• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de réintroduction du lait de vache et retour du reflux

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je m'interroge sur les effets de la réintroduction des PLV, si d'autres mamans ont été confrontées à cette situation je suis preneuse des retours d'expérience 🙂

Mon poussin a 9 mois, il est APLV, diagnostiqué suite à un RGO pathologique, et je suis en éviction des PLV depuis plus de 6 mois ( il est allaité + diversification avec plus ou moins de succès selon les jours).

Suite au dernier rendez-vous chez l'allergologue nous venons de commencer la réintroduction progressive du lait de vache.
Le protocole débute par 1ml par jour de lait de vache demi-écrémé stérilisé UHT.

Seulement voilà, dès le 2e jour le reflux est revenu en force. On a diminué à 0,3ml pendant 2 jours, le reflux est toujours là je l'entends. Mon poussin est inconfortable, agité, râle toute la journée, difficile à endormir.
J'ai contacté l'allergologue mais en cette fin d'année elle ne va pas répondre tout de suite.

Avec mon mari on pense arrêter la réintroduction sans attendre la réponse de l'allergologue, on a très peur que le reflux provoque rapidement inflammation et retour du RGO.

Est-ce normal que la réintroduction provoque du reflux dès le début et avec une toute petite quantité? Ou est-ce le signe que cette réintroduction est prématurée?

Managua

Montée de lait
Bonsoir, souvent les allergologues préfèrent attendre les 1 an avant de réintroduire, mais après 6 mois d'éviction c'est envisageable aussi. Je n'ai pas eu ce protocole-là mais normalement l'allergologue précise les conduites à tenir. Chez nous (allergie non IgE-médiée) c'était si symptômes légers : continuer le protocole, en restant plus longtemps à un même palier, si symptômes sévères, arrêter le protocole. Vu l'âge de votre bébé, si vous ne vous sentez pas de continuer, il me semble que je stopperai la réintro, le temps de joindre l'allergologue. Même si c'est 1 ml, ça reste des PLV non cuites et donc à 9 mois c'est fréquent que ça échoue de cette manière-là.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Managua Merci pour cette réponse ☺️

l'allergologue nous a juste dit de repasser au palier du dessous s'il y avait des symptômes, mais n'a pas évoqué la possibilité de symptômes dès le début de la réintroduction.
C'est une allergie retardée ici aussi, elle a fait des tests sur la peau qui ont été négatifs.
Entre temps j'ai lu des messages qui parlaient de réintroduction avec des biscuits, je ne sais pas pourquoi elle nous a donné un protocole avec du lait cru 🫤

Cette nuit a été compliquée pour mon poussin, beaucoup de reflux, on arrête la réintroduction.

Managua

Montée de lait
Pour le protocole c'est peut-être lié à l'âge du bébé ? Pour 2 de mes enfants j'ai eu le protocole avec les biscuits Petit Beurre, échec à la 1ère tentative avec 1/2 biscuit et même avec 1/4. Je pense que vous avez bien fait d'arrêter la réintro, ce que je fais dans ces cas-là c'est que j'écris toujours un mail à l'allergologue pour le prévenir ou lui demander conseil, comme ça il sait qu'on a essayé et il sait où on en est. Puis c'est lui qui me donne le délai pour une nouvelle tentative de réintro. Bon courage !