• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début difficile, besoin d'aide, conseils

Melania

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite ici car c'est l'endroit où j'ai trouvé le plus d'informations jusqu'à présent sur l'allaitement.

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide et de témoignages de personnes qui ont réussi en ayant rencontré les difficultés qui m'arrivent afin de me donner espoir et de me motiver.

Voici ce qui m'arrive :
- mon bébé est né trois semaines avant terme, il avait un petit poids (2,7kg) et a un frein de lèvre et un frein de langue
- le frein de lèvre et de langue ont créé des pincements très forts et ont rendu l'allaitement impossible dès le départ, je suis donc passée au bout de seins avec tirage, et ça se mettait en place petit à petit
- mais il y a eu, les jours suivants une perte de poids et une jaunisse qui ont beaucoup inquiété le milieu médical et qui ont débouché sur de nombreux rdv, déplacements et analyses qui m'ont beaucoup fatiguée, m'ont fait perdre le fil de l'allaitement à plusieurs reprises et ont fatigué aussi mon bébé, qui a fini par se mettre en économie d'énergie
- au final, niveau santé, il n'y avait rien... par contre, pour régler l'économie d'énergie (on m'a aussi fait très peur à ce sujet), j'ai complémenté avec du lait artificiel, que je donnais à la cuillière puis au DAL avec le doigt
- maintenant, il me semble sortir petit à petit de cet état, on est à J12, mon bébé a à peu près repris son poids de naissance, et je voudrais recommencer au moins un allaitement mixte : DAL + bout de seins, en attendant mieux, seulement, ma production après tout cela a très drastiquement baissée...

Voici donc mes questions :
- quand on est comme ça dans les premières semaines, est-ce qu'il est possible de relancer et si oui comment ?
- où puis-je trouver une personne compétente pour vérifier et régler les problèmes de frein ? ce sont des orl ? des orthophonistes ??
- qui a fait du DAL + bouts de seins dans les premiers temps ?
- qui a connu aussi un début difficile car petit poids de naissance et difficulté à téter, ça a duré combien de temps pour vous pour que tout se mette en place ?

Merci à vous !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Et plein de :calin: ta situation a l'air difficile, et tu as fait tout au max ++. Bravo maman warrior ! 💪 :pom pom:
C'est une bonne idée de lui avoir donné des compléments même de LA, car un bébé trop faible est un bébé arrive encore moins à téter, et ça devient un cercle vicieux. Donc pas de regrets, c'est tout à fait normal !

Oui il est tout à fait possible de relancer une lactation, plus c'est tôt, mieux c'est ! J'invoque @Tatian@ et @Sylvie qui sont plus calées à ce sujet, mais oui c'est possible, au moins en mixte (en exclusif peut-être, ça dépend). Et c'est super si bébé arrive à prendre de ton lait, même quelques mL c'est super pour sa santé ! :calin:

Pour les freins, c'est un ORL qu'il te faut. Selon ta région, il y a des mamans qui peuvent te conseiller. :)
En attendant, essaie de le mettre au max au sein, comme tu peux, même si ce n'est pas super efficace car rien que le contact vous fera du bien, et stimulera les hormones et un peu la lactation. Essaie différentes positions, des fois qu'il y en ait une qui marche mieux pour bébé, avec ou sans bout de sein d'ailleurs, on ne sait jamais ! ;)

En attendant, as-tu essayé d'exprimer du lait, à la main ou au tire-lait ? Tu pourrais lui donner ton lait tiré dans un premier temps (au DAL, à la cuiller, à la seringue), mais c'est peut-être ce que tu fais déjà ? Essaie de te procurer un tire-lait de qualité à double pompage pour bien relancer la machine (il faudra pomper presque autant de fois que bébé tète, donc 8 à 12 fois par 24h !). Mais ça peut le faire !

Pour petit témoignage, j'ai eu un petit poids (2,6 kgs), mais à terme, donc la situation est différente car il était plus "fini", juste petit (et pas de souci de succion). :)
Malgré le fait qu'il était en bonne santé (on était dans l'aile maternité "normale"), il était un peu épuisé à cause de jaunisse (il a d'ailleurs fait des petits tours dans le tunnel UV), et a eu des petits compléments de LA, que je donnais après chaque tétée (ou une tétée sur 2). Puis j'ai eu un tire-lait, et je donnais les compléments de mon lait tiré (pareil, de l'ordre de 20 mL après chaque tétée), et j'ai rapidement pu enlever les compléments.
J'ai eu beaucoup moins de soucis que toi, je raconte juste pour que tu voies que oui, des compléments peuvent être utiles, et on peut s'en passer après ! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melania

Félicitation pour ton bébé et bravo pour ta grande motivation malgré toutes ces difficultés!

Mon bébé n'était pas petit à la naissance mais on est passé aussi par le DAL et les bouts de sein. Pas de frein mais une grande difficulté à prendre le sein, du coup bout de sein qui réduisaient beaucoup la quantité de lait que bébé obtenait (il en avait toujours plus que sans téter mais pas assez quand même) et qui m'ont empêché d'avoir une production suffisante.
Attention, je ne te dis pas que tes bout de seins vont t'apporter que des soucis, au contraire si tu en as besoin au démarrage il ne faut pas s'en priver, par contre dès que tu peux t'en passer, fonce! ☺

Au début on donnait des compléments au DAL au doigt à la maternité, on a jamais réussi à installer au sein même avec l'aide des pros. Puis à la maison on les donnait au biberon, en y repensant on a eu beaucoup de chance qu'il ne fasse pas de confusion...
J'ai pu me passer des bouts de sein en trouvant la bonne position pour mon bébé (position physiologique).
On a complémenté pendant un mois et demi, le temps qu'il prenne assez de lait au sein.
Et pour augmenter ma production lactée une consultante en lactation m'a conseillé de tirer mon lait après chaque tétée (jour et nuit), c'est ce lait tiré qu'on donnait en complément, 30ml 6x par jour, donc pas à chaque tétée. (Il y a eu quelques bib de LA quand la quantité manquait au début)

Nos situations sont différentes mais c'est pour te dire que tu n'es pas seule! Nous sommes beaucoup à avoir des difficultés au démarrage, et aussi que non il n'est pas trop tard tu peux augmenter ta lactation à n'importe quel moment de ton allaitement.

Les tisanes d'allaitement peuvent aider aussi, certaines mamans voient bien la différence, moi je ne sais pas j'en prend depuis le début et j'ai trop peur d'arrêter pour voir ce que ça donnerait ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Melania , élicitations pour la naissance de bébé. Je vois que les débuts sont compliqués.
Il est tout à fait possible de relancer la production à ce stade, avec des tétées fréquentes et/ou des tirages.
Lorsque bébé tète, as tu tenté de faire la compression du sein pour qu'il obtienne plus de lait?
Voici un feuillet qui donne des pistes pour augmenter la lactation.
Concernant les freins, en effet l'ORL ou un pédodentiste sont les mieux placés pour intervenir.
 
Haut