) font que les premières semaines sont particulièrement éprouvantes. On ne peut pas y faire grand-chose, mais rassure-toi, ça passe et avec du soutien et la présence de ton mari, ça passera plus vite. On essayera aussi d'être là pour toi si tu en as besoin :)

J'ai connu moi aussi la césarienne et le désarroi de ne pas pouvoir s'en sortir seule les premiers jours (mon mari n'avait pas pu rester les nuits avec moi lui non plus) alors je compatis et je t'envoie tous mes encouragements et toutes mes pensées. Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir et tu en auras beaucoup d'autres bien plus joyeux :)

Je lis que les débuts de l'allaitement sont difficiles : heureusement que tu t'étais déjà bien renseignée avant ! Essaye de te souvenir des conseils que tu as entendus et de leur faire confiance. Le problème de mamelons nécessite sans doute l'aide d'une personne compétente et c'est bien que tu aies un rendez-vous avec une consultante. Elle pourra te répondre pour les bouts de sein. En attendant, si tu en as besoin pour toutes les tétées, utilise les ! Et comme dit Emilie, tu peux peut-être essayer de l'enlever en cours de tétée et voir comment ça se passe ?
Tu t'inquiètes aussi pour le nombre de tétées. Ça arrive à beaucoup d'entre nous :) Penses-tu pouvoir proposer le sein plus souvent ? On dit qu'il faut allaiter aux "signes d'éveil" ou "à la demande" Mais tu peux aussi lui proposer et voir s'il accepte? Un bébé qui ne veut pas téter sait se faire comprendre et toi tu es rassurée (Évite cependant les mises au sein trop musclées, ça pourrait provoquer une grève de tétée). Mon petit faisait partie des bébés qui ne réclament pas et j'aurais bien aimé entendre ces conseils.
Bon courage à toi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça fait 20 mois que j'allaite avec des bouts de seins donc oui on peut.
Mais je sais maintenant que mes douleurs étaient (et sont toujours parce que j'ai quand même mal avec les bouts de seins) dues à un soucis de freins chez ma fille.

Je ne peux que te recommander d'aller voir cette consultante en lactation pour t'aider à trouver l'origine de tes douleurs et ensuite de libérer de ces bouts de seins. Ils sont une super béquille en cas de douleur mais il faut savoir qu'ils font baisser la lactation très très souvent (30% environ) et que ce n'est franchement pas pratique quand bébé commence à bouger et quand les seins redeviennent souples au bout de quelques mois (là, ils tiennent moins bien).
Par exemple je ne peux pas allaiter couchée, quand le bout de sein tombe il faut aller en chercher un autre propre...tous ces petits trucs qui pourrissent l'allaitement à petite dose.
Ils m'ont permis d'allaiter ma fille mais franchement je les déteste très souvent.

Mais si ça te permet de continuer d'allaiter ton fils jusqu'à la visite chez la consultante en lactation alors fonce.

Pour ce qui est de compter les tétées, c'est normal au début. J'ai une pile de post-it sur lesquels je notais les horaires et les durées des tétées. ça va te passer.
N'hésite pas à PROPOSER le sein plus souvent à ton bébé, même quand il dort (par exemple entre 11h et 16h30) il tètera très bien endormi.
L'allaitement au début se fait plus aux 1ers signes d'éveil qu'à la demande. Moi je n'ai jamais su quand elle demandait donc quand j'ai compris ce truc de proposer tout s'est mis en place et c'était tellement plus simple (je ne l'ai compris qu'à 4 mois donc tu vois...). Si ton bébé n'a pas faim, il tétouillera et s'il a faim il tétera.

On t'a montré à la maternité cette histoire des 1ers signes de faim, en image ou avec ton bébé?
 

ElodieA

Montée de lait
Merci Gna et SEmilie, en effet mon bébé doit faire partie des bébés qui ne réclament pas car par exemple cette nuit il a tété à 00h10 et ce matin à 06h10 car j'ai été réveillé par un petit bruit de sa part, mais si je ne l'avais pas mis au sein, il se serait rendormi.

J'ai été à la PMI ce matin, il a déjà pris 1cm entre J3 et aujourd'hui J8 (il mesure 54cm) et il est revenu à son poids de naissance donc déjà je suis soulagée :)

Comme j'avais lu vos messages avant, j'ai proposé mon sein à 8h (car il n'a pas dormi après la tétée de 6h donc j'en ai conclu qu'il avait peut être faim) et à 10h avant d'aller à la PMI, il a eu du mal à comprendre mais il a tété 15 bonnes minutes :) et re tété à 12h30
Oui j'avais vu les photos pour les 1ers signes de faim, je ne les vois pas forcément sur mon bébé, je le met au sein dès qu'il se réveille et fait des grognements :)

D'ailleurs SEmilie, je suis toujours humide après la tétée, le lait coule de partout, surtout quand le petit met du temps à le prendre en bouche, le lait coule et souvent je suis trempée et le petit aussi, on est tous les 2 obligés de se changer à la fin de la tétée, c'est usant... si tu as des astuces pour éviter cela :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Que les deux seins coulent en même temps lors de la tétée, ça arrive souvent et surtout au début. Ton corps est en train de calibrer la quantité de lait à fournir pour répondre à la demande de ton bébé. Tu peux essayer de tirer en même temps sur le sein non tété ou trouver des coquilles d'allaitement qui recueillent le lait. Ça aidera à vous garder au sec.
Ça passe au bout d'un moment : quelques semaines ou quelques mois selon le cas.

Il est magnifique ce bébé ! Encore bravo !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super ça!

pour les débordements de lait, j'ai vécu avec des coussinets d'allaitement jour et nuit les premiers mois.
Ensuite tu peux t'en passer. Même si parfois, par surprise un peu de lait s'écoule encore du sein quand ma fille tète l'autre :).

Continue sur ta lancée. Bravo à toi.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour cette naissance Élodie ! Je vois que malgré les conditions plus difficiles que prévues de la naissance, tu t'en sors super bien ! Ton bébé grandit et prend du poids, c'est une excellente nouvelle !

Quand tu dis
j'ai été réveillé par un petit bruit de sa part
figure-toi que c'est exactement ça proposer le sein aux premiers signes d'éveil ! Le bébé ne râle pas forcément, les premiers signes à percevoir sont justement ces tout petits bruits, les mouvements des paupières, des lèvres dans le sommeil, les premiers frémissements ... Il est fréquent de se réveiller juste avant le bébé. Si tu te réveilles en pleine nuit, il est probable que tu aies capté dans ton sommeil ces premiers signes. La nature est bien faite et nous rend hyper sensibles à ces indications lorsque nous dormons.

Tu ne peux pas trop proposer le sein à ton bébé de toute façon : s'il n'en veut pas, il ne le prendra pas.

Si tu souhaites te passer des bouts de sein, tu peux proposer le sein sans après avoir amorcé la tétée avec. Tu peux aussi profiter d'un moment de peau à peau pour amener ton bébé au sein pendant son sommeil et le laisser prendre seul. La position Biological nurturing est particulièrement favorable pour cela.Je te remets le descriptif de cette position :

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas : tu vas y arriver, c'est juste une affaire de patience. Les premiers jours après la naissance sont des moments de découverte où il faut se mettre au rythme du bébé. C'est parfois très intense mais tout s'arrange avec le temps :)
 
Haut