• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de tire-allaitement - principe de base

Jujugatgat

Colostrum
Bonjour à tous !

Mon bébé a 1 mois, je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, la mise en place de l’allaitement n’est pas évidente jusqu’à présent, j’ai des crevasses et des douleurs qui n’en finissent pas malgré des rdv avec une consultante en lactation qui a corriger la prise au sein de mon bébé.

J’aimerais commencer à tirer mon lait dans le but de
- que le papa puisse donner des biberons de temps à autre + pouvoir donner un biberon lorsque nous sommes de sortie (n’étant pas encore ultra calée sur l’allaitement je serais plus sereine de pouvoir donner un biberon que de devoir l’allaiter en étant hors de mon canapé et de mon confort et mes positions habituelles etc..)
- pouvoir soulager les tensions dans les seins lorsque j’en ai (bébé dors bien, parfois il peut enchaîner 6 heures la nuit et le matin les seins sont tellement tendus qu’il a du mal à prendre le sein sur les premières minutes de tétée)

Je ne sais pas comment m’y prendre:
- dois-je tirer en même temps qu’une tétée sur le sein opposé ?
- dois-je tirer après une tétée ? Ou bien entre des tétées?

Ayant eu un gros engorgement en début d’allaitement + 40 de fièvre je ne veux surtout pas sur stimuler ma production de peur de réitérer cette situation.

Quels conseils pouvez-vous me donner svp?

Un grand merci !!!

LaMangue

Hyperlactation
Coucou @Jujugatgat ,

Félicitations pour ce ptit bout! C'est normal de souffrir au début, en revanche ça ne l'est pas si ça dure. Je m'étais aidée de bout de sein en silicone le temps que mes crevasses cicatrisent, et j'avais la crème Melic@re qui me soulageait bien aussi.

Pour caler tes tirages, est-ce que tu aurais le temps de tirer entre deux tétées ou sont-elles très rapprochées? C'est pas évident en début d'allaitement de caler des tirages je trouve surtout si tu as peur de surstimuler.

Jujugatgat

Colostrum
Oui j’ai tenter les bouts de seins au début ça m’a permis de guérir un sein sur les deux mais j’ai du vite les enlever car mon bébé ne prenait pas suffisamment de lait. J’ai la crème melicare depuis 2 jours j’espère que ça va aider.
Oui le matin et en journée j’aurais le temps entre deux tétées. Dois-je caler une tétée à heure fixe chaque jour pour ce tirage ?
Merci

LaMangue

Hyperlactation
Je préfèrerais que quelqu'un de plus connaisseur que moi se prononce sur le risque de surstimulation en cas de tirage, j'ai peur de te donner de mauvais conseils. En tout cas l'heure fixe ne me paraît pas nécessaire, il s'agirait surtout de pouvoir tirer sans priver bébé s'il réclame le sein.