• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles, j'ai une question, depuis une bonne dizaine de jours, mon fils qui vient d'avoir 1 an ne tète bien que deux fois par jour : la tétée de nuit où il vide les 2 seins et la tétée du matin où il tète aussi les 2 seins mais moins goulument. Les 3 autre tétées de la journée à 12h, au réveil de la sieste et avant le repas du soir, il tétouille un peu puis se détourne. J'insiste parfois mais il refuse toujours. J'ai tenté de lui proposer à d'autres moments quand je suis avec lui toute la journée : vers 10h, ou avant de le mettre au lit le soir. Parfois ça marche à 10h mais jamais le soir avant le coucher il ne veut rien... Pensez-vous qu'à 12 mois à peine un bébé puisse déjà prendre le chemin d'un sevrage naturel ? Ou est-ce juste une "étape" à passer ? Je commence à avoir un peu moins de lait et j'ai peur aussi qu'il ne prenne pas assez...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même souci avec le mien, mais c'est rentré dans l'ordre. Ils sont à un moment ou téter les distrait d'autres choses et ils préfèrent jouer. Du coup je changeais de sein et je le mettais au calme ça marchait bien. Voir aussi si pas un rhume qui gêne.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Jaccotte , le calme marche bien aussi mais pas toujours possible en journée quand papa est là, et j'ai aussi un chat très pot de colle qui me suit partout toute la journée et en ce moment bébé est fasciné par le chat :rolleyes:. Non il n'a pas de rhume mais par contre je pense qu'une dent arrive : par moment il s'énerve sans raison apparente en mettant les doigts à la bouche...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Génial Floflo! Ravie pour toi! Ils ont des phases comme ça mais c'est vrai que c'est stressant;).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ressors mon vieux post pour compléter l'histoire. Ma douce est dans sa période imitation des bébés de chez nounou. Donc on a souvent une fille de 2ans1/2, par terre sur une couverture, qui pousse des petits cris de bébé et qui agite ses bras et ses jambes :).
Devinez qui a réclamé "téter!" après le bain? Ma douce qui était dans une phase bébé. J'ai sorti le nibard et elle a tété (sans bout de sein ;)). Bon clairement elle ne sait plus téter mais elle était toute contente. C'est bon, je suis rassurée elle n'a pas oublié qu'elle a été allaitée (et sa saleté de biberon pour poupon offert par mamie c'est "beurk").
ça l'interroge beaucoup en ce moment ces histoires de transition sein/biberon depuis que nounou à réceptionné deux bébés et qu'elle a vu son copain M. réclamer le sein à sa mère (elle a d'ailleurs réclamé dans la foulée alors qu'elle s'est sevrée depuis un petit bout de temps).
Et régulièrement elle me demande "t'as encore du lait dans tes tétés?".
Et ce soir elle m'a demandé si elle avait du lait dans ses tétés pour donner à son poupon :).
 
Dernière édition:
waouh.. SEmilie. Ils désapprennent vite... Mais se souvienne encore de souvenirs de quelques mois (bien de le savoir). Alors que dans quelques années ils auront tout oubliés.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah bah ma fille aussi (3 ans et demi) aime bien jouer à être un bébé en ce moment... sauf qu'elle réclame le biberon :(
 

Odile1988

Colostrum
Bonjour mesdames,
Je ne sais pas si ça se fait de squatter la discussion d'un autre membre mais...je me pose des questions :-/
J'aimerais avoir votre avis à propos de mon loupiau de 21 mois qui a commencé il y a un moment à ne plus vouloir téter en journée.
Puis il a supprimé il y a 3 semaines à peu près la tétée de 19h (avant le repas).
Depuis 2 jours il a supprimé la tétée du matin (il dort plus car je ne travaille pas en ce moment).
Et le pire du pire!...il ne taite quasiment plus rien la nuit!!!! C'était la nuit qu'il tétait le plus :-/
Je ne suis pas prête pour un sevrage et en même temps je ne veux pas lui imposer mon choix.
Comme je n'arrive plus à tirer assez de lait depuis 3 mois,j'ai introduit des yaourts de brebis en journée (bébé intolérant au lait de vache).
Vous pensez qu'il s'agit d'un sevrage naturel?
Comment faire pour bien le vivre si c'est le cas?
Je suis hyper frustrée quand il refuse le sein,ca me rend tellement triste :-(
Merci d'avance pour vos réponses!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Odile1988, bien sûr que tu peux "squatter", les discussions appartiennent a tout le monde. Quand tu dis qu'il a supprimé les tétées ça veut dire quoi ? Tu lui proposes et il refuse ou c'est lui qui ne demande plus ? Tu peux peut être lui proposer, lui dire que toi tu aimerais bien qu'il vienne teter un peu ? Bon je n'ai pas d'expérience pour te répondre, mon bebe n'a que 14 mois mais j'ai souvent l'impression que c'est moi qui propose la tétée et pas lui qui la demande...
Peut être que c'est une phase et que ça va lui passer...
D'autres que moi pourront sûrement t'apporter des reponses plus satisfaisantes...
 

Odile1988

Colostrum
Floflo12 merci pour ta réponse.
En fait c'est quasiment tout le temps moi qui lui propose parce que je sais à quelle heure il a faim.
Mais maintenant il refuse catégoriquement et se cambre,il veut aller jouer même s'il a faim.
Ca lui arrive aussi de piquer des crises parce qu'il ne veut pas s'assoir pour manger.
Hier après le bain il m'a presque déshabillé et a réclamé la tétée.
Je me suis cool...puis au moment où je me suis assise pour lui donner,il a piqué une crise!
J'ai eu du mal à le calmer et il a fini par tété quand même.
La nuit il s'est réveillé deux fois pour téter et ce matin il n'a pas voulu.
C'est aleatoire avec lui je n'arrive plus à le suivre :-( du coup je me dit que c'est sûrement le debut de la fin
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est peut être "le début de la fin" comme tu dis mais ça ne veut pas dire que la fin va arriver dans peu de temps, il peut passer des mois comme ça tant qu'il ne refuse pas toutes les tétées...
Parmi celles qui ont l'expérience des grands, des conseils ? @bad mom, @SEmilie, @Liliju, @Anais ?
 

Anais

Hyperlactation
Tant qu'il tète, ce n'est pas la fin, même si c'est moins souvent qu'avant ;)
Tu dis que tu lui proposes parce que tu sais à quelle heure il a faim, mais peut-être qu'il a changé de rythme ? si tu ne proposes pas du tout pendant une journée, il réclame ou pas ?
Tu sais, à cet âge-là, ils sont en pleine construction, ils découvrent plein de choses, rien n'est figé. Il peut faire 1 ou 2 tétées/jour en ce moment parce qu'il est intéressé par autre chose et passer à 4 dans un mois.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Odile1988,
Effectivement il semblerait que ce soit le début de la fin, mais comme le dit @Floflo12 ça peut prendre plusieurs mois avant que "la fin" n'arrive vraiment. Vers la fin, ma fille adorait téter dans le bain, on prenait le bain ensemble et elle tétait systématiquement. Aujourd'hui encore c'est l'endroit où elle se souvient avoir été allaitée :).
Ton fils a encore énormément de choses à apprendre, et il est très possible qu'à la prochaine acquisition il apprécie encore d'être réconforté par le sein et par maman.;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Odile1988 je comprend ton sentiment de frustration devant un refus de tétée mais dis toi que ton bonhomme a 21 mois, c'est super qu'il ai été allaité jusque là et dis toi aussi que s'il se dirige vers le sevrage (qui ne va peut être pas arriver tout de suite) ce sera de son initiative, s'il ne demande pas c'est qu'il est à l'aise avec la situation. Ne t'inquiète pas trop cela peut encore durer plusieurs mois. Je vais t'apporter mon témoignage en espérant que ça te réconfortera..
Ici il a supprimé les tétées de midi et goûter aux alentours des 15 mois, ne tétait plus la nuit depuis ses 9 mois. Puis a repris une tétée fin de nuit (vers 5h) puis l'a supprimé quelques mois plus tard. Puis peu après ses deux ans (2 ans en mars) il réclamait à téter avant la sieste ça a duré deux mois environ.
Il restait donc matin et soir.
Puis il a commencé à espacer les tétées du soir mais gardait précieusement celle du matin puis a fait l'inverse pendant environ 1 mois jusqu'à ne plus demander du tout le matin et me dire non si je proposait et courant octobre il a sauté la tétée du soir pendant 48h à tété un soir à nouveau et m'a dit qu'il n'y avait plus bcp de lait, et c'était fini il n'a plus tété depuis.
Sevrage a 31 mois donc.
Tu vois il en aura mis du temps à arrêter totalement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait rêver... Mais mon petit castor n'a pas l'air d'avoir envie de renoncer à la moindre tétée. Nous sommes déjà hors norme dans la société (allaitement long) mais à bientôt 3 ans avec autant de tétées, on risque bientôt d'être également des ovni au sein de la leche league 😮
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça fait rêver... Mais mon petit castor n'a pas l'air d'avoir envie de renoncer à la moindre tétée. Nous sommes déjà hors norme dans la société (allaitement long) mais à bientôt 3 ans avec autant de tétées, on risque bientôt d'être également des ovni au sein de la leche league 😮
T'as encore de la marge pour être un ovni au sein de LLL :whistle:
 
Haut