• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début des dents ?

Vanou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Ma petite a 4 mois et quelques petits jours.

Au cours du 2 ème mois, elle s'était calée la nuit sur dodo à 21 h puis réveil vers 3 h puis parfois à 6 h30 avec le réveil de mon mari et si elle se rendort, c'était jusqu'à 8h donc franchement pas de quoi me plaindre. Et surtout, je pouvais après chaque tétée la nuit la reposer dans son berceau à côté de notre lit.

Mais depuis 2 semaines c'est la cata, elle se réveille pleins de fois pour téter et je n'arrive pas à la reposer dans son berceau soit parce qu'elle se remet à pleurer soit parvenir que je me rendors. Donc je dors avec elle et mon mari.

Mais je ne suis pas une fan du cododo tous dans le même lit parce que j'ai des fourmilles dans les bras, j'ai mal au cou et dans les lombaires le matin donc ce n'est pas facile de se mettre en route quand on a mal partout. Ensuite je ne peux plus me blottir contre mon mari et ça nous manque à tout les 2. Et quand elle est entre nous 2, j'ai peur que mon mari lui rentre dedans car lui il dort bien profondément. Et si elle est de l'autre côté, je l'éloigne à Max du bord pour pas qu'elle tombe donc dans le lit 140, on est un peu serre. Et parfois je fais des cauchemars, je ne sais plus où elle est et je me réveille en pleurant en soulevant la couette pour la retrouver... alors qu'elle est tranquille dans le berceau... Bref, vous l'avez compris ça ne me convient pas très bien mais entre ça et ne pas dormir...

Bon tout ça pour demander si un bébé qui fait ses dents se réveille plus la nuit ? Ou si c'est juste une mauvaise passe. Elle a tendance aussi à mordre quand elle tète. Mais il n'y a pas de changement dans son comportement la journée. Là, je suis crevée et je n'arrive pas à dormir avec elle en journée. Je rêve de faire une nuit rien que pour moi. Je suis aussi en stage à mi temps pour mes études mais ne bosse pas mes cours après car je n'arrive pas à tout faire.

Je me demande si ce n'est pas le moment de mettre le lit à barreau en side car mais j'ai peur de la perturber encore plus.:confused:

Hier nous avons eu les premiers flocons t aujourd'hui ça tombe de nouveau.

Vanou
 

etoiledemer

Colostrum
Jours de pointe ou dents

Bonjour Vanou,

Je comprends ton problème.

Moi aussi, ma petite Mathilde a bien dormi pendant trois mois. Puis elle n'a plus fait ses nuits.
Avec l'allaitement,on a droit au jour et nuit de pointe avec la pics de croissance : a 3 mois,puis 6 mois.
Ma fille vient de passer je pense le pic des 6 mois : j'ai eu des nuits où elle se réveillait toutes les 2 heures + son ainée qui faisait des cauchemars !
Cette nuit impeccable,elle ne s'est réveillée que 2 fois je crois car il arrive que je me réveille à peine car on fait du cododo et contrairement à toi cela nous convient plutôt bien mais on a un lit de 160 (on ne le regrette pas celui-là !;)) et lit special cododo.
Sa première dent est arrivée à 4 mois et la nuit précédent son arrivée a été terrible. C'est là que j'ai compris.
Perso, je ne suis pas trop Doliprane alors mon Doliprane, c'est le lait de maman. Sinon, lorsque je passe une nuit difficile, le lendemain soir, je donne 2 granules de Chamomilla(homéopathie)pour calmer la rage de dents au cas où.
Il faut savoir que la nuit, les dents font plus mal que le jour et réveille bébé.
Sinon, bébé peut couvé un rhume (nez bouché) par exemple.

L'avantage avec l'allaitement, c'est que le sein calme tout de suite bébé :rolleyes: qui se rendors quelquesoit le problème et on comprend souvent après ce que ça voulait dire (dents,fièvre,nez bouché,rhume). Tandis qu'avec le bib, faut trouver le problème ou donner Doliprane !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, mon fils a recommencé à moins bien dormir la nuit vers 3 mois, lors d'un séjour chez mes parents. Depuis, cela a été assez chaotique : il y a eu des périodes où il dormait plutôt bien, d'autres où il dormait moins bien. Quand on était en déplacement, de manière générale, il ne dormait pas très bien, sans doute perturbé de ne pas être dans son lit.
On a pensé aux dents aussi. Mais il a maintenant 7 mois et toujours pas de dent à l'horizon. Cela dit, les dents peuvent parfois travailler plusieurs mois avant de daigner pointer... et d'autres fois, elles arrivent tout de suite... On ne peut pas vraiment prévoir...

Une piste qui peut aider bébé à bien dormir, dans le cas où ce soit ses dents qui l'embêtent (et cela aiderait aussi dans le cas où ce soit un rhume) : surélever un peu sa tête à l'aide d'un plan incliné, car quand le sang monte à la tête, cela augmente les douleurs dentaires.
 

etoiledemer

Colostrum
Lorsqu'elle a le rhume,c'est vrai que c'est bien de surélévé avec un oreiller pour que ça lui tombe moins dans la gorge. Mon médecin me conseillait même de la couché dans un transat attachée.
 

Vanou

Période de pointe
Merci à toutes les 2 pour vos pistes.
Elle a fait son pic de croissance des 3 mois et je m'étais demande s'il pouvait y en avoir un intermédiaire.
On a aussi pensé à l'otite mais je n'y crois pas.
Pour le rhume, elle n'est pas comme ça mais c'est à l'occasion de son rhume que nous avons, sur prescription du pédiatre, acheté un transat pour qu'elle dorme dedans !
Le problème avec cette histoire de dent, c'est que je ne veux pas tout mettre sur le dos des dents et passer à côté de quelque chose d'autre.

Bonne soirée
Vanou
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir Vanou,

il y a plusieurs façons de dormir avec son enfant (pour ne pas être obligée à se lever pour lui donner le sein)
un side car (ou un lit à barreaux collé au votre sans bareaux de ton coté) est très pratique,augmente l'espace et te permet juste de te tourner pour être près de ta fille.
tu as besoin de sommeil et ta situation actuelle ne te satisfait pas.
pour être plus confortable en allaitant allongée sur côté,un coussin derriere toi peut t'aider.
a 4 mois il est possible que ses gencives la travaille mais peut-être qu'elle récupère les tétées de la journée? tu dis être en stage à mi temps, est-ce qu'elle boit du lait dans biberon,prend la tétine? beaucoup de bébés changent un peu la succion à cause d'introduction de biberon,tétine,tu peux lui expliquer et montrer pour ne pas te faire mal quand elle prend le sein.
le lait de nuit est le plus riche et il y a des périodes où l'enfant tète plus (dents,pic de croissance,changements,séparation,apprentissage,activités de la journée,maladie)

pour ta fille le plus important que tu répond à son besoin,d'être avec toi. Tu fais un superbe boulot! bon courage!

je te colle quelques liens

http://www.lllfrance.org/L-allaitem...t-et-les-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil


"Dans les sociétés moins "civilisées" que la nôtre, on trouve normal que le bébé tète plusieurs fois par heure, et plusieurs fois la nuit jusqu'au sevrage à deux ou trois ans. Les bébés occidentaux ne sont pas fondamentalement différents. Ce sont nos attentes qui le sont. Une enquête auprès de parents (de bébés le plus souvent non allaités) a mis en évidence que 50% des enfants ne faisaient pas leurs nuits à 6 mois, et que 25% ne les faisaient toujours pas à 1 an (voir Allaiter aujourd'hui n¡ 10, page 5). Cela est bien loin du bébé modèle censé faire ses nuits à 6 semaines."

source http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-17-Les-petits-tracas-de-l-allaitement.html#* Il ne dort jamais, il tète tout le temps
 
Haut